V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS

Modérateurs : fafalastuce, Roland

sydney86
Tour de France
Messages : 328
Inscription : 23 juil. 2018, 21:19
Localisation : Poitou

Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS

Message par sydney86 »

Cette aventure m'est déjà arrivée , les freins avant et arrière avec des bulles d'air que j'ai laissé entrer par distraction :oops:

Après avoir écluser mon bidon de liquide de frein 250 ml , je suis allé en acheter un autre de 500 ml .
Le WE a été passé à essayer tout ce que j'ai pu lire ici et ailleurs : Rien , aucun résultat :( voir de pire en pire ...
Le mardi, j'ai appelé le concessionnaire pour lui demander une combine , sa première réponse :
dém---ez vous , je ne veux même pas la voir à l'atelier , les clients viennent nous voir quand ils n'ont plus de solution et la purge des freins est extrêmement chronophage , entre 1 et 3 heures :cry:
Ensuite , après ce passage déstabilisant , la solution est arrivée de la même bouche. :wink:
Aucun miracle , il faut revenir aux bases :shock: Les bulles d'air finissent en haut , pour l'arrière , plusieurs ici ont donné la solution :
Pistons rentrés à fond , dépose de l'étrier et positionner la vis de purge le plus haut possible (attaché avec une ficelle quand on est seul) et s'il n'y a aucune fuite , le frein arrière devient une tuerie ...

Pour l'avant pareil, moto sur la latérale, guidon à droite, même punition pour les pistons d'étriers, et après purges de ces derniers, se restaurer en laissant un élastique ou autre sur la poignée de frein.
En buvant tranquillement le café , moto sur la centrale et guidon droit , purger au niveau du bocal , vers le guidon et après la dernière bulle , :lol: :lol: le freinage d'origine est retrouvé ...
Le REX de cette histoire , ne pas se laisser distraire lors de la purge de façon à ce qu'aucune bulle ne soit créé dans le circuit. :P
Mais ce n'est jamais perdu , validé une seconde fois pour l'avant :evil:
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 194
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: V85 TT - Mécanique : Purge Circuit ABS

Message par Bruno44 »

Je voudrais dire un grand merci au Forum , spécialement à Pancross et Sydney86.
Je viens de remplacer un maître cylindre complet de frein avant sur une moto (dont je tairai la marque : je ne veux pas finir sur le Mur) de 2006.
J'ai rencontré tous les problèmes énoncés , y compris les soit-disant "tutos" du Net.
Si on s'en tient aux contenus donnés par Pancross et Sydney86 ... ça marche !
C'est notamment important de se donner 2 à 3 heures pour la manipulation , des nuits entières avec un élastique sur la poignée de frein avant , et entre un tiers et un demi litre de liquide de freins.
On gagne aussi beaucoup de temps en utilisant la pompe à vide chinoise (qui fait très bien le job) , vendue à prix dérisoire sur Amazon , recommandée dans cet autre fil du Forum :
viewtopic.php?p=385622&hilit=purge#p385622 :
Cette fois-ci , Merci à Pascal.

Complément : dans le cas d'étriers multipistons opposés, il se peut que même correctement purgée, l'installation ne donne pas satisfaction : la poignée est spongieuse, arrivant en butée sur l'accélérateur. Parfois non réglable, la "course morte" de la poignée est trop importante pour pouvoir arrèter la moto en sécurité. En regardant le jeu entre les plaquettes et le disque, poignée relâchée après l'avoir serrée, on peut constater que des pistons (souvent les plus exposés aux intempéries, en bas, près de la route) "reculent plus" que d'autres pistons du même étrier : les pistons incriminés étant "collés" au joint ou cache-poussière sont reculés dans l'étrier par son élasticité.
De fait, le freinage suivant commencera par un rattrapage de ce recul excédentaire, avant le freinage proprement dit (à pleine capacité) : c'est la course morte.

C'est le signe qu'il faut nettoyer minutieusement (voire changer) les pistons, alésages, gorges,surfaces d'assemblage des demi-étriers et aussi changer leurs joints et caches-poussière. Ainsi, le recul de tous les pistons d'un même étrier redevient homogène après un freinage et la course morte est minimisée.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »