Bon , bin , voilà, ça a fini par se faire
Comme je l'avais dit précédemment ,
Ça fait un moment que je voulais essayer la V100 mais celle de la concession spinalienne avait eu un problème technique
(enfin électrique : à priori un capteur de la roue arrière (capteur de vitesse ?) qui ne se "synchronisait" pas et générait une erreur si j'ai bien suivi leur explication
)
La moto d'essai est donc restée un moment en attente d'une résolution qui a sévèrement tardé
Mais il y a quelques jours , la veille de notre départ en vacances et que je faisais les dernières verif' avant le départ ,
Je remarque que le pneu arrière de la MT-07 de ma douce moitié arrivait aux repères alors que nous allions enquiller des centaines de kilomètres.
Je prends donc la MT et file à la concession pour faire changer , dans l'urgence , son gommard.
Après discussion avec le chef d'atelier , oui , c'était possible , juste le temps de finir une brêle en cours et un mécano prendrait la Yam' en charge.
Je croise le vendeur qui me dit que , si je veux , la V100 est enfin dispo pour essai.
Ah , bin , ça tombe bien , vu que j'ai une bonne heure et demie devant moi , ce sera , tout au moins , moins ennuyeux que d'attendre dans le magasin
Quelques papelards signés plus tard , me voilà devant la moto pour les explications avant le départ et , ma foi , il n'y a pas trop de chose à retenir car la V100 d'essai est une version de base sans option ...
Et moi , ça me va bien
Je retiens qu'il y a 4 modes moteurs : Rain / Road / Touring / Sport et leur changement plutôt simple.
Sur le conseil du vendeur , je quitte la concession en mode Road et , pour la circulation urbaine , ça fonctionne bien.
La gestion des bas régimes est sans hoquet. L'embrayage est progessif et la boite , si elle a une commande assez ferme , verrouille vite et bien.
Pour les freins , si l'arrière semble fainéant , l'avant offre un bon retour et ça freine donc très bien à mon goût , sans mouvements de suspensions exagérés.
Comme la moto est très maniable , en ville , ça le fait bien
Et me voilà rapidement sorti de la ville et je vais pouvoir mettre du gaz
... et , ma foi , sur les bas régimes , je suis tout un peu déçu
Bon , moins qu'avec d'autres motos récentes essayées , mais , côté sensations, il faut attendre 4000 tr/min pour que ça se réveille.
Et les commutations sur les modes Touring puis Sport un peu plus tard sur le parcours n'y changeront pas grand chose même si c'est un peu mieux en Sport
Par contre , côté frein moteur , là , j'aime mieux , surtout en mode Touring.
Et sur cette route viroleuse que je connais bien , je prends plutôt du plaisir d'autant plus que les suspensions (standards donc) fonctionnent bien sur cette partie bien revêtue.
Si c'est moins "sensationnel" que le 1200 8V de ma Griso , le
compact block n'est toutefois pas fainéant lors des sorties de virages serrés sur le couple.
Les montées en régimes sont linéaires (trop à mon goût
) mais rapides (bien plus que celle du 1200 8V).
Le son du Twin est plutôt discret mais suffisamment présent pour en profiter : chouette quoi !
Côté position , c'est pour moi , très naturel et tout tombe sous les mains et les pieds = ch'û comme à la maison.
Et quand je jette un œil sur le tableau de bord - plutôt clair même si certains graphismes sont un peu petits pour ma presbytie
sans que ce soit rédhibitoire - mazette, l'allure est largement répréhensible
J'avais baissé la bulle car , en amateur de purs Roadsters , je ne suis pas fan de ces "protections" mais , même comme ça , la sensation de vitesse est diminuée.
D'ailleurs , à y repenser maintenant , je n'ai pas pris garde aux déflecteurs qui ont dû s'ouvrir , mais je n'ai rien remarqué
Sur le parcours prévu , il y avait une vicinale en très mauvais état.
Et , sur cette section , les suspensions ont fait un bon travail , tout juste la fourche était-elle un peu plus dure que l'amortisseur ,
Mais , habitué sûrement à des débattements plutôt courts sur mes autres motos , c'était confortable et sûr.
Plus loin , une belle enfilade de pifs-pafs dont certains ferment et d'autres ouvrent sur leur sortie.
Si ça va plutôt bien , ce n'est pas aussi impérial qu'avec la Morini Milano ni la Griso
(je ne parlerais pas de la Centauro car pour profiter de cette belle route , il me faut d'abord retrouver le mode d'emploi de cette belle moto
).
La faute à cet amortisseur un peu plus souple que la fourche noté plus haut ?
Ou , comme je me le demanderai un peu plus loin sur une remise de gaz très franche sur une sortie de courbe bosselée
où j'ai eu cette sensation bizarre de suspension arrière "gelée" alors que jusque-là la V100 s'était montrée très neutre :
Le système de cardan à simple articulation est-il aussi neutre que le système à parallélogramme du CARC de la Griso
Un mot sur les modes moteurs : Le mode
Road est très fin et agréable en ville ou quand je roulais cool.
Je lui ai toutefois préféré le mode
Touring qui offrait la même finesse , mais semblait apporter un peu plus de ce frein moteur que j'apprécie.
J'étais partagé sur le mode
Sport dont j'appréciais le regain de vigueur sur les accélérations mais regrettais le frein réduit.
Il me semble avoir lu que l'on peut programmer son propre mode.
Si c'est le cas , je partirais sur un mode
Sport avec un frein moteur augmenté au max et un antipatinage réglé à son mini
(j'ai vu qu'il était sur 4 en mode
Road , 3 en mode
Touring et 2 en mode
Sport).
Pour l'anecdote , sur le retour , j'ai emprunté un bout de 4 voies et j'ai voulu enclencher le régulateur pour voir ...
Et , si j'avais bien l'icône d'activation qui clignotait au tableau de bord , il refusait obstinément de s'enclencher
.
Le truc , c'est qu'en arrivant sur la 4 voie , j'avais enclenché le mode Sport sans avoir coupé les gaz pour permettre le recalibrage du
Ride-By-Wire.
Une fois que j'ai eu coupé les gaz , j'ai pu enfin enclencher ce maudit régulateur
En conclusion , si la V100 est une belle moto (surtout dans sa version S avec ses suspensions Öhlins
,
Je n'ai pas eu le coup de cœur attendu après la lecture de différents retours et essais qui parlaient de vrais bouts de Moto-Guzzi dans le caractère du Compact Block.
Il reste , pour moi , trop soft dans son comportement , surtout sur les bas régimes , même si, comme je le disais plus haut , il reste plus enjoué que la majorité des moteurs Euro 5 que j'ai pu essayer.
Je dois dire que j'attendais mieux de Moto-Guzzi
même si je sais bien que mes attentes à ce niveau ne sont pas celles de la majorité des motards.
Ah , sinon , un truc qui m'a surpris et que je ne me souviens pas avoir lu par ailleurs :
J'ai trouvé que j'avais les tibias et pieds surchauffés par les échappements , plus que sur ma Milano dont l'échappement passe aussi près de ma jambe droite.
En ville , en ce jour d'été bien ensoleillé , c'était quand même très sensible
Et désolé , cet essai ayant été fait au débotté , je n'avais ni appareil photo ni téléphone pour prendre des photos pour illustrer cet essai