1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
laurentg
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 sept. 2022, 08:50

1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Message par laurentg »

A l'achat de ma Calif, les manchons étaient craquelés :

Image

Je me suis demandé si je pouvais les remplacer sans devoir déposer les corps d'admission, j'ai essayé et c'est passé, non sans mal . . .

Dépose de la selle, du réservoir, de la batterie (dure à extraire cette 28Ah, j'ai mis un bout de scotch armé pour me faire une poignée pour pouvoir la tirer vers le haut) :

Image

Après dépose des 8 colliers des manchons d'admission amont et aval et recul de quelques centimètre de la boite à air, les tubes peuvent s'enlever.

Image

Image

Les corps d'injection peuvent alors se déboiter.

Image
Dernière modification par laurentg le 20 oct. 2022, 17:41, modifié 3 fois.
laurentg
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 sept. 2022, 08:50

Re: Remplacement manchons d'admission

Message par laurentg »

Il était temps de les remplacer . . .

Image

le bourelet interne demi-rond des manchons coté corps d'injection . . .

Image

Repose des nouveaux manchons avec un peu de graisse silicone pour aider à enfiler maman sur papa . . . :o

Image

Ouverture de la boite à air pour vérifier que les manchons "boite à air" n'ont pas été déboités quand j'ai renfilé les tubes.
Je ne sais pas si l'orientation de ces coudes est bonne. Je les aurait bien mis ouverture vers le haut mais dans le doute je les ai laissé comme ça, je vous laisse me dire s'il faut les tourner, je redémonterai.

Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3441
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Message par pascal »

Bonsoir,
Il y en a qui ose vendre une moto comme ça !
Et de la même , rouler avec des prises d'air pareilles !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
laurentg
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 sept. 2022, 08:50

Re: 1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Message par laurentg »

Après, c'était pas un défaut caché, deux manchons neufs achetés par l'ancien proprio étaient fournis avec la moto . . . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3441
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Message par pascal »

Certes, mais dans ce cas, il les change !
Ça fait quand même plus sérieux.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
laurentg
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 sept. 2022, 08:50

Re: 1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Message par laurentg »

Il avait pas l'air super bricoleur comme gars ... :roll: :D
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Message par Yannguz »

En tout cas t'auras peut-être une synchro par précaution après ça ... si les réglages étaient fait sur ces bases , ils sont forcément mauvais...
Ben quoi ?
laurentg
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 sept. 2022, 08:50

Re: 1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Message par laurentg »

Oui, je vais être bon pour un réglage complet, j'avais remarqué qu'une bougie était plus pauvre que l'autre et qu'un papillon bougeait avant l'autre.

Et sur les vieilles bougies (avant que je mette des neuves), j'avais des petits dépôts bizarres sur l'isolant .. .

Image
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Message par Yannguz »

Bref, on dirait que l'ancien proprio l'a laissée (sur)vivre sans trop y toucher... Va falloir reprendre les bases sainement !
Ben quoi ?
laurentg
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 sept. 2022, 08:50

Re: 1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Message par laurentg »

L'ancien proprio l'a eu pendant 13 ans, j'espère juste qu'elle a le kilométrage figurant sur le compteur (57 000), et pas un compteur changé ou 100 000 de plus, car je n'ai aucun historique de factures et réparations . . . :shock: :D

Je suis conscient qu'on ne peut être sûr de rien dans ce cas car, sauf erreur ou gourance de ma part, son coloris est celui d'une calif carbu (bleu nuit, avec caches latéraux 1100 au lieu de 1100i).
Dieu sait ce qu'a été son parcours depuis 26 ans . . . :?
laurentg
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 sept. 2022, 08:50

Re: 1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Message par laurentg »

Mais après, je me plaint pas, cela faisait bien longtemps que je n'avais pas acheté une moto avec laquelle je puisse rouler dès son achat !
(les 5 dernières ont été achetées en panne, 1000 GL 1975 bielle en vrac, Triumph 955i tiger démontée suite pb raccords essence, Triumph 900 sprint achetée suite à glissade, Dnepr K750 avec vilo en vrac, Jawa 350 qui ne prenait pas ses tours . . . ) :lol: :lol:
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Message par Yannguz »

Tu as peut-être raison sur les coloris, pas certain... de toute façon le réservoir de la 1100i lui est spécifique, avec le retour du circuit d'injection près de la colonne de direction, tu peux vérifier ça facilement.
Après, ce modèle, si elle tourne assez bien sans fumer ni bruit vraiment anormal, toutes les bricoles se règlent assez facilement...
Ben quoi ?
laurentg
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 sept. 2022, 08:50

Re: 1100 IE - Mécanique : Remplacement manchons d'admission

Message par laurentg »

Tu as raison, retour d'injection sur le résé, donc probable que le bleu nuit n'ait pas été réservé qu'aux carbus.
Seuls les caches latéraux me posent question, juste Calif sans 1100 i dessus . . . :?: :?:

Image
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »