V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Tedingue

V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par Tedingue »

Bonjour à tous,

Étant nouveau dans l'univers de Guzzi et de la moto, je viens vous voir parce que je rencontre un problème assez complexe.

J'ai acquis en juin 2022 une V7 II Spécial de 2015, un moteur 750cc de 47,5ch non bridé.
Depuis que je l'ai, lorsque la moto est bien chaude (30 minutes de balade) , lorsque je rétrograde et en étant en dessous des 2000 tours/m donc en 2nd/1ere , le moteur s'éteint.
En faite les tours descende jusqu'à ce que le moteur s'arrête.
Donc en ayant la poignée d'embrayage enfoncé (roue libre) , les tours descendent , je met des coups de gaz mais les tours descendent quand même, et la moto cale.

- Il n'y a pas de réinitialisation électronique , les aiguilles restent en bas.
- La moto a toujours le contact.
- Le défaut intervient, en ligne droite, en virage, en côte.
- Le défaut intervient surtout à chaud.
- Le défaut intervient toujours en retrogradage a partir des vitesses seconde et première et en dessous 2000tr.
- Pas de voyant allumé lors du défaut. Juste ceux qui s'allument logiquement quand le moteur est éteint.

Je l'ai envoyé au garage pour sa révision annuelle, et le mec n'a rien trouvé. Il ne sait pas.
J'ai l'impression qu'il n'a pas fait vraiment d'effort. J'étais déjà obligé d'appelé pour savoir où ça en était. Donc niveau sérieux et suivi c'est bof.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je trouve ça particulièrement dangereux , surtout en virage dans des cols en monté , ou même en descente avec des voitures qui suivent ...

J'aimerais vraiment trouver , quitte à ce que vous me disiez comment faire des tests ou autre.

Merci beaucoup les amis.
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jerry lee
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Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par jerry lee »

régime de ralentit à zéro quand le moteur est chaud ?
peut être un réglage de celui ci, mais en injection je n'y connait que dalle
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Tedingue

Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par Tedingue »

Quand la moto cale le régime moteur tombe à zéro.
Quand la moto est chaude a l'arrêt, le ralentis oscille entre 1100 et 1400 tours.
Après le garage m'a dit que le réglage se faisait uniquement au travers de mise à jour Guzzi.
Apparemment les mécanos sont pas capable de faire des réglages manuels. C'est vraiment étrange ...
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jerry lee
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Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par jerry lee »

va voir un autre mécano
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eds357
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Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par eds357 »

Peut être un contacteur lié à une sécurité anti démarrage comme au levier d'embrayage ou à la béquille.

J'ai eu le coup sur ma V9 , arrêt du moteur en cours de roulage et tdb qui reste allumé.
La cause était la sécurité de la béquille latérale : contacteur en fin de vie.
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Philippe F
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Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par Philippe F »

Je pense plutôt un truc d'électronique donc insoluble sans malette ...
Tedingue

Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par Tedingue »

eds357 a écrit : 29 août 2022, 16:02 Peut être un contacteur lié à une sécurité anti démarrage comme au levier d'embrayage ou à la béquille.

J'ai eu le coup sur ma V9 , arrêt du moteur en cours de roulage et tdb qui reste allumé.
La cause était la sécurité de la béquille latérale : contacteur en fin de vie.
Ça arrive que quand la moto est chaude aussi.
J'ai pensé aussi à un faux contact ou à un souci électronique. Le garage a réglé le câble d'embrayage et le capteur donc je pense pas que ça vient de là.
Après franchement, je fais pas confiance aux mécanos. Ils avaient l'air un peu paumés.

Comment je peux faire pour savoir si ça vient de la béquille ou de l'embrayage ?
J'ai vu aussi que ça pouvait venir d'un capteur de chute. Mais vu que mon soucis arrive en ligne droite , en virage , en côte etc , j'ai un doute.

Merci pour les réponses en tout cas 👍👍👍
Dernière modification par Tedingue le 29 août 2022, 16:56, modifié 1 fois.
Tedingue

Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par Tedingue »

Philippe F a écrit : 29 août 2022, 16:13 Je pense plutôt un truc d'électronique donc insoluble sans malette ...
Oui c'est sûr. Normalement le garage regarde avec la valise , ou c'est pas systématique ?
Après j'espère pour eux qu'ils ont regardé sinon c'est pas pro.
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Nono
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Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par Nono »

jerry lee a écrit : 29 août 2022, 14:01 va voir un autre mécano
+1
Bruno

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eds357
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Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par eds357 »

Tedingue a écrit : 29 août 2022, 16:53 Comment je peux faire pour savoir si ça vient de la béquille ou de l'embrayage ?
En démontant le composant et en le testant au multimètre :?: Les plus informés que moi en électricité en diront sûrement plus.

Et peut être voir avec guzzidiag si des erreurs sont enregistrées par l'ECU.
Dernière modification par eds357 le 30 août 2022, 12:31, modifié 1 fois.
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Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par Tedingue »

eds357 a écrit : 29 août 2022, 21:16
Tedingue a écrit : 29 août 2022, 16:53 Comment je peux faire pour savoir si ça vient de la béquille ou de l'embrayage ?
En démontant le composant et en le restant au multimètre :?: Les plus informés que moi en électricité en diront sûrement plus.

Et peut être voir avec guzzidiag si des erreurs sont enregistrées par l'ECU.
Ok je vais voir ce que je peux faire alors. Je vous tiens au courant. Merci
Tedingue

Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par Tedingue »

Me revoilà avec des nouvelles.

Donc j'ai fais les test avec le multimètre et aucun soucis au niveau "faux contacts".
Par contre , par pur curiosité , j'ai démonté la boîte à fusible pour voir un peu le faisceau en dessous et j'ai découvert un truc bizarre.
Je ne sais pas si c'est normal. Je ne pense pas que ce soit d'origine.
Dites moi ce que vous en pensez.
J'ai contacté le garage pour leur dire , et ils m'ont dit de passer pour faire un reset de cartographie et voir comment faire pour résoudre ce truc au niveau des fils de la boîte à fusible.
Le tout gratos sans rendez-vous , le mec est sympa.

Les photos :

https://drive.google.com/file/d/1yMG2iH ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1yC93s8 ... sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1yC_ApL ... sp=sharing
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Philippe F
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Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par Philippe F »

Pour moi c'est d'origine et ça a chauffé ou mal vieilli .
Mal vieilli peut à cause de la chaleur , ou de l'acide batterie.
Bon , ça n'engage que moi , j'attends la suite pour en savoir plus car tu finiras par savoir où ça mer..
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Jmt
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Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par Jmt »

On dirait que le connecteur a fondu , certainement à l'origine de tes problèmes ou sinon il va en créer d'autres sous peu.
À changer impérativement.
Tedingue

Re: V7 II - Electrique : Arrêt moteur après retrogradage

Message par Tedingue »

Je viens au nouvelles.
Alors concernant la panne , personne ne sait dans le garage. Donc vu qu'elle à 20 000 km , je vais en profiter pour faire la révision et ils vont faire les réglages moteur.
A priori , c'est possiblement un problème de réglage moteur.
J'ai contacté plusieurs garages pour avoir des avis différents.
Donc , j'ai rendez-vous dans un petit garage assez connu dans mon coin , un monsieur qui bricole dans son atelier depuis 30 ans.
Il a 2 mois d'attente :lol:

Sinon je vous propose de voir le problème par vous même , j'ai compilé quelques moments de tests et de circulation pour que vous vous rendiez mieux compte du problème.
https://drive.google.com/file/d/1smjo6W ... sp=sharing
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