V100 Mandello - Les essais !

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Super, merci beaucoup pour vos réponses, paraît que la mienne arrive mi-janvier 🤗🤔🤣
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Vizir »

C'est pour ça que tu vends ta griso :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Oui , à regret quand même , je me fais vieux pour avoir trois motos à entretenir 🎅
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

Ce serait intéressant un comparatif Griso - V100
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1520
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par benoit69 »

Magic Trix a écrit : 31 déc. 2022, 08:21 Ce serait intéressant un comparatif Griso - V100
Par expérience de celle que j'ai eu , et pour avoir roulé encore récemment sur la Griso 8V du vosgien Rock80 , ce qui saute aux yeux c'est la facilité à faire évoluer la V100.
La Griso 8V peut être très performante (puissance/couple + ou - équivalents) , mais il faut se cracher dans les gants car elle est physique à emmener quand on veut évoluer rapidement.
A bord de la V100 , tout semble facile , elle est déconcertante d'efficacité !
Je l'ai déjà évoqué , mais le frein moteur est également beaucoup + présent chez la Griso , tout comme les réactions de cardan au passage de rapports (quasi absentes sur la V100).
Le couple de renversement ne se ressent plus en roulant.
Enfin , même si les sensations moteur sont bien présentes sur la V100 , on s'éloigne (très) sensiblement de celles (uniques) vécues à bord d'une Griso "bien emmenée" dans le haut du compte tour (mamamiaaaa, ça descend jusque dans les tripes ! :shock: ).
J'ai presque envie de dire que la comparaison n'a pas vraiment de sens , le bond techno opéré ayant généré des motos vraiment différentes.
Si j'osais la provocation , je dirais que Guzzi fait désormais du BMW :oops: ... mais , heureusement , tout en étant parvenu à préserver un vrai caractère moteur.
Civilisée , certes, mais vivante ! :wink:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

Si j'osais la provocation , je dirais que Guzzi fait désormais du BMW :oops:
Ce n'est plus de la provocation , c'est une insulte :oops: Mais pourvu que les Guzzistes restent des Guzzistes
Merci pour ton retour
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 290
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Ctesiphon »

Je me refuse à apporter le moindre crédit à ce qui pourrait passer pour un blasphème !!!
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1520
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par benoit69 »

Magic Trix a écrit : 31 déc. 2022, 10:48
Si j'osais la provocation , je dirais que Guzzi fait désormais du BMW :oops:
Mais pourvu que les Guzzistes restent des Guzzistes
Je n'ai pas trop d'inquiétude à ce sujet , la clientèle BMW est pour une part importante une clientèle "auto" pour qui l'image sociale est déterminante dans un achat.
Par ailleurs , la prétendue difficulté de la revente d'une Guzzi limitera encore pendant longtemps un afflux massif d'une nouvelle clientèle vers la marque à l'aigle.
Cette dernière sera , à mon sens , sera encore guidée par une certaine passion mécanique (caractère moteur) et une recherche d'originalité (production limitée).
Moto Guzzi est , et restera encore longtemps , une marque de passionnés , tant que l'assemblage restera à Mandello... :wink:
Réjouissons-nous en ! :D
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Bonjour , la Griso a été un peu castrée avec la distribution à rouleaux , c'est pourquoi je lui ai installé la distribution de F1CORSE ,
Des arbres à cames retravaillés et des poussoirs traités DLC , double ressorts et coupelles en titane ,rupteur à plus de 9000 tours , ceux qui l'ont essayé n'en reviennent pas !
Désolé je suis pas au bon endroit pour parler de cela😌
Donc la V100 arrive mi-janvier , une S verte ! Qui sera certainement plus facile à emmener , malgré que la Griso reste très plaisante à conduire.
Bonne et heureuse année à tous 🍾🌈🙏🏼
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Norg
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 04 déc. 2022, 17:14

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Norg »

Petit retour après une semaine de trajet maison-boulot.
250 km en région parisienne , 10% de route à 90, 30% de ville/zone 30 et 60% de périphérique parisien avec ses bouchons.
Rodage donc conduite douce , mode train et rain uniquement , max 5000 tours.

Tout d'abord le moteur , j'y trouve ce qui me manquait sur la V85 , du gras en bas et la possibilité de rouler à des vitesse autoroutières sans titiller la zone rouge.
Au final je trouve qu'on ressent encore un peu le couple de renversement à l'arrêt.
En 5e à 4000 tours je suis à 90 km/h
En 6e à 4500 tours je suis à 115 km/h , je n'ai pas eu l'occasion d'aller plus vite
Pour la consommation c'est un peu dure à dire mais en gros ça consomme beaucoup en 1ère , 2e et 3e , 7-8L aux 100. En 4e, 5e et 6e entre 3 et 4500 tours plutôt 5L aux 100. Aa voir après le rodage.
Le son du moteur est très mélodieux mais limite trop fort au ralenti à mon goût.
Je suis chez moi en parking sous terrain et je passe sous un porche pour y accéder , il y a une résonance qui se crée qui est très présente.
Peut être le décalage avec la V85 qui était plutôt discrète , on verra avec l'habitude.

La boite de vitesse et l'embrayage sont très souples et agréables. Toutes les vitesses verrouillent bien et le point mort se trouve facilement à l'arrêt.
J'ai essayé le shifter à la montée à 4500 tours , ça monte bien le rapport mais pas plus rapidement que manuellement , à voir plus haut dans les tours après le rodage.
Je n'ai pas essayé à la descente , j'ai un blocage psychologique , pas sur d'être capable d'utiliser le shifter dans ce sens un jour ...
Le passage de la 1ère au démarrage se remarque , on a l'impression de prendre un coup de pied au cul.
Aucune dureté au passage des rapports à froid.

Suspensions , j'ai utilisé uniquement le mode confort préréglé.
C'est un peu ferme pour moi mais certainement que je les comprime un peu plus que la moyenne (123 kg) , à voir après le rodage et en prenant le temps de paramétrer un mode manuellement.

Le freinage est efficace que ce soit l'avant ou l'arrière.
Juste je trouve un manque de mordant à l'avant que je n'avais pas ressenti lors de mon essai , peut être encore en rodage ou un réglage du levier à affiner.

Le tableau de bord est lisible , je le trouve juste pollué par le MIA.
J'aime bien avoir l'odomètre directement visible , là il faut le chercher dans le menu défilant.
Dommage également de devoir aller chercher le réglage de la bulle.
Les capteurs de pression des pneus fonctionnent bien mais pas de température.
Les commodos sont pour moi les mêmes que sur l'Aprilia Tuareg que mon concessionnaire m'avait prêté lors d'une révision.
Je les trouve pour le clignotant et le régulateur de vitesse moins bons que sur la V85.
Je n'aime pas le ressenti du clignotant et je trouve le régulateur mal placé et pareil mauvais ressenti à la manipulation.
Les commodos pour manipuler les menus à la main gauche tombent bien sous le pouce comme le sélecteur de modes.
J'ai pas mal accroché la gâchette du plein phare , certainement une habitude à prendre.
Manque les warnings , pratiquant beaucoup l'inter files c'est un vrai défaut pour moi.
Je suis en attente des gardes moteur avec les feux anti brouillard , j'espère que je me sentirai plus à l'aise à ce moment-là.

La position est légèrement basculé en avant , les genoux pas mal pliés. Je fais 1m78 et cela est confortable pour moi.
Vu la hauteur de la fixation du guidon sur la fourche je ne suis pas sur du résultat avec un pontet en plus.
A voir lors de long trajet pour les genoux , mais je me dis que l'ajout d'une selle haute avec 2cm de plus soulagerait bien.
J'ai la bulle haute , relevée la protection est correcte. Que ce soit baissée ou levée aucune turbulence sur le casque.
La béquille centrale se met toute seule.

Pour résumer je suis très content de ma V100 , le moteur est enthousiasmant , l'ensemble cadre/suspensions/freinage est cohérent , agile et efficace.
Juste un peur de raideur qui devrait se corriger avec le rodage et des réglages.
Bon également 17L quand on fait beaucoup de ville en consommant 7-8L ça se vide vite ...
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Marc959 »

Merci pour ce retour intéressant.
Et bon réveillon !
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1520
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par benoit69 »

Norg a écrit : 31 déc. 2022, 20:09 (...)
Le passage de la 1ère au démarrage se remarque , on a l'impression de prendre un coup de pied au cul (...)
J'ai aussi constaté ce phénomène ... comment dire ... surprenant ! :shock: :mrgreen:
Je serais curieux d'en connaître la raison ... :?:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par mr propre »

benoit69 a écrit : 01 janv. 2023, 08:59
Norg a écrit : 31 déc. 2022, 20:09 (...)
Le passage de la 1ère au démarrage se remarque , on a l'impression de prendre un coup de pied au cul (...)
J'ai aussi constaté ce phénomène ... comment dire ... surprenant ! :shock: :mrgreen:
Je serais curieux d'en connaître la raison ... :?:
Là je sent un nouveau sujet 🤗🤗
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par capdefra26 »

Généralement , quand on sent une secousse au passage de la première , c'est juste l'embrayage qui colle un peu !
Je pense que le mystère est déjà éclairci 😃
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Vizir »

Oui peut être un problème de garde.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »