1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une 1100 Bréva qui n'avait pas roulée depuis pas mal de temps... 12 000 Km en 17 ans !

Je l'ai remise en route après avoir fait pas mal de trucs dont notamment :

=> Changement du filtre à air
=> Changement des bougies
=> jeux aux soupapes
=> Reset TPS
=> vidange moteur
=>...


Mais voila, il y a un truc qui me turlupinait depuis un moment , je n'avait aucune garde à la poignée d'accélérateur ,
Si bien que lorsque je tournait mon guidon à l'arrêt , le ralentit se mettait à accélérer tout seul , le câble d'accélérateur tirait sur l'ouverture des papillons ...

Du coup ce week end , je bricole , et je m'occupe de son cas !

Je décide de desserrer le tendeur du câble d'accélérateur de la pognée des gaz qui se situe au niveau du guidon sous le petit capuchon en plastique...

Et là , c'est la cata ! pour démarrer, je suis obligé de ""jouer" un peu avec la poignée des gaz pour pas que la bécane cale.

J'ai mis GUZZI DIAG pour voir ce qui se passe ... et je me rend compte que la valeur du TPS à changée , je suis à 4,2° au lieu de 4,7°...

Finalement je pense que le tendeur du câble d'accélérateur faussait la valeur de butée TPS (si je puis m'exprimer ainsi).

Du coup petite question , comment le ralenti se règle sur un système d'injection ?


Alex.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Guzzouille »

Maintenant que tu as réglé les câbles tu as refait un reset tps?

Autrement tu fais une synchro des papillons et tu ajuste le ralenti avec une des vis d'air by-pass

A froid le ralenti est géré par un moteur pas à pas
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

tu as refait un reset tps?
Je vais regarder tout à l'heure, je ne sais plus du coup, j'ai un doute... :?
tu ajuste le ralenti avec une des vis d'air by-pass
Je ne l'ai pas fait , je vais régler ça tout à l'heure aussi !

Par contre à froid, le moteur "pas à pas" , ( avant que je trifouille le câble d'accélérateur) fonctionnait , il augmentait mon ralenti pendant quelques secondes , et après stabilisait à 1100 Tr/min.

Mais maintenant plus rien ! Le ralentit à froid est trop bas et la bécane elle cale tous le temps. :cry:

Le mieux est l'ennemi du bien , j'ai voulu peaufiner et maintenant ça déconnouille ! :oops:

Merci pour ton aide Guzzouille je te tiens informé ...
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Marcp »

Alexbzh a écrit : 07 nov. 2022, 14:12 Le mieux est l'ennemi du bien , j'ai voulu peaufiner et maintenant ça déconnouille ! :oops:
Sur le forum consacré aux Aprilia Caponord , il y a un dicton qui dit "T Q Ç M T P A Ç P' C " ("Tant que ça marche , touche pas à ça p'tit c.. !") :lol:
Souvent utile sur les motos italiennes :roll:
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

T Q Ç M T P A Ç P' C
Je m'en souviendrais :!: :( :( :(
Souvent utile sur les motos italiennes
je dirais même plus, souvent très utile :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Rock80 »

Alexbzh a écrit : 07 nov. 2022, 14:12
tu as refait un reset tps?
Je vais regarder tout à l'heure , je ne sais plus du coup , j'ai un doute ... :?
Bah, à priori non si tu lis une valeur de 4.2° :roll:
Alexbzh a écrit : 07 nov. 2022, 14:12
tu ajuste le ralenti avec une des vis d'air by-pass
Je ne l'ai pas fait , je vais régler ça tout à l'heure aussi !
Fais gaffe , la formulation de Guzouille est un peu floue :oops: : il faut procéder à une synchro des boitiers de papillons à 3000 tr/min
(après avoir fermer les 2 by-pass et en jouant sur le palonnier de la tige de liaison si besoin)
Et ajuster la synchro au ralenti via le By-Pass du boitier en dépression ensuite si c'est nécessaire ...
Et refaire un reset du TPS ensuite :wink: Pense aussi à faire une Réinitialisation des paramètres d'Auto-apprentissage pour repartir sur une base nette après ces réglages.
Alexbzh a écrit : 07 nov. 2022, 14:12Par contre à froid , le moteur "pas à pas" , ( avant que je trifouille le câble d'accélérateur) fonctionnait ,
Il augmentait mon ralenti pendant quelques secondes , et après stabilisait à 1100 Tr/min.

Mais maintenant plus rien ! Le ralentit à froid est trop bas et la bécane elle cale tous le temps. :cry:

Le mieux est l'ennemi du bien, j'ai voulu peaufiner et maintenant ça déconnouille ! :oops:

Merci pour ton aide Guzzouille je te tiens informé ...
Pour moi , tu as bien fait de reprendre ces réglages mal faits qui ne pouvaient que créer des dysfonctionnements à plus ou moins long terme.
Si le moteur pas-à-pas fonctionnait avant , tout devrait rentrer dans l'ordre après les réglages ci-dessus et tu devrais y gagner en agrément ...
Si le réglage de la vis de butée du papillon gauche - la vis sacrée - n'a pas été touché :?

Et, au contraire des Caponordistes , je dirais que c'est un contrôle à faire à chaque révision des 10000 au moins :mrgreen:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

Si le réglage de la vis de butée du papillon gauche - la vis sacrée - n'a pas été touché
Je pense que tu parles de cette vis là ? :

https://mega.nz/file/wnQjVQBJ#lbm6-OIdn ... 23EJe6TpQw

Mais comment savoir si elle n'a pas été touchée ?

Pour la valeur du capteur TPS , je suis à 4,6° 8) et je tourne mon guidon de droite et de gauche sans que cette valeur ne bouge. :wink:

Quant aux réglages des bi-pass , je vais faire cela demain , j'ai pas trop le temps d'aller faire un tour pour mettre le moteur en chauffe :evil:

Merci à tous pour votre aide , je vous tiens au courant dès que possible ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Rock80 »

Alexbzh a écrit : 07 nov. 2022, 16:40
si le réglage de la vis de butée du papillon gauche - la vis sacrée - n'a pas été touché
Je pense que tu parles de cette vis là ? :

https://mega.nz/file/wnQjVQBJ#lbm6-OIdn ... 23EJe6TpQw

Mais comment savoir si elle n'a pas été touchée ?

Pour la valeur du capteur TPS , je suis à 4,6° 8) et je tourne mon guidon de droite et de gauche sans que cette valeur ne bouge. :wink:

Quant aux réglages des bi-pass , je vais faire cela demain , j'ai pas trop le temps d'aller faire un tour pour mettre le moteur en chauffe :evil:

Merci à tous pour votre aide , je vous tiens au courant dès que possible ! :wink:
Pour la vis sacrée, oui, c'est bien celle-là . Si la peinture qui couvre la tête de la vis , son écrou et son support - que l'on ne voit pas sur la photo en lien ci-dessus - est intacte ,
C'est qu'à priori elle elle n'a pas été touchée :wink:

4,6° après reset est une valeur possible (le manuel dit 4.6°à 4.7°) 8)

Et , j'insiste un peu , mais les By-Pass ne sont pas un réglage en soi mais juste la manière d'équilibrer les dépressions au ralenti APRÈS avoir équilibré ces dépression à 3000 tr via le palonnier :?
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

Et , j'insiste un peu , mais les By-Pass ne sont pas un réglage en soi mais juste la manière d'équilibrer les dépressions au ralenti APRÈS avoir équilibré ces dépression à 3000 tr via le palonnier
Mais du coup , qu'est ce qui règle le régime du ralenti ?

C'est Juste L'ECU qui gère le moteur "pas à pas" en fonction de tout un tas de capteurs ... ? et qui enrichie + ou - le mélange air/essence pour les démarrages à froid ?

J'avoue que je commence à être un peu perdu ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Rock80 »

Alexbzh a écrit : 07 nov. 2022, 17:54
Et , j'insiste un peu , mais les By-Pass ne sont pas un réglage en soi mais juste la manière d'équilibrer les dépressions au ralenti APRÈS avoir équilibré ces dépression à 3000 tr via le palonnier
Mais du coup , qu'est ce qui règle le régime du ralenti ?

C'est Juste L'ECU qui gère le moteur "pas à pas" en fonction de tout un tas de capteurs ... ? et qui enrichie + ou - le mélange air/essence pour les démarrages à froid ?

J'avoue que je commence à être un peu perdu ... :cry:
Oui, c'est ça : sur cette génération d'injection il n'y a aucun réglage "mécanique" du ralenti dont le régime de base est donné par la position de la butée du papillon réglée en usine (la vis sacrée ,
Qui représente la position de base du TPS = 4,7°) , et ensuite l'ECU gère ce régime via le moteur pas-à-pas qui est une donnée variable selon la température du moteur ,
Comme tu peux le voir sur le graphique ci-dessous qui provient d'un démarrage à froid de ma Griso suivi via GuzziDiag :
Image
Pour les éléments principaux tu peux y voir :
- Le ralenti objectif calculé par l'ECU (ligne continue violette) à +/- 1300 tr à froid descendant progressivement à 1150 dès que le moteur chauffe
- L'ouverture du moteur pas-à-pas (pointillés violets) passant alors de +/- 100 pas à froid à +/- 50 pas moteur chaud.
Ça simule le tirage du "starter" sur les carbus ou des "accélérateurs de ralenti" manuels que tu trouves sur les génération précédentes d'injection (jusqu'à Euro2)
- Le régime du moteur résultant de ces calculs et actions (ligne continue rouge)
- La température du moteur (pointillés jaunes)
- l'ouverture du papillon (pointillés serrés verts foncés) les pics visibles sont des coups de gaz transformés en augmentation du régime moteur :wink:
Le dernier élément de pilotage du ralenti non visible sur ce graphique, ce sont les temps d'injection qui "enrichissent" moteur froid et suivent ensuite le pilotage de la sonde lambda quand celle-ci ,
(ligne pointillée bleue claire) passe en boucle fermée.
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

Merci pour toutes ces explications qui ont le méritent d'être très précises ! :wink:

Je vais m'occuper de régler tout cela vendredi qui vient.

En théorie le réglage de la synchro à 3000 tr/min ne devrait pas avoir bougé...

Néanmoins celle au ralenti doit être reprise je pense, car la valeur TPS n'était théoriquement pas la bonne à cause des câbles.

Je regarderait si le réglage de la vis de butée des papillons à été trifouillé. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

Bonne nouvelle :

La fameuse vis n'a pas été touchée, voir photo ci dessous :

https://mega.nz/file/1jBEnIqY#FPLoe6eGa ... ueagdPDJV4

C'est déjà un soulagement ! :P

J'ai ajusté la synchro au ralenti, j'attend que le moteur soit bien froid pour refaire un essais de démarrage :!:

Je te tiens au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

Salut,

Ce matin essais de démarrage, moteur bien froid, +9° affiché sue le TBD, batterie chargée à bloc ! 8)

Et...

NAN ! , y'a du mieux, mais je suis quand même obligé de "jouer avec l'accélérateur pour démarrer la moto. :evil: :evil: :evil:

A froid le ralenti est très limite, presque à caller. :roll:

C'est clair, il n'y a pas d'action du moteur "pas à pas". :(

Donc, je vais investiguer sur ce fichu "moteur pas à pas"

Quelqu'un a t'il une astuce ou des conseils à me donner :?:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12795
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Vizir »

Tes bougies sont bonnes?
Sinon, nettoyage du moteur pas à pas .
On a à parlé beaucoup ici.
Ou en plus, du nettoyant injection toujours efficace.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Alexbzh
Connait son département
Messages : 48
Inscription : 02 déc. 2021, 11:46
Localisation : Rennes pays Gallo !

Re: 1100 Breva - Mécanique : Réglage du ralenti

Message par Alexbzh »

Bonjour Vizir,

Merci pour ton aide,
Vizir a écrit : 12 nov. 2022, 12:22 Tes bougies sont bonnes?
Les bougies extérieures sont neuves.
Vizir a écrit : 12 nov. 2022, 12:22 Sinon, nettoyage du moteur pas à pas .
J'ai vu ce topc, je suis en train de l'étudier :

https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... es#p351804
Vizir a écrit : 12 nov. 2022, 12:22 Ou en plus, du nettoyant injection toujours efficace.
Je vais le faire également, comme dit précédemment, cette machine est restée très longtemps sans tournée, peut être un peut d'encrassement dans les injecteurs à cause du dépôt...
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »