V50 - Délaissée depuis 15 ans

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Nono »

Je confirme l'utilité du petit coup de gaz. Et ça devient vite une habitude, on le fait sans y penser.
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2542
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Tilt-s »

Nono a écrit : 19 janv. 2024, 18:46 Je confirme l'utilité du petit coup de gaz. Et ça devient vite une habitude, on le fait sans y penser.
Je ne sais pas faire sans, et c'est top, y compris en voiture, tout en freinant avec la partie gauche de la semelle. C'est du velours, aucun à coup. 8)
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

C'est un automatisme que je vais mettre en pratique alors !!! Petit a petit je vais devenir un vrai guzziste :D :D ( bon pour le nombre de kilomètres que vous parcourer il y a du boulot ) :o :o :o
Vous m 'avez certainement éviter de mettre la boite a vitesse en pièces (ce qui j avoue ne me déplairai pas !!!)
Avatar de l’utilisateur
mauriceetjeannine
Tour de France
Messages : 705
Inscription : 17 avr. 2007, 20:07
Localisation : Près d'Amiens
Contact :

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par mauriceetjeannine »

Nono a écrit : 18 janv. 2024, 22:23
Une partie du truc est de s'habituer au freinage combiné , et de freiner surtout à la pédale. Mais je reconnais que c'est dérangeant ; je ne m'y suis jamais vraiment fait ...
Salut ,

Perso c'est le contraire , je ne sais plus freiner sans ... C'est un reproche que je pourrais faire sur ma V7 , ne pas avoir l'intégral ...

A+, Fabien
Avatar de l’utilisateur
Nono
Tour de France
Messages : 665
Inscription : 02 oct. 2016, 13:24
Localisation : Région de Namur (Belgique)

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Nono »

Question d'habitude , j'imagine. En changer , dans un sens ou dans l'autre, est difficile.
Du coup , tu apprécies ce à quoi je n'arrivais pas bien à m'adapter , et vice versa.
Pas que je me soie planté à cause du système , ni même fait une frayeur , mais je ne me sentais pas à l'aise.
Et avec l'âge , ça ne va pas s'améliorer ... :?

Conclusion : je ferais mieux de laisser Philippe se faire sa propre idée , sans l'influencer :wink: .
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

Je vais effectivement adopter ce qui ira le mieux pour la moto et le pilote afin que les balades soit les plus plaisantes possible !!!
En tout cas toutes vos habitudes et conseils sont loin d être inutile.
Comme anecdote , j'ai une petite bma alcyon as2 des années 1937.
Lors des différents essais sur route je ne comprenais pas pourquoi a chaque fois que je voulais partir le moteur s'étouffait pour caler.
Cest bien plus tard au cours d une lecture que j'ai appris qu il fallait pédaler un petit peu pour partir car le moteur n'avait pas assez de couple au démarrage ...
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Denis07 »

Bonjour Philippe ,

Alors pour ta selle , ce n'est pas une selle d'origine que tu as mais une adaptable qui effectivement sont hyper dures , un peu comme celles des V50-3 et V65.
Le mieux est de trouver une selle d'origine de V50, V50-2 ou V35 qui sont absolument moelleuses , mais pas évident d'en trouver une en bon état.

Pour le frein avant , tu peux mettre un maître-cylindre vendu par les Chinois pour les 125 Japonnaises. Tu trouves ça pour une quinzaine d'Euros sur Ebay , et ils sont très bien.
Ça ne durera peut-être pas 50 ans , mais personnellement j'en ai un depuis au moins 5 ans sachant que je fais au moins 5000 bornes par ans.
Le mieux est de passer aussi toutes les durites en durites avia , on en trouve aussi sur les sites de ventes chinois à tout petit prix qui sont aussi bien que les Kits vendus à prix d'or par nos concessionnaires.

Pour les vitesses , normalement ça passe tout seul aussi bien à la montée qu'à la descente , à condition de rétrograder à bas régime.
Si ça craque , ce n'est pas norma , c'est peut-être l'excentrique qui se règle au cul de la boîte qui n'est pas bien réglé.

@+
Denis
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

Bonjour Denis ,
J'ai monté une selle d'occasion acheter en Italie qui me semble être d'origine (je vais quand même vérifier !!). je n'ai pas comparer avec celle de la V50 III .
il faut dire que je suis assez sensible coté coccyx suite a une mauvaise chute en caisse a savon (ne rigoler pas !!!).
La position de conduite avec mon guidon extra large n'arrange peu être pas les choses ...

Pour la boité et son excentrique , c'est effectivement a vérifier car je ne l'ai pas vérifié ni démonté ...
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

J'ai consulté la revue d'atelier ainsi qu'une vidéo (en italien !!!) sur le remontage de la boite a vitesse pour comprendre la fonction de l'excentrique .
D'après ce que j'en déduis cet excentrique règle la position au repos du barillet de sélection via le ressort de rappel.
Par contre je n'ai pas trouvé la façon de s'assurer qu'il soit bien réglé ??? dans la vidéo il le met en position disons "neutre" (sans action ni d'un coté ni de l'autre).
Mon ressort de sélection est celui d'origine donc il se pourrait également qu il soit fatigué ...

Ai je bien compris le fonctionnement ?
Est ce que la boite de la V50 III (que j ai pour l'instant facilement accessible) est la même que la V50 I ? Cela m'arrangerai bien :D :D :D
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Denis07 »

Bonjour Philippe ,
c'est bien ça pour l'excentrique , pour le réglage , on voit bien comment est le point neutre quand la boîte est ouverte , en revanche quand elle est fermée , je ne sais pas comment il faut faire.
Quand j'ai eu besoin de retoucher ça , je l'ai fait un peu au pif.
Le ressort c'est un point faible des Guzzi , il faut compter qu'ils cassent tous les 60 à 80.000 km , ce qui est très chiant puisqu'il faut ouvrir la boite pour le changer.
En plus ceux qu'on trouve de nos jours n'ont pas tout à fait la bonne forme , mais on arrive à les tordre en prenant modèle sur l'ancien.
@+
Denis
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Denis07 »

Je n'avais pas vu la fin de ta question.
La boite de V50 III n'est pas identique à ma V50 II. L'arbre de sortie a 10 cannelures sur la V50 II , et 12 cannelures sur la V50 III.
Donc en clair , on peut les interchanger si on change le cardan en même temps.
La partie transmission primaire et sélection est globalement la même mis à part quelques évolutions mineures.
Donc si tu veux regarder comment c'est fait dans ta boîte de V50 III , c'est pareil dans celle de V50 II.
@+
Denis
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

Je viens de démonter la boite a vitesse de la V50 III pour me faire la main et par la même occasion la réviser pour le futur (toujours pas de nouvelle de mes pièces manquantes !!!).
Pas de problèmes particulier au démontage , cette boite a déjà été démonté , il me reste a vérifiez les mesures des doigts de sélection qui sont un peu marqués.
Je devrai trouvé cela dans le manuel atelier je pense ...
J'ai lu que l on pouvais fabriquer l'outil de maintien de l'ardre d'embrayage à cannelure avec un ancien disque d embrayage.
Malheureusement je n'ai pas sous la main de disque hs ...
J'ai pensé utiliser celui en place et commander un disque neuf mais là j'ai un dilemme car il existe 2 modèles avec des diamètres d'axe différents 17 et 20 mm et a priori ils font les 3 modèles.
Celui mesurer sur ma boite (V50 III) démonter fait 17 mm.
Il me semble étonnant que celui de 20 mm soit pour une version antérieure (donc ma V50 I) ???
En général les évolutions sont faite pour fiabiliser certaines pièces.
Denis07
Tour de France
Messages : 220
Inscription : 08 avr. 2018, 11:53
Localisation : Montélimar
Contact :

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Denis07 »

Bonjour Philippe ,
A ma connaissance les disques d'embrayage de V50 jusqu'à V50 III sont les même , avec le petit diamètre.
C'est sur les boîtes de V65 (qui sont aussi montées sur les V50 Monza) qu'il y a le gros diamètre , et bien sûr les modèles ultérieurs.
@+
Denis
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

J 'ai commandé chez mon "quincailler" du coin les roulements et joints spy pour remonter la boite de la V50 III. Elle sera prête pour le futur.

Du coup je vais commander le disque d'embrayage avec le petit diamètre et sacrifier celui en place pour fabriquer l'outil de blocage de l'axe.

Maintenant que côté santé je peux faire des essais sur route , je vais essayer de trouver la méthode et les réglages qui vont le mieux .
Si j'ai un doute sur le fonctionnement interne de la boite , alors je démonterai la boite pour une bonne révision ,
(J'ai déjà les divers joints et roulements que j'avais commandé chez Barnabé lors de la réfection du moteur.) et au remontage un beau disque d embrayage tout neuf :shock: :shock:
philippe11
Connait son département
Messages : 106
Inscription : 09 août 2022, 19:21

Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

Encore une fois merci a toi Denis pour ces renseignements.
A bientôt
Philippe
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »