Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par PEIO81 »

Bonjour à tous, sur mon 1200 sport ABS de 2007,
à 70 000 km , suite à un de suintement du cardan qui s'amplifie , je me décide à tomber le bras oscillant et faire tous les contrôles et changement qui s'impose.
Je constate que les deux roulements coniques de l'axe du bras oscillant ont du être monté à sec et , qui plus est sont graissé avec du sable ...
Mais mon problème et plus simple : je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission ! tout est démonté et malgré quelques coups de maillet sur manche en bois pour pas abimer, rien ne bouge !
J'ai beau regarder s'il y a un circlip qui bloquerait je ne vois rien , ni sur l'arbre ni sur les plans éclatés du manuel d'atelier.
Donc j'en appelle à vos expériences : dois je taper plus fort ? Y a t'il une technique particulière ?
Merci d'avance de vos conseils car la je suis coincé. (je vais quand même continuer à taper gentiment dessus ...).
Merci d'avance de vos retours.
Nota : pour mon suintement cardan , j'ai vu un "illustre" qui a mis un tuto de démontage pour changer deux misérables joints :
je pense que j'ai le même problème vu ce que j'ai sorti d'huile quand j'ai séparé le cardan du bras oscillant ...
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par lolesio »

Il faut insister, il y a un point dur dû à une gorge et un je ne sais plus quoi mais rien ne sert de taper il faut être dans le bon axe et ça va venir
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par PEIO81 »

Merci lolesio , je m'y remet alors mais sans frapper ... en tirant suffisamment fort cela devrait venir donc. Je retente
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par PEIO81 »

Bon, maintenant cela m'inquiète!!! j'ai plu qu'insisté en tirant dessus tout en alternant les angles de traction, j'ai tapé dessus et j'ai fais aussi bras de levier avec une pièce en alu...
Rien! Cela de ne bouge pas!
je vais voir avec un extracteur mais il faut que je trouve ou fabrique un outil adaptable ... improbable comme situation, cela paraissait pourtant si simple.
Je reste ouvert à vos suggestions.
V à tous.
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par Vince Klorto »

Salut,

Nous pouvons supposer que tu l’as arrosé d’un dégrippant de qualité (pas du WD40, donc !).

Il n’y a pas raison que les cannelures bloquent cet arbre.
Il n’y a pas à forcer.

Image


Image

Voici un cas singulier.

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4006
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par Guzzouille »

L'arbre de transmission est retenu par un circlips ... il faut tirer d'un coup sec (voir la gorge au bout de l'arbre de boite)
https://www.stein-dinse.biz/images/prod ... 213631.jpg
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par PEIO81 »

Bonjour,
merci pour les conseils tout d'abord.
Je n'ai pas préalablement mis de dégrippant car , ayant déjà déposé d'autres arbres de transmission , je n'avais jamais eu ce type de désagrément.
Du coup je vais m'empresser d'en mettre ...
Pour ce qui est du coup sec , je dois en être à une cinquantaine ...
Non sérieusement , je vais ré essayer avec le dégrippant en espérant que cela ne soit que cela.
Je vous tiens informé.
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par PEIO81 »

Bon et bien rien n'y fait , et même avec du dégrippant.
j'aurais bien essayé à chaud mais entre le soufflet de cardan , le joint de sortie de boite et les croisillons , j'ai peur de faire des dégâts.
Je poursuis ma quête ... on en est la ... Moi qui pensais que le plus pénible serait de démonter le cardan ...
A plus.
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par sprintmob »

Salut.
En effet comme le précise guzzouille il y a un jonc ( comme un circlips mais rond) sur l'arbre et une petite gorge dans l'alésage.Bien lubrifier au WD40 ou similaire permet aussi de nettoyer l'ensemble (particules, cambouis accumulés entre les 3 pièces) et de récupérer un peu de jeu nécessaire au démontage... d'un petit coup sec comme indiqué précédemment.
Voili voilou. Bon démontage.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par sprintmob »

Info : sur la 1er photo de VinceKlorto on voit un petit reflet sur deux canelures au fond de l'alésage.... c'est la gorge dans laquelle vient se loger le jonc.
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par Rock80 »

Si je peux me permettre, pour démonter ce type de jonc (c'est le terme technique :oops: ), ce n'est pas de tirer fort qui est important, mais de tirer d'un coup sec : empoigner l'arbre de transmission a pleines mains, le repousser vers la boite (normalement, il y a un chouilla de jeu sur ce type de montage) pour avoir la course maxi et tirer ensuite d'un coup sec et ça doit venir 8) à fortiori si on a aspergé les cannelures de lubrifiant liquide genre WD40 pour faciliter le glissement du jonc sur le bord de sa gorge :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
sprintmob
Tour de France
Messages : 794
Inscription : 13 juin 2007, 23:51
Localisation : 95 VAL D'OISE

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par sprintmob »

Salut à tous.
Ben tout est dit, y'a plus qu'à !
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
PEIO81
Connait son département
Messages : 30
Inscription : 24 avr. 2019, 20:35
Localisation : Lavaur (81)

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par PEIO81 »

Bonjour à tous, et tout d'abord merci pour vos participations et soutien.
L'arbre est enfin retiré. Effectivement, il y a bien une gorge et un petit jonc (une espèce de circlips à l'intérieur d'une fente) qui retient l'arbre.
Par contre la méthode manuelle me paraît bien insuffisante car il y a peu de jeu.
Il faut bien un coup sec mais il m'a fallu utiliser un arrache roulement que j'ai mis à l'intérieur du croisillon côté cardan et j'ai utilisé le système de poids coulissant qui tape et amène un coup sec suffisant pour déboiter l'arbre.
Avec cet outil cela a été une réelle formalité.
Par conséquent, avec un outil adapté c'est très facile mais manuellement cela me paraît compliqué.
Voilà, j'espère que ce message aidera d'autres personnes à éviter de perdre du temps sur des actions mécaniques basiques.
Maintenant on change :
- joint de sortie de boîte
- joint spi de cardan (on en profite pour l'ouvrir pour sortir ce collier de serrage interne inaccessible)
- les roulements du bras oscillants graissés au sable du Tarn ...
- la biellette avec le graissage de ces roulements à aiguilles
- et tant qu'à faire l'amortisseur d'origine qui a 70 000 km (un Shock Factory) et le silent block du bras ...
Je vais récupérer la tenue de route des premiers jours ...
Pourquoi faire simple quand on roule en Guzzi...
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: Mécanique : A l'aide ! je n'arrive pas à retirer l'arbre de transmission

Message par lolesio »

Bonne continuation
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »