V100 Mandello - Les essais !

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

caponord
Connait son département
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2021, 16:26

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par caponord »

Allez à mon tour vite fait !
Bon j'ai essayé , peu de temps , une V100 (normale , pas S) , et aussi une V85 TT.
Je ne vais rien ajouter à ce qui a été dit sur ces deux bécanes mais en venir à la conclusion , simple :
Aucune de ces deux motos ne m'a donné envie de revendre ma Stelvio.

La V100 est moderne , moteur extra , moto très facile.
La V85 aussi est une moto facile , mais moteur pas assez poum poum à mon goût et c'est une bécane que trouve un peu "faite à l'économie" par rapport à ma Stelvio.
Non , rien à faire , c'est la Stelvio que je préfère.
Elle est lourde certes , mais je ne fais pas du tout de TT , et j'ai encore assez de force malgré les années pour la pousser dans le garage.
Mais mon 1m85 s'y sent bien , déplié , bien installé , et surtout ce moteur à l'ancienne mais plein partout avec ses 105 cv bien suffisants.
Serait-ce le syndrome "pantoufle/charentaise" qui s'installe , plus d'envie de changement ? Peut-être ...

J'ai essayé la même journée la Ducati Multistrada 1200 V4S du copain : incroyable de facilité , de confort , de puissance à haut régime ; 170 cv !
Je me demande encore à quoi ça sert , mais j'ai aussi retrouvé ensuite avec plaisir Dame Boum Boum (moins ses suspensions j'avoue ...)

Bon , je vous laisse : je vais aller donner un p'tit coup de chiffon à ma grosse Italienne , elle me réclame :-)

Bonne route à tous !
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Voilà, bientôt 500 km d'essai 🤣👍🏼 et un nom qui lui va bien : le Nautilus , du moment qu'un essayeur la qualifiait de serpent de mer !
Et une question : le truc qui contrôle et affiche la pression des pneus il met aussi 2-3 minutes pour indiquer correctement ?
Pendant ce laps de temps il y'a le symbole pneu orange allumé et des traits sur la pression d'un ou l'autre pneu !
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
benoit69
European Tour
Messages : 1518
Inscription : 24 juil. 2013, 19:41
Localisation : Lyon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par benoit69 »

marco jura a écrit : 05 mars 2023, 20:13 Voilà, bientôt 500 km d'essai 🤣👍🏼 et un nom qui lui va bien : le Nautilus , du moment qu'un essayeur la qualifiait de serpent de mer !
Et une question : le truc qui contrôle et affiche la pression des pneus il met aussi 2-3 minutes pour indiquer correctement ?
Pendant ce laps de temps il y'a le symbole pneu orange allumé et des traits sur la pression d'un ou l'autre pneu !
Pas de motif d'inquiétude sur le délai d'affichage des informations du capteur de pression (+ ou - 1 minute) ou l'affichage non simultané de la pression des 2 pneus ,
J'avais le même phénomène sur mon ex K1300GT :wink:
V100MandelloS Verde 2121
ex(s) : V11 Cafè Sport - 940 Bellagio Luxury - Norge 1200 GT 8V Bianca - Griso 1200 8V SE Black Devil - V85TT Travel E5
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2021
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Super, merci 👍🏼
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par lolesio »

caponord a écrit : 05 mars 2023, 10:47 Allez à mon tour vite fait !
Bon j'ai essayé , peu de temps , une V100 (normale , pas S) , et aussi une V85 TT.
Je ne vais rien ajouter à ce qui a été dit sur ces deux bécanes mais en venir à la conclusion , simple :
Aucune de ces deux motos ne m'a donné envie de revendre ma Stelvio.

La V100 est moderne , moteur extra , moto très facile.
La V85 aussi est une moto facile , mais moteur pas assez poum poum à mon goût et c'est une bécane que trouve un peu "faite à l'économie" par rapport à ma Stelvio.
Non , rien à faire , c'est la Stelvio que je préfère.
Elle est lourde certes , mais je ne fais pas du tout de TT , et j'ai encore assez de force malgré les années pour la pousser dans le garage.
Mais mon 1m85 s'y sent bien , déplié , bien installé , et surtout ce moteur à l'ancienne mais plein partout avec ses 105 cv bien suffisants.
Serait-ce le syndrome "pantoufle/charentaise" qui s'installe , plus d'envie de changement ? Peut-être ...

J'ai essayé la même journée la Ducati Multistrada 1200 V4S du copain : incroyable de facilité , de confort , de puissance à haut régime ; 170 cv !
Je me demande encore à quoi ça sert , mais j'ai aussi retrouvé ensuite avec plaisir Dame Boum Boum (moins ses suspensions j'avoue ...)

Bon , je vous laisse : je vais aller donner un p'tit coup de chiffon à ma grosse Italienne , elle me réclame :-)

Bonne route à tous !
Après mon essai d'une Mandello "normale", je ne reviens pas sur les qualités écrites précédemment ici et ailleurs mais je reste carrément sur ma faim , voire déçu , sur l'accord amortisseur-fourche.
Pour moi , c'est LE point bloquant d'autant comme il n'y a pas de réglage de l'hydraulique sur l'amortisseur il ne reste que peu de solutions.
Mais comme la machine essayée (merci Motoplex 95) avait moins de 500km au compteur à voir après rodage.
Depuis, j’ai appelé moult bouclards mais il semble que seul une S est à l'essai à LILLE alors que je suis en RP.
Je lance une bouteille à la mer pour pouvoir en essayer une 🤗

Conclusion : en l'état , tant que je peux continuer de jouir de ma Stelvio ...
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Vizir »

Je t'ai envoyé la doc V100 de la Guzzitech.
Il y a bien une vis de réglage de l'hydraulique en détente sur l'amorto en haut , en plus de la molette de réglage précontrainte. C'est juste en détente mais c'est le plus important.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par lolesio »

Merci François, j'ai où plutôt "on" a cherché mais plutôt côté pied de l'amortisseur.
Je vais y jeter un œil et si c'est confirmé j'y retourne pour un deuxième tour de manège ,
Mais la bonne dizaine de concession que j'ai eu au fil pour la recherche d'une S à l'essai ont tous , même les plus anciens de la place parisienne ,
Confirme que oui mon pauv môssieur pour l'hydraulique il n'y a que la S.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

Est-ce que quelqu'un aurait essayé les 2 modèles , pour faire un retour sur les suspensions pilotées ?
Ça marche comment ce truc : c'est juste un ajustement en fonction du mode de conduite ,
Où il y a analyse permanente et ajustement selon l'état de la route , comportement du pilote , courbure de la terre , rotation de la queue de la vache , etc ...
Un type m'expliquait que sur son Aprilia , quand il faisait de la piste , il pouvait même paramétrer le comportement des suspensions pour chaque virage , c'est fort , non ?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Gaaaz
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 15 janv. 2023, 17:19
Localisation : Marseille

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Gaaaz »

Magic Trix a écrit : 13 mars 2023, 13:44 Est-ce que quelqu'un aurait essayé les 2 modèles, pour faire un retour sur les suspensions pilotées ?
Ça marche comment ce truc : c'est juste un ajustement en fonction du mode de conduite ,
Où il y a analyse permanente et ajustement selon l'état de la route , comportement du pilote , courbure de la terre , rotation de la queue de la vache , etc ...
Un type m'expliquait que sur son Aprilia , quand il faisait de la piste , il pouvait même paramétrer le comportement des suspensions pour chaque virage , c'est fort , non ?
J'ai essayé les 2 et choisi la S
Les suspensions KYB de la Standard sont très bien mais trop ferme à mon goût pour du Duo et surtout les routes "gruyère" de ma région où tu prend tout dans les bras et le dos.
En mode Sport et Road tu es en ferme sur S
"Confort" en mode Tourisme ou pluie
Molette de précontrainte à l arrière si Solo , Duo/Bagagerie/chargé sur les 2 versions.
Après tu a 2 modes manuel que tu peux paramétrer a ta guise.
Normalement une fois le mode choisi les pilotées sont sensés s adapter au pilotage et l'état de la route mais difficile à dire niveau ressenti ✌️
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Syn »

Hello ,
Je n'ai pas encore pris le temps d'aller l'essayer , je risque de faire le même retour que Lolesio et Caponord.
Pas certain que j'y trouve mon compte par rapport à ma Norge 2V (déjà la 8V me plaisait moins) et la 1250 RT que j'utilise actuellement le plus souvent.
Je vais attendre les beaux jours avant de faire un essai.


@Magic Trix

Je ne connais pas spécifiquement le système monté sur la V100 mais de ce que je connais chez Ducat et BM, le système piloté intervient à 2 niveaux :

1 - En statique , au niveau de réglage par rapport au mode de conduite (Sport / Confort / etc) et à la charge (Solo / Duo / Bagages) etc.
--> Cela va adapter la précontrainte et l'hydraulique selon ces paramètres pour adapter le comportement de base des suspensions

2 - En Dynamique , en adaptant l'hydraulique aux conditions de roulage
Grosso modo pour faire simple
- Tu touches aux freins --> ça ferme l'hydraulique de La Fourche (+/- selon la violence du freinage)
- Tu accélères --> ça ferme l'hydraulique de l'amortisseur (+/- selon la violence de l'accélération)

Le mode confort de la 1250 RT 2021+ est idéal pour comprendre le fonctionnement.
En mode confort , les suspensions de la RT se comportent comme de véritables chewing-gum , ça bouge dans tous les sens , s'en est déroutant au début !
Mais dès que tu prends confiance et que tu familiarises avec le système, et que tu montes le rythme (ce n’est pas forcément naturel au début) ,
Tu te rends compte que les suspensions s'adaptent en permanence , se raidissent comme il faut et quand c'est nécessaire et qu'elles encaissent très très bien les grosses charges.
Avec l'habitude , on arrive à anticiper ce comportement et perso je trouve cela très appréciable et bien géré (ce n'est pas ce que j'en disais les premiers temps !).

Je pense que la V100 est équipée d'un système du même type et du même niveau.
Avec le recul , j'aurai tendance à inciter les possesseurs de la version S à utiliser les réglages les plus souples/confortables et de jouer avec les freins (AV -> AR) ,
Et la remise des gaz en courbe pour raidir les suspensions , si c'est comme sur la dernière RT , le résultat sera bluffant :-)
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

Merci Gaaaz et Syn pour vos retours.
Je trouve en effet intéressant le mode dynamique comme tu le décris.
Parce que payer 2500 € pour les réglages "statiques" me paraissaient un peu excessif (surtout que , a part le shifter , les autres options de la S ne m'intéressent pas vraiment).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Gaaaz
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 15 janv. 2023, 17:19
Localisation : Marseille

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Gaaaz »

Magic Trix a écrit : 13 mars 2023, 13:44 Est-ce que quelqu'un aurait essayé les 2 modèles , pour faire un retour sur les suspensions pilotées ?
Ça marche comment ce truc : c'est juste un ajustement en fonction du mode de conduite ,
Où il y a analyse permanente et ajustement selon l'état de la route , comportement du pilote , courbure de la terre , rotation de la queue de la vache , etc ...
Un type m'expliquait que sur son Aprilia , quand il faisait de la piste , il pouvait même paramétrer le comportement des suspensions pour chaque virage , c'est fort , non ?
Un retour de journalistes/essayeurs 😉
(Traduction Google car je maîtrise pas complétement l Italien)
https://www.motociclismo.it/moto-guzzi- ... m=facebook
🤩 V100 Mandello S Verde 2121 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Vizir »

Syn , un petit correctif à ce que tu dis : non , la précontrainte n'est pas automatique , mais manuelle sur la fourche et l'amorto , sur les 2 modèles.
Seule l'hydraulique est automatique en détente et compression en fonction des modes ou manuelle .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
JeanMouldeux
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 07 oct. 2014, 21:20
Localisation : Achères

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par JeanMouldeux »

Magic Trix a écrit : 13 mars 2023, 13:44 Est-ce que quelqu'un aurait essayé les 2 modèles , pour faire un retour sur les suspensions pilotées ?
Ça marche comment ce truc : c'est juste un ajustement en fonction du mode de conduite ,
Où il y a analyse permanente et ajustement selon l'état de la route , comportement du pilote , courbure de la terre , rotation de la queue de la vache , etc ...
Un type m'expliquait que sur son Aprilia , quand il faisait de la piste , il pouvait même paramétrer le comportement des suspensions pour chaque virage , c'est fort , non ?

Concernant le paramètrage des suspensions pour chaque virage , l’une des méthodes est d’avoir un GPS qui permet au calculateur de sélectionner la cartographie prédéfinie durant les essais ;
Cela a été utilisé dans le passé en endurance mais actuellement interdit par le règlement (en Moto GP comme en endurance) ;
Avec les calculo’ actuels , plus les différents capteurs d’accélération dans plusieurs axes , de patinage , de vitesse , et sa position au départ ,
Il est possible au calculo’ en temps réel de connaître la position en 3D de la moto sur la piste ... est-ce exploité ainsi en compétition , je ne sais pas ;
D’ailleurs est-ce que les pilotes peuvent porter une montre ou une combi’ connectée en course ? 😁
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" Pierre Desproges
L’écurie : V11LMRC STELVIO1200-8V
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Vizir »

:D :D :D
C'est quoi le rapport avec la question ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »