850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonjour,
En retraite depuis 2019, j'ai revendu une 1000 sp modifiée un an après, en 2020 car je ne l'utilisais plus.
Passé à un scooter aprilia 500 scarabeo GT?
Alors, pas satisfait du tout, du tout. Ca ne me convenait pas. Après un reconditionnement, je l'ai revendu en 2022.
Depuis, je cherchais une 850 t3 calif (j'avais la nostalgie de ma 2ème Guzzi) et je l'ai depuis juin 2022.
Bon, il y a du boulot mais j'aime beaucoup.
Le circuit électrique a été refait par un des anciens proprios sans respecter les couleurs mais ça fonctionne, donc pas touche pour le moment.
Là, je remets le système filtre à air, boitier d'origine etc. il me manque les manchons/ buse (pièces 59 sur la part list des carbus) à visser sur les carbus, je les attends et après, ce sera bon.
Changement de selle, pose du parebrise, pneus et plein de petites choses en cours ou à venir, etc .....
J'ai à trouver un bruit de claquement qui intervient au environ de 2800 tours. je cherche mais sans succès.
Après avoir refait les jeux aux culbuteurs, toutes les vidanges, toujours présent ce claquement. Lorsque j'embraie en roulant le bruit disparait tout en maintenant le moteur à 3000 tour et plus.
Sur la béquille centrale, aucun bruit lorsque je fais tourner à 2800 tours et plus. idem en passant les vitesses et faisant tourner la roue toujours à 3000 tours et plus.
J'ai eu un avis du précédent propriétaire, sur l'amortisseur de couple (12 morceaux de caoutchoucs sur la guzzitek) qui selon lui pourrait être fatigué. je ne sais pas trop le situer, je n'ai rien sur la revus technique
Un autre avis sur le roulement (pièce 14 transmission arrière)près du croisillon qui pourrait être défectueux.
Si vous avez un avis, une suggestion, ce serait naturellement bienvenu.
Cela ne semble pas venir du moteur, ni de la boîte et embrayage..... pour l'instant, c'est encore un mystère.....
Voilà, mes impressions et surtout ma joie d'être revenu chez Moto Guzzi
de 2005 à 2009 :
ImageIMG0005 by ybilliald, sur Flickr
En 2015, jusqu'en 2020 :
Image20170512_110353 by ybilliald, sur Flickr
et depuis 2022 :
En court :
Image294068498_10221577391120284_8295323634372814006_n by ybilliald, on Flickr
Avant :
ImageGuzzi 850 california by ybilliald, on Flickr
Dernière modification par Nonnettes59 le 24 août 2022, 19:54, modifié 7 fois.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

Salut !
On dirait que le monde est petit... Y'a pas longtemps je lorgnais sur les scarabeo, plutôt 125, et j'ai du voir ton 500 à vendre, tout près de chez moi...
Sans trop en dire, tu habites un village avec un lac aménagé près d'un terril je crois ? Si oui je suis à une dizaine de km seulement !
Je roule en Calif 1100, injection, plus moderne, mais j'en ai démonté une paire...
Pour ton souci, l'amortisseur de transmission est dans le moyeu de la roue arrière. Tu la vires, et il y a un gros circlip sur le pourtour face interne.
Tu le vires, tu tires sur le flasque, et en dessous tu auras les parts de gâteau en caoutchouc... Facile à faire, mais je doute que ton souci vienne de là. C'est étonnant que ce soit à un régime précis...
Est-ce que ça le fait en restant sur ce régime, ou en le franchissant ? Selon l'ouverture des gazs, ça change la donne ?
J'ai tendance à pencher pour une synchro mauvaise qui donne un bon à coup si c'est à ouverture constante sur ce régime...
Si tu veux tu me donnes tes coordonnées en MP, on les échange, et je passe jeter un petit coup d’œil !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Salut,
Pour le lieu, je ne suis pas dans ce village là, mais à moins de 5 km entre Orchies et Somain.
Le claquement se fait entendre à partir de 2700 t environ et plus et s'arrête qu'en j'embraie même si je maintiens le régime à 2700 t et plus.
Chez moi : sur la béquille centrale, au point mort, je monte le régime à 2700 t et plus, rien. A priori, le moteur est hors de cause...
Je passe les vitesses, monte le régime à 2700 t et plus, beaucoup plus même 4000-4500, et là, rien peu importe le régime.
Du coup, c'est pas clair.
Pour le moment, les carbus sont démontés en attente des buses, la roue aussi et je suis en train de changer la boite à fusibles en essayant de comprendre le montage électrique qui a été fait avant 2012 ,
Selon mon vendeur date à laquelle lui l'a achetée tout en l'utilisant très peu, il avait une Bréva 1200 ou un modèle sport de ce genre.
Mais, oui pour l'échange des coordonnées, c'est sympa.....
olivier13
Tour de France
Messages : 711
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par olivier13 »

Salut,
c'est quoi comme bruit?
Un clac, ou clac-clac-clac-clac continu?
Tu as vérifié qu'il n'y a pas de jeu au cardan (qui d'ailleurs est un joint homocinétique)?
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonsoir,
le bruit, c'est clac clac clac clac à partir de 2700-2800 tours et plus.
Plus rien lorsque j'embraie tout en maintenant le régime au dessus de 3000 t. sur route
Sur la béquille centrale, au point mort rien et rien si je passe les vitesses en montant le régime entre 2800 et 4000 tours.
Je me demande si la béquille centrale que j'ai montée, n'étant pas d'origine ne pourrait pas être en cause, sait t'on jamais.
Comme elle m'a été fournie incomplète sans ressorts et pattes .....
Ouais, j'ai des doutes.
Merci en tout cas
LFA35
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 29 mai 2016, 13:24
Localisation : Rennes

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par LFA35 »

Si ce n’est pas le cardan (facile à vérifier), j’irais faire un tour du côté de la boîte. Tu peux commencer par la vidanger dans une cuvette propre pour voir ce qu’il y a avec l’huile.
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonjour et merci
Les vidanges ont été faîtes, pas de limaille ou autre.
Sur la béquille centrale, en passant les vitesses et faisant tourner la roue régime moteur entre 1200 tours et 4000-4500 tours aucun bruit.
Du coup, je ne comprends pas bien.
Pour le moment , les carbus sont démontés , la roue etc...
Dès que j'aurais vérifié l'état du roulement et du cardan , de l'amortisseur de couple/transmission , après remontage et bilan je ferai un nouvel essai.
Bon , j'ai glané quelques renseignements et une proposition de passage d'un Guzziste afin de vérifier et m'expliquer comment changer cet amortisseur de couple/transmission (12 morceaux de caoutchouc).
Je referai un point prochainement
Et n'hésitez pas.....
Tchao merci
Dernière modification par Nonnettes59 le 29 août 2022, 19:11, modifié 1 fois.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

Salut !
Comme je te l'ai expliqué en MP, pas super dispo ces prochains jours.
Par contre c'est intéressant cette photo : tu enlèves les 3 boulons, tu retires le cache, et derrière se trouve le gros circlip femelle.
Il sera peut-être un peu rouillé et nécessitera un peu de dégrippant en quelques claques avec un petit jet.
Une fois retiré, tu tires sur le flasque, et derrière tu as accès à tout. Encore une fois ça m'étonnerait que les claquements viennent de là, mais autant vérifier vite fait...
Les silent blocs peuvent être un peu tassés, mais peu probable qu'ils soient bouffés au point que ça claque métal sur métal...
Je dois être dispo certainement le WE prochain si ça te dit.
A bientôt.
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bien suivi, mais le clip femelle ?
Imageroue moyeu petite by ybilliald, on Flickr
Dernière modification par Nonnettes59 le 29 août 2022, 19:11, modifié 1 fois.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

On a peut être trouvé l'origine de ton raffut !
Tire sur le flasque , par la roue crantée centrale , ça doit sortir. Et surtout , il doit y avoir une gorge pour un circlip femelle qui semble avoir été oublié !
En tout cas sur les calif 1100 c'est avec circlip , et vu l'âge de conception de ces transmissions , je suis quasi certain que c'est pareil ...
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bon, je viens de faire le point avec Barnabé et quelques photos à l'appui.... merci à lui et à Yannguz
Comme ça a l'air de frotter, c'est peut être la solution, à suivre
Imagecôté pont 3 petite by ybilliald, on Flickr; Imagecôté pont 1 petite by ybilliald, on Flickr
Il manquait cette pièce : l'anneau entre flasque de maintien et entrainement de roue
Imageanneau de maintien by ybilliald, on Flickr
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

Donc si j'ai bien suivi , cet anneau se met sous l'espèce de cache que tu as retiré avec les 3 boulons ?
Si c'est le cas , il est donc maintenant remplacé par le fameux circlip , exactement à la même position...
Et il sert aussi à plaquer l'entraînement de roue , sans lui ça frotte ... C'est bien ça ?
Tant mieux que ce soit une bricole ! 8)
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bien, tout est remonté.
Petit tour en cette fin de journée pluvieuse, le bruit se fait moins entendre mais il est toujours présent. :shock:
La machine tourne bien, l'anneau de maintien et les amortisseurs de couple/transmission ont été changés.
La béquille centrale touchait les pots d'échappement, je les ai fixés à l'extérieur de la patte alors qu'auparavant c'était côté intérieur.
Au ralenti, j'ai un petit bruit de chicanes qui bougent.
j'ai remis l'ensemble reniflard, boîte à air avec filtre, les buses à visser sur les carbus comme à l'origine.
Changement de la boite à fusibles par une neuve avec des fusibles en 16 A au lieu de 10 A.
Changer les boulons de fixation des pattes sur le garde boue avant qui était trop long, j'ai deux belles lignes creusée par ces derniers :roll:
La chaîne de distribution ne pourrait-elle pas être en cause ? :?:
Après, c'est une guzzi, les bruits sont peut être habituels...... :wink:
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Cool »

Salut.

Je pense que mettre des fusibles 16 A à la place des 10 A n'est pas une bonne idée sauf si la section des fils a été modifiée en conséquence.
Si le circuit électrique d'origine est prévu avec une section de fil qui doit être protégé par du 10 A ,
En augmentant le calibre à 16 A , les fils et gaines sont moins bien protégés en cas de surintensité/court-circuit.
Quand le fusible 10 A fond, c'est pour éviter que ce soit le circuit qui morfle.
Déjà que les sections des fils sont souvent un peu juste par économie.

Je préfère changer un fusible qui a fondu et qui prévient d'un souci quelque part , que de refaire tout le circuit.

Pour le bruit clac clac ....

D'après ce que tu décris et vu que l'origine n'est pas évidente , je commencerais par contrôler la transmission qui est d'un accès relativement plus simple que de démonter la boîte par exemple :lol: .
Comme cité dans les posts précédents par d'autres Guzzistes , joint de cardan (cardan dans le roulement).
En profiter pour voir aussi les jeux éventuels sur les arbres et manchons , le pont.

Souvent après 60000 km , la bague interne du roulement prend du jeu sur l'ajustement serré du bout de cardan.
Tu as ciblé le N°14 dans tes premiers posts.
Si le souci est là , les 2 pièces sont à changer pour respecter un montage serré sur l'interférence des côtes très précises.
Le but est d'avoir aucun jeu, sinon usure rapide et rebelotte clac clac .
Au final c'est toute la transmission qui subit des vibrations.

Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 109
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonjour,
merci pour l'avis sur les fusibles , je vais regarder la section des fils , d'origine , c'est du 16A ,
Mais effectivement l'avant dernier propriétaire (avant 2012) a refait le circuit électrique sans trop respecter les couleurs mais les sections faut que je regarde ...
Pour le roulement , je vais y jeter un œil prochainement , affaire à suivre.
Et la chaine de distribution ou le tendeur ?
Merci
Yves
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »