V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Modérateurs : fafalastuce, Roland

bugs57
Connait son département
Messages : 71
Inscription : 19 févr. 2022, 23:19
Localisation : HAGONDANGE 57

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par bugs57 »

motoguzziinside a écrit : 11 janv. 2023, 10:11 SALUT depuis la mise a jour la moto consomme plus
est ce le cas des votres?
A+olivier
Mis à part ce phénomène, est ce qu'il y a des améliorations dans le comportement
du type souplesse de conduite ?
Est ce que sur la balance, il y a plus d''avantages que d'inconvénients ?
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par Pancross »

Si le mélange est moins pauvre, forcément il va falloir plus d'essence. :wink:
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par motoguzziinside »

bugs57 a écrit : 11 janv. 2023, 12:25
motoguzziinside a écrit : 11 janv. 2023, 10:11 SALUT depuis la mise a jour la moto consomme plus
est ce le cas des votres?
A+olivier
Mis à part ce phénomène, est ce qu'il y a des améliorations dans le comportement
du type souplesse de conduite ?
Est ce que sur la balance, il y a plus d''avantages que d'inconvénients ?
j'ai pas trouvé que la moto marché mieux
juste cette sur consommation par rapport a avant
A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par capdefra26 »

La " surconsommation" doit quand même être très très minime car la nouvelle carto met juste un peu moins d'avance à l'allumage et un chouia de richesse dans certaines phases.
Ça doit être nettement moins sensible que l'effet du froid hivernal sur la consommation !
A titre d'exemple , la carto Guareschi , qui ne respecte plus les normes Euro 4 ou 5 et fonctionne donc en enrichissant encore plus et en désactivant les sondes Lambda ,
Occasionne à peine 0,2/0,3 litre de plus de conso .
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par fasty »

En fait , après un examen de cette carto , il s'avère qu'il n'y a que l'avance a l’allumage qui a été modifié.
L'avance a été augmenté sur une grande plage d'utilisation ... c'est mieux pour les cliquetis , mais moins bien pour la performance.
Conclusion : si vous n'avez pas de cliquetis , gardez la GA 15 , elle est mieux !!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par capdefra26 »

L'avance à l'allumage n'a sans doute pas été augmentée mais plutôt diminuée pour éviter les cliquetis.
Effectivement , si c'est sur une grande place de régime , les perfs doivent être en légère diminution et la conso peut monter un peu.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par motoguzziinside »

capdefra26 a écrit : 12 janv. 2023, 20:54 L'avance à l'allumage n'a sans doute pas été augmentée mais plutôt diminuée pour éviter les cliquetis.
Effectivement , si c'est sur une grande place de régime , les perfs doivent être en légère diminution et la conso peut monter un peu.
les cliquetis au ralenti sont toujours la et disparaissent a partir de 3000 tr/mm

par contre le mode PIOGGA je voie pas la différence avec le mode STRADA
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par Tilt-s »

motoguzziinside a écrit : 20 janv. 2023, 18:14
capdefra26 a écrit : 12 janv. 2023, 20:54 L'avance à l'allumage n'a sans doute pas été augmentée mais plutôt diminuée pour éviter les cliquetis.
Effectivement , si c'est sur une grande place de régime , les perfs doivent être en légère diminution et la conso peut monter un peu.
les cliquetis au ralenti sont toujours la et disparaissent a partir de 3000 tr/mm

par contre le mode PIOGGA je voie pas la différence avec le mode STRADA
Le cliquetis que tu peux entendre au ralenti n'ont aucun rapport avec la cartographie. Ils sont d'origine mécanique et sans rapport avec l'avance à l'allumage.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par motoguzziinside »

Tilt's a écrit : 21 janv. 2023, 21:49
motoguzziinside a écrit : 20 janv. 2023, 18:14

les cliquetis au ralenti sont toujours la et disparaissent a partir de 3000 tr/mm

par contre le mode PIOGGA je voie pas la différence avec le mode STRADA
Le cliquetis que tu peux entendre au ralenti n'ont aucun rapport avec la cartographie. Ils sont d'origine mécanique et sans rapport avec l'avance à l'allumage.
peu être mais la mise a jour selon guzzi devait enlevé les cliquetis je faisais juste la constatation par rapport a MOTO GUZZI pas sur l'origine réelle de celle ci
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 193
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par roland42 »

motoguzziinside a écrit : 24 janv. 2023, 08:17
Tilt's a écrit : 21 janv. 2023, 21:49
Le cliquetis que tu peux entendre au ralenti n'ont aucun rapport avec la cartographie. Ils sont d'origine mécanique et sans rapport avec l'avance à l'allumage.
peu être mais la mise a jour selon guzzi devait enlevé les cliquetis je faisais juste la constatation par rapport a MOTO GUZZI pas sur l'origine réelle de celle ci
La mise à jour supprime les cliquetis dûs à l'auto allumage. Pas celui dû au jeu des culbuteurs ou autre bruit mécanique. Et l'auto allumage ne se génère pas au ralenti.
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1980
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par capdefra26 »

motoguzziinside a écrit : 24 janv. 2023, 08:17
Tilt's a écrit : 21 janv. 2023, 21:49
Le cliquetis que tu peux entendre au ralenti n'ont aucun rapport avec la cartographie. Ils sont d'origine mécanique et sans rapport avec l'avance à l'allumage.
peu être mais la mise a jour selon guzzi devait enlevé les cliquetis je faisais juste la constatation par rapport a MOTO GUZZI pas sur l'origine réelle de celle ci
Sauf que l'origine du cliquetis est un point fondamental car Guzzi n'a travaillé que sur la réduction du vrai cliquetis d'auto- allumage et pas sur la réduction des autres bruits mécaniques.
Ça fait plus de trois ans qu'on parle de ce sujet pour la V85 TT ,
Et je suis certain que ceux qui se plaignent le plus de cliquetis sur leur moto n'en ont jamais eu et qu'ils entendent juste le bruit normal des culbuteurs (qui est d'ailleurs très audible sur cette moto).
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par Tilt-s »

capdefra26 a écrit : 24 janv. 2023, 18:34 Sauf que l'origine du cliquetis est un point fondamental car Guzzi n'a travaillé que sur la réduction du vrai cliquetis d'auto- allumage et pas sur la réduction des autres bruits mécaniques.
Ça fait plus de trois ans qu'on parle de ce sujet pour la V85 TT ,
Et je suis certain que ceux qui se plaignent le plus de cliquetis sur leur moto n'en ont jamais eu et qu'ils entendent juste le bruit normal des culbuteurs (qui est d'ailleurs très audible sur cette moto).
C'est pour cela, qu'à moment donné , j'avais (lourdement :mrgreen: ) insisté pour qu'une fois pour toute , on différencie dans nos discussions , les cliquetis d'allumage , des claquements mécaniques.
Cependant, comme ils sont dus pour la majorité , à un échauffement anormal du moteur , il n'est pas impossible que la re programmation , en diminuant la température de combustion , participe à les réduire.
A tester à nouveau dès le retour des fortes chaleurs , quoi que ces claquement mécaniques , je les ai aussi souvent entendus par 10°,
Alors que même par 40°, je ne l'ai entendu cliqueter très légèrement que 3 ou 4 fois. Vas comprendre Charles !!!
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par motoguzziinside »

Tilt's a écrit : 24 janv. 2023, 23:29
capdefra26 a écrit : 24 janv. 2023, 18:34 Sauf que l'origine du cliquetis est un point fondamental car Guzzi n'a travaillé que sur la réduction du vrai cliquetis d'auto- allumage et pas sur la réduction des autres bruits mécaniques.
Ça fait plus de trois ans qu'on parle de ce sujet pour la V85 TT ,
Et je suis certain que ceux qui se plaignent le plus de cliquetis sur leur moto n'en ont jamais eu et qu'ils entendent juste le bruit normal des culbuteurs (qui est d'ailleurs très audible sur cette moto).
C'est pour cela, qu'à moment donné, j'avais (lourdement :mrgreen: ) insisté pour qu'une fois pour toute, on différencie dans nos discussions, les cliquetis d'allumage, des claquements mécaniques.
Cependant , comme ils sont dus pour la majorité , à un échauffement anormal du moteur , il n'est pas impossible que la re programmation , en diminuant la température de combustion , participe à les réduire.
A tester à nouveau dès le retour des fortes chaleurs , quoi que ces claquement mécaniques , je les ai aussi souvent entendus par 10°,
Alors que même par 40°, je ne l'ai entendu cliqueter très légèrement que 3 ou 4 fois. Vas comprendre Charles !!!
Moi la comparaison est fait avec la moto de mon collègue qui a une moto de la même année que moi et même couleur
donc grande chance que la fabrication soit très proche des deux moteurs et bien sur la sienne aucun bruit
Avatar de l’utilisateur
JoV85TT
Connait son département
Messages : 44
Inscription : 08 janv. 2023, 16:15
Localisation : Gap

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par JoV85TT »

Hello ,

Question d'un novice en électronique ... j'en suis encore aux vis platinées sur mon ex-Le Mans III :oops:

Cette mise à jour ECU pour l'euro4 ajoute t'elle les modes de conduite Sport et Custom (comme les euro5 et donc avec désactivation possible de l'ABS....si j'ai bien tout compris) ,
Aux 3 modes Route Pluie et Off Road ?

Grazzie Mille
Jo
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: V85 TT - Electrique : Mise à jour ECU pour Euro 4

Message par fasty »

Pas de nouveaux modes...
Après si les cliquetis entendu sont des bruit mécaniques, il est possible que certains concessionnaires ne respecte pas la préconisation pour l'huile, soit de la 10w60.
Perso, avec un petit litre et demi, je trouve que l'huile vieillis très vite,. je fais donc une petite vidange à 5000 km, sans même changer le filtre ....
Et j'ai jamais eu de soucis de cliquetis...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »