1100 Stone - Panne électrique.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4141
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par lolesio »

Salut,
Tension ne veut pas dire intensité, il faut les deux.

Bonne recherche
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

lolesio a écrit : 28 juil. 2022, 08:06 Salut,
Tension ne veut pas dire intensité, il faut les deux.

Bonne recherche
Exact, il faut de l'ampérage au démarrage... Si on résume :
1 charge ta batterie à bloc
2 branche le voltmètre aux bornes. Au repos, au moins 12,6. En démarrant, la tension baisse avec le coup de démarreur, mais elle ne doit pas trop baisser (je ne connais pas les valeurs de référence pour cette étape, les experts svp ?).
3 dès le ralenti, ou a minima vers 1500 tours, tu dois lire environ 13,7 pour indiquer que ça charge bien.
4 les vérifs de l'alternateur, il n'y a que les 2 fiches jaunes qui le relient au régulateur à débrancher.
5 tu peux aussi contrôler si ton régul est bien mis à la masse par son fil dédié, c'est important et vite vu.

Essaye tout ça et tiens nous au jus (sans jeu de mots) !
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Hello Yannguz !

j' attends la fin de la charge de la batterie, cela devrait être bon pour demain.
En ce qui concerne les contrôles, je compte également procéder ainsi, en souhaitant ne pas devoir retirer le réservoir ( galère avec le circuit de vanne retour ).
Je n' ai pas eu le temps aujourd'hui pour effectuer les repérages des branchements.

Je vous tiens au jus... :wink:

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

Je viens de jeter un coup d'oeil sur la mienne. Je ne pense pas qu'il faille ôter le réservoir, mais certainement enlever le régulateur pour dégager les fiches derrière au niveau de la colonne. :wink:
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Cool...

Merci du renseignement.

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

La charge de la batterie ( charge lente ) n' est toujours pas finie...
Demain, je n' aurais pas le temps de m' en occuper.

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Bonjour quelques nouvelles...

Déjà, j' ai galéré un peu pour trouver les connections, il m' a fallu défaire le RR du support, l' avertisseur venant avec ainsi que les fixations supérieures du pare-cylindre, j' ai même reculé le réservoir pour essayer d' y voir plus clair.
En fait, avec le colson liant tous les fils, ainsi que les chatertons les entourant, elles ne sont guère visibles, en tirant sur les fils j' ai pu y accéder. Donc, pas besoin de retirer le réservoir. Yannguz, tu avais raison.
Sinon, je reste songeur devant les mesures réalisées à l' Ohmètre. Il ne bouge pas du 1. Ce qui indiquerait une résistance infinie, or, pour l' alternateur on devrait avoir 0,2 Ohms entre fil et rotor. Pour le RR, le manuel n' indique quasi rien, donc difficile de se prononcer.
En mesure voltmètre alternatif pour l' alternateur, les 80 volts sont aisément atteints, déjà un bon point.
Il me reste à tester la charge, moteur tournant avec phares allumés, au niveau tension batterie, et là, il faut être deux.
Sinon, la batterie semble avoir été secouée, 4 jours de charge sans arriver à une charge complète ( indication du chargeur ).

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Suite des tests :

tension relevée aux bornes de la batterie :

au ralenti : 12,9 volts
accéléré : 13,5 volts

phares allumés : 12,7 volts au ralenti
13, 3 volts accéléré.

Je ne sais trop quoi penser...

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

Pour ta charge batterie, fais confiance à ton voltmètre, pas moins de 12,6 à vide. NB laisse la batterie reposer une heure après sa charge, sinon la mesure sera faussée !
Pour ce qu'indique ton ohmmètre, je sèche... normalement 0.2 ohms entre les deux fils jaunes, as-tu bien calibré l'appareil ? Et les mesures fils jaune / masse, elles sont bonnes ?
Ton niveau d'acide dans la batterie est bon ? (la mienne en bouffe un peu, deux vérifs par an au moins).
De mémoire sur la mienne je me suis retrouvé en rade de batterie en roulant sans le fusible du compte tours, qui agit aussi sur la charge... je ne sais plus c'est lequel, un de ceux vers l'avant de la moto. Si la tienne n'a pas de compte tours, peut-être ce fusible est grillé sans que tu ne puisse le voir ?
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

guyader a écrit : 31 juil. 2022, 20:00 Suite des tests :

tension relevée aux bornes de la batterie :

au ralenti : 12,9 volts
accéléré : 13,5 volts

phares allumés : 12,7 volts au ralenti
13, 3 volts accéléré.

Je ne sais trop quoi penser...

A+, Loïc.
Et à vide avant démarrage ?
Ben quoi ?
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

Et j'ajoute, désolé pour les messages multiples :
Regarde dans le manuel si tu as des fusibles tous de 15, ou des différents... pas forcément conformes au modèle officiel (merci guzzi), mais ça permet de savoir à quel faisceau on a affaire. Moi j'ai que des 15, je crois que c'était le fusible 2 (veilleuse clignos...) qui me foutait la charge en carafe, mais ce sont de vieux souvenirs...
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Bonsoir Yannguz,

comme indiqué plus haut, le cycle de charge n' arrivait pas à se terminer.
Donc 13,5 volts quand je l' ai remontée sur la bécane.
1er démarrage pour tester l' alternateur, puis second démarrage pour tester avec tout rebranché, je me souviens plus si j' ai mesuré la tension avant le second démarrage.
Pour les mesures entre les fils jaunes, comme avec la masse, mon Ohmètre ne m' indique rien de probant, je vais essayer de m' en procurer un autre, malgré plusieurs calibres essayés, même constat pour le RR, 1 en permanence, pourtant je l' ai remis à 0 en faisant se toucher les pointes.
La batterie est au gel et neuve... Je commence à m' interroger sur celle-ci, je verrais dans les jours qui viennent si elle tient la charge.
Pour les fusibles, effectivement, un peu différents du manuel... :roll: Ceci dit, ils sont tous bons, j' avais vérifié.

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Magic Trix »

c'est tout con, mais batterie neuve ne veut pas dire batterie en bon état. J'ai eu le cas sur une bécane.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par guyader »

Salut Magic Trix !

Ouais, Yannguz se posait également la même question.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour
Messages : 1613
Inscription : 07 juil. 2016, 08:51
Localisation : Nord

Re: 1100 Stone - Panne électrique.

Message par Yannguz »

Je m'aperçois qu'on na pas évoqué une autre piste : un consommateur "fantôme" qui reste consommateur une fois le contact coupé.
Tu peux vérifier avec un ampèremètre en série sur le -, contact coupé, si tu as une perte, et retirer un à un les fusibles pour localiser sur quel circuit est cette (éventuelle) fuite.
Pareil, déjà eu le coup sur une bagnole où l'autoradio pompait du jus à l'arrêt, une fois celui-ci débranché plus aucun souci...
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »