8V - Mécanique : Jante déformée !

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
ophil13
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : Nans les pins

8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par ophil13 »

Bonjour à tous.
Hier , grand jour , j'ai acheté une nouvelle Norge !
La mienne , de 2009 a 100 000 km ! J'ai trouvé sur internet une 1200 GT 8V de 2016 avec 14 000 km.
Du coup je signe et persiste avec ce modèle qui me plaît comme au premier jour.
Petit soucis ce matin en inspectant la belle. Il y a un méchant coup sur la jante de la roue arrière , uniquement côté droit.
Malin le vendeur, avec les valises et le lèche roue , je n'ai rien vu.
Comment peut-on faire ça ?
Au démonte pneu ?
Que dois faire ?
Est-ce que ça craint ?
Qu'est-ce que je risque ?
Merci pour votre aide.
Philippe

https://postimg.cc/kDxkS1qm
Phil
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par Marc959 »

Salut Philippe,

Tu risques la grosse fuite d'air.
Que faire... ? Demander au vendeur une ristourne substantielle (valeur d'une jante) pour vente non conforme et le menacer d'annuler la vente.
Pour la réparer il faudrait faire appel à un forgeron, mais la France n'en a plus beaucoup, bien entendu toujours aux frais du vendeur.

Sinon je te souhaite encore plein de plaisirs avec tes deux Norges, même si 100 000km c'est juste la fin de la puberté pour celle qui a la plus roulée.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 636
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par Vtouine »

Salut à toi ,
en regardant ta photo, ta jante a un sacré pet.
Perso, je ne répare pas, je change.
En voulant réparer, on risque de créer une fissure qui pourrait être dangereuse.
Je suppose que ton pneu doit se dégonfler doucement ...
Avatar de l’utilisateur
ophil13
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : Nans les pins

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par ophil13 »

Bin je n'en sais rien pour l'instant vu que l'achat est d'hier. J'ai quand même fait 400km route et autoroute pour rentrer.
Le concessionnaire n'est quand même pas très sérieux, il savais que j'avais de la route à faire il m'a laissé partir comme ça.
Phil
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par jerry lee »

perso je jouerais pas avec ça
sur la région parisienne il y a RC3D
37 Rte de Versailles, 91160 Champlan
01 69 34 23 04
contact@rc3d.fr
c'est l'ancien atelier de Joel Enndewell
tu peux toujours leur envoyer la photo et leur demander si possible et ce qu'ils en pensent
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par Magic Trix »

Si c'est un concessionnaire , aucune hésitation : "vice caché engageant la sécurité".
Il doit te changer ou te faire réparer la jante par un pro.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par Vizir »

Désolé , mais vu la tronche de la jante , pour moi , c'est irréparable , et notre ami a risqué sa vie sur l'autoroute , le concess mérite que tu déposes plainte contre lui , c'est un escroc .
C'en est même impensable . Surtout ne fait pas réparer ta jante , il t'en doit une neuve et des dommages et interêts .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par fafalastuce »

Pour mon pote ça ne doit pas poser de problème a la réparer , il sauve des jantes bien pire que ça pour Porsche pour la dernière que j'ai vu et autre autos Italienne ,
Mais comme disent les autre c'est un pro il te dédommage directe sans poser de question ,
Neuf , occase ou réparation a lui de faire son choix ce qu'il compte c'est que la moto soit sur , donc il a un devoir de résultat c'est de sa responsabilité et puis il ne faut pas voire le mal partout.
Le mecano ne la certainement pas vu lors du contrôle , ça ne fait pas de lui un escroc , a 14 000km c'est bien le dernier truc que j'irais voire sur une moto :roll:
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par Vizir »

D'accord avec toi , Fafa , mais tu avoueras que le mec , il a même pas démonté les valoches pour regarder la bécane , alors que ça prend 3 secondes ,
Il n'a rien fait dessus et refourgué la bécane comme ça, c'est honteux et le copain aurait pu se tuer sur la route ,
C'est pas un petit pet , c'est énorme comme déformation , et c'est pas une bagnole avec 4 roues .
Le prédécesseur a du se prendre un super trou dans la chaussée , et il a rien dit au concess , c'est arrivé récemment sur la A3 du coté de chez moi à un pote de la FFMC avec sa BM K1600 .
Trou sur l'autoroute , il a explosé sa jante arrière .
En tous cas , pour la Norge de Ophil , ça doit quand même sacrément vibrer en roulant .
Jamais je ne pourrais rouler avec une jante comme ça réparée , il faut au minimum faire venir un expert qui pourra décider de la suite des événements .
Pour ce qui me concerne , j'annulerais la vente .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par jerry lee »

sauf qu'i va falloir prouver que c'était AVANT de prendre la route
et comme dit ophil13 , il a fait 400 bornes avant de constater cela !
Dernière modification par jerry lee le 28 nov. 2022, 09:30, modifié 1 fois.
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par Vizir »

Ouais , pas simple.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 636
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par Vtouine »

En toute logique, après un pet aussi marqué , le pneu devrait avoir une trace de pincement.
Visiblement , il n'en est rien.
Le pneu a sans doute été changé après le choc.
Avatar de l’utilisateur
ophil13
Connait son département
Messages : 91
Inscription : 03 juil. 2008, 14:02
Localisation : Nans les pins

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par ophil13 »

Merci pour tous vos avis.
Avant mon déplacement pour voir et acheter la moto , j'ai bien insisté sur la révision complète et le trajet que j'avais à faire.
Le concessionnaire m'a assuré qu'une grosse révision avait été faite , et d'ailleurs il m'en a fourni la facture.
Et dessus on peut y lire qu'il a changé les pneus et les plaquettes arrières. Même le plomb d'équilibrage est neuf. Donc il ne peut pas ne pas avoir vu l'état de la jante.
Et il n'y a aucune marque de pincement sur le pneu neuf.
Sauf que là , je ne vais pas me retaper le trajet AR de 800 bornes pour éventuellement attendre devant l'atelier que la jante soit changée !
Phil
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par pascal »

Bonjour,
Et tu es sur que tu n'as pas eu de trous ou autre sur ton parcours ?
Je dis ça , ça m'est arrivé et un soir je découvre un plat sur la jante avant , et , je promet je n'ai rien senti !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: 8V - Mécanique : Jante déformée !

Message par Christian B »

ophil13 a écrit : 28 nov. 2022, 09:08 Et dessus on peut y lire qu'il a changé les pneus et les plaquettes arrières. Même le plomb d'équilibrage est neuf. Donc il ne peut pas ne pas avoir vu l'état de la jante.
Et il n'y a aucune marque de pincement sur le pneu neuf.
On peut aussi soupçonner le mécano , qui aurait par exemple laissé tomber la jante avant le remontage du pneu puis passé sa c... sous silence ?
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »