Electrique 4V - Echappement et pétarades

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Electrique 4V - Echappement et pétarades

Message par dranero »

hello everybody!!

le contexte:
1200 sport 8V avec filtre à air KN , échappement Mistral et cartographie avec sondes lambda désactivées. Le CO a été porté à 6 avec Guzzidiag.

La rondelle à l'extrémité de la chicane s'est dessoudée.
En roulant avec cette chicane libérée (délivrée ?) je trouve que la moto est vraiment agréable (souplesse , reprise , montée en régime) mais un peu plus bruyante.
Par contre il y a des pétarades à la décélération ; cela ne me gêne pas vraiment mais m'interroge sur d'éventuels dommages qui pourraient être causés au moteur ...

J'ai bricolé une autre chicane plus étanche et les pétarades disparaissent ; le moteur semble un moins vif.

Ma question existentielle concerne les pétarades : danger à terme pour la mécanique ?
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Electrique 4V - Echappement et pétarades

Message par Marc959 »

Les pétarades c'est une mauvaise prise d'air dans ton échappement ... ça reste pas terrible.
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique 4V - Echappement et pétarades

Message par Vizir »

Plus 1
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Electrique 4V - Echappement et pétarades

Message par dranero »

yes. prise d'air à la sortie du cylindre gauche. il y a un goujon qui veut se faire la malle.
je l'ai resserré avant d'en remettre un neuf , ainsi qu'un joint.
ç'est beaucoup mieux ; de toutes façons je ne vais pas rouler comme ça. je guette le facteur.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Electrique 4V - Echappement et pétarades

Message par Vizir »

Les écrous et les goujons ont une fâcheuse tendance à se barrer sur les Norge.
Ça m'est arrivé plusieurs fois.
Mon concess m'avait mis des goujons de vieille BMW en cuivre et plus de soucis.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Electrique 4V - Echappement et pétarades

Message par dranero »

Changement du goujon , changement de joint d'échappement avec un peu de pâte d'étanchéité : les pétarades semblent bien avoir disparu. à confirmer.

j'ai juste oublié de remettre la rondelle entre l'écrou et la bride d'échappement. :oops:
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
Marc959
World Trip Runner
Messages : 3163
Inscription : 01 oct. 2019, 10:46
Localisation : Paname... enfin presque
Contact :

Re: Electrique 4V - Echappement et pétarades

Message par Marc959 »

Je ne sais pas quels sont les matériaux , mais là rondelle est parfois utilisée pour éviter la soudure électro chimique entre 2 métaux 🤔
Norge 8v blanche, alias Bianca Castafiore
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Electrique 4V - Echappement et pétarades

Message par dranero »

En vérifiant le serrage , j'ai constaté que ces écrous se desserraient : j'ai donc remis les rondelles à leur place.
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »