V50 - Délaissée depuis 15 ans

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Tilt-s
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Tilt-s »

Je ne suis pas allergiques aux Japonaises , sur les quelles j'ai roulé. Je leur préfère les motos moins "policées" , sans être sauvages pour autant. :wink:
Après une Teutonne , une HD et une Guzzi , je ne pourrais les plus apprécier aujourd'hui. Pour une Ancienne , c'est un peu différent quand même.
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philippe11
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

Pas de grande avancée dans la restauration cette semaine ... mais découverte lors du démontage de la pompe a huile d'une mauvaise surprise :oops: :oops:
Le rotor est cassé en 4 morceaux .
Image


Est ce une maladie connu de ces motos ??
Comment est ce possible pour identifier un problème que je n'aurai pas encore découvert ?
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Didier82
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Didier82 »

Pour les écrous de bielles , je me rappelle pas avoir eu de difficultés.
Il existe des douilles longues qui permettent de meilleurs accès et qui te permettrons de resserrer au couple.
J’en ai plusieurs ce qui explique que je n’ai pas eu de problèmes.
Pour la pompe à huile , on dirait qu’elle a avalé un corps dur qui l’a faite éclater. Peut-être une bavure de moulage ...
Si les amortisseurs arrières sont des Koni , il existe des pièces de rechange chez Ikon en Hollande et la méthode est là : http://guzzi.1000s.pagesperso-orange.fr ... econd.html
Je l’avais fait sur ma V50C avec succès.
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philippe11
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

J'ai résolu le problème des écrous de bielles en amincicant une douille de 11mm ,
Il manquait pas beaucoup pour que çà passe ... en plus elle me servira au remontage pour effectivement la monter sur la clé dynamometrique.
Je vais chercher minutieusement , effectivement si il n 'y a pas une autre pièce qui a causé la casse du rotor de pompe a huile . Peut être un morceau du coussinet de vilebrequin ...
Pour les amortisseurs Koni , j'ai pour l'instant pas réussi a débloqué proprement l'écrou a ergot (même en chauffant ...) ,
Si ils avaient été de la série avec le réglage par mollette (76xx) j'y aurai passé un peu plus de temps ... et comme je suis loin de les monter ça patientera.
Je vais opter éventuellement pour monter des amortisseurs Hagon neufs. Le prix et la qualité est correct a ce que j ai lu ???
Je tiens a préciser que si je fait maximum 1500 km dans l'année (en comptant les Honda) ce sera bien ... et en version balade.
Ps : je me rappelle avoir râpé un jour mon genou sur le bitume , malheureusement le reste du corps aussi : :lol: :lol: :lol:
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Didier82
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Message par Didier82 »

Sainte gamelle priez pour nous… :mrgreen:
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Tilt-s
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Tilt-s »

Entre la pompe à huile et les coussinets , c'est comme le coup de la poule et de l’œuf ... Mais en principe , c'est plutôt la chute de pression d'huile qui a conduit à la mort des coussinets.
Mais alors , qui a fusillé le rotor ? La poule ? :wink:
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Denis07
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Denis07 »

Bonjour ,
Oui , c'est très bizarre , il y a forcément un bout de métal qui est passé dans la pompe pour la casser comme ça
(pour ma part c'est la première fois que j'entends parler d'une pompe à huile cassée sur un petit bloc) ,
Et pourtant tout ce qui pourrait venir du moteur est filtré par la crépine puis par le filtre à huile.
Il faudrait déjà bien regarder l'état du filtre à huile pour savoir si ça a pu passer à travers.
Après pour le morceau retrouvé dans le palier arrière , j'ai bien quelques idées , ça pourrait venir d'un mauvais remontage de la butée d'arbre à cames ,
Avec une petit morceau cassé qui redescendrait au vilebrequin , ou alors un morceau de métal de la butée latérale de vilebrequin qui serait cassée ,
Ou du patin de distribution , mais j'ai quand même tendance à penser que la butée d'arbre à came serait le plus logique.
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philippe11
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

Pour l'ancien filtre a huile , c'est foutu car c est la première chose que j'ai changé (et mis au rebus) en faisant la vidange pour la démarrer avant démontage !!
Je vais inspecté minutieusement toutes les pièces avant remontage afin de trouver le canard boiteux si possible.
Autre piste , les cylindres on perdu leur chrome ... mais il aurait fallut qu'un bout passe les segments et tombe dans le bas moteur ... pas très plausible celà !!!!
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Tilt-s
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Tilt-s »

Jean Louis de Frontignan n’a pas de pièces de V50 , mais à sa bourse moto de juin , il se pourrait que ...
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philippe11
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

Merci quand même " Tilt-s" pour cette démarche.
Pour ce qui est de la bourse , madame pour l'instant n'est pas trop emballée et a priori a trouvé une autre destination pour ce week end :( :(
Je croise les doigts pour que la météo soit défavorable vers sa destination !!!

Concernant ton passage dans ma contrée le 17 18 mai je ne serai pas chez moi a ces dates :( :( ce n'est que partie remise :) :)

Je vais donc effectuer la commande des tubes de fourche neuf ainsi que les cartouches de ce pas .
Concernant les amortisseurs je vais commander des adaptables de marque Yss qui pour l'instant feront l'affaire.

En attendant j'ai poursuivi coté partie cycle et décider au final de la peindre en blanc.
J'ai longtemps hésité pour la couleur et finalement considérant que:
- c'est dans les coloris Guzzi ,
- je l'avais dans mon atelier
- plus simple et rapide a faire que le candy d'origine (et moins couteux)
- que ce n 'est pas irréversible
voila le résultat
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pour le moteur j’hésite encore a le laissé brut ou le peindre couleur gris alu (comme les Honda) vous en pensez quoi ?
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skal42
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par skal42 »

moi je n'aime pas les peintures sur nos beaux moteurs de V50II :?

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Image

je préfère moteur nettoyé couleur alu naturel :wink:
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paskal
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par Nono »

Bien d'accord. Ce sont des fonderies de qualité , pas besoin de les cacher !
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
philippe11
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

Magnifique ta moto "skal42" !!!
Vous m'avez convaincu et donc le moteur restera " brut " en insistant encore un peu le nettoyage déjà effectué.
J'espère que les taches blanches d'oxydation reviendrons pas trop vite dans les coins inaccessible !!!
C'est pour cette raison que je voulais peindre les carters ...

Ce weekend si j'ai un petit moment c'est opération peinture du cadre et autres accessoires en noir pour en finir avec" la barbouille".
philippe11
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par philippe11 »

J'ai un peu avancé depuis et voici le résumé des dernières étapes.
Coté peinture du cadre j'ai utilisé une laque" Nato" (je ne sais pas si je peux donner le fournisseur ???) ,
Qui a l'avantage de tenir sur presque tous les supports et dans ce cas directement sur le cadre nu (comme de l'epoxy et moins cher).
Le brillant est excellent et la dureté après séchage aussi.
C'est la première foi que je l'utilisais ... c'est une peinture assez épaisse et donc il faut utiliser un pistolet avec une buse de 1.4.
Cela a été un peu embêtant car par habitude j'utilise un petit pistolet (réservoir 250ml et buse de 0.8 )pour aller dans tous les recoins du cadre.
C'est mon constat d'apprenti peintre avec le matériel que je dispose ...

Image

Et voila ou j'en suis actuellement pour la partie cycle.
La fourche a été finalement remontée avec des tubes,joints et cartouches neuves pour me laissé une chance de pouvoir frotté le genoux sans que le reste suive dans les virages :D :D
Avez vous remarqué le super trépied de chauffe eau qui va pile poil pour maintenir a la bonne hauteur le cadre.
C'est celui de mon chauffe eau qui ma "laché" il y a quelques semaines après 15 ans ...

Image

Avant montage du faisceaux électrique j'ai vérifié , modifié ou supprimé les modifications faites pour revenir a un schéma électrique d'origine.
Pour le commodo droit j'en ai acquis un mais apparemment il me manque une pièce pour connecter le câble d’accélérateur.
Je n'arrive pas a trouvé d'infos sur la forme de cette pièce (ce qui rend mes recherches difficiles !!!) , aussi pour l'instant j'ai remonté le commodo qui était dessus.
Voila le commodo acheté :

Image

Image

Je suis preneur de toute info sur la pièce manquante :D :D
Aujourd'hui j'ai remis a neuf les maitres cylindre et étriers avec les kits brembo et remplacé les durites de freins par des neuves.
J'attends la réception de ma dernière commande chez "stein" pour procéder au montage définitif.
Maintenant que toute cette phase est faite , je vais attaquer le remontage de la partie moteur boite avec toutes les pièces neuves ou en très bon état (merci Denis !!!) dès que possible
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L'ours des P.o.
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Re: V50 - Délaissée depuis 15 ans

Message par L'ours des P.o. »

Tilt-s a écrit : 24 avr. 2023, 22:51 Je peux demander à un de collègue de Frontignan , mécano retraité .
Il était spécialiste Guzzi , et ne roule qu'en Guzzi . Il peut te tuyauter pour tes galères , et il possède encore quelques pièces.
Dis moi exactement ce dont tu as besoin , je lui en fait part , et si il est OK , je te communique son téléphone.
Il organise une méga bourse le 18 juin , et il pourrait t'être utile.
Intéressant cette méga bourse !

toujours preneur pour des pièce de V50 , 850 California et 750 Bréva ... Des infos ?
Merci !

P.S.: ah , j'avais pas été jusqu'au dernier message.
En tout cas , bravo pour cette (ces) restauration(s) !
Toujours quelques pièces de BMW f800 ST 2006 à vendre!..

Cherchons Le Mans (pas en roue de 16")
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