850 V7 - Electrique : Cartographie optimisée avec UpMap

Après plus de cinquante ans , le 850 V7 fait son retour ...
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par FERRY »

Alban a écrit : 16 sept. 2022, 08:40Je pense commandé aussi le module Upmap et installer la carto sans db vu que je suis un peu entre les 2 configs (Mistrals avec db modifiés).
Cela me semble un bon choix. Tu peux toujours acquérir l'autre cartographie si besoin.
Alban a écrit : 16 sept. 2022, 08:40Je pense aussi monter le filtre à air avec couvercle ouvert proposé par Guareschi , est-ce que qq à testé ?
Sans couvercle de filtre à air cela donne surtout un joli bruit d'admission gaz bien ouverts , pas vu d'autre intérêt ,
On m'en a offert un fait sur imprimante 3D pour que je puisse vérifier l'incidence sur le ratio A/F avec un sprint filter.
L'incidence que j'ai constatée est vraiment minime, Guareschi précise aussi que cela ne nécessite pas de modification de cartographie.
Alban a écrit : 16 sept. 2022, 08:40 Pour info , à Mandello 2 exemplaire du trofeo V7 850 étaient exposés , Guareschi annonce 75 cv à 6800 tr/min et 83 Nm à 5000 tr/min mais avec la ligne complète d'échappement corse décatalysée.
Avec l'Euro5 les catalyseurs dans les silencieux ne suffisaient pas , alors il y a en plus des pré catalyseurs après les coudes des collecteurs sur la V7 850 ,
Qui évidement engendrent aussi des pertes.
Aussi les échappements Mistral restent catalysés (Mistral annonce un gain raisonnable et crédible de 1,6cv , ce qui est peu perceptible).
Sans plus aucun catalyseur (et en poussant peut être un peu l'avance) , 10 Chevaux de plus c'est possible, et commence à être bien notable.

Avec les pots d'origine ou des Mistral , le gain principal sur ce moteur reste l'agrément aux faibles ouvertures et sous 4000tr/min.
Dernière modification par FERRY le 16 sept. 2022, 14:04, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
slick77250
Connait son département
Messages : 157
Inscription : 11 oct. 2021, 08:19
Localisation : Moret sur Loing

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par slick77250 »

C'est bien ce qu'on recherche sur cette moto en général, sauf à vouloir faire de la piste
V7 850 E5 nero ruvido 2021
V85TT E5 Urulu Rosso 2021
Laurentdom
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 12 juil. 2022, 18:13

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par Laurentdom »

Bonjour tout le monde,

Passionnant ce sujet et merci de partager votre expérience.

C'est fait , j'ai acheté une Stone 850 avec 5000 bornes au compteur que j'aurai début octobre.
Je vais rouler un peu avant de faire quelques modifs, probablement des pots Mistral (pour le look autant que pour le son) ,
La modif de Ferry sur le circuit des vapeurs d'essence et peut-être un changement de cartographie qui paraît efficace à ce que vous en dites.

A ce sujet , je voudrais éviter d'investir plus de 400 euros dans un module UpMap qui ne me servirait que peu de fois.
Est-ce qu'un concessionnaire peut faire cette mise à jour ?

Avez-vous des bonnes adresses à Dijon ou dans le Grand Est ?

Merci d'avance et à bientôt sur les routes.
Avatar de l’utilisateur
Thierry 37
Connait son département
Messages : 80
Inscription : 26 nov. 2021, 19:56
Localisation : Touraine

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par Thierry 37 »

Je peux juste témoigner de ma modeste expérience,
après avoir testé la modif du circuit vapeurs réservoir (suppression clapet + obstruction durite),
pour ne plus avoir ce pb d'acoups - etouffement vers 3500tr/mn,
très efficace, moteur beaucoup plus souple, plus de pb, fonctionnement plus lissé, mais un poil moins de caractère,

j'ai fais mettre à jour avec la nouvelle carto MG chez mon concess' début septembre,
(en ayant remis le clapet et passage circuit vapeur avant),
depuis, le moteur fonctionne super bien, plus d'acoups, fonctionnement fluide, comme avec la modif circuit vapeur,
mais avec le caractère préservé, bref vraiment bien.

Difficile de savoir si la carto Guareschi serait encore mieux
2 cylindres sinon rien !
v7 850 speciale
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par FERRY »

Laurentdom a écrit : 16 sept. 2022, 18:51 A ce sujet, je voudrais éviter d'investir plus de 400 euros dans un module UpMap qui ne me servirait que peu de fois. Est-ce qu'un concessionnaire peut faire cette mise à jour ?
En fait ce n'est pas vraiment le boitier qui fait le prix, mais surtout le développement du boitier pour la communication (lecture/écriture de notre ECU MIU G4) ,
l'analyse des adresses des tables (analyse du programme, des données extraites de cet ECU) , et la mise au point d'une cartographie (passage sur banc de mesure, essais sur route).
D'ailleurs le boitier est associé à la moto, par la saisie de son VIN, et ne peut être utilisé sur une autre.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par FERRY »

Thierry 37 a écrit : 16 sept. 2022, 20:37 j'ai fais mettre à jour avec la nouvelle carto MG chez mon concess' début septembre,
(en ayant remis le clapet et passage circuit vapeur avant),
depuis, le moteur fonctionne super bien, plus d'acoups, fonctionnement fluide, comme avec la modif circuit vapeur,
mais avec le caractère préservé, bref vraiment bien.

Difficile de savoir si la carto Guareschi serait encore mieux
Il faut connaitre le rôle des composants pour bien interpréter ce que l'on peut constater.

- Le clapet de mise à l'air du réservoir vers la cartouche à charbon :
Ce clapet fermé il évite que l'air du réservoir échange avec l'air libre.
Mais lorsque le niveau d'essence diminue (en roulant) il doit s'ouvrir, en dépression il s'ouvre et permet à de l'air d'arriver.
Et il doit s'ouvrir aussi, dans l'autre sens, lorsque l'essence chauffe (moteur chaud, ou au soleil) pour éviter que le réservoir monte en pression.
S'il s'ouvrait et se fermait sans aucun effort il n'y aurait aucun intérêt à le supprimer.
Mais ce clapet peut être un peu capricieux et engendrer dans le réservoir une surpression ou une dépression, ce qui influence un peu la pression d'injection.
Dans ce cas l'injection qui est déjà limite pour le bon fonctionnement du moteur est perturbée, si le clapet est plus capricieux la pompe à essence peut aller jusqu'à forcer.
Mais cela n'est pas vraiment le souci de 'micro coupures' en régime stabilisé, car lui est vraiment répétitif et avec des conditions différentes.
Là c'est plutôt une gêne occasionnelle, voir une panne.
En supprimant ce clapet le réservoir est librement mis à l'air, comme 'avant' (avant Euro4), pas de perturbations ou de panne à craindre,
En laissant la cartouche de charbon je n'ai jamais constaté d'odeur dans le garage (en plus de 40.000km).
Si une différence est observée en supprimant ce clapet, alors c'est qu'il valait mieux l'enlever.

- L'électrovanne de recyclage des vapeurs : Sur les V7 Euro 5 elle permet de diminuer encore les vapeurs d'essence rejetées dans l'atmosphère.
Régulièrement , à certains instants , cette électrovanne va s'ouvrir et de l'air provenant de la cartouche va s'ajouter à l'admission du mélange.
C'est cet air ajouté, plus ou moins riche en vapeurs d'essence, qui pouvait perturber la régulation A/F , cette régulation n'étant pas si rapide le mélange devenait trop pauvre ,
Le temps que la régulation corrige , provoquant des 'micro coupures' lorsque le bon fonctionnement était critique , en l’occurrence au régime stabilisé autour de 3000tr/min.
Moto Guzzi a corrigé cela dans la mise à jour diffusée en mars 2022. Cette mise à jour affine aussi la cartographie pour certains points.
En obstruant ce circuit on élimine le recyclage des vapeurs d'essence et les perturbations liées.
Si une différence est observée en obstruant ce circuit, alors c'est qu'il valait mieux le faire.

- La cartographie personnalisée (Guareschi par exemple) :
Elle permet de faire fonctionner le moteur avec un ratio Air/Fuel optimal pour le moteur , un ratio A/F pré déterminé allant de 12 à 13,6 selon l'ouverture ,
Le régime et prenant en compte les modifications éventuelles de l'échappement.
Les sondes lambda , permettant de réguler le ratio A/F à 14,7 pour le fonctionnement idéal des catalyseurs , sont donc désactivées.
Sur ce moteur la régulation nécessaire pour satisfaire les normes est stricte et sur une large plage , du ralenti à 5500tr/min et jusqu'à 40% d'ouverture des gaz.
A haut régime et surtout aux fortes ouvertures ce serait dangereux pour le moteur de fonctionner avec un ratio à 14,7 alors le ratio prédéterminé diminue bien (jusqu'à 12).
La régulation n'est pas si rapide , le ratio oscille donc autour de 14,7 , c'est vraiment critique pour le bon fonctionnement de ce moteur dans certains cas.
Le bon fonctionnement d'ailleurs ne supporte pas la moindre perturbation à certains régimes/ouvertures.

Avec ce moteur le gain d'une cartographie personnalisée est surtout appréciable là où il y avait régulation.
Les hésitations , délais à l'ouverture , micro coupures , éventuels cognements/cliquettis par fortes chaleurs (chauffes soupapes échappement) disparaissent.
Le fonctionnement moteur est plus agréable , dès le ralenti et surtout la réponse à l'ouverture plus franche.

Le fonctionnement d'origine peut avoir quelques défauts , mais il est assez bon.
Rien d'indispensable , la cartographie personnalisée corrige les défauts , améliore le fonctionnement qui devient très bon.
Dernière modification par FERRY le 21 sept. 2022, 11:51, modifié 7 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par GSemaille32 »

Un grand merci pour ces explications pour les novices :)
Pour ceux qui sont prêts à modifier la carto d'une fusée Arianne , voir des échanges comme par exemple , sur E10/E85 pour la V7 850 :
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... 41#p190341 :shock: :D
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Laurentdom
Connait son département
Messages : 33
Inscription : 12 juil. 2022, 18:13

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par Laurentdom »

Merci pour ta réponse sur le boîtier UpMap associé à une seule moto.
J'en déduis que par contre les concessionnaires peuvent mettre à jour la cartographie des motos de leurs clients.
A combien est-ce facturé ?
L.
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par FERRY »

Laurentdom a écrit : 17 sept. 2022, 14:00Merci pour ta réponse sur le boîtier UpMap associé à une seule moto.
J'en déduis que par contre les concessionnaires peuvent mettre à jour la cartographie des motos de leurs clients.
A combien est-ce facturé ?
L.
Cela se fait normalement lors de la révision. Si tu sollicites juste cette intervention , 30 minutes facturées semblent raisonnables.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par Karabass »

Commande passée chez Guareschi , plus qu’à patienter :mrgreen:

L’expédition n’a pas l’air d’être leur point fort d’après ce que j’ai lu sur le fil de discussion des V85.
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par FERRY »

Karabass a écrit : 18 nov. 2022, 14:57 Commande passée chez Guareschi , plus qu’à patienter :mrgreen:

L’expédition n’a pas l’air d’être leur point fort d’après ce que j’ai lu sur le fil de discussion des V85.
Si le produit est en stock cela va vite. Là c'est sur commande , cela va dépendre de UpMap , tu peux envoyer un mail à la boutique Guareschi pour connaitre les délais.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par GSemaille32 »

Karabass a écrit : 18 nov. 2022, 14:57 Commande passée chez Guareschi , plus qu’à patienter :mrgreen:

L’expédition n’a pas l’air d’être leur point fort d’après ce que j’ai lu sur le fil de discussion des V85.
Boitier commandé le 25/09 reçu le 07/10 via dhl
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 200
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par Karabass »

GSemaille32 a écrit : 18 nov. 2022, 18:16
Karabass a écrit : 18 nov. 2022, 14:57 Commande passée chez Guareschi , plus qu’à patienter :mrgreen:

L’expédition n’a pas l’air d’être leur point fort d’après ce que j’ai lu sur le fil de discussion des V85.
Boitier commandé le 25/09 reçu le 07/10 via dhl
👍
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
FERRY
Tour de France
Messages : 720
Inscription : 21 mai 2019, 07:01
Localisation : Tarn

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par FERRY »

GSemaille32 a écrit : 18 nov. 2022, 18:16 Boitier commandé le 25/09 reçu le 07/10 via dhl
Tu as pu essayer , tu en penses quoi ?
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar de l’utilisateur
GSemaille32
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 03 juil. 2022, 08:11
Localisation : Condom Gers

Re: 850 V7 - Electrique : Cartographie UpMap

Message par GSemaille32 »

FERRY a écrit : 18 nov. 2022, 20:30
GSemaille32 a écrit : 18 nov. 2022, 18:16 Boitier commandé le 25/09 reçu le 07/10 via dhl
Tu as pu essayer , tu en penses quoi ?
J'ai fait un peu plus de 700 km avec comme config :
les Mistral avec db killer d'origine , filtre à air DNA , scotch sur boite à air pour obturer le système d'air secondaire , la carto UpMap avec db killer et des poignées Grip Puppy :wink: .
Et bien la poignée de gaz répond du tac au tac. Que j'enroule ou que j'essore RAS c'est top. Les explosions à la coupure des gazs sont très assourdies et ont quasiment disparu.
Il faut néanmoins que je démonte mes bougies pour voir si elles sont un peu moins pâlichonnes qu'avec la config carto Guzzi et l'astuce d'Alban :
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 69#p362369.
Ce boitier et ces carto sont une solution très pratique (plug&play) pour lisser au "pouillème" la réaction à la poignée de gaz en fonction du type d'échappement.
C'est très agréable mais le pouillème est tout de même très onéreux.
400RD, 350RDLC...35 ANS DE J5...850V7Special 😉
Répondre

Revenir à « 850 V7 Special / Stone / Stone Corsa »