850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Salut Yannguz,
Merci, pour les propositions de prêt.
Le flasque d'entrainement de roue arrière est commandé, en comparant les dents d'un flasque neuf et celui en place, c'était nécessaire.
Je procéderais au changement et à un nouvel essai en milieu de semaine prochaine.
- Les silentblocs de roue arrière ont été changés, les anciens étaient usés et derrière chaque silentbloc il y avait une cale d'épaisseur afin de rattraper la différence.
- L'anneau entre flasque de maintien et entrainement de roue était absent.
- Joints spi de bras oscillant hs changés.
- Roulement du joint de cardan(croisillon, cardan) pas d'origine et pas étanche, changé.
- cardan tourne fou dans le roulement donc usé, changé
Pour le pont, il a l'air en état.
Le jeu au pignon de sortie de boîte, qui rentre dans le cardan côté boîte entre 5 à 10% semble correct.
Restera le flasque d'entrainement de roue arrière en commande à changer et après test.....je croise les doigts.
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Cool »

Salut.

Finalement tu revisites un peu tout , et elle en avait bien besoin.
Espérons que cette fois ci après tes interventions :roll: , tu vas pouvoir profiter un peu et rouler avec.
Sinon au cas où ...
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/BoiteVi ... efauts.pdf
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonjour, ça y est, je m'y remets.
Après quelques travaux dans la maison , je viens de commencer le remontage du bras oscillant , du pont et amortisseurs ...
Je pense finir ce week-end et après essai ... puis verdict !!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonsoir,
Après avoir terminé le remontage, de l'ensemble, un essai et bien, le claquement est toujours présent en accélérant à partir de 2800t/mn et plus que ce soit en 1er, 2nd etc ...I
Il disparait quasiment dès que la vitesse se stabilise et revient aussitôt dès que j'ouvre un peu les gaz.
Plus rien , dès que je débraye tout en roulant même en maintenant le régime moteur à 2800t/mn et plus.
Idem dans le garage , en passant les vitesses en accélérant ou en maintenant le régime à 2800 t/mn et plus , rien pas de bruit de claquement.
Bon, c'est décevant, ça m'a couté un bras tout ça , mais c'était nécessaire cependant le problème recherché ne concerne pas les pièces changées !!!
C'est toujours quand je monte en charge ...
Je pense regardé du côté de l'embrayage mais je dois dire que je n'ai jamais fait ...
Bigre , pour ne pas dire plus !!!
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

Salut !
Pour l'embrayage, tu dois décadrer... nb il m'est arrivé de changer un BV sans tout décadrer.
Tu mets deux tréteaux , un sous le té inférieur , un sous les bras du cadre à l'arrière.
Il est possible de laisser les fixations moteur avant , pour que les berceaux pivotent vers le bas, et tu peux dégager la boîte ...
Au final c'est plus confortable de laisser les berceaux au sol avec le bloc , et de lever le reste comme une brouette.
Pour l'embrayage , si tu veux , il me reste un centreur qu'un copain m'avait fabriqué.
C'est pour les 1100, mais je ne serais pas étonné que ça fonctionne pour tous les gros blocs.
J'ai déjà eu une mauvaise surprise, un disque d'embrayage qui casse sur sa partie souple, ajourée ...
La dépose moteur et boîte se fait plus facilement que l'on pourrait s'imaginer !
Ben quoi ?
Avatar de l’utilisateur
guzzibsa
Connait son département
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2015, 17:44
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par guzzibsa »

Effectivement coté embrayage. Sur la mienne ,ça me revient , les cannelures du disque et de la noix étaient très usés .Ca occasionnait des claquements .
Avatar de l’utilisateur
Motan
Connait son département
Messages : 88
Inscription : 19 nov. 2022, 15:52

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Motan »

Jolie Calif, je ne veux pas pourrir la thread mais si c'est le cas je supprimerai le post.
Qu'est ce que c'est comme pare brise sur cette photo?
Il est beaucoup plus roots que l'original.

https://flic.kr/p/2nGk1NY
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Motan a écrit : 21 nov. 2022, 18:43 Jolie Calif, je ne veux pas pourrir la thread mais si c'est le cas je supprimerai le post.
Qu'est ce que c'est comme pare brise sur cette photo?
Il est beaucoup plus roots que l'original.

https://flic.kr/p/2nGk1NY
Salut, c'est le pare brise que l'ancien propriétaire avait monté dessus, si mes souvenirs sont bons, il était cassé avant la vente.
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonjour, voila top départ.
Le démontage vient de commencer :
Imagedémontage 1 by ybilliald, on Flickr
Après avoir remis la transmission à neuf sauf le pont, le claquement persistant, sur conseil je m'oriente vers l'embrayage mais cela pourrait aussi être le ressort amortisseur de couple ( gros ressort) sur l'arbre d'embrayage. Bon pour le moment, je démonte afin de décadrer totalement ou partiellement, à voir et ensuite avant d'ouvrir, faut que je m'informe sur les outils spécifiques à me procurer. Chaque chose en son temps, c 'est intéressant de s'y mettre mais c'est quand même l'inconnu pour moi.....J'ai vu les tutos sur la guzzitek, c'est moins nébuleux quand même.....Affaire à suivre
Yannguz
European Tour
Messages : 1636
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Yannguz »

Un petit conseil pour le décadrage , pour avoir testé plusieurs manières ...
Perso je préfère faire tomber le bloc moteur/boîte avec les berceaux et la béquille encore dessus , et retirer ces derniers après.
Je crois de mémoire , tu peux enlever la roue avant pour rapprocher le moteur du sol , et il faudra replier la béquille centrale pour la même raison ...
Moi je laisse un vieux matelas en dessous par précaution.
Tu déboites tous les câbles divers , tu retires les carbus pour avoir la place , la boîte à air ...
La BV est fixée par dessous la batterie un peu plus en avant (4 boulons) ...
Il faut retirer les quatre boulons à l'arrière du cadre (où il y a les repose pieds arrière fixés avec) , les 2 boulons avant , ainsi que la grande tige traversante à l'avant.
La deuxième grande tige , sur la BV , tu peux la retirer une fois moteur / BV / berceaux au sol , elle tient d'ailleurs aussi la béquille un peu pénible à replacer avec ses ressorts et platines ...
Puis retirer le démarreur , et les boulons qui assemblent BV et bloc pour séparer tout ça.
Pas d'outil spécial , hormis un centreur pour l'embrayage si tu dois démonter celui-ci.

Je peux oublier des choses , je fais de mémoire sur les 1100 ...
Ben quoi ?
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Cool »

Salut.

L'hypothèse que l'origine du bruit soit en rapport avec l'embrayage t'amène donc a tout sortir et peut être changer les pièces ok ...
Mais puisque la boîte sera tombée , je pense que j'aurais fait contrôler l'état interne roulements et tous les jeux.
Car une fois tout remonté , ce serait bête de s'apercevoir que le bruit ne venait pas de l'embrayage et re démontage "pfffff ! :? .
Si on ne se sent pas de le faire , il y a des personnes très compétentes pour le faire.
Chacun voit les choses à sa façon , méthode, budget ...

je cite un extrait du PDF .
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/BoiteVi ... efauts.pdf
"la boîte a été ouverte pour trouver la raison d’un cognement en position embrayé, vitesse engagée ou non.
Ce cognement disparaissait en débrayant."(roulement arbre secondaire).


Ici une documentation très fournie en détails sur la boite 5V.
https://www.thisoldtractor.com/guzzitec ... -noble.pdf
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Bonsoir, décadrage fait, désaccouplage de la boite, démontage de la noix.
Elle semble attaquée , lorsque je place dans la partie embrayage , il y a un peu de jeu, normal ou pas?
La couronne est attaquée ... le joint spi côté boîte doit suinter un peu , c'était un peu gras.
Image20221125_185245 by ybilliald, on Flickr Image

Image

20221125_185139 by ybilliald, on Flickr.
Bon, j'avance, merci pour les liens, ça m'aide bien.
Pour la boîte, la vérifier ou la faire vérifier, ouais ... par chez nous je ne connais pas de garage Guzzi ,
Il y a bien un concessionnaire à ronchin mais il est plutôt intéressé par vendre du neuf , j'avais déjà eu du mal , il y a quelques années à obtenir deux bougies pour un 1000 SP ...;
Affaire à suivre.
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
Nonnettes59
Connait son département
Messages : 112
Inscription : 17 mars 2017, 16:17
Localisation : Douaisis

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Nonnettes59 »

Je viens d'avoir Barnabé , je lui envoie la boîte pour contrôle et peut être plus , à voir.
Il ne me restera plus que l'embrayage à refaire.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3444
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par pascal »

Bonsoir,
Ça doit faire un bon petit billet d'envoyer une boîte !
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Re: 850 T3 California - Retour à Guzzi mais ... avec du boulot !!!

Message par Cool »

Pour le contrôle embrayage et noix , quelques commentaires ci-dessous.
https://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Embraya ... eMAJ05.pdf
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 67#p279467
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »