Je rentre d’une balade de 8 jours.
Départ Annecy, traversée des Pyrénées , retour Annecy , hormis 50 km d’autoroute à l’aller et 100 km au retour , que des petites routes (traversée du Massif Central).
Conditions : les 2 premiers jours : jusqu’à 42°, ensuite, entre 7 et 26.
Total : 2620 km - 49 heures le cul sur la moto , soit en moyenne 7 h/jour puisque j’ai pris une journée pour faire une rando à pied.
Conso moyenne : 5,1 l/100 ; Mais 4,7 l sur les parcours de liaison , la conso dans les nombreux cols étant plus élevée. Et la moto était chargée (pas moi)
Mon bilan concernant ma V100 :
- seul pb mineur , l’indicateur de pression des pneus est resté clignotant à plusieurs reprises.
Une fois il est resté allumé fixe , pas de pression indiquée , mais les affichages des 2 pneus en rouge.
Au démarrage suivant , c’était ok
- Confort : c’était pour moi la bonne surprise , je n’ai jamais souffert du confort. Jamais mal au dos , aux fesses , aux poignets , aux épaules , etc ...
C’est ferme , mais ça amorti très bien , pas sec , pas de coup de raquette , de talonnage , de sensation de rebond.
- Tenue de route : quelles que soient les conditions , j’ai trouvé la tenue de route parfaite , hyper sécurisante.
La moto est agile (pour son gabarit évidemment) , un vrai plaisir dans les lacets et épingles. Très tolérante, il est facile de changer de trajectoire si besoin.
La suspension absorbe parfaitement les imperfections de la route , par exemple si on est surpris par une chaussée dégradée dans un virage , elle ne bronche pas.
Sur les portions plus roulantes , on peut vraiment se faire plaisir dans les grandes courbes et enchaînements de virages.
- Freinage : parfait. J’avais trouvé le freinage du modèle standard un peu brutal , peut-être une sensation à cause de la suspension qui plonge plus que la suspension pilotée ?
- Moteur : quoi dire ? Ça pousse ! Mais surtout , le couple est disponible très bas dans les tours. Elle reprend très très bien.
Il n’y a pas à jouer en permanence avec la boîte. Et le bruit , je n’en parle même pas , c’est jouissif.
L’ensemble châssis , moteur , freinage , fait qu’on aligne 7 à 8 heures de route de montagne avec une facilité déconcertante , en toute sécurité , on peut admirer le paysage en prenant beaucoup de plaisir.
What else? comme dirait Georges. Elle sait rouler cool , et elle sait dépoter.
J’aurais juste apprécié une boîte un peu moins ferme. Là dessus , Guzzi a déjà fait mieux.
- Protection : le truc qui m’a fait pester : chaque soir , mes valises étaient crépites de boue , et je les passais sous la douche en arrivant à l’hôtel.
Sinon , pare-brise en position basse , c’est parfait pour moi , pas de turbulences , pas de pression sur le buste.
J’ai utilisé la position haute sous la pluie , cela génère des bruits aérodynamiques désagréables, mais cela me permettait de rouler visière ouverte, ou semi ouverte, sans recevoir d’eau sur le visage.
Utile dans les cols , ou en ville , où la faible vitesse ne permet pas d’évacuer l’eau de la visière.
Éclairage : j’ai pu tester l’éclairage : la V100 éclaire très bien.
Une chose que je trouve perfectible : le tableau de bord. Le compte tour est trop petit et je préférerais un affichage de la vitesse style compteur aiguilles qu’un affichage en chiffres.
- Bagagerie : valises + sacoche réservoir Motech + 1 sac étanche Givi sur le porte bagage (j’avais de quoi camper + mes affaires de randonnée).
D’abord les sacoches : faciles à mettre et déposer si on met un peu de savon sur les attaches. Les sacoches sont profondes , mais il leur manque 3 ou 4 cm en longueur à mon avis.
Je n’avais pas opté pour des sacs internes, ça prend de la place et c’est du poids supplémentaire. En contrepartie, le chargement est moins aisé.
Il faut surtout bien réfléchir au chargement qui vous évitera d’ouvrir les valises dans la journée (j’avais fait en sorte de devoir monter une seule valise à l’hôtel).
Comme je l’ai dit , les valises étaient sales tous les soirs
Sacoches réservoir Motech : plutôt un choix par défaut.
Givi propose des sacoches un peu plus volumineuses , mais leur anneau d’accroche est moins esthétique que le Motech. J’ai trouvé cette sacoche vraiment petite.
Si on ne veut pas ouvrir ses valises dans la journée , il faut pouvoir y rentrer : papiers , portefeuille , lunettes , appareil photo , gourde , casse croûte , et c’est un peu juste.
J’avais fixé un porte carte Bagster sur la sacoche , ça c’était très pratique.
Porte bagage : le porte bagage d’origine est très pratique et très costaud , à défaut d’être joli.
J’avais placé mon sac à cheval sur la selle passager et le porte bagage pour avancer le poids , et mis ma tente derrière. Nickel.
La question que je me suis posé à plusieurs reprises : est-ce que j’aurais pris plus de plaisir avec ma Bellagio ?
Réponse difficile (j’ai fait sensiblement le même kilométrage, dans le même temps , avec la Bellagio , en mai).
Je ne peux pas comparer les 2 motos , j’adore le côté plus « rustique » traditionnel , de la Bellagio. Je me serais également éclaté sur ces belles routes de montagne.
Mais ça aurait été plus difficile physiquement , et peut-être que , plus accaparé par la conduite de la moto , j’aurais moins profité du paysage. Mais ça reste une question.
Par contre , pour le moment , et tant que je le pourrai , la V100 ne remplacera pas la Bellagio.
Un signe qui montre combien j’ai apprécié ce voyage et cette moto : malgré une météo parfois mauvaise (beaucoup de pluie) , plusieurs après-midi ,
J’ai ressorti mes cartes pour rallonger le parcours prévu à l’origine.
Je n’avais pas envie d’arrêter de rouler