V100 Mandello - Les essais !

Le premier bloc à refroidissement liquide du millénaire arrive avec son lot d'innovations techniques.

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par mr propre »

Magic Trix a écrit : 31 août 2023, 21:18
Je pense que stratégiquement Guzzi a fait une énorme erreur en annonçant la sortie d'un trail avec ce moteur trop tôt ,
On pourrait dire ça si on ne regarde que la marque, mais je pense au contraire, que globalement, MG a interêt à sortir rapidement une gamme avec ce moteur.
La nouvelle Stelvio va clairement aller marcher sur les plates-bandes des GS.
Une gamme complète avec la V100 Mandello , la Stevio (et peut-être une vraie GT avec ce moteur) , le V85 et la V7 , va attirer une nouvelle clientèle.
De ce point de vue , des transferts de ventes de la Mandello vers la new Stelvio ne sont pas un problème.
Et parmi les personnes qui viendront d'autres marques , toutes ne sont pas attirés par un trail routier.
J'ai été surpris par le nombre de Béhèmistes qui sont venus m'interroger sur la V100.
Certains sont prêts à changer de marque : manque de fantaisie et surtout politique de prix qu'ils commencent à ne plus accepter.
Sur ce point je te rejoint , mai avec l'armada de news technologie que BM est en train de déployer sur la 1300 GS et les nouvelles puissances , disons que MG est un peu dans les choux ,
On vas plutôt concurrencer les Vstrom , ou autres trails en 1000cc mai jamais BM , ou Triumph rally pro ou Pan America , ou Multistrada V4 ,
C'est trop tard a mon goût , pas assez d'expérience en la matière ,

Mais j'espère me tromper✌️🤔
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par guzzyo »

Guzzi n'a jamais été dans la course à la technologie :lol: et c'est ce qui fait la différence :wink:
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Christian B »

Je pense aussi que pour le groupe Piaggio c'est cette spécificité qui fait son intérêt : donc pas de course au progrès , réservée à Aprilia probablement ...
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

Concurrencer BMW sur la techno et la puissance , non , mais prendre des clients BMW qui justement ne se retrouvent plus là-dedans , probablement.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Zouzou
Tour de France
Messages : 231
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Zouzou »

Je sors de 3 KTM : 2 X 990 SM et SMT , la dernière juste avec l’ABS et actuellement un 1290 Superadventure 2021 ou l’électronique fait tout à ma place ,
Machine d’une efficacité redoutable mais avec laquelle je ne m’y retrouve pas niveau sensations !!!
J’ai essayé la V100 Mandello et elle sera ma prochaine machine une fois la Katoche , qui est actuellement sur le BC , vendue.
Comme quoi la débauche de technologie ne fait pas tout !!!
Avatar de l’utilisateur
mr propre
Tour de France
Messages : 799
Inscription : 30 août 2011, 21:56
Localisation : dijon

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par mr propre »

Zouzou a écrit : 01 sept. 2023, 22:45 Je sors de 3 KTM : 2 X 990 SM et SMT , la dernière juste avec l’ABS et actuellement un 1290 Superadventure 2021 ou l’électronique fait tout à ma place ,
Machine d’une efficacité redoutable mais avec laquelle je ne m’y retrouve pas niveau sensations !!!
J’ai essayé la V100 Mandello et elle sera ma prochaine machine une fois la Katoche , qui est actuellement sur le BC , vendue.
Comme quoi la débauche de technologie ne fait pas tout !!!
Là d'accord , mai vous serez une minorité a penser de la sorte , car certains motards sont devenus comme les cyclistes , c'est celui qui a le plus beau vélo , et celui qui a le plus beau vas le plus vite ,
J'entends ça a chaque fois que je vais a des concentrations ou aux portes ouvertes , de concessions , et pas plus loin que mon voisin qui me rabâche tout le temps , elle est bien elle a toutes les options ,
Ou alors quand je vais en sortie toutes celles qui nous double sont des GS , ma prochaine ça en sera une ...
Dommage effectivement 👍🏻
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2043
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par marco jura »

Bonjour ,
Je l'ai déjà dit ailleurs , mais question vitesse en courbe la V100 passe plus vite que les BM , une fois qu'ils touchent les cylindres c'est fini , là la V100 a encore beaucoup de marge 🤣
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Marc959 »

Salut ,

Faites les stages AFDM et vous ferez la nique à plein de motos dans les virolos. Mais avant le stage montagne , le meilleur pour les virolos , il faut faire le Perfectionnement sur 2 jours.
Encore hier , avec ma Norge qui fête ses 10 ans ce mois-ci , j'ai déposé une BM ... peut-être que , comme sur un A320 , son électronique de contrôle d'angle l'a bridé :mrgreen:

@Marco , sur la Guzzi ce sont les reposes pieds , quand ce n'est pas là centrale , qui touchent le bitume avant les cylindres.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par pepe33 »

mr propre a écrit : 02 sept. 2023, 09:34 ma prochaine ça en sera une ...
Dommage effectivement 👍🏻
:shock:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2778
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Magic Trix »

Je rentre d’une balade de 8 jours.
Départ Annecy, traversée des Pyrénées , retour Annecy , hormis 50 km d’autoroute à l’aller et 100 km au retour , que des petites routes (traversée du Massif Central).
Conditions : les 2 premiers jours : jusqu’à 42°, ensuite, entre 7 et 26.
Total : 2620 km - 49 heures le cul sur la moto , soit en moyenne 7 h/jour puisque j’ai pris une journée pour faire une rando à pied.
Conso moyenne : 5,1 l/100 ; Mais 4,7 l sur les parcours de liaison , la conso dans les nombreux cols étant plus élevée. Et la moto était chargée (pas moi) :roll:
Mon bilan concernant ma V100 :
- seul pb mineur , l’indicateur de pression des pneus est resté clignotant à plusieurs reprises.
Une fois il est resté allumé fixe , pas de pression indiquée , mais les affichages des 2 pneus en rouge.
Au démarrage suivant , c’était ok
- Confort : c’était pour moi la bonne surprise , je n’ai jamais souffert du confort. Jamais mal au dos , aux fesses , aux poignets , aux épaules , etc ...
C’est ferme , mais ça amorti très bien , pas sec , pas de coup de raquette , de talonnage , de sensation de rebond.
- Tenue de route : quelles que soient les conditions , j’ai trouvé la tenue de route parfaite , hyper sécurisante.
La moto est agile (pour son gabarit évidemment) , un vrai plaisir dans les lacets et épingles. Très tolérante, il est facile de changer de trajectoire si besoin.
La suspension absorbe parfaitement les imperfections de la route , par exemple si on est surpris par une chaussée dégradée dans un virage , elle ne bronche pas.
Sur les portions plus roulantes , on peut vraiment se faire plaisir dans les grandes courbes et enchaînements de virages.
- Freinage : parfait. J’avais trouvé le freinage du modèle standard un peu brutal , peut-être une sensation à cause de la suspension qui plonge plus que la suspension pilotée ?
- Moteur : quoi dire ? Ça pousse ! Mais surtout , le couple est disponible très bas dans les tours. Elle reprend très très bien.
Il n’y a pas à jouer en permanence avec la boîte. Et le bruit , je n’en parle même pas , c’est jouissif.
L’ensemble châssis , moteur , freinage , fait qu’on aligne 7 à 8 heures de route de montagne avec une facilité déconcertante , en toute sécurité , on peut admirer le paysage en prenant beaucoup de plaisir.
What else? comme dirait Georges. Elle sait rouler cool , et elle sait dépoter.
J’aurais juste apprécié une boîte un peu moins ferme. Là dessus , Guzzi a déjà fait mieux.
- Protection : le truc qui m’a fait pester : chaque soir , mes valises étaient crépites de boue , et je les passais sous la douche en arrivant à l’hôtel.
Sinon , pare-brise en position basse , c’est parfait pour moi , pas de turbulences , pas de pression sur le buste.
J’ai utilisé la position haute sous la pluie , cela génère des bruits aérodynamiques désagréables, mais cela me permettait de rouler visière ouverte, ou semi ouverte, sans recevoir d’eau sur le visage.
Utile dans les cols , ou en ville , où la faible vitesse ne permet pas d’évacuer l’eau de la visière.
Éclairage : j’ai pu tester l’éclairage : la V100 éclaire très bien.
Une chose que je trouve perfectible : le tableau de bord. Le compte tour est trop petit et je préférerais un affichage de la vitesse style compteur aiguilles qu’un affichage en chiffres.
- Bagagerie : valises + sacoche réservoir Motech + 1 sac étanche Givi sur le porte bagage (j’avais de quoi camper + mes affaires de randonnée).
D’abord les sacoches : faciles à mettre et déposer si on met un peu de savon sur les attaches. Les sacoches sont profondes , mais il leur manque 3 ou 4 cm en longueur à mon avis.
Je n’avais pas opté pour des sacs internes, ça prend de la place et c’est du poids supplémentaire. En contrepartie, le chargement est moins aisé.
Il faut surtout bien réfléchir au chargement qui vous évitera d’ouvrir les valises dans la journée (j’avais fait en sorte de devoir monter une seule valise à l’hôtel).
Comme je l’ai dit , les valises étaient sales tous les soirs :x
Sacoches réservoir Motech : plutôt un choix par défaut.
Givi propose des sacoches un peu plus volumineuses , mais leur anneau d’accroche est moins esthétique que le Motech. J’ai trouvé cette sacoche vraiment petite.
Si on ne veut pas ouvrir ses valises dans la journée , il faut pouvoir y rentrer : papiers , portefeuille , lunettes , appareil photo , gourde , casse croûte , et c’est un peu juste.
J’avais fixé un porte carte Bagster sur la sacoche , ça c’était très pratique.
Porte bagage : le porte bagage d’origine est très pratique et très costaud , à défaut d’être joli.
J’avais placé mon sac à cheval sur la selle passager et le porte bagage pour avancer le poids , et mis ma tente derrière. Nickel.
La question que je me suis posé à plusieurs reprises : est-ce que j’aurais pris plus de plaisir avec ma Bellagio ?
Réponse difficile (j’ai fait sensiblement le même kilométrage, dans le même temps , avec la Bellagio , en mai).
Je ne peux pas comparer les 2 motos , j’adore le côté plus « rustique » traditionnel , de la Bellagio. Je me serais également éclaté sur ces belles routes de montagne.
Mais ça aurait été plus difficile physiquement , et peut-être que , plus accaparé par la conduite de la moto , j’aurais moins profité du paysage. Mais ça reste une question.
Par contre , pour le moment , et tant que je le pourrai , la V100 ne remplacera pas la Bellagio.
Un signe qui montre combien j’ai apprécié ce voyage et cette moto : malgré une météo parfois mauvaise (beaucoup de pluie) , plusieurs après-midi ,
J’ai ressorti mes cartes pour rallonger le parcours prévu à l’origine.
Je n’avais pas envie d’arrêter de rouler :P
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1947
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par guzzyo »

Magnifique :D
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3227
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Marc959 »

Merci Magic Trix pour ce très bon témoignage.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
GuzziGazz
Tour de France
Messages : 573
Inscription : 31 août 2022, 19:55
Localisation : La Ferté sous Jouarre

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par GuzziGazz »

Ça c'est du compte rendu 👍
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
Avatar de l’utilisateur
pepe33
World Trip Runner
Messages : 2028
Inscription : 24 mai 2016, 18:34
Localisation : Bordeaux

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par pepe33 »

Chapeau 👍
Avec un CR comme ça les BMiste n’ont qu’à bien se tenir :wink:
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco:mrgreen:
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Re: V100 Mandello - Les essais !

Message par Syn »

Hello ,

Je ressens comme une frustration envers les BMW par ici , vous en parlez autant que de la V100 :lol:

J'ai parcouru rapidement les commentaires , je trouve que vous comparez la V100 à des motos qui ne sont pas dans la même gamme de prix et de puissance.
La V100 me semble plus proche d'une Multistrada v2 ou d'un XR900 que des gros modèles Ducati ou BMW , et c'est très bien parce que le problème des motos les plus performantes aujourd'hui ,
C'est qu'il faut vraiment rouler très très vite avec pour prendre du plaisir
(je roule partout au minimum 20 à 30 km/h plus vite avec ma RT qu'avec ma Norge sans chercher spécialement à rouler plus vite - il y a un rythme où la RT est très agréable et en dessous duquel je m'ennuie ...).

Pour moi , l'intérêt de la V100 c'est son ensemble moteur/boite/transmission qui reste dans une gamme de puissance raisonnable 100/110 cv ,
Avec du couple à bas régime et une transmission courte qui rend le tout super agréable à des vitesses raisonnables
(ce n'est pas au niveau de ce qu'offrait la rusticité des générations précédentes , mais c'est plutôt bien pour une moto moderne).

Après pour le reste , je suis moins convaincu , je vais attendre une déclinaison GT qui correspondrait plus à ce que je recherche niveau protection et confort (en espérant qu'elle arrive un jour ...).

Ps : je prendrai la Norge pour venir au Clairon mercredi 8)
Répondre

Revenir à « V100 Mandello / Mandello S »