1000 III - Mécanique : Gicleur de ralenti trop petit ?

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MK
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1000 III - Mécanique : Gicleur de ralenti trop petit ?

Message par MK »

Bonjour à tous.
En voulant régler mes carbus (richesse + synchro) j'ai trouvé comme réglage des vis de richesse environ 4,5 tours.
Pourtant dans la littérature il est toujours indiqué que le réglage de base est de 1,5 tours puis ensuite on affine à partir de cette première valeur.
J'en déduit donc que les gicleurs de ralenti qui sont sur mes carbus PHF30 sont trop petits.
Je souhaite donc les changer pour des plus gros mais je me pose les questions suivantes :
- ou se trouvent ces gicleurs ? sur les éclatés du carbu c'est très difficile de les trouver. Sont ils au niveau de la cuve ?
- pour les remplacer, de combien d'unité puis je augmenter ? +1, +5, ou autre ????

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

MK
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jeanroche
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Re: 1000 III - Mécanique : Gicleur de ralenti trop petit ?

Message par jeanroche »

Salut.
Chaque vis de "richesse" (mélange) à son propre réglage, le réglage côté gauche est souvent différent du côté droit.
De mémoire pour donner un ordre d'idées, exemple, pour le gauche serrage entre 1½ tour à 2 tours et côté droit réglage entre 1¾ de tour et 2¼ de tours.

As tu nettoyé ton carburateur et notamment les orifices tels que gicleurs et tous conduits ?.
Le gicleur ralenti est juste à côté du principal.
Après nettoyage des carbus, ma Calif 3 marchait vraiment bien, au top même.
Bon, j'ai pas fait que le nettoyage carbu d'ailleurs, mais c'est un autre sujet.
https://www.motoculture-jardin.com/foru ... 1&id=52500

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MK
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Re: 1000 III - Mécanique : Gicleur de ralenti trop petit ?

Message par MK »

Bonjour Jean Roche.
Merci pour la photo.
Avec cela impossible de se tromper.
J'avais entièrement nettoyer mes carbus aux ultrasons avant de l'amener chez Merle (juste avant sa retraite).
Depuis elle marche vraiment bien. C'est juste que les réglages des vis de richesse ne sont pas dans la norme.
Effectivement les valeurs ne sont pas les même à gauche et à droite.
Par précaution je vais donc les démonter et les nettoyer puis refaire un réglage. On verra bien...

MK
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jeanroche
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Re: 1000 III - Mécanique : Gicleur de ralenti trop petit ?

Message par jeanroche »

Bonjour :D

Pour l'équilibrage et synchro je procédais comme ci-dessous.
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:idea: Et pour ton histoire de réglage vis de mélange "richesse", est ce que sur ta vis richesse il y a a encore la rondelle et le joint oring :?: :roll: .

Sur l'éclaté du carbu, elles y sont, quand j'ai démonté mes carbus, elles y étaient aussi.
J'en ai mis des neuves au remontage.
Ca peut faire la différence sur le réglage.

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Re: 1000 III - Mécanique : Gicleur de ralenti trop petit ?

Message par MK »

Oui je procède de la même façon.
D'après mes souvenirs j'ai bien la rondelle et le joint torique.
Mais à vérifier au prochain réglage.
MK
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jeanroche
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Re: 1000 III - Mécanique : Gicleur de ralenti trop petit ?

Message par jeanroche »

Bon.

Dernière idée.
Le circuit du mélange richesse est sensible quand le boisseau est fermé sur sa vis de butée ralenti.

Toute prise d'air supplémentaire non prévue peut modifier le débit.
Boîte et filtre à air d'origine ou autre ?.
Et manchons côté admission en bon état ?.
Pas de prise d'air, défaut d'étanchéité ou de porosité ?.
Notamment aussi sur des capuchons, ou joints divers.

Le réglage richesse ralenti sur le PHF.
3.4.1 - Réglage du ralenti avec une vis de réglage de mélange.
3.4.3 - Sélection de la bonne taille de gicleur de ralenti.
https://urlz.fr/iYM4

Ici un exemple en images du remontage complet et contrôles à la soufflette pour tous les orifices et canaux sur un VHB .
https://urlz.fr/iYMi
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