Mécanique - Plus de gaz en 5°

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

BF04
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 10 oct. 2022, 11:11

Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par BF04 »

Bonjour à tous ,
je suis propriétaire d'une Bellagio aquilo néra de 2011,
12513 km , plusieurs propriétaires je la possède depuis deux ans et ai fait 2000km .Voilà pas de révision chez Guzzi
je viens de m'apercevoir (jamais fait de test avant) que lorsque je roule à 90km/h en 5 vitesse et que je tourne la poignée de gaz à fond ,
la moto se coupe littéralement , perte de puissance et voyant danger (haut à droite du tableau de bord s'allume) ,
si je relâche la poignée et revient à la même vitesse , elle remet les gaz ;si je monte doucement en accélération elle ne le fait pas et surtout cela ne se produit que sur les deux derniers rapports ?
incompréhensible ;;;;
pompe à essence encrassée ? pour qu'elle raison le phénomène se produit qu'à une certaine vitesse ,
pb d'injection ?
manque de prise d'air sur le réservoir ?
bref la concession Guzzi est à 90 km/h de chez moi j'hésite à y aller , il va certainement falloir y passer ...
merci pour vos conseils et infos
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2777
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par Magic Trix »

Bonjour Bruno,
Bienvenue sur ce forum. Si tu souhaites des réponses à ta question, je te propose de passer par la case présentation, comme sur (presque) tous les forums.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par bellagio72 »

Salut,

+1 même symptôme sur plusieurs rapport !!
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2777
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par Magic Trix »

Bonjour Bruno,
Regarde la réponse que j'ai faite hier à Bellagio74 dans la partie présentation.
Mais ça ne serait pas tout simplement une coupure d'allumage parce que vous atteignez un sur-regime ?
Je ne sais pas sur la Bellagio (des experts vont certainement nous éclairer là-dessus) , mais sur les dernières V7 , il y un réglage du régime de coupure.
Je crois que celui-ci est réglé plus bas durant la période dite "de rodage" et ensuite augmenté par la concession lors de la 1ere révision. Peut-être que c'est le cas pour vous ?
Après , même si comme moi vous allez rarement en concession , on est quand même obligé d'y aller de temps en temps car les bouclards n'ont pas les logiciels adaptés.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
BF04
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 10 oct. 2022, 11:11

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par BF04 »

bonjour ,Magic Trix ,
oui je vais surement m'acheminer vers un voyage forcé en concession , les seuls qui sont capable d'un diagnostic c'est la Concession d'Avignon , 2h40 de route
j'ai lu aussi que ce type de panne pouvait se produire si la prise d'air du réservoir était défectueuse ...je ne vois pas pourquoi elle aurait ses symptômes qu'en 5°
mystère , mystère ...
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4157
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par lolesio »

Filtre essence
Boîte à air et son filtre

Je commencerais par là
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par bellagio72 »

Pour mon cas, les filtres ont 1500kms. Au démontage le filtre a air comme neuf.

J ai appelé le garage qui a fait la révision, la première chose qu il sait dire, il faut la passer à la valise lol.
Si il traîne sur le forum il se reconnaîtra. L ancien propriétaire a quand même laisser 830€.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2538
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par Tilt-s »

A 90 sur le dernier rapport, tu es sûrement aux alentours de 3300 tr/mn. Me le confirmes tu ?
Si à ce régime, le trouble se produit uniquement en ouvrant en grand, c'est que le débit d'injection nécessaire est insuffisant par rapport au volume d'air qui augmente brutalement.
La cause peut venir d'une mauvaise info donnée par une sonde (laquelle je ne le sais pas ne connaissant pas le schéma).
Lorsque tu "accompagnes" la montée en régime, est-ce que le moteur prend bien ses tours jusqu' à haut régime ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par bellagio72 »

TilT's c'est bien cela, par contre une dans la plage haute elle fonctionne presque bien.
BF04
Tour du paté de maison
Messages : 5
Inscription : 10 oct. 2022, 11:11

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par BF04 »

bonjour
pour moi c'est cela , l'accompagnement pour une montée en régime se fait normalement
par contre dès que je tourne violemment la poignée de gaz , il y a coupure pour redescendre , je n'ai pas vérifié si celle-ci se faisait aux alentours des 3300 tours
je vais tester
en région PACA 1 seul concessionnaire veut bien s'occuper de la moto ( Avignon), il va me falloir faire 2h30 de route ....
a+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2538
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par Tilt-s »

Tu dis qu'en accompagnant, elle fonctionne PRESQUE bien à haut régime.
As tu essayé de reproduire la même chose au point mort à l'arrêt. A partir de 3000 tr, accélérer à donf, voir si tu déclenches toujours l'allumage du témoin.
Si à cet instant, tu peux faire mesurer le flux qui sort des échappements en mettant la main aux sorties.
Tout ça parce qu'il peut également s'agir d'un échappement partiellement bouché par le dessoudage de chicanes du catalytique, et de la mauvaise info qui en résulte donnée de la sonde lambda, en plus du manque de respiration du moteur.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par bellagio72 »

Salut,

Pour la mienne, j'avais bien fait le test des coups d'accélération au point mort, elle semble très bien respirer.

Du fait qu'elle a manger de l'huile, je vais suivre ton idée, regardé la sonde lambda et voir si l'entrée des pots ne sont pas un peu bouchés.

Je reçois ce qu'il faut dans la fin de semaine pour une batterie neuve et les joints spy.

Je vous tiens au jus!!!
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par bellagio72 »

Je me retrouve bête, je voulais insérer une photo.
Je vais chercher
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par bellagio72 »

BF04, est ce que tu as regardé si il y avait de l'huile dans le fond de boite à air, ainsi que dans les conduits d'admissions?

J'ai démonté la sonde lambda, un peu sombre de suie, je l'ai nettoyé et remontée. l'essai sera après le remplacement des joints spy avec sa batterie neuve. A+
bellagio72
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 07 oct. 2022, 22:42

Re: Mécanique - Plus de gaz en 5°

Message par bellagio72 »

J'ai installé la batterie, maintenant elle démarre sans les câbles.

J'ai laissé chauffé un peu, puis, j'ai mis des coups de gaz.

Le moteur au point mort, si je tourne la poignée en grand, elle s'engouffre et l'alerte triangle + service s'allume.

Entre temps, j'ai remplacé le joint spy qui fuit, et fait la vidange des 2 tubes.

Une fois le tout remonté, je me dis que je vais regardé comment se contrôle le capteur TPS qui se trouve à gauche sur le corp d'admission papillon.

Je remarque une chose de bizarre au niveau de la cosse, la connections du TPS est cassé à cause du câble de masse qui le pousse.
J'ai réussi à repasser le câble de masse derrière la cosse du TPS, cela me ramène la connectique en position normale, mais elle est quand même bien fêlé.
Cela me semble compliqué de prendre les mesures avec le cylindre devant pour aller faire contact les connections dans du TPS.

Je peux dire que le garage qui à fait la révision sur cette moto est vraiment mauvais.
Je sens que je vais devoir refaire un réglage complet, si vous avec pas idée à notre symptôme.
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »