V7 Classic - Mécanique : Vitesse qui claquent un peu

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alain1964
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2022, 19:07

V7 Classic - Mécanique : Vitesse qui claquent un peu

Message par alain1964 »

Je viens de faire l'acquisition d'une V7 Classic de 2012 , elle est dans un état excellent pour une moto qui a 10 ans et n'a que 14000 kms.

Bien entretenue , factures etc ... Mais je trouve que les vitesses claquent un peu par moment , ce n'est pas systématique , l'embrayage semble bien marcher et ne pas patiner.

Alors c'est peut être normal , mais ne connaissant pas cette marque , je fais appel à vos lumières ...

Sinon très belle moto , les Italiens sont décidément les rois du design et des motoristes de génie , le moteur a des vibrations sympas ,
Idem pour le bruit un sourd des silencieux , moto très maniable , légère , les 49 CV me suffisent largement.

J'ai commandé un saute vent pour les turbulences à partir de 90 km/heure et une petite sacoche en cuir marron pour y mettre une bombe anti crevaison et 3 outils , sympa.

Je ne regrette pas cet achat et j'ai eu un coup de foudre pour la moto lors du 1er essai , acheté à une concession et garantie 1 an + vidange + changement plaquettes de frein ,
Un pneu neuf Bridgestone à l’arrière , un Metzeler récent à l'avant , me voilà parti pour l'aventure et les grands espaces.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesse qui claquent un peu

Message par Tilt-s »

Bienvenue à toi. 8) 8) 8) 8)
Si les vitesses claquent un peu , et pas systématiquement , il n'y a aucune inquiétude à avoir.
Tu peux en premier lieu , contrôler la garde à l'embrayage. Si elle est trop importante , le débrayage est incomplet , et peut causer une passage de vitesses difficile.
Un embrayage qui patine , peut-par contre provenir d'un manque de garde à l'embrayage.
Dernière modification par Tilt-s le 25 nov. 2022, 21:45, modifié 1 fois.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Philippe F
European Tour
Messages : 1344
Inscription : 08 janv. 2022, 12:31

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesse qui claquent un peu

Message par Philippe F »

Bienvenue
Elle est garantie un an , si l'embrayage est naze tu pourrais donc en avoir un neuf si c'est un défaut ou une usure prématurée.
Est ce normal que ça claque un peu des fois : je ne sais pas. Essaye de trouver le bon réglage, ou la bonne huile , mais ici quelqu’un va sûrement t'éclairer :idea:
Tu nous diras aussi (si tu y penses) si le saute sert à quelque chose ...
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesse qui claquent un peu

Message par Magic Trix »

Bonjour, et d'abord bonjour :mrgreen:
Sur ces motos , bien vérifier la garde à l'embrayage , et n'hésite pas à refaire une vidange de la boîte selon quand date la dernière.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
alain1964
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2022, 19:07

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesse qui claquent un peu

Message par alain1964 »

Désolé je ne me suis pas présenté , je suis un ancien "royal enfieldiste" sur bullet 500 classic et je fait du trial en ancienne sur une bultaco sherpa 350 modele 199b (le denrnier modele de 1982).

Je vais vérifier le niveau d'huile , mais la vidange vient d'être faite avec de la IPONE Katana off road 10W60 ,
J'ai lu un autre post sur ce site et apparemment ce "clac" au passage des vitesses est fréquent sur ce type de moto.

Je demanderai éventuellement en concession Moto Guzzi , si je n'ai pas d'autres réponses , l'embrayage me semble très bien réglé , pas de patinage au changement de vitesses.

Merci déjà pour vos réponses.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesse qui claquent un peu

Message par guyader »

L' IPONE Katana off road 10W60 est une huile moteur , pas une huile pour boîte de vitesses ...
Tu devrais te reporter à ce qui est préconisé par Guzzi ...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesse qui claquent un peu

Message par Tilt-s »

alain1964 a écrit : 25 nov. 2022, 10:50 Désolé je ne me suis pas présenté , je suis un ancien "royal enfieldiste" sur bullet 500 classic et je fait du trial en ancienne sur une bultaco sherpa 350 modele 199b (le denrnier modele de 1982).

Je vais vérifier le niveau d'huile , mais la vidange vient d'être faite avec de la IPONE Katana off road 10W60 ,
ET (surtout) la garde à l'embrayage. :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
alain1964
Tour du paté de maison
Messages : 19
Inscription : 24 nov. 2022, 19:07

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesse qui claquent un peu

Message par alain1964 »

en effet je me suis trompé pour l'huile de boite c'est de la 80w90 changée à 9362 kms, il faudra la vidanger au bout de 7500kms à 16862kms, j'en ai 14500kms actuellement.

Mais ça va il me semble qu'elle claque beaucoup mois aprés un 2eme essai et je trouve le point mort trés facilement.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesse qui claquent un peu

Message par Magic Trix »

Comme la moto est peu kilométrée, mais a 10 ans, n'hésite pas à faire l'échange d'huile de boîte plus tôt. Je l'ai fait sur la mienne avec une amélioration notable.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 646
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesse qui claquent un peu

Message par Nono »

Tout ce qui a été répondu est correct , mais en plus :
  • du fait de l'architecture moteur , une boîte Guzzi a une inertie différente de celle des moteurs "transversaux" , d'où un timing différent pour que ça passe bien.
    Avec l'habitude, ça devrait aussi aller mieux.
  • Et même comme ça , cette boîte a toujours un peu tendance à claquer , il ne faut pas trop s'en inquiéter une fois qu'on a mis une huile récente de qualité
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V7 Classic - Mécanique : Vitesse qui claquent un peu

Message par Tilt-s »

Nono a écrit : 28 nov. 2022, 17:17 Tout ce qui a été répondu est correct , mais en plus :
  • du fait de l'architecture moteur, une boîte Guzzi a une inertie différente de celle des moteurs "transversaux" , d'où un timing différent pour que ça passe bien.
    Avec l'habitude , ça devrait aussi aller mieux.
  • Et même comme ça , cette boîte a toujours un peu tendance à claquer , il ne faut pas trop s'en inquiéter une fois qu'on a mis une huile récente de qualité
+1 . Ça fait partie de son ADN.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »