1100 EV - Carburant (SP98) pour la Corse ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1100 EV - Carburant (SP98) pour la Corse ...

Message par fafalastuce »

non c'est un moteur qui ne dépasse pas 3000t/mn, c'est ca le secret, ma DS était pareil pas d'additif ni de siège de soupape rectifié et elle ne bougeait pas
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1100 EV - Carburant (SP98) pour la Corse ...

Message par Rock80 »

fafalastuce a écrit : 07 nov. 2022, 20:02
Lippo a écrit : 07 nov. 2022, 14:16

Tu as bien de la chance... ou alors tes bécanes sont récentes !
si 1996 et 1998 c'est ressent, je veux bien mais ma simca 5 de 1939 fonctionne a E10 la on ne peut pas dire qu'elle est ressente :roll:
Comme Lippo, je trouve aussi ça assez curieux / chanceux :roll: L'éthanol n'est pas anodin avec les plastiques et caoutchoucs non prévus pour. Sur ma Centauro, par exemple, depuis le E5 ,
Le réservoir en polypropylène gonfle et ceux qui ont utilisé de manière régulière du E10 ont souvent vu leur pompe perdre les ailettes de leur rotor "durcies" par la proportion plus importante d'éthanol.
Par contre, si la pompe n'est plus d’origine, il est probable qu’elle résiste mieux à l'éthanol qui s'est généralisé depuis ...
Et, pour les carbus , j'avais assuré il y quelques temps la traduction d'un fanzine d'un Club d'amateurs de vieille bagnoles anglaises ,
Et il y avait eu nombre d'articles sur les dégats engendrés par la présence importante d'éthanol dans le carburant (les Anglais sont en E10 par défaut ;)) :
Joints caoutchoucs durcis qui ne sont plus étanches, réservoirs en tôle perforés par la corrosion , le mélange éthanol et eaux de condensation étant particulièrement corrosif etc ...
Après , oui , s'il s'agit de faire 1 plein de temps en temps pour ne pas rester en rade au milieu de la pampa qui sera vite consommé , ça le fait et le fonctionnement du moteur ne sera pas altéré :wink: .
Mais dire qu'une utilisation régulière est sans effet sur les vieilles mécaniques , je reste dubitatif :roll:
En tout cas, personnellement , je ne mettrais pas de E10 dans le réservoir d'un véhicule qui ne sert qu'épisodiquement ,
Car nombre de problèmes sont liés au contact prolongé avec l'éthanol stagnant qui , de plus , est hydrophile :shock:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1100 EV - Carburant (SP98) pour la Corse ...

Message par fafalastuce »

surtout que le 98 a aussi de l’éthanol dedans a hauteur de 5% max
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 EV - Carburant (SP98) pour la Corse ...

Message par Yannguz »

L'E85 plus hydrophile , oui j'ai déjà lu ça , et il vaut mieux rouler souvent pour ne pas faire stagner l'essence.
Par contre , encore une fois , avec 10% , ça doit vraiment pas changer grand chose ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1100 EV - Carburant (SP98) pour la Corse ...

Message par Rock80 »

Je rappellerai juste que, pour le E5 - SP95 et 98 - c'est "jusqu'à 5%" d'éthanol ... et donc à l'extrême, ça peut être 0% :roll: alors que le E10, c'est entre 5 et 10%

Selon le Gouvernement Français, la part de "l’énergie contenue dans les essences d’origine renouvelable" - comprenne qui pourra - serait de 7.9% - chiffre 2019.
Si je fais un peu de mathématiques basiques, je calcule que, pour arriver à ces 7.9% globaux depuis la répartition des ventes données sur le site des producteurs de biocarburants sur la (presque) même période (2018), la proportion moyenne dans un E5 serait de 3.2% et de 9.6% pour une E10 soit un rapport de 1 à 3 :wink:

Après, pour les effets de la proportion d'éthanol, c'est similaire à diluer son Pastis à 45% dans 13 volumes d'eau (E5) ou dans 4 seulement (E10) :D
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »