V100 Stelvio - Présentation et essais

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 92
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par NicoV »

Zouzou a écrit : 12 avr. 2024, 20:46 Cela vient peut-être de ta façon de conduire, je sors de 3 Katoches dont 2 x 990 Super Motard avec pour habitude de jeter la moto sur l’angle,
avec une conduite plus coulée, le centre de gravité un peu haut te donne peut-être cette impression.
T'inquiète, je fais aussi de la piste, je sais balancer une moto...

Image

après on doit s'habituer, mais je te promet que ça manque de naturel.

J'ai oublié de dire que la moto d'essai avait un ralenti trop haut à 1600 trs et que l'on ressentait le travail de la butée d'embrayage dans le levier en débrayant...
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
Zouzou
Tour de France
Messages : 236
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Comme quoi le ressenti !!!
Je me suis tout de suite senti très à l'aise avec la Stelvio, plus q'avec la V100.
La stelvio était certainement plus proche de mon ex moto de tous les jours, une ktm 1290 sas bien que je roule aussi en Voxan Café Racer, lui, plus proche de la V100.
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1555
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par benoit69 »

Hello :) ,

J'ai profité d'un aller-retour aujourd'hui à la concession pour effectuer un court essai (40 minutes) de la Stelvio.

En comparaison avec la V100 Mandello, je vais rejoindre beaucoup d'avis déjà exprimés ici, à savoir,

- un amortisseur AR moins sec (sans être du Pullman "BMW" pour autant),
- une boite + douce, tout comme le shifter entre la 2 et la 3 (en revanche, le passage de la 1ère, c'est toujours le grand bon en avant ! :mrgreen: ),
- la sensation de tomber dans les ronds points à basse vitesse :shock: (habitude à prendre avec les roues de 19, même si je n'avais pas à ce point ce ressenti avec la V85TT),
- une bulle + protectrice (même si aussi bruyante dans le casque),
- lourde à manoeuvrer à l'arrêt en comparaison de la Mandello (poids qui ne sent plus dès que l'on roule),
- moteur légèrement moins rugueux que celui de la Mandello (mais là, je suis dans l'épure... :wink: ) et toujours aussi génial.

Globalement, elle semble bien taillée pour le voyage (bitumineux, vu son poids), mais je me sens infiniment + à l'aise sur la Mandello
(probablement aussi dû à mon mètre 76 limite juste pour la liaison au sol, mais aussi dans l'ergonomie générale, je n'ai pas l'impression de faire corps avec la moto contrairement à la Mandello)
tout aussi apte à mon avis à "roadtriper".

Le commercial avec qui j'ai échangé après, m'a confirmé que très peu de possesseurs de Mandello l'on revendue pour passer à la Stelvio
(1 seul à sa connaissance, qui avait besoin d'une moto le temps que la Stelvio sorte), elle semble donc bien avoir sa clientèle dédiée.

Il m'a également confirmé que l'inflation du tarif de la nouvelle V85 a fait basculer certains hésitants vers la Stelvio, et poussé d'autres à commander les derniers exemplaires de la génération précédente
(qui bénéficie actuellement d'une remise de 1 500 euros).

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
RingRock
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 13 juin 2023, 20:53

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par RingRock »

Bonsoir à tous.
A mon tour de donner mon ressenti suite à l'essai de la Stelvio aujourd'hui.
Pour info je suis un vieux jeune motard avec peu d'expérience, cela pourra peut être aider des personnes au même profil.
Après 2 ans de A2, j'ai commencé par un Tracer 7 qui m'a beaucoup plu. Légèreté, agilité et assez bonne position de conduite. J'ai toutefois voulu changer 1 an plus tard pour une moto néo rétro.
J'avais un choix proposé sur la marché très conséquent et c'est la V9 Bobber qui a été l'heureuse élue. Moto très facile, elle aussi très agile pour du semi urbain ou urbain.
Sur route il est évident que le manque de protection et l'impossibilité de rouler en duo même sur distance modérée m'ont fait revenir à la réalité même si au moment de mon achat j'avais pris en compte ces paramètres, mais la bouille de cette V9 était plus forte ...
Ayant entendu l'arrivée de cette Stelvio et vu les premières photos et vidéos me voilà au salon du 2 roues de Lyon, et là la voir en vrai a été le coup de foudre
(le 2ème de mon demi siècle après celui de ma moitié bien évidemment). Je signe donc commande pour la Stelvio sans l'essayer.
L'avantage ou l'inconvénient d'un jeune motard c'est de toute façon son manque de recul et de référence contrairement à celui qui a eu des dizaines de motos dans sa vie.
Attendant toujours ma Stelvio qui se fait que trop attendre je suis allé l'essayer ce jour profitant d'une belle journée ensoleillée.
Rapport du chef:
C'est vrai qu'elle est plus imposante qu'elle n'y parait, ça fait quand même grosse bécane. Elle est belle (avis subjectif comme tous les avis).
Dès le départ, il est vrai que la redresser pour lever la béquille est assez surprenant pour un néophyte. Je sens de suite le poids de la bête.
La position est bonne voir très bonne, mon mètre 78 me permet de toucher les 2 pieds au sol mais pas complètement à plat.
Après quelques centaines de mètres en urbain je focalise encore sur le poids (je pense que c'est aussi en partie psychologique).
Mais après quelques minutes tout rentre dans l'ordre et me voilà fier comme un Roi.
J'enquille une portion d'autoroute pour voir la protection au vent et bien évidemment je comprends que ma V9 est dans un autre monde.
Je roule à vitesse autorisée (130) pendant une dizaine de minutes et pas de soucis on comprend de suite qu'elle est taillée pour de longues virées,
je suis bien protégé, je joue un peu avec la bulle réglable et la position haute me donne satisfaction.
On a une sensation de sécurité, haut perché la vision est parfaite, le bruit moteur est top sans être excessif.
A coté, ma Tracer 7 avait un bruit de 125. Vient ensuite les petites routes avec pas mal de virages prononcés, je sens la moto très réactive, les courbes s'enchainent parfaitement.
Après une petite pose, je refais quelques essais de levée de béquille et finalement rien de déconnant, juste à prendre en compte qu'elle est très penchée sur béquille et qu'un peu d'efforts sont requis mais rien de méchant.
Celle que je recevrai aura la béquille centrale car le fait qu'elle soit imposante et penchée dans un petit garage c'est tout de suite trop encombrant pour moi.
De retour à la concession le parcours final a été quasiment urbain, la moto est assez facile en circulation,
comme toute nouvelle moto j'ai quelques ratés à trouver les clignotants ce qui a occasionné pas mal de coup de Klaxon à la place,
quelques essais du shifter qui est totalement nouveau pour moi, option que je n'ai pas prise ... on verra par la suite en accessoire.
Conclusion, je ne regrette pas d'avoir acheté cette Stelvio avant même de l'avoir essayé.
Elle correspond bien à l'idée que je m'en était faite, et mes futures ballades notamment en duo seront je pense une régal.
A noter en point négatif, un bruit de claquement de la bulle à chaque bosse franchie (le concessionnaire m'a dit que ça se réglerai).
Voilà mon ressenti qui je le répète n'est pas celui d'un motard expérimenté, mais étant allé depuis mon projet d'achat voir tout un tas de modèles type Trail routier au look baroudeur
(Japonaises, Anglaises et Allemandes), c'est en toute sincérité la plus belle esthétiquement.
Après la V85 TT, la V100, j'espère que Guzzi avec sa Stelvio va attirer de plus en plus de clients. Cette marque le mérite.
David
Zouzou
Tour de France
Messages : 236
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Zouzou »

Étrange cette bulle qui claque, jamais entendu ceci sur la mienne !!
Je roule bulle baissée, visière ouverte, j’aime bien avoir le vent dans la tronche !!!
caponord
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par caponord »

Allez, zou, à mon tour de causer de la Bella Stelvio !
j'ai été très bien reçu par la concession Stradale Moto près de Lille, qui m'a laissé une Stelvio modèle de base pour une heure environ.
Voici bientôt 3 ans que je roule sur 1200 Stelvio NTX, de 2015, avec vraiment grand plaisir, et je voulais comparer les deux générations.

- ESTHÉTIQUE : évidemment, la p'tite jeune est plus moderne et consensuelle, mais la 1200 a quand même une gueule pas commune, et j'aime ça

- POSITION DE CONDUITE : très proche, guidon un peu moins large sur la nouvelle, avec 1m85 je pose évidemment les deux pieds à plat au sol, jambes fléchies

- MOTEUR : très bonne sonorité, débarrassée des bruits de distribution très présents sur la 1200.
J'ai été très impressionné par la souplesse du V100, 2000 trs en 5ème à 50 km/h sans aucune mauvaise humeur, sympa pour traverser les agglomérations, avec une reprise correcte et très douce;
Le 1200 n'est en fait pas très loin mais demande un peu plus d'attention dans les très bas régimes.
La puissance du V100 est très très suffisante, puisque je trouve déjà que les 105 cv du 1200 le sont aussi ;
Le moteur est plus vif dans les montées en régime bien sûr, mais le 1200 a peut-être plus de caractère, puisque moins lisse.

- TRANSMISSION : ma 1200 a 44 000 bornes, difficile de comparer avec une moto quasi neuve, mais la boîte de la V100 est plus dure et largement aussi bruyante, et le claquement + petit saut à la mise en 1ère très surprenant (même en restant débrayé 30 s avant d'appuyer sur le sélecteur, ce qui sur la 1200 rend le passage en 1ère totalement silencieux.
Le cardan de la V100 se fait totalement oublier et m'a paru plus doux que celui de la 1200.

- PARTIE CYCLE : comme beaucoup, j'ai été surpris de la 1ère mise sur angle en rond-point, où la V100 semble un peu se jeter dans le virage.
Je reste persuadé que le problème vient surtout des actions au guidon du conducteur, car ce phénomène n'est pas systématique ; l'habitude devrait probablement y remédier.
Mais la V100 est très précise et stable, surtout que les pneus de ma 1200 sont en fin de vie.

- CONFORT : bonne selle, ferme. Confort de suspension trop ferme à mon goût, sèche sur les petits chocs, mais absorbant très bien les grosses ondulations.
Mais peut-être des réglages seraient possibles pour adoucir. Avantage à ma 1200 de ce côté.

- PROTECTION AERODYNAMIQUE : la V100 était équipée selon le concessionnaire d'une bulle haute.
Très peu de turbulences mais protection de la tête insuffisante ; c'est le contraire sur la 1200, mais je l'ai équipée d'une extension de pare-brise très efficace.
Pour ma taille de 1m85, le réglage électrique de la bulle est quasi inutile, car toujours au plus haut...

- TABLEAU DE BORD : suis vraiment pas fan de cette moderne et assez petite tablette : plein d'infos certes, mais je trouve le compte-tours et le le gros affichage vitesse de la 1200 bien plus lisibles.

- QUELQUES RÉFLEXIONS : le poids, on en parle souvent, au point parfois je me demande si certains ne portent pas leur bécane sur le dos ;-)
La 1200 NTX a été contrôlée à 296 kg, mais avec le plein de 32 L, la béquille centrale, les gros protège-moteur, les valises alu, le gros sabot.
La V100 est donnée pour 246, mais sans accessoires. Une différence certes, mais ça reste une bécane assez lourde mais très agile.

- FAUT-IL PASSER DE LA 1200 À LA V100 ? Grande question... J'ai demandé un devis avec reprise, mais soyons raisonnable.
Ma 1200 est vraiment une bécane épatante, très certainement injustement délaissée et oubliée à cause des problèmes de distribution, réglés à partir de 2012.
Alors d'un côté la Grosse Mamma qui m'enchante toujours, super équipée (bagagerie complète, jantes et disques Kineo, poignées chauffantes, béquille centrale, protections radiateur/pont/moteur, bulle haute et j'en passe) ;
de l'autre une petite jeune toute belle, qui fait presque tout UN PEU mieux, mais pour laquelle il faudrait mettre au bas mot entre 10 et 12 000 € supplémentaires.
Je pense que la messe italienne est dite et que je vais rester sans aucun regret sur ma 1200 à la tronche improbable mais au gros cœur sympa et accessible au petit mécano que je suis.
J'arrive sans doute à un âge (65 !!) où on sait se contenter d'une bécane certes imparfaite mais très attachante, en évitant le piège du "toujours plus toujours mieux".

Désolé d'avoir été long, mais je tenais à comparer deux bécanes pas si éloignées que ça l'une de l'autre.
J'ai trouvé beaucoup plus de différences entre une V100 Stelvio et une V85 TT, au moteur sympa mais très peu démonstratif, qu'entre les deux générations de Stelvio.

Bonne route à tous et soyez prudents :-)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13031
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Très intéressants, vos 2 essais très différents.
Je note qu'à quantité d'essence et d'accessoires égaux, il ne doit pas y avoir plus de 10 ou 15 kg de différence entre les 2 Stelvio.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
caponord
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par caponord »

Vizir a écrit : 14 avr. 2024, 11:43 Très intéressants, vos 2 essais très différents.
Je note qu'à quantité d'essence et d'accessoires égaux, il ne doit pas y avoir plus de 10 ou 15 kg de différence entre les 2 Stelvio.
Effectivement, alors que la Stelvio 1200 a toujours été présenté comme un gros monstre, pourtant un poil plus léger que la 1200 GS Adventure, sa grande concurrente à l'époque.
J'ai été étonné que la Stelvio soit d'origine avec des pneus très typés trail, alors que les Stelvio, anciennes ou modernes, ne voient que très peu les chemins.
Peut-être serait-il judicieux de les vendre avec de vrais pneus route, quitte à proposer l'option tout chemin.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13031
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Tout à fait , il suffit de voir le résultat du sondage que j'avais lancé ici, où on voit que même pas 10% des gros trails ont vu un chemin .
Moi le 1er , mes 1000 et 1200 Caponord, n'ont jamais vu un chemin de terre .
Ce sont tout simplement des motos de route hautes sur pattes et donc à priori plus confortables.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4024
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par lapin »

caponord a écrit : 14 avr. 2024, 11:01 J'ai trouvé beaucoup plus de différences entre une V100 Stelvio et une V85 TT, au moteur sympa mais très peu démonstratif, qu'entre les deux générations de Stelvio.
Pas du tout d'accord ... Après avec eu pendant 13 ans le moteur 8V de la 1200, essayé la V100 Stelvio... je trouve que la V85TT est vraiment très démonstrative dans sa plage d'utilisation de 2500 à 5ans tr/mn et sur les petites routes, je prends un plaisir de ouf que je n'ai pas envie d'en changer... c'est sûr qu'il manque de couple et de puissance, mais en étant sur les bons rapports ça le fait très bien.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
ceydric33
Connait son département
Messages : 156
Inscription : 05 févr. 2023, 23:02
Localisation : Gironde

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par ceydric33 »

C'est curieux cette sensation que la moto se jette dans le virage révélée par certains essayeurs.
Je ne l'ai absolument pas ressenti. Peut être parce que ma moto précédente était aussi en 19 pouces et chaussée des mêmes pneus...
Je trouve l'agilité excellente de la Stelvio
J'ai même été surpris, lors de l'essai de la dernière himalayan ce vendredi de la trouver camionesque au démarrage, a cause de la roue de 21 ..
Moto Guzzi Stelvio Standard 2024 Nero Vulcano
Suzuki GSX-R 1100 1990 - Honda CRF 250 Rally 2017 - Honda S-Wing 125
caponord
Connait son département
Messages : 52
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par caponord »

lapin a écrit : 14 avr. 2024, 21:06

Pas du tout d'accord ... Après avec eu pendant 13 ans le moteur 8V de la 1200, essayé la V100 Stelvio... je trouve que la V85TT est vraiment très démonstrative dans sa plage d'utilisation de 2500 à 5ans tr/mn et sur les petites routes, je prends un plaisir de ouf que je n'ai pas envie d'en changer... c'est sûr qu'il manque de couple et de puissance, mais en étant sur les bons rapports ça le fait très bien.
On est dans le ressenti, pas dans le calcul de l'efficacité : le moteur de la V85 est certainement suffisant pour bien rouler en toutes circonstances, mais très loin de l'impression que donne le 1200. Et quand je dis "démonstratif", c'est bien pour rester dans le domaine du ressenti. L'important est que chacun trouve son plaisir 🙂
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1555
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par benoit69 »

caponord a écrit : 15 avr. 2024, 10:42
lapin a écrit : 14 avr. 2024, 21:06 Pas du tout d'accord ... Après avec eu pendant 13 ans le moteur 8V de la 1200, essayé la V100 Stelvio... je trouve que la V85TT est vraiment très démonstrative dans sa plage d'utilisation de 2500 à 5ans tr/mn et sur les petites routes, je prends un plaisir de ouf que je n'ai pas envie d'en changer... c'est sûr qu'il manque de couple et de puissance, mais en étant sur les bons rapports ça le fait très bien.
On est dans le ressenti, pas dans le calcul de l'efficacité : le moteur de la V85 est certainement suffisant pour bien rouler en toutes circonstances, mais très loin de l'impression que donne le 1200. Et quand je dis "démonstratif", c'est bien pour rester dans le domaine du ressenti. L'important est que chacun trouve son plaisir 🙂
En faisant abstraction de notion de puissance qui ne sont qu'une part du ressenti d'un moteur, le small bloc culbuté de la V85TT et le big block ACT 1200 8V sont diamétralement opposés dans leur démonstrativité : celui de la V85TT est expressif jusqu'à 4 500-5 000 trs/min alors que celui de la 1200 commençait seulement à s'exprimer au delà de cette zone.
Je suis d'accord avec Lapin, le moteur de la V85TT est très loin d'être lisse.

Benoît
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1948
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par guzzyo »

benoit69 a écrit : 13 avr. 2024, 12:32 Hello :) ,

En comparaison avec la V100 Mandello, je vais rejoindre beaucoup d'avis déjà exprimés ici, à savoir,

- un amortisseur AR moins sec (sans être du Pullman "BMW" pour autant),
- une boite + douce, tout comme le shifter entre la 2 et la 3 (en revanche, le passage de la 1ère, c'est toujours le grand bon en avant ! :mrgreen: ),
- la sensation de tomber dans les ronds points à basse vitesse :shock: (habitude à prendre avec les roues de 19, même si je n'avais pas à ce point ce ressenti avec la V85TT),
- une bulle + protectrice (même si aussi bruyante dans le casque),
- lourde à manoeuvrer à l'arrêt en comparaison de la Mandello (poids qui ne sent plus dès que l'on roule),
- moteur légèrement moins rugueux que celui de la Mandello (mais là, je suis dans l'épure... :wink: ) et toujours aussi génial.

Globalement, elle semble bien taillée pour le voyage
Benoît
Je suis assez d'accord avec Benoit sur ses ressentis , et pour ma part , profitant du rappel de joint d'embrayage du Mandello
j'en ai profité pour faire un troisième essai de la Stelvio en precisant au concess si je pouvais mettre mes reglages à ma sauce MGCM / MGTC
Et en les remettant à l'origine au retour , demande accepté :D

Et c'est là que la révélation opère , je ne parlerais que du moteur , et donc dans les différents mode elle se révèle plus agréable moteur plus présent ,
Mais c'est sur le mode sport qu'elle se donne comme il se doit , dis donc elle envoie la bougresse :lol: ENFIN :!: :!: :!: :roll:
Et voilà me voici à nouveau en accord avec ce moteur avec les réglages adéquat qui lui vont bien et non ceux modifiés ou imposés peut être pour le rodage
et les essais des divers motards.
Moto guzzi for EVER

V100 Mandello S Verde 2121
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13031
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Stelvio - Présentation et essais

Message par Vizir »

Intéressant, donc, les 2 moteurs sont identiques, de même que les cartos ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V100 Stelvio »