V100 Mandello - Les essais !

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3210
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Marc959 »

Bin le type en Aprilia qui faisait de la piste ...
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1549
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par benoit69 »

A venir prochainement dans MOTO JOURNAL , un comparo V100 Mandello S / R1250RS sur + 1 200 km ... :wink:

Image

Image

Des valeurs cylindrées/puissance/couple qui ne boxent pas vraiment dans la même catégorie , mais toujours intéressant de comparer leurs capacités routière respectives ... 8)
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Vizir »

Magic Trix a écrit : 13 mars 2023, 13:44 Est-ce que quelqu'un aurait essayé les 2 modèles , pour faire un retour sur les suspensions pilotées ?
Ça marche comment ce truc : c'est juste un ajustement en fonction du mode de conduite ,
Où il y a analyse permanente et ajustement selon l'état de la route , comportement du pilote , courbure de la terre , rotation de la queue de la vache , etc ...
Un type m'expliquait que sur son Aprilia , quand il faisait de la piste , il pouvait même paramétrer le comportement des suspensions pour chaque virage , c'est fort , non ?
Un aperçu du manuel d'utilisation sur les suspensions :
"Moto Guzzi Controllo Sospensioni (si prévu)
Ce véhicule est équipé d'un système ÖHLINS Smart EC 2.0.
Le système se compose de la suspension avant , la suspension arrière et le calculateur
(Suspension Control Unit).
MGSC fournit des niveaux d'amortissement préréglés et optimisés pour des conditions différentes , pour les suspensions avant et arrière.
Les suspensions avant et arrière , à l'aide du calculateur qui reçoit les signaux des différentes unités de commande du véhicule , acquièrent constamment des données sur les conditions de conduite.
Le résultat est un amortissement de la compression et de l'extension optimisé sur la base du comportement du véhicule pendant la conduite.
Le système règle constamment les niveaux d'amortissement de la compression et de l'extension selon les circonstances.
De plus , il est possible de régler manuellement la précharge des suspensions avant et arrière."
--- Je rappelle que les réglages de précontrainte avant arrière sont manuels ,
C'est déjà un souci potentiel de panne de moins , par rapport aux autres marques comme BM , Ducat , ou Ktm , ou même ce que j'avais sur ma 1200 Caponord , beaucoup plus sophistiqué comme système.
Sur la V100 , pas de système de précontainte ni de réglage d'assiette automatique , donc pas de moteur electrohydraulique , donc , souci de moins ,
Mais réglage manuel solo/duio , on ne peut pas tout avoir :D :D

Par ailleurs , en réglage manuel , il y a 31 possibilité de réglage fin , ça correspond à 31 clics comparé à une suspension classique en hydraulique .
Un truc intéressant , je trouve , c'est le réglage automatique de la plongée au freinage .-------
Deux types de modes sont présents , automatique et manuel :
• A1 - Automatic dynamic : Mode spécifique pour une utilisation sportive sur route.
• A2 - Automatic comfort : Mode spécifique pour une utilisation sur route visant le confort.
• M1 - Manual dynamic : Mode spécifique pour une utilisation sportive sur route.
• M2 - Manual comfort : Mode spécifique pour une utilisation sur route visant le confort.
Pour chaque mode , il est possible de varier le type d'intervention du système MGSC.
Selon le mode sélectionné , il est possible de régler les paramètres suivants :
• Front firmness (amortissement avant) : Contrôle qui permet l'équilibrage de la suspension avant entre confort et stabilité.
Un réglage fondé sur le confort améliore le filtrage des routes accidentées et l'absorption des chocs ;
au contraire , un réglage fondé sur la stabilité , augmente l'amortissement des mouvements.
• Front compression (compression avant) : Contrôle de l'absorption d'énergie lorsque la suspension avant est comprimée. La compression est ensuite réglée lorsque la roue avant est soumise à une charge.
• Front rebound (extension avant) : Contrôle de l'absorption d'énergie lorsque la suspension avant est en phase d'extension.
On règle la vitesse avec laquelle la suspension retourne à la position normale après avoir subi une compression.
• Rear firmness (amortissement arrière) : Contrôle qui permet l'équilibrage de l'amortisseur arrière entre confort et stabilité.
Un réglage fondé sur le confort améliore le filtrage des routes accidentées et l'absorption des chocs ; au contraire, un réglage fondé sur la stabilité , augmente l'amortissement des mouvements.
• Rear compression (compression arrière) : Contrôle de l'absorption d'énergie lorsque l'amortisseur arrière est comprimé.
La vitesse de compression est ensuite réglée lorsque la roue arrière est soumise à une charge.
• Rear rebound (extension arrière) : Contrôle de l'absorption d'énergie lorsque l'amortisseur arrière est en phase d'extension.
On règle la vitesse avec laquelle la suspension retourne à la position normale après avoir subi une compression.
• Brake support (support lors du freinage) : Contrôle de l'absorption de l'énergie lorsque le véhicule est en phase de freinage , sur la base de la valeur de résistance réglée ,
En limitant les variations d'assiette et en obtenant par conséquent un meilleur contrôle.

TABLEAU DES RÉGLAGES D'USINE
Paramètres A1 - Automatic / Dynamic
Paramètres A2 - Automatic / Comfort
Paramètres M1 - Manual / Dynamic
Paramètres M2 - Manual / Comfort
Front firmness 0 -5 - -
85
2 Véhicule
Paramètres A1 - Automatic/ Dynamic
Paramètres A2 - Automatic / Comfort
Paramètres M1 - Manual / Dynamic
Paramètres M2 - Manual / Comfort
Front Compression - - 28 31
Front rebound - - 5 20
Rear firmness 0 -5 - -
Rear compression - - 30 31
Rear rebound - - 10 15
Brake support 0 -5 - -
N.B.
La plage des réglages des registres varie entre « Automatic » et « Manual » :
« Automatic » : -5 (Soft) / +5 (Hard)
« Manual » : 1 (Hard) / 31 (Soft)
(Soft) : le frein hydraulique est à la valeur minimale. En référence à la compression , la suspension est plus souple ; en référence au retour , le retour de la suspension sera plus rapide.
(Hard) : le frein hydraulique est à la valeur maximale. En référence à la compression , la suspension est plus rigide ; en référence au retour , le retour de la suspension sera plus lent.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

A venir prochainement dans MOTO JOURNAL, un comparo V100 Mandello S / R1250RS sur + 1 200 km.... :wink:
Intéressant.
Ce matin , j'ai fait un tour au kiosque pour acheter LVM.
J'ai vu un canard que je ne connaissais pas , VTwin je crois , où il y avait un essai de la V100 , j'ai vite fait parcouru ...
Et refermé aussitôt , quand je suis tombé sur un truc comme ça : "Là ou tout le monde est d'accord , c'est sur l'inutilité de la bulle".
Ce genre de truc me rend furieux : comment un type peut décréter que "tout le monde est d'accord" ?
Et il n'a jamais roulé sur une bécane sans protection le mec ?
Parce que si oui , il aurait fait la différence , même si la bulle n'est pas un carénage de Norge.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

4 essais sur 5 sont de la pure rigolade , les auteurs sont d'un ridicule hilarant🤣
Aujourd'hui roulage par grand vent et pluie sur 50km :
La bulle en position haute fournit une impressionnante protection et les ailes dévient la flotte juste ce qu'il faut pour ne pas avoir le cul dans l'eau 👍🏼
Aussi l'eau sur la visière est évacuée par le haut dès environ 70 km/h.
Ma meilleure Guzzi sous la pluie 🤗
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

Merci François pour les infos sur les suspensions.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par mr propre »

Bonjour ,
Après plusieurs remise au lendemain pour cause orage ect . J'ai enfin pu poser mon postérieur sur la V100 , et a mon tour de donner mon ressenti :
Je fait un mètre 72 avec des petites pattes😄
Je pose bien les deux pieds au sol,c'est déjà ça,le moteur s'ébroue bien comme une Guzzi , ouf.
Une fois la première enclenchée , et les premiers mètre franchis , on est dans un autre monde , moteur assez rageur , en mode road ,
Par contre un sifflement de boîte me titille les oreilles,et c'est assez gênant , le sélecteur de vitesse très mal réglé pour mes bottes a du mal à être trouvé , dommage ,
Mai la moto est super agréable a rouler , la position est naturel , les jambes un peu fléchies , j'ai une V85 TT donc normal,
La bulle levée ne protège pas beaucoup,j'ai pris une sauce en essai , manque des protèges mains aussi,elle freine super bien et est très rassurante,
J'ai voulu m'arrêter pour la regarder , et là je cherche la béquille partout , insignifiante cette béquille , y aurait plus faire mieux,
Je l'ai essayer 45mn , j'en est été ravis , le menus est ludique , les mode intuitifs , par contre le réglage de la bulle aurait pus être un petit bouton a part et non pas dans le menus déroulant , c'est gênant.
Je la ramène donc au Garage , je reste dessus pour la ranger , comme a l'habitude , et là , stupeur aucun angle de braquage , un bout de bois a tourner , ça me rappelle ma 1200 Sport de 2011 ,
Quel dommage , absolument pas pratique du coup.
Ma conclusion est ...
Je garde ma V85 TT , je n'est absolument pas craqué , comme ma femme en avait la crainte 😁
Beaucoup plus polyvalente , il n'y a que le confort et le moteur que j'ai vraiment apprécié , si on pouvait faire un mixte des deux , j'achète ...
Merci
Par contre il faudrait ventiler les sujets de la V100 , car a la base ce sont les essais sur ce post , non ? On s'y perd un peu ,🥴
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

il n'y a que le confort et le moteur que j'ai vraiment apprécié
C'est déjà pas mal non ?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Raccourci pour la bulle : pression un peu plus longue du bouton des modes à droite et c'est joué 😉
Un point positif de plus 🤣
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par mr propre »

Magic Trix a écrit : 14 avr. 2023, 10:56
il n'y a que le confort et le moteur que j'ai vraiment apprécié
C'est déjà pas mal non ?
Bien sûr , j'essaie d'être objectif et non chauvin comme beaucoup pourrais l'être , car on a il est vrai une préférence pour cette marque 👍
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12913
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Vizir »

C'est vrai que le rayon de braquage semble être un souci
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

Si elle n'avait pas de défaut , ça ne serait pas une Guzzi.
D'après des bruits de couloir , Moto Guzzi avait sortie une moto absolument parfaite , et ils ont dû faire un groupe de travail , avec brainstorming et tout pour pouvoir introduire quelques défauts.
Là ils ont décidé de couper le garde boue AV , mettre des butées supplémentaires pour limiter le rayon de braquage et trouver les réglages d'amortisseurs les plus merdiques.
C'est ce qui a retardé la date sortie de la moto :lol: :lol: :lol: .
Le problème c'est qu'ils ont fait des essais sur certaines bécanes , avec des défauts , qui finalement , n'ont pas été retenus , mais ces bécanes ont été vendues (une qui ne démarre pas par exemple :oops: )
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Gaaaz
Tour de France
Messages : 378
Inscription : 15 janv. 2023, 17:19
Localisation : Marseille

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Gaaaz »

Magic Trix a écrit : 15 avr. 2023, 14:07 Si elle n'avait pas de défaut , ça ne serait pas une Guzzi.
D'après des bruits de couloir , Moto Guzzi avait sortie une moto absolument parfaite , et ils ont dû faire un groupe de travail , avec brainstorming et tout pour pouvoir introduire quelques défauts.
Là ils ont décidé de couper le garde boue AV , mettre des butées supplémentaires pour limiter le rayon de braquage et trouver les réglages d'amortisseurs les plus merdiques.
C'est ce qui a retardé la date sortie de la moto :lol: :lol: :lol: .
Le problème c'est qu'ils ont fait des essais sur certaines bécanes , avec des défauts , qui finalement , n'ont pas été retenus , mais ces bécanes ont été vendues (une qui ne démarre pas par exemple :oops: )
Mdr 🤣 Malgré tout ces défauts je l'adore quand même 🥰🤩
Et pour certains ce n'en n'est pas pour moi 🥴 😇
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1549
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par benoit69 »

Vizir a écrit : 15 avr. 2023, 13:10 C'est vrai que le rayon de braquage semble être un souci
Franchement , ça n'en est pas un pour moi (rayon de braquage un peu large , mais rien de rédhibitoire).
Bon , c'est vrai aussi que j'ai eu une Bellagio auparavant ... ça permet de relativiser ... :mrgreen:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
Gaaaz
Tour de France
Messages : 378
Inscription : 15 janv. 2023, 17:19
Localisation : Marseille

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Gaaaz »

Vizir a écrit : 15 avr. 2023, 13:10 C'est vrai que le rayon de braquage semble être un souci
Je préfère même perso
De toute façon c'est aussi pour le comportement en courbe
On ne peut pas tout avoir ✌️
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »