Ma Norge premières impressions et questions

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Vizir »

Le "G" veut dire fabrication 2016 , c'est cohérent :D
Juste un truc, 2500km en 5 ans , je changerais aussi mes pneus rapidos .
Et pour l'avant que trouves tombant , c'est la pression trop basse sans doute , il faut impérativement respecter la bonne pression , et ça change tout . 2,5 à l'avant et 2,8 à l'arrière .
Par ailleurs , je suis étonné de ta remarque concernant le couple de renversement , j'ai eu comme toi une pan european ST1300 ,
Et le couple de renversement était au moins aussi important que sur les Guzzi et le poids plus haut perché s'agissant d'un gros 4 cylindres en V , je me suis souvent fait la remarque à l'époque .
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Marc959 »

Salut,
Je confirme que la Norge est très sensible à un manque pression dans les pneus. Quand c'est bon, c'est un vélo super maniable. J'en ai bluffé beaucoup aux stages AFDM avec ma Norge 8v.
Pour le couple de renversement je suis très étonné, la mienne étant super stable. Regarde peut être le réglage de l'amortisseur.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Didier33 »

Vizir a écrit : 16 sept. 2022, 08:57 Le "G" veut dire fabrication 2016 , c'est cohérent :D
Juste un truc , 2500km en 5 ans , je changerais aussi mes pneus rapidos .
Et pour l'avant que trouves tombant, c'est la pression trop basse sans doute, il faut impérativement respecter la bonne pression, et ça change tout . 2,5 à l'avant et 2,8 à l'arrière .
Par ailleurs, je suis étonné de ta remarque concernant le couple de renversement, j'ai eu comme toi une pan european ST1300 ,
Et le couple de renversement était au moins aussi important que sur les Guzzi et le poids plus haut perché s'agissant d'un gros 4 cylindres en V , je me suis souvent fait la remarque à l'époque .
Vizir
Ma Pan c'est un vieux souvenir d'il y a douze an et je n'ai pas gardé longtemps cette enclume , j'ai failli tomber 20 fois en manœuvres tellement elle était lourde à manœuvrer à l'arrêt.
Donc peut être le couple de renversement mais la Guzzi c'est quand le moteur se met en route qu'il est flagrant , parfois un peu au coup de gaz au rétrogradage le reste du temps c'est pas sensible.

Pour les pneus je vais contrôler la pression et j'avais fait la même remarque que toi au vendeur pour les pneus il m'a dit qu'ils avaient été changés ( je ne le crois pas, c'est un vendeur, et je pense que je vais les changer bientôt).
Sinon , la moto ne tombe pas , au contraire , elle sous-vire , j'ai du mal à la faire tourner en fait mais j'avais déjà eu ce type de réaction avec les Ténéré et leur grande roue avant.

edit : j'avais 2,3 et 2,5 j'ai regonflé je vous redit
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Marcp »

L'année de fabrication est indiquée sur les pneus lien. Ça peut être utile pour vérifier leur âge même si ça n'exclut surtout pas un contrôle visuel.
En 2020 j'ai acheté une XT125 de 1988, les pneus étaient visuellement ok (pas de craquelure sur les flancs, usure normale de la bande de roulement...) mais je trouvais la gomme un peu dure. Ils dataient de 1998 :mrgreen:
Marc-Paul
Norge V2
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Didier33 »

Marcp a écrit : 16 sept. 2022, 12:03 L'année de fabrication est indiquée sur les pneus lien. Ça peut être utile pour vérifier leur âge même si ça n'exclut surtout pas un contrôle visuel.
En 2020 j'ai acheté une XT125 de 1988, les pneus étaient visuellement ok (pas de craquelure sur les flancs, usure normale de la bande de roulement...) mais je trouvais la gomme un peu dure. Ils dataient de 1998 :mrgreen:
merci, je suis allé regarder

Alors bonne et mauvaise nouvelle ,

la mauvaise avant fabriqué en 2015 et arrière en 2014 donc à changer ( et , comme je l'avais pensé le vendeur est un menteur mais ça fait partie du métier)

La bonne nouvelle, ça confirme le faible kilométrage de la moto parce que les pneus sont très peu usés.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Marc959 »

Vu tes mesures, elle était sous gonflée, ça peut expliquer le sous virage. Tout nous en dire plus avec des pneus neufs.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Didier33 »

Marc959 a écrit : 16 sept. 2022, 16:04 Vu tes mesures, elle était sous gonflée, ça peut expliquer le sous virage. Tout nous en dire plus avec des pneus neufs.
Avec 2,5 et 2,8 rien à voir avec 2,3 et 2,5 mis par le concessionnaire , au niveau des rond-points par exemple, ça rentre nickel , ça tourne bien même avec les vieux pneus c'est tout bon maintenant .
C'est pas un KTM 390 mais pour son gabarit ça le fait.

Je n'ai pas le temps de changer les pneus car je pars lundi matin.

Je vais rester prudent , de tout façon je vais profiter de ce long voyage pour me familiariser avec la moto et il ne devrait pas pleuvoir au sud de la france semaine prochaine .

merci les Guzzistes
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Vince Klorto »

Didier33 a écrit : 16 sept. 2022, 12:15 … ( et , comme je l'avais pensé le vendeur est un menteur mais ça fait partie du métier).
Salut,

Plus simplement, il n’y connaît que dalle.
Il y a des vendeurs moto qui pouvaient vendre des machines à laver, auparavant…
On vend, peu importe ce que l’on vend. :cry:

8)
Image
Didier33
Connait son département
Messages : 25
Inscription : 11 sept. 2022, 18:46
Localisation : Gironde

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Didier33 »

Vince Klorto a écrit : 16 sept. 2022, 17:27
Didier33 a écrit : 16 sept. 2022, 12:15 … ( et , comme je l'avais pensé le vendeur est un menteur mais ça fait partie du métier).
Salut,

Plus simplement, il n’y connaît que dalle.
Il y a des vendeurs moto qui pouvaient vendre des machines à laver, auparavant…
On vend, peu importe ce que l’on vend. :cry:

8)
Si si il est compétent mais sur ce coup là il a répondu sans réfléchir en me prenant pour une buse . quel concessionnaire va changer des pneus qui ont 2500 km sur une moto en vente même s'il ont 7 ans ? :)
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Vince Klorto »

Salut,

Peut-être un type qui n’a pas envie de te voir par terre aux premières humidités ?!
8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Vizir »

Ce concess est incompétent et dangereux car il est incapable de te donner la bonne pression des pneus , ce qui est le comble absolu, alors que c'est marqué sur la moto.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Marc959 »

Je suis content que tu aies retrouvé de la vivacité avec la bonne pression dans les pneus.
Et maintenant, bon voyage 8)
V
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Marcp
Tour de France
Messages : 642
Inscription : 09 juin 2022, 17:09
Localisation : Gironde, entre vignes et forêts

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Marcp »

Hello,
De mon côté j'ai enfin branché Guzzidiag et visiblement j'ai la cartographie d'origine (2230NG17 - ça vous parle ?).
Une autre carto apporterait quoi en plus ? Et que me recommanderiez-vous ?

Ah ! autre chose : j'ai un peu déshabillé la belle (sabot + flancs "arrières" en moins). On va voir si ça chauffe moins les tibias.

Image
Marc-Paul
Norge V2
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Marc959 »

Ma première Norge était une 2v. J'ai roulé avec grand plaisir avec cette Norge pendant 3 ans sans changer la cartographie. Je dirais même qu'à bas régime elle avait un peu plus de peps que la 8v qui nécessite de monter un poil plus haut dans les tours pour retrouver ces mêmes sensations (disons que la 2v renvoie plus de sensations dès 2500, là où la 8v demande d'être à 3500). Bref, côté carto, je ne me suis servi que de celles de mes ballades, pas de celle du moteur de la Norge ;-)

La Norge n'est pas une citadine et si la 2v chauffe, la 8v aussi, je te rassure. La seule solution c'est de rouler. Bonne nouvelle : les températures actuelles refroidissent bien mieux le moteur !
Maintenant une cartographie moins pauvre pourrait apporter une meilleure combustion et peut-être faire un peu baisser la température aux tibias, mais faut pas rêver non plus, tu gagneras pas 20°C.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Ma Norge premières impressions et questions

Message par Vizir »

Dans tous les cas,. Il faut installer la carto Skender qui supprime les petarrades et chauffe de ce fait un.peu moins avec les réserves qu'indique Marc959.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »