1100 IE - Autopsie d'un amortisseur de direction

Modérateurs : variel, TTGuzzi

laurentg
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 sept. 2022, 08:50

1100 IE - Autopsie d'un amortisseur de direction

Message par laurentg »

Mon amorto sur ma calif 1100ie ne freinait plus du tout, même écrou vissé à bloc,
Image

donc mise à poil :

Imagepic upload

Je trouve dedans un reste de rondelle (feutre ?) et pas mal de graisse fossilisée.

Ne sachant pas ce qu'il y avait dedans à l'origine, j'ai remis des rondelles feutre puis les ai huilées.

Image

J'ai remis 7 rondelles feutre Ø8 x Ø20 ep.4mm entre les deux bagues noires (plus une rondelle feutre à droite entre bague noire et rondelle bichromatée.
Idéalement il faudrait un Ø ext de 22 mais je n'avais pas d'emporte-pièce plus gros que 20.

Ca freine mais je suis vissé à fond et je pense que ça aurait mérité une ou deux rondelles feutre supplémentaires.
Après, je sais pas ce qu'il y a d'origine dans cet amorto, peut-être qu'il y a mieux que le feutre et l'huile mais comme je n'ai pas trouvé d'info là dessus . . .

Si quelqu'un en sait plus, je suis preneur ! :wink: :wink: :wink:

Image

Image
Yannguz
European Tour
Messages : 1634
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 IE - Autopsie d'un amortisseur de direction

Message par Yannguz »

Je crois que c'est effectivement du simple feutre graissé... rajoute une ou deux rondelles comme tu le suggères.
Nettoie bien la tige, et même tu peux la polir au grain très fin. J'ai relubrifié au silicone en ce qui me concerne.
Et le plus important : contrôle bien le silent-bloc de l'attache !
Quand il a du jeu, ça devient carrément casse gueule, avec un petit angle totalement libre, suivi du freinage de la direction, ça donne n'importe quoi dans les tournants !
Le jour et la nuit depuis que j'ai détecté et réparé !
Ben quoi ?
laurentg
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 01 sept. 2022, 08:50

Re: 1100 IE - Autopsie d'un amortisseur de direction

Message par laurentg »

Merci de ta réponse !
Effectivement, le silent bloc a fini de se désagréger peu de temps après la réfection de l'amorto.
Je l'ai remplacé par un simple passe-câble caoutchouc.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »