V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

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capdefra26
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par capdefra26 »

vin100 a écrit : 28 mars 2023, 12:19
Je connais un peu le sud Ardèche , les beaux parents y coulent leurs retraites.
Par chez nous ça chauffe pas mal non plus , c'est pas pépé bruno le pro du drone qui va m contredire :mrgreen: 43° l'été dernier, je crois même qu'on avait battu le record national.
Bref , ce qui m'étonne sur la modif que vous apportez , même si ça la chauffe du moteur , ça ne pose pas un problème de garantie constructeur ?
Ou en cas de pépin , ce que je ne souhaite à personne bien sûr , le rapport de l'expert pourrait être compromettant pour la prise en charge par nos chers assurances.
J'irai , même plus loin , pourquoi MG ne l'a pas monté sur son moulin refroidit par air ? Je ne suis pas expert motoriste.
C'est juste pour ma culture niveau zéro pour passer à 1 sur 10 :mrgreen:
La réponse est pourtant très facile à te donner : pourquoi Guzzi n'a pas supprimé le catalyseur ?
Parce qu'il est absolument obligatoire pour respecter les normes Euro 4 et 5 !
Et un constructeur ne peut pas vendre un modèle non conforme à la réglementation !
Bien évidemment , s'il y a un contrôle technique , il faudra s'y présenter avec un catalyseur installé sur la moto.
Pour les assurances , son absence ne devrait pas pouvoir permettre le refus d'une prise en charge d'un sinistre.
Vincent
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par Vincent »

Oui apparemment la Mutuelle des Motards ne demandera pas forcement le contrôle technique et demandera une expertise en cas d'accident
(afin de prouver que le contrôle technique n'a aucun lien avec l'accident) mais ça je ne l'ai pas trouvé écrit.

https://www.mutuelledesmotards.fr/actua ... -technique
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pepe33
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par pepe33 »

capdefra26 a écrit : 28 mars 2023, 13:12
vin100 a écrit : 28 mars 2023, 12:19
Je connais un peu le sud Ardèche, les beaux parents y coulent leurs retraites.
Par chez nous ça chauffe pas mal non plus , c'est pas pépé bruno le pro du drone qui va m contredire :mrgreen: 43° l'été dernier , je crois même qu'on avait battu le record national.
Bref , ce qui m'étonne sur la modif que vous apportez , même si ça la chauffe du moteur , ça ne pose pas un problème de garantie constructeur ?
Ou en cas de pépin , ce que je ne souhaite à personne bien sûr , le rapport de l'expert pourrait être compromettant pour la prise en charge par nos chers assurances.
J'irai , même plus loin , pourquoi MG ne l'a pas monté sur son moulin refroidit par air ? Je ne suis pas expert motoriste.
C'est juste pour ma culture niveau zéro pour passer à 1 sur 10 :mrgreen:
La réponse est pourtant très facile à te donner: pourquoi Guzzi n'a pas supprimé le catalyseur ?
Parce qu'il est absolument obligatoire pour respecter les normes Euro 4 et 5 !
Et un constructeur ne peut pas vendre un modèle non conforme à la réglementation!
Bien évidemment , s'il y a un contrôle technique , il faudra s'y présenter avec un catalyseur installé sur la moto.
Pour les assurances , son absence ne devrait pas pouvoir permettre le refus d'une prise en charge d'un sinistre.
Merci pour le pro du drone :wink:
Effectivement 43* record national
Alors en cas de pépin (accident) je ne vois pas comment un expert pourrait incriminé un radiateur (sauf fuîtes)
Pourquoi MG ne l’a jamais imaginé , il considère que le carter refroidit assez (c’est comme le garde boue avant qu’il considère comme protégeant assez)
:wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
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capdefra26
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par capdefra26 »

Tu peux activer le décodeur Pepe33 ? Parce que j'avoue humblement que je ne comprends rien à ta réponse ...
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pepe33
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par pepe33 »

capdefra26 a écrit : 28 mars 2023, 21:51 Tu peux activer le décodeur Pepe33 ? Parce que j'avoue humblement que je ne comprends rien à ta réponse ...
Pourtant je penser avoir été clair mais bon ( en noir question de Vin100, rouge ma réponse)

Je connais un peu le sud Ardèche, les beaux parents y coulent leurs retraites.
Par chez nous ça chauffe pas mal non plus , c'est pas pépé bruno le pro du drone qui va m contredire :mrgreen: 43° l'été dernier , je crois même qu'on avait battu le record national.
Merci pour le pro du drone :wink:
Effectivement 43* record national

Bref , ce qui m'étonne sur la modif que vous apportez , même si ça la chauffe du moteur , ça ne pose pas un problème de garantie constructeur ?
Ou en cas de pépin , ce que je ne souhaite à personne bien sûr , le rapport de l'expert pourrait être compromettant pour la prise en charge par nos chers assurances.
Alors en cas de pépin (accident) je ne vois pas comment un expert pourrait incriminé un radiateur (sauf fuîtes)
J'irai , même plus loin , pourquoi MG ne l'a pas monté sur son moulin refroidit par air ? Je ne suis pas expert motoriste.
Pourquoi MG ne l’a jamais imaginé , il considère que le carter refroidit assez (c’est comme le garde boue avant qu’il considère comme protégeant assez).
C'est juste pour ma culture niveau zéro pour passer à 1 sur 10 :mrgreen:
:mrgreen:
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par vin100 »

Pourtant c'était clair :mrgreen:
C'est vrai qu'avec leur mani de mettre des catalyseurs pour passerles normes Euro ca favorise pas non plus :twisted:
Merci les gars pour vos réponses 👍
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capdefra26
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par capdefra26 »

Et bien , je dois être bouché , comme un vieux radiateur peut être , mais j'ai encore moins compris ce que viens fiche un drone là dedans et quel est le rapport entre ta réponse et le sujet sur le radiateur ...
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Vizir
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par Vizir »

Vin se demande simplement pourquoi Guzzi n'a pas mis un radiateur d'origine.
C'était sa question.
Je répondrai , pour assez bien connaître la production industrielle : tout simplement parce que tout est fait à moindre coût de production .
Et même si en quantité un radiateur va leur coûter 50 euros , c'est 50 euros de coût en trop, sans parler de la main d'oeuvre.
Ce sont les coûts de production qui dictent tout .
Après, si problèmes il y a , ils font des rappels, mais ça reste sur le dos des concess qui se tapent la main d'oeuvre et ne sont jamais remboursés à hauteur du temps qu'ils passent sur les garantie.
Par contre, la marge de l'usine, elle , elle ne chute pas . Les actionnaires ne sont pas impactés.
Par ailleurs , il faut savoir que 50 euros en plus en cout de production , ça va se traduire par entre 150 et 200 euros sur le prix de vente de la bécane neuve,
C'est multiplié par 3 ou 4 en fonction des méthodes de distribution .
L'usine fait sa marge , Piaggio fait sa marge , la filiale France fait sa marge et le concess fait sa marge.
Chacun est un centre de profit ou business unit en anglais.
En gros, une bécane de 12000 euros ttc , le coût de production ne dépasse pas 3000 HT à mon avis.
Ça fait peur 😀
On comprend mieux pourquoi ils megottent sur la taille du garde boue ou qu'ils mettent une petite bulle , c'est toujours ça de gagné en prod. Tout est calculé au centime près.
Par exemple chez Harley où Indian , ils mettent même en option le sélecteur double branche pour économiser 10 balles en production et c'est 35000 euros mini la bécane en prix de vente final.
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par Papy Mario »

J'ai eu une 865 Bonneville EFI , Triumph a mis un petit radiateur , les utilisateurs ont crié au blasphème.
Moralité : le motard n'est jamais content.
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par Tilt-s »

Vizir a écrit : 29 mars 2023, 12:47
Par contre, la marge de l'usine, elle , elle ne chute pas . Les actionnaires ne sont pas impactés.
Par ailleurs , il faut savoir que 50 euros en plus en cout de production , ça va se traduire par entre 150 et 200 euros sur le prix de vente de la bécane neuve,
C'est multiplié par 3 ou 4 en fonction des méthodes de distribution .
L'usine fait sa marge , Piaggio fait sa marge , la filiale France fait sa marge et le concess fait sa marge.
Chacun est un centre de profit ou business unit en anglais.
En gros, une bécane de 12000 euros ttc , le coût de production ne dépasse pas 3000 HT à mon avis.
Ça fait peur 😀
Je connais trop bien le proccès en automobile, et il s'y apparente à peu de chose près en matière de moto.
La marge du constructeur profite à Piaggio par retombée, et finance donc également les frais de structure et de fonctionnement du groupe.
C'est grâce à cette seule marge également que les marques financent leurs filiales étrangères, à moins de se reposer sur un importateur officiel, ce qui n'est pas le cas de Guzzi.
Cette marge sert aussi aux recherches et développements, aux mises en industrialisation, aux coûts de garantie etc etc........
On est donc loin des culbutes que tu annonces, d'autant que contrairement à l'automobile, la modicité des chiffres de productions ne permettent pas un amortissement rapide de tous les coûts en amont. Il est donc impossible de connaitre la marge nette du constructeur , (une fois l'ensemble des charges citées plus haut déduites ). Elle est globalisée, et va servir au résultat consolidé de l'usine.
Plus le modèle est produit sur une durée élevée, et plus le profit augmente. C'est impossible de provisionner avant.

En automobile, la marge du concessionnaire varie entre 11% chez les généralistes, et 18% chez les prémium. Avec laquelle ils vont supporter les remises faites au clients, les coûts de commercialisation (pub- équipes de vente- frais de portage financier du stock- frais fixes de structures comprenant immobilier et matériels, assurances etc etc.................) Bien souvent (chez les généralistes), les remises commerciales dépassent la marge, et sont rattrapées par les primes d'objectif sur les volumes, et les notes qualité (à condition de les atteindre).

Pour la pingrerie à doter de série les motos avec des équipements que nous jugerions nécessaire, ils partent du principe que la moto se suffira telle qu'elle est produite, et que 5 € d'économisé par moto ne changera pas le prix de vente, qui n'est pas du tout le fruit d'un prix étudié élément par élément, mais déterminé sur le prix de marché en fonction du niveau de vie du pays de destination, de la concurrence en présence, de la tendance du segment, et du positionnement de la marque (prémium-généraliste ou low-coast).

Par contre, sur une production journalière de 200 motos, 5 petits euros grattés par moto, représenteront 1000€ et donc 200000€ / an .
Autant d'économies similaires en nombre, représentent une différence de rentabilité colossale.
C'est pour cela que les sous traitant, se font étriller par les constructeurs, et vendent les pièces de "première monte" (celles utilisées sur chaine) à vil prix, très très en dessous de celui auquel on le retrouvera en après vente, où ils feront leur marge (et le concessionnaire aussi).

Les exemples sont nombreux en automobile où par exemple, sur un même modèle, et toujours selon le constructeur, pour passer de 110 à 136 ch, tu vas retrouver une différence de tarif qui peut se situer de 1200 à 3600 € . Pourtant, le moteur et ses périphériques sont exactement les mêmes dans leur ensemble ( souvent au seul profil de l'arbre à came près, mais qui coûte le même prix à produire), la différence se fait par un paramétrage différent du calculateur et donc absolument gratuit.
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par caillou38 »

Tu bosserais pas pour le lion? :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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Tilt-s
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par Tilt-s »

caillou38 a écrit : 30 mars 2023, 00:10 Tu bosserais pas pour le lion? :wink:
Non, pour tout le zoo. Mais ça c'était avant............... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par Vizir »

Bon, à quelques détails près, on est d'accord.
Que la filiale prenne sa marge ou que Piaggio la prenne au global, lors de la vente du produit a sa filiale, ça revient au même, ça rémunère les actionnaires et c'est le principe de base de toute multinationale.
J'ai bossé dans des multinationales et chez des constructeurs, le schéma des centres de profit est toujours le même : chaque centre de profit doit être profitable, et donc faire sa marge minimale : usine, filiale etc et évidemment les concess.
Et on est d'accord, 5 euros de gagné par moto, c'est déjà ça.😀
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par pepe33 »

Donc ont est bien d’accord (et je pense que tout le monde a compris ... :roll: .) que MG cherche a faire des économies
(enfin la raison officielle c'est " la nouvelle conception du carter permet de ne pas avoir besoin de radiateur").
Maintenant la question c'est , est-il pertinent d'en monté un ??? :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: V85 TT - Accessoire : Radiateur à huile

Message par Vincent »

Oui mais nus pouvons aussi poser la question ... est il normal d'accepter de monter aussi haut en température (plus de 140°) avec si peu d'huile.
Mon ural de conception ancienne supporte mieux la chaleur.

je pense que le temps nous donnera la réponse , soit MG qui réalisera une évolution ou soit les utilisateurs qui nous le dirons !!
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