BMW R100 RT - Sortie de grange

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Magic Trix »

Image

Ça avance : prête pour l'échange des roulements de direction.
Il me restera juste à refaire le MC de frein AR et la synchro des carbu (le réglage à l'oreille est déjà pas mal).
Tous les étriers de freins refaits , nettoyage carbu avec changement des joints et membrane (il y en avait besoin) , réglage soupapes , réglage avance , tous les fluides , etc...
Elle tourne super bien.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Tilt-s »

Tous les fluides , tous les fluides ... Vu les températures , t'as pensé à l'antigel ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Magic Trix »

J'ai réussi à démonter , avec beaucoup de mal , le Té de fourche.
Je ne félicite pas BMW , la graisse des roulements est devenue une espèce de colle :mrgreen:
Je trouve également que la fourche est molle. J'ai vu des ressorts Hyperpro.
Est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ça ?
Est-ce que ça apporterait un plus en tenue de route ?
Sans en faire une Guzzi (faut pas rêver quand même).
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1979
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par capdefra26 »

La R100 RT était très souple de fourche mais elles ne plongeait pas beaucoup au freinage non plus car le freinage était très peu efficace.
J'en ai eu une il y a une quinzaine d'années et le souvenir que j'en garde c'est un bon chassis mais un freinage très faible.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Vizir »

J'ai eu une R75/5 dont la fourche et les amortos étaient souples.
Néanmoins elle avait une maniabilité et une tenue de route irréprochable où je pouvais prendre un angle énorme en toute sécurité même en duo et dans un grand confort .
Ce n'est pas la même philosophie de confort que Guzzi
Maintenant , c'est peut être aussi l'huile de fourche qui est morte.
Mais ce sont des motos réellement axées confort et c'est agréable.
Ce qu'il faut par contre améliorer , c'est le freinage.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Magic Trix »

L'huile est neuve. Mais comme j'ai monté des Shock Factory à l'arrière , ça fait peut-être plus ressortir la souplesse de l'avant ?
J'ai eu une R100 , j'ai certainement oublié la souplesse de la fourche. Mais c'est vrai qu'elle tenait bien le parquet.
Le poids du carénage doit également y faire.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4541
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par kube »

Je me souviens que sur ma R100 RS de 1977 le débattement de la fourche etait de 210 mm...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Vizir »

C'était déjà un trail :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2467
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Tilt-s »

C'est pas pour rien qu'on les surnommait Gummikuh , vache de rodéo en quelque sorte. :wink:
A l'époque des série 2 puis 5 et 6 , à part une V7 Spécial puis 850 GT qui étaient confortables sans plus , tout le reste de la production était plutôt "bout de bois".
Quand tu posais tes fesses sur une BMW , c'était un autre monde. Ensuite , ça a quand même évolué , dans les deux sens.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Vizir »

Reste quand même que la BM était plus confortable qu'une 850T ou T3 que j'ai eues .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par guyader »

Vizir a écrit : 16 déc. 2022, 08:53 C'était déjà un trail :D :D :D
Et pour cause , la partie cycle était dérivée des bécanes d'enduro utilisées lors des ISDT.


A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Vizir »

Je l'ignorais totalement , c'est fou .
J'avoue qu'avec ma R75/5 , j'avais découvert , en sortant de ma superbe CB250 Honda violine , un autre monde , pas forcément esthétique ,
Mais confort et tenue de route , et le moteur était pas mal du tout question tonus .
Bon , j'ai cassé 2 boites de vitesse , et à l'époque , (1975/76) il y avait très peu de concess performants et ça coutait cher.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par sky.fred »

La base de moto des ISDT des années 70 était au départ le cadre d'une R 75/5.
En version routière, la serie /5 elle avait déjà cette fourche à grand débattement ... conçue par le constructeur de moto tout terrain Maïco.
Cette fourche était d'ailleurs déjà montée sur les R60/2 américa en remplacement de la fourche earles.
Herbert Schek remporta le championnat d'Allemagne tout-terrain en catégorie plus de 500cm3 trois fois , de 1970 à 1972 avec une R75/5 modifiée et non officielle.
Il gagna aussi des médailles d'or dans les ISDT 1971 et 1973.
En 1978 la création d'une catégorie plus de 750 cm3 amena le retour officiel en compétition tout-terrain de BMW avec la GS800.
Richard Schalber remporta le championnat d'Allemagne tout-terrain et en 1980 Rolf Witthoft devenait Champion D'Europe.
Les BMW ISDT d'usine ont donc été développées après la conception des routières séries /5 dont sont issues les séries /6 et /7.
En 1979 , BMW approuva le développement d'un flat twin trail en complément de la gamme existante.
En raison d'une durée de développement très courte pour créer cette moto , BMW exploita les modèles déjà existant , donc routiers et ainsi est née la 80 G/S.
Tous les cadres , de la série 5 à la série 7 ainsi que G/S et GS sont quasi similaires. Ils différent surtout au niveau de la boucle arrière (selles différentes) et de la fixation du ou des amortisseurs.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Vizir »

On en apprend tous les jours , super , merci de toutes ces précisions , je n'aurais pas imaginé un tel développement quand je roulais en R75/5 .:-)
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par sky.fred »

Concernant ton désaccord de suspension avant / arrière.
Comme ça a déjà été écrit , les suspensions souples c'est dans l'ADN des BMW de cette époque.
Mais chez Shock Factory ils tarent systématiquement leur ressort plus dur que l'origine.
Idem pour leurs choix "hydraulique" dont les réglages par molette sont efficaces et perceptibles.
Pour avoir équipé plusieurs motos de SF (dont la 1000 S) , j'ai opté pour les réglages suivants par rapport à ceux "usine".
En balade solo moins 2 à 3 clics pour favoriser le confort,
En "attaque" solo ou balade duo , clics d'origine,
Duo chargé avec bagages , plus 2 clics.
Répondre

Revenir à « Autres marques »