Mécanique 4V - Vibrations parasites

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Julio
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Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Julio »

Bonjour ,

J'ai depuis quelques jours un souci avec ma 1200 sport. Pour information elle date de 2012 et a 96000km au compteur.
C'est la première fois que je rencontre ce souci. En gros je ressent des vibrations inhabituelles dans les cales pieds.
En tout cas je les ressens surtout sous mes pieds comme quelque chose qui serait en rotation et qui vibrerait/frotterait par intermittence.
Je le ressens qu'après avoir roulé 5min environ.
Là où c'est le plus flagrant c'est quand je débraye et que je garde la poignée tirée, je ressens vraiment dans la main une vibration comme quelque chose qui frotterait de manière plus ou moins cyclique. Quand j'accélère et que je passe sur un filet de gaz je ressent bien les vibrations qui disparaissent dés que je relâche les gaz.
Pareil lorsque je passe ma vitesse je ressens cette vibration dans le pied gauche.

Autre petit détail hier j'ai pris une descente sur le point mort et en effet je ressentais aussi ces vibrations/frottements. Rien d'audible par contre à l'extérieur.
Niveau moteur/performances je n'ai vraiment rien à signaler elle roule comme d'habitude mais avec ces fichues vibrations en plus.

Difficile de retranscrire ce genre de sensations à l'écrit ... Je ne sais pas si l'un d'entre vous à déjà eu ce genre d'expérience ?

Merci d'avance pour vos retours ! :D

V
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Gday
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Gday »

Pb de distri ?
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Cool
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Cool »

Salut.

Quand tu débraies, tu agis sur le plateau de pression par l'intermédiaire d'une tige sur palier butée munis de petits rouleaux.
Tout ça dans l'arbre d'embrayage en passant par le cul de boîte (voir manuel d'atelier).

Serait-ce ce mini roulement qui serait à l'agonie en donnant des vibrations sur le côté gauche :?: .
Pas eu ce souci sur mon ex 1200, mais j'avais fait moins de km .

D'autres idées vont sans doute venir.
Julio
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Julio »

Merci pour vos premières réponses.
Je suis du genre à tout faire moi-même mais je ne me suis pas encore attelé à la partie embrayage et quand je vois le boulot que ça demande je suis découragé avant même d'avoir commencé ...
Concernant la distribution aucune idée je n'ai jamais rencontré de souci mais je n'y ai jamais touché non plus.
En terme de "distribution" la seule chose à laquelle j'ai touché c'était la courroie d'alternateur que j'ai changé il y a 1 an.

Sinon d'instinct j'ai en effet pensé à quelque chose lié à l'embrayage vu que je ressens très nettement les vibrations en débrayant puis plus rien en relâchant.
Par contre qu'est-ce qui expliquerait que ça le fasse aussi quand je suis sur un filet de gaz et que je les relâche ?

Imaginons que cela vienne en effet de l'embrayage et qu'il y ait quelque chose à changer j'imagine qu'en main d'œuvre dans un atelier ça me couterait un bras.
Est-ce qu'il y en a qui ont déjà fait réparer en concession ?

Je reste toujours à l'écoute de vos suggestions :wink:
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Cool »

Bah !, refaire un embrayage à presque 100 000 km, c'est pas complètement dénué de sens :lol: .

Pour illustrer et comprendre comment se présente la tige avec ses butées, jette un œil à ce post ci-dessous qui traite d'embrayage sur un 1000 Guzzi ,
C'est pas la même moto , mais ça parle bien avec des images qui montrent les dégâts.
viewtopic.php?p=309472#p309472

Sinon.... :roll: , tu as une distribution à rouleaux :?: .
Julio
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Julio »

@Cool Quand tu dis "refaire un embrayage" ça consiste en quoi concrètement ? Changer toutes les pièces ou seulement certaines ?

Merci pour le lien du post sur la tige. Je vais étudier ça.

Pour ma distribution je n'ai pas fais gaffe donc il faut que je démonte pour vérifier.
La distribution à rouleaux j'en ai juste entendu parler mais je ne sais pas ce que ça change par rapport aux poussoirs plats.
C'est plus fiable/efficace ?
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Cool »

Bonjour.
Pour l'embrayage , on tombe la boîte puis on met un kit neuf complet et on en profite pour changer toutes les pièces et joints accessibles qui sont usagés.
Ne pas oublier les joints spi côté moteur et boîte.
On change tout ce qui est douteux pour repartir propre pour 100 000km , et ouais !, on va pas tomber la boîte tous les week-end :lol: .
Ou alors un mécanicien fera une expertise au démontage de ce qui lui paraît nécessaire d'être remplacé.
https://www.stein-dinse.biz/eliste/index.php

Un exemple ci-dessous d'une intervention sur l'embrayage d'une 1200 2V, c'est pas le même embrayage que sur le 8V ,
Mais toutefois l'opération montre bien toutes les étapes et inspection minutieuse des pièces.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=21863

Peut être que ton embrayage n'est pas concerné, faudrait te rapprocher d'un pro reconnu pour un avis expert.

Par contre pour savoir si ta moto est équipée de poussoirs à rouleaux ou pas , rien de plus simple , tu démontes un couvre culbuteurs en faisant gaffe de ne pas massacrer le capuchon de bougie ,
Puis tu prends une photo des poussoirs et tu nous la mets dans le post suivant , et on te dira tout :D .
Nombreuses sont les distributions avec poussoirs plats origines qui ont été remplacées car défectueuses au bout d'environ 30000 km plus ou moins (en général).
Mais .... :roll: tu n'as pas d' historique des révisions en concession quand tu as acheté ta moto :?: .

Comparaison poussoirs plats et rouleaux (images vues de dessus par Etienne 41).
viewtopic.php?p=333316#p333316
Julio
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Julio »

Merci beaucoup pour toutes les infos !

Petite précision depuis mon 1er message. Hier soir j'ai pensé à revérifier le niveau d'huile moteur et j'étais très limite ...
J'ai refais l'appoint et je dois avouer que je ressens un peu moins les vibrations. C'est moins marqué mais c'est toujours présent.
Même plus que de simples vibrations parfois j'ai la sensation d'avoir un boulon qui se balade dans le moteur :shock: Enfin c'est la sensation que cela donne.

Sinon je vais peut-être en effet voir avec un pro si ça lui semble être l'embrayage ou pas. Si oui je prendrai le temps de le faire moi-même.
J'ai l'équipement qu'il faut donc ce serait dommage de payer la moitié du prix de la moto pour ça... :lol:

J'ai déjà refais le jeu aux soupapes donc j'ai l'habitude de démonter les couvre culbuteurs. Je jetterai un œil cette semaine.
Le remplacement par des rouleaux peut se faire "facilement" ou c'est vraiment très technique et mieux vaut laisser un pro le faire ?

Je n'ai malheureusement pas eu d'historique avec la moto à l'époque. Quelques factures mais rien de fou. Elle est quasiment d'origine.
De mon côté j'ai juste fais toutes les vidanges bien sûr mais en pièces j'ai changé la plupart des joints
(spi, carter, etc), bougies, bobines HT, fil d'ange, démarreur, batterie lithium, capteur de phase, TPS, ligne d'échappement...).
Rien de bien original ! Tous les câbles sont d'origine , les roulements, toutes les pièces moteur ... ça je n'y ai encore jamais touché.
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Cool »

Si pas d'historique avec factures à l'appui de changement de distribution, c'est que tu as certainement encore des poussoirs plats.
Et c'est pas exclu que le côté gauche soit atteint voire le côté droite aussi.
Et oui on peut la changer soit même cette distribution, Etienne41 n'est pas le seul à l'avoir fait.
Quelques détails supplémentaires.
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... r_pto=wapp

Ca fait combien de km depuis que tu as fait les jeux soupapes :?: .
Quand tu sortiras ton couvre culbuteurs côté gauche (puisque vibrations de ce côté :roll: ) recontrôle tes jeux.
Si les jeux sont nettement plus ouvert que lors de ton dernier contrôle, il est fort possible que tes poussoirs se font limer la tête :lol: :oops: .

Tu dis qu'en ayant remonter ton niveau d'huile moteur, tu as l'impression que le bruit s'est atténué :shock: , du coup ça me fait penser à un autre souci sur le 1200 8V.
Baisse de pression d'huile suite à un joint interne qui lâche sur la bride/entretoise au dessus du carter d'huile moteur.
Facile à contrôler.
Voir le lien ci-dessous.
viewtopic.php?p=321620#p321620
Julio
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Julio »

Est-ce qu'il s'agit bien de ce kit là n remplacement des poussoirs de base ? ---> https://www.stein-dinse.biz/product_inf ... rettyPhoto
Si il faut en passer par là la note va être sacrément salée ! J'imagine que je n'ai pas tellement le choix si mes poussoirs sont morts.
Le risque c'est de se retrouver avec de la limaille dans le moteur j'imagine ? Je roule tous les jours en plus, c'est vraiment problématique.

Sinon mon dernier jeu aux soupapes j'ai dû le faire il y a un peu moins d'1 an donc je dirais il y a 7000km environ.
J'avais un super tableau avec toutes les révisions et changements de pièces que j'ai fais au fur et à mesure et j'ai tout perdu en faisant un reboot de mon PC il y a peu... :cry:

Je vais étudier l'histoire du joint qui lâche. Après j'ai quand-même toujours les vibrations/frottements , c'est presque pareil finalement qu'après avoir refait le niveau d'huile.
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Cool »

Salut.
On est d'accord tu as bien 4 soupapes par cylindre (8V).
Y'aurait un kit D pour le 1200 sport kit D (réf A1002778)
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=71303#p71303

Par exemple chez planet-bike.fr ou chez TLM
https://www.pieces-motoguzzi.com/guzzi- ... s/1A002778
https://planet-bike.fr/gamme/moto-guzzi

Voir éventuellement en concession Moto Guzzi

Tu n'entends pas claquer tes culbuteurs un peu plus qu'avant depuis 7000 km ?.

Je comprends que tu en a besoin tous les jours, mais attendre et rouler c'est un peu la roulette :lol: :oops:

Moi j'essaierais de commencer par ce qui te paraît le plus simple et le plus rapide, mais commencer par quelque chose pour éliminer.
Commander les joints carter/entretoise (références dans le post cité), filtre, vidanger et contrôler si le joint entretoise a lâché.

Ou sortir un couvre culbuteurs et contrôler les jeux prend 30 minutes maxi remontage compris.
Avec une photo si possible des poussoirs :wink:
Dernière modification par Cool le 28 oct. 2022, 09:38, modifié 1 fois.
Julio
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Julio »

Je confirme j'ai bien 4 soupapes /cylindres ! Donc le kit C n'est bon que pour le 2 soupapes je suppose.
Il a l'air compliqué à trouver ce kit D.
J'ai cherché 2min à l'instant avec la référence et j'ai rien trouvé.

Concernant les culbuteurs c'est vrai que depuis que l'on discute je me rends compte qu'ils sont assez bruyants ... Je vais vérifier le jeu ce week-end.
D'ailleurs j'ai toujours démonté le réservoir parce qu'il y a toujours une vis à moitié planquée.
Est-ce qu'il y a une astuce pour la dévisser sans démonter le réservoir ?
Même si c'est pas long ça fait du boulot en moins :lol:

Sinon oui en effet je vais y aller par élimination.
J'enverrai des photos au fur et à mesure.
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Cool »

Le Kit C est aussi pour le 8 V sur modèles Stelvio, Griso, Sport, selon année de fabrication.

Ah !..... :roll: , s'il faut sortir le réservoir, en effet c'est plus long.
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Rock80
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par Rock80 »

Sur la Guzzitek, le kit D mentionné dans le lien de Cool ci-dessus s'applique aux 1200 Sport 8V - a.k.a. 4V pour les premiers les millésimes :roll: - produites - à ne pas confondre avec la date de 1° mise en circulation - à partir de mi-2010 (Kit C pour celles produites avant - voir page 15/16) :wink:

Sans être spécialiste des 1200 Sport, il me semble que si ta moto porte le nom de "4V", c'est une des premières à moteur 4 soupapes par cylindres, l'appellation 8V étant apparue ensuite ... et, il me semble aussi qu'aucune 1200 Sport n'a été produite avec la distribution à rouleaux d'origine. Il faut donc qu’elle ait été modifiée pour en avoir une :wink:
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Re: Mécanique 4V - Vibrations parasites

Message par dominique »

Comme tu dis, aucun 1200 sport a eu la distri à rouleaux d' origine :wink:
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