BMW R100 RT - Sortie de grange

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Mon Xav »

Petit complément d'info sur la GS : https://laverda-passion.blogspot.com/20 ... 0-ans.html
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Magic Trix »

Merci pour toutes ces précisions. Super connaissances des BMW , bravo.
Vous allez finir par me la faire aimer cette bécane :lol:
En tout cas , depuis que j'ai refait les carbu avec l'échange des membranes , je trouve qu'elle a quand même de la pêche cette bécane.
Il me reste la synchro carbu a fignoler , j'ai dégotté un Twinmax d'occasion sur ebay (ça me servira aussi pour mes autres bécanes).
Pas de retour d'expérience sur les ressorts Hyperpro ?
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2526
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Tilt-s »

Je me rappelle effectivement de la présentation et de l'essai par Jean Pierre Frisquet ,
De la première R 75/5 sur la revue Motocyclisme , accompagné d' un véritable dossier technique , où il était mentionné que Maïco était le fournisseur de la fourche.
Ceci explique cela.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par calif56 »

jerry lee a écrit : 21 sept. 2022, 22:25 cette RT est équipée Brembo pas ATE donc freinage comme Guzzi :mrgreen: (ou presque)
de plus la RT est une excellent machine à enrouler du gaz et longtemps, manque les caches latéraux
le seul bémol pour moi c'est la surchauffe des pieds l'été et la batterie l'hiver (t'as pas droit de louper le démarrage trop souvent)
j'avais mis un pont de 90/6 à la place de l'origine et c'était le jours et la nuit (juste une patte pour le disque à souder pour l'adapter)
fais toi plaisir avec
Je retrouve tout a fait la RT et d'autres modèles BMW de cette époque également , je roule sur Guzzi EV et sur cette RT ,
Mais avec les étriers ATE , chiants à régler , le maitre cylindre est sous le réservoir et est actionné par un câble !!
Eh bien , le freinage est disons d'une autre époque , mais super moto , moteur agréable avec du couple , facile a entretenir , voir les vidanges comparées à ma Calif , et pour la batterie ?
C'est pas faux , l'hiver c'est parfois pénible (pour les concentres hivernales j'avais une 350 Jawa) surtout que je n'ai pas le kick mais bon !
Avec mes 60 kg je peut rester dessus la journée , c'est une très bonne moto pour la balade ou même les voyages plutôt cool.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Magic Trix »

Quelques nouvelles de ma RT : j'ai changé les roulements de direction qui étaient comme collés avec une espèce de pâte. J'en ai bien bavé pour les sortir.
Par contre , pb lors de l'essai : la moto démarre nickel , je fais 1 km , et là , gros ratés , coupures franches. J'arrive à rentrer chez moi.
Et depuis , elle ne veut plus démarrer :( :( :( , avec de grosses détonations lors de la coupure du contact.
Après moult essais et recherches sur des forum , ce serait la canette d'allumage. J'ai quasi identifié la cause , une connerie de ma part :( :
J'ai fait l'essai sans remonter le carénage , et des fils de clignotants se seraient touchés , créant un court-circuit qui aurait cramé mon allumage. J'ai d'ailleurs trouvé un fusible cramé.
Bon , j'attends la réponse de DEV Moto qui normalement refait ces allumages.
Fait ch... , elle tournait super bien , je voulais en profiter (surtout du super carénage) pendant l'hiver , et là , je l'aurais peut-être cette été :roll:
Me reste plus qu'une solution : commander une V100 pour me consoler :lol: :lol: :lol:
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2526
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Tilt-s »

Magic Trix a écrit : 04 mars 2023, 18:12 Me reste plus qu'une solution : commander une V100 pour me consoler :lol: :lol: :lol:
Ben voyons !! Qu'est ce que tu ne ferais pas pour arriver à tes fins. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Mon Xav
Tour de France
Messages : 819
Inscription : 06 nov. 2015, 19:20
Localisation : Picardie

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Mon Xav »

C'est con que le fusible cramé n'ai pas pris à la place de l'allumage pour le protéger.

A moins qu'il sécurisait une autre organe électrique ?
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par calif56 »

Sur les RT l'allumage est a "cassette" et il est possible de le régler a l’établi , (rupteur) c'est a dire en dehors de la moto.
Donc !! sans faire tourner le moteur , contrairement aux modèles précédents (série 6 et premières série 7) de plus , la protection des circuits ,
C'est "a l'ancienne" et les fusibles sont !!! dans le phare (du moins , sur la mienne) .
Il est possible d'adapter un allumage électronique , OK !! ça coute un bras , voire !! les deux , sinon , ces séries 7 , à piloter , un régal
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Magic Trix »

Oui effectivement , sur ces bécanes , il n'y a que 2 fusibles dans le phare , et ils ne protègent pas l'allumage.
Par contre , mon allumage est électronique , pas de rupteur.
Selon le devis que j'aurai pour refaire ma canette , je prendrai un électronique intégral (Ignitech)
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
calif56
Connait son département
Messages : 125
Inscription : 09 déc. 2019, 00:46

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par calif56 »

Magic Trix a écrit : 06 oct. 2022, 19:27 Aujourd'hui, démarrage de la R100. Redémarrage dans les règles : vidange, filtre à huile, réglage des soupapes , graissage des culbuteurs , filtre à air, bougies , essence neuve , batterie.
Et bien elle a pété nickel , tient le ralenti , deuxième démarrage à la moindre impulsion sur le bouton de démarreur.
Je vais m'attaquer à la partie cycle : changement des fluides arbre et couple conique , freins , fourche , graissage des câbles.
Je dois changer également les amortisseurs AR qui sont morts et les pneus. Je dois également changer les joints de cache culbu , ça c'est la m.... à décoller. Si quelqu'un a une astuce ?
Et gros nettoyage pour faire le concours de beauté avec ma Laverda et la Le Mans.
Je ne me souvenais plus qu'un R100 c'était si dur à béquiller. Ma R100S ne posait pas de pb , je pense que c'est dû au carénage.
P'tain c'est vraiment fait pour des mecs avec un gros bide ravitaillé à la bière :oops: , avec mon profil de bouffeur de pizzas , c'est dur.
La Le Mans à côté , c'est de la rigolade , je ne parle même pas de la Laverda qui se béquille sans les mains (véridique).
ah!! ba!! tiens , c'est caisse que je vais faire a la mienne , bientôt, parce que le bruit du flat me manque :D ,
Et puis !! je suis a la retraite donc,(en théorie) j'ai le temps :?: , hormis la Calif EV , j'ai depuis 1985 une R100 S , équipée d'origine du carénage RS ,
Que j'ai par la suite transformée en "RT" pour le confort , le duo , la ville , la maniabilité , a propos du bequillage difficile de la RS !!
C'est a cause du petit guidon , tu ne peut pas tenir ce guidon et en même temps "monter" sur la béquille en tenant la poignée de levage ,
Je n'ai aucun soucis avec la mienne en RT , et pourtant , je fait 1M65 pour 60 kg (a sec) , c'est plus dur avec la Calif , mais bon !!
Plus lourde , et comme la BMW , c'est un coup a prendre
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Magic Trix »

Ma béquille avait un problème , connu à priori sur ces modèles.
J'ai réparé , c'est ok maintenant.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Magic Trix »

Avec l'aide précieuse de Guzzouille cet AM , on a finalisé le montage de l'allumage électronique : la bécane tourne nickel.
Encore une petite merde électrique à régler (un relais j'espère) , les joints spi de fourche à changer , et ça devrait être bon.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7030
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Centaurdedé »

8) Salut Magic Trix ,

Pour ton problème de béquillage sur la centrale :
Pas d'autre solution que de changer la dite béquille ...
(J'ai eu le problème en 1984 avec mon R100 RT ...).

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Magic Trix »

J'ai acheté un kit de réparation , mais pas encore monté. On verra si ça fonctionne.
Sinon , je passerai par le changement de béquille. Parce que la centrale est vraiment indispensable sur ces bécanes.
Quand j'avais ma R100 , je n'utilisais quasiment jamais la latérale , tellement elle est merdique.
Autre solution : faire de la muscu :D
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: BMW R100 RT - Sortie de grange

Message par Magic Trix »

Elle est pas sympa cette R100RT avec ses protèges-cylindres RD Jouvin et ses Cibié d'époque !

Image

Image

Image

Reste plus qu'à la faire rouler et affiner quelques bricoles (remontage des supports de valises Krauser , frein AR à affuter (mollasson) , coller les soufflets sous carénage ...
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Répondre

Revenir à « Autres marques »