850 V7 Stone - Premières impressions

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Laurentdom
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 12 juil. 2022, 18:13

850 V7 Stone - Premières impressions

Message par Laurentdom »

Bonjour tout le monde,

Environ 500 bornes parcourues sur ma Stone d'avril 2021. Elle a 5500 km et j'en suis déjà le 3ème propriétaire.
Je me demande pourquoi il y en a autant à vendre avec peu de km.

Par rapport à mon autre meule (Norton Featherbed à moteur 750 Commando) , c'est très différent comme je m'y attendais.

La Guzz' est très confortable , freine bien , l'éclairage éclaire , le démarreur électrique la démarre. C'est normal me direz-vous.

La partie cycle , la fourche et même les amortisseurs sont très bons en solo et en duo aux vitesses où je roule.

Le look avec des Mistral courts et les petits rétros en bout de guidon est superbe.

Au niveau du moins bien :
- le sélecteur et la pédale de frein arrière : trop hauts pour moi , et presque pas de possibilité de réglage.
- le frein arrière (à peine plus efficace qu'un tambour mal réglé)
- la boîte de vitesse qui claque un peu , avec un point mort qu'il faut savoir trouver (mais on y arrive).

et surtout :
- le poids à l'arrêt et en roulant et un pneu arrière trop large qui rendent la moto moins vive dans les enchaînements de virage alors que la partie-cycle ne demande que ça.
Le pneu de 150 est peut-être bien pour le look Bobber et parce que c'est la mode (je ne dis pas que c'est pas bien, je dis que je n'aime pas ça) , mais inutile vue la puissance et il pénalise la maniabilité.
En plus, la bande de roulement s'élargit avec l'usure et accentue le phénomène.
Je vais voir si on peut en monter un moins large et bi-gomme au prochain changement.
Je vais aussi changer la batterie pour une Lithium si possible.
- la courbe de puissance : c'est creux en dessous-de 3000 tours , ça pousse fort ensuite. Pour moi, il aurait fallu plus de couple et de chevaux en bas et une boîte 5 aurait suffi.

Mais dans l'ensemble , c'est une belle et bonne bécane.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: Premières impressions

Message par calif06 »

Bien d'accord . Sauf le frein arrière pour moi il freine bien et aide bien pour la conduite de cette moto
Ray
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Premières impressions

Message par Magic Trix »

Je me demande pourquoi il y en a autant à vendre avec peu de km.
Je pense que certains l'achètent pour le look, et se rendent compte après que c'est une Guzzi, donc moto un peu "typée", moins lisse que beaucoup de productions modernes.
Dans ce cas, je pense que la Bonnie répondra mieux à leur besoin :oops:
Pour les freins, oui, la mienne freine bien de l'AR.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: Premières impressions

Message par calif06 »

+1 :arrow:
Ray
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: Premières impressions

Message par Christian B »

Magic Trix a écrit : 24 oct. 2022, 10:15Dans ce cas, je pense que la Bonnie répondra mieux à leur besoin
Toutafé : et je peux témoigner que l'inverse est vrai aussi ! :lol:
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Laurentdom
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 12 juil. 2022, 18:13

Re: Premières impressions

Message par Laurentdom »

Merci pour vos retours.

Pour le frein arrière et vu que vous en êtes plutôt contents , c'est peut-être parce que je n'arrive pas à bien choper la pédale (trop haute et trop courte pour moi).
Je vais trouver un truc.

Et pour la batterie lithium , vous en pensez quoi ?
J'en ai une sur la Norton depuis 3 ans. Ça ne pèse rien , c'est plus petit , ça se monte dans tous les sens et elle tient bien la charge.

L.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 663
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par Nono »

Je me trompe peut-être, mais tes deux critiques touchent des points où la 850 fait moins bien que la V7 III :
Le pneu arrière de 150 au lieu de 130 (et encore, un 110 arait sans doute sufi ...) et ce creux dans la courbe de couple vers 2500 tours ...

Si tu regardes le post de Ferry sur le sujet, il y a moyen d'améliorer le comportement du moteur à bas régime en changeant la cartographie.
Mais je crains qu'il ne soit pas possible de monter une roue de V7 III sur la 850 ; c'est toute la moto qu'il faut changer :cry:
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par calif06 »

Voui mais c'est beau un pneu de 150 :oops: :wink:
Ray
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par Christian B »

Voui ! J'assume... 😀
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Laurentdom
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 12 juil. 2022, 18:13

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par Laurentdom »

Merci Nono.

Pour la cartographie, je vais voir ça à la prochaine révision (au plus tard).

Pour le pneu de 130, je verrai ça avec le monteur. L'idée serait de monter un 130 sur la jante actuelle (très chouette d'ailleurs).
A priori, ça me paraît plus faisable que de monter un pneu trop large sur une jante trop étroite. Mais je ferai confiance aux pros.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 723
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par FERRY »

Laurentdom a écrit : 24 oct. 2022, 09:21- le frein arrière (à peine plus efficace qu'un tambour mal réglé)
et surtout :
- le poids à l'arrêt et en roulant et un pneu arrière trop large qui rendent la moto moins vive dans les enchaînements de virage alors que la partie-cycle ne demande que ça.
Le pneu de 150 est peut-être bien pour le look Bobber et parce que c'est la mode (je ne dis pas que c'est pas bien, je dis que je n'aime pas ça) , mais inutile vue la puissance et il pénalise la maniabilité.
En plus, la bande de roulement s'élargit avec l'usure et accentue le phénomène.
Je vais voir si on peut en monter un moins large et bi-gomme au prochain changement.
Je vais aussi changer la batterie pour une Lithium si possible.
- la courbe de puissance : c'est creux en dessous-de 3000 tours , ça pousse fort ensuite. Pour moi, il aurait fallu plus de couple et de chevaux en bas et une boîte 5 aurait suffi.
Pour moi le frein arrière est plutôt bon, l'avant est un poil léger par contre, surtout à deux.
Oui elle pèse quand-même son poids.
Le pneu arrière ne me paraît pas surdimensionné, d'ailleurs même les V7 III montent un 110 à l'avant et 150 à l'arrière pour les coupes troféos, et c'est sûrement pas pour le look...
Je te recommande surtout de passer aux pneus radiaux au changement.
Changer de batterie, j'attendrais au moins des signes de faiblesse de l'actuelle.
Une boîte 6 n'a rien de gênant.
Le moteur cogne facilement sous 2000tr/min, c'est pour moi regrettable, mais c'est dû au volant moteur allégé pour prendre des tours, de la puissance. Pas facile de tout avoir.
Ce moteur est globalement pour moi une belle réussite.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par calif06 »

Pas mieux :arrow:
Ray
Avatar de l’utilisateur
Kildareman
Connait son département
Messages : 53
Inscription : 21 juil. 2022, 17:50
Localisation : Ireland

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par Kildareman »

Nono a écrit : 25 oct. 2022, 11:21 Je me trompe peut-être, mais tes deux critiques touchent des points où la 850 fait moins bien que la V7 III :
Le pneu arrière de 150 au lieu de 130 (et encore, un 110 arait sans doute sufi ...) et ce creux dans la courbe de couple vers 2500 tours ...

Si tu regardes le post de Ferry sur le sujet, il y a moyen d'améliorer le comportement du moteur à bas régime en changeant la cartographie.
Mais je crains qu'il ne soit pas possible de monter une roue de V7 III sur la 850 ; c'est toute la moto qu'il faut changer :cry:
I fitted a 110/80 to the front. In fact I hated the original Dunlops from the moment I rode the Centenario. They gave no confidence at all. Front and rear replaced with Bridgestone T32.
Transformation! Now the Guzzi handles wet and dry and transfers from one side to the other very smoothly.

J'ai monté un 110/80 à l'avant. En fait, j'ai détesté les Dunlop d'origine dès que j'ai roulé avec la Centenario.
Ils ne donnaient pas du tout confiance. Avant et arrière remplacés par des Bridgestone T32. Transformation !
Maintenant, la Guzzi se comporte aussi bien sur le sec que sur le mouillé et passe d'un côté à l'autre très facilement.
Centenario
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par calif06 »

Après les bt46 c'est mes prochains les T32 yes !
Ray
Avatar de l’utilisateur
Calif34
Tour de France
Messages : 358
Inscription : 13 avr. 2012, 13:17
Localisation : Montpellier

Re: 850 V7 Stone - Premières impressions

Message par Calif34 »

FERRY a écrit : 25 oct. 2022, 18:46
Le pneu arrière ne me paraît pas surdimensionné, d'ailleurs même les V7 III montent un 110 à l'avant et 150 à l'arrière pour les coupes troféos, et c'est sûrement pas pour le look...
Quel est l'intérêt d'avoir un 150 sur ce genre de motos ?
Avant
Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
Aprilia Tuareg 660, DL650, V7 III Stone
Faut pas mollir :-)
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »