Mécanique - Plus de gaz en 5°

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par Cool »

Salut.

Oui, c'est une bonne idée de jeter un œil sur le TPS.
Tu constates que l'Ecu transmet une alerte avec triangle, "Why" ? :shock: .

Est ce que la valeur TPS serait faussée quand il y a ouverture franche des gaz ?.

Tu dis que la connexion est douteuse, faudrait reprendre le réglage de base à 150 mv et vérifier la progressivité du TPS jusqu'à l'ouverture des gaz maxi qui doit envoyer environ 4.80 Volts en sortie vers l'Ecu.
Donc quand le papillon est ouvert à fond, la valeur transmise au calculateur est 4.80 V.
Bien qu'un voltmètre puisse suffire pour le calage à 150 mv papillon complètement fermé hors butée ralenti, un oscilloscope est plus fiable pour vérifier la progressivité de la tension.
Si cette échelle de valeur 150mv/4.80 V n'est plus correcte ou lecture faussée sur piste en mauvais état, le calculateur alerte sur une incohérence des valeurs reçues.
Pour lire les valeurs de tension sur la sortie TPS , on peut se repiquer sur le fil qui renvoie la valeur utile à l'Ecu et le fil négatif sur TPS ou une masse quelconque cadre/moteur.
Contact clef sur "on".
Une épingle à billets ou fil de téléphone s'introduit dans la connexion.
Dans la doc Schéma Elec, on a
N°29 - Maron/Blanc (alimentation 5 V)
N°32 - Maron/jaune (négatif)
N° 3 - Rouge (Signal de retour 150mv/4.80 V)
En réel, les couleurs et références connexions sont peut être différentes.
Tu confirmes ?, je n'ai pas de Bellagio :oops: .

Le TPS est un type PF 3C (courbe non linéaire avec cassure vers 30°d' ouverture papillon) un décalage du tps ou souci de lisibilité pourrait faire réagir le calculateur en mettant hors fonction l'injection et donc le fonctionnement du moteur.
C'est aussi pour protéger, car si les données sont mauvaises, le rapport air/essence n'est plus dans les clous.

D'autre part j'espère que personne n'a fait un reset du TPS avec un logiciel (c'est une erreur à ne pas faire sur La Bellagio).
Et ce Même si l'Ecu est un 5AM, pas de Reset sur ce modèle, uniquement calage à 150mv.

Tu as une image de la connexion avec la couleur des 3 fils ?.

Page 2
https://guzzitek.org/documents/injectio ... 180531.pdf
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par bellagio72 »

Super detaillé ta réponse, je reviens, j ai démonté le réservoir pour y voir plus clair sur le chemin du câble de tps.

Mais je viens de me rendre compte d une chose, même moteur éteint, contact allumé, si je met la poignée à fond, le triangle+service s allume.
De même si je pousse manuellement la tige qui relie les corps papillons.

Je vais faire le repas de ce midi et je me lance sur le tps
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par bellagio72 »

Pour le coup, je n'ai pas pu me retenir. J ai fais le réglage du tps, il y avait 4,87, j ai mis 4,8. Ouvert à fond.
Plus de voyant quand j ouvre en grand. J'ai remonté le réservoir et elle ne coupe plus gaz en grand en partant du ralentis. Ce n est pas top top je trouve mais le lien entre le triangle et le tps formel.

Pour BF04, regarde si juste avec le contact sans allumé le moteur, poignée à fond le triangle s allume, si oui le tps semble être en cause.
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par Cool »

Ah !....., 4.87 V serait le souci qui déclencherait le binz :?: .
Ok pour 4.80 V en sortie signal pour le calculateur quand le papillon est ouvert à fond, c'est une valeur acquise dans les paramètres injection de L'ECU.

Ci-dessous un PDF sur les valeurs de TPS PF 3C de California stone identique au Bellagio.
http://eaglepixel.com/mphcycles.com/201 ... _20121.pdf
Quand on lit tout en bas de la grille, les colonnes degrés papillon/tension TPS , on voit que 4.87 V est hors données connues.
Désolé mais à 0.01 V de poil de biquette près :lol: , quand tu ouvres à fond il semble que l'Ecu perd les pédales.

D'après ce que j'ai lu, les temps d'injections sont identiques à 81°ou à 84°d'ouverture, soit valeur TPS entre 4.75 v et 4.86 V maxi.
Au-delà y'aurait binz !.
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par bellagio72 »

Tu es super dans la technique. Oui je confirme qu elle fonctionne, je reviens juste d un petit tour avec ma fillette. Elle ne semble plus afficher le triangle et plus de coupure.

HS sujet : est ce qu on gagne en couple en détruisant le catalyseur des silencieux ?
Est ce que l amortisseur de norge peut faire l affaire comparer à l original vraiment pas confort ?
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »