1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Bonsoir ,
voila : 15 jours avec ma Griso 8V achetée a 44500 km elle en a 500 de plus et je vous livre mes premières impressions :
le moteur bien sur , très plaisant assez rond et qui a une façon de pousser très sympa , en tout cas plus que mon ex r12r,
Assez souple elle consomme plus que la bm environ 6.5 litre en réserve au bout de 200km,
La position est assez sport , bien sur on est pas sur une machine de course mais elle est basse et on est un peu en appui sur le guidon qui est plutôt large ,
La position le guidon large et la longueur de la machine font que les premiers virage rapides on été un peu déroutant pour moi qui ai longtemps roulé en Buell
Et la sensation de devoir faire un "tout droit " m'est arrivé plusieurs fois au cours des premiers kilomètres .
Ça se calme avec les bornes et comme la tenue de route est excellente il n'y a qua bien placer son regard et la moto tourne toute seule .
Les freins sont très bien ils n'ont pas trop d'attaque mais restent a la hauteur pour stopper la moto .
Ma moto n'a parcouru que 5000km avec le second proprio et quelques vis se sont desserrées lors du rapatriement :
La vis de 10 qui tient l'échappement droit en sortie de cylindre ,
Les vis du collecteur sous la moto et surtout j'ai perdu une vis qui tiens la platine des reposes pieds passagers le silencieux ne tenais plus que par l'emmanchement ,
Et une vis ce qui m'a valu de casser les pattes qui fixent le collecteurs au cadre via un silent bloc .
Réparation ( soudure + renfort par un excellent soudeur a st Barthélemy de vals dans la Drome près de Valence qui peut vous faire des échappement sur mesure ou tout autres travaux de soudures inox etc...) .
Cette semaine je lui ai monté deux bougies neuves et un filtre air neuf,
J'ai reseté la petite clef a molette du tableau de bord grâce au code maintenance ,
J'attend mon huile pour la vidanger moteur boite et pont bien que le vendeur m'a dit l'avoir vidangée lui même il y a peu je n'ai pas de trace de facture d'huile donc prudence je repart " propre" .
Les vis qui se barrent je connais bien pour avoir roulé 7 ans en Buell ,
J'espère ne pas avoir de gros soucis avec la Griso , la distri a été faite facture a l'appui , pourtant a froid elle fait un bruit de cognement claquement un peu sourd qui disparait a chaud après 10 kms (huile de mauvaise qualité ?).
Echappement qui était desserré en sortie de moteur et qui après dilatation redeviens silencieux ???°
A chaud on entend plus les culbuteurs qu'a froid est ce normal ?
Pour le reste la boite est sympa ,pas trop bruyante ,
J'adore conduire cette moto , le moteur est vraiment sympa et le look carrément magique , cerise sur le gâteau : ma femme roule en V7 comme ça on est au diapason .
Voila je vous raconterai la suite de cette nouvelle expérience en Guzzi bientôt .
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Didier82 »

Look carrément magique. Je n’en vu qu’une seule en vrai et je suis d’accord avec toi la Griso est visuellement un must du genre surtout la 850 qui n’as pas le gros refroidisseur d’huile.
Pour le reste, hélas, elle n’as pas,trop,trouvé son public et c’est bien dommage, mais qui sait, les années passant elle pourrait bien regagner des faveurs…
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Avatar de l’utilisateur
Gday
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 23 août 2013, 14:04
Localisation : Idf (92)

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Gday »

Tu as bien raison. Fais toi plaisir 8)
Griso 1100 2v - 2006
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

voila sur un aller retour Valence Vinay environ 130 km pas de bruits bizarres le pot était bien le coupable , maintenant que tout est resserré et ressoudé tout va bien ! donc pur bonheur !
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Rock80 »

Ah, oui, je me disais aussi, mécaniquement, une Griso 1200 8V "à rouleaux", ce n'est pas (trop) bruyant même si ça le parait, comparée à d'autres, parce que l'on a les culasses juste sous les oreilles.

Sinon, je remarque une inquiétude sur la fiabilité de la Belle Italienne :? koitèce ?

Pour l'huile moteur, fais-y gaffe à la nourrir avec une 10W60 de synthèse :wink: Côté boîte, l'AGIP recommandé d'origine (AGIP GEAR MG/S SAE 85W90) donne, à mon goût, les meilleures résultats.

Côté maniabilité, tu peux l'améliorer en remontant les fourreaux de fourches d'un "cran" dans les tés en passant des 4 "crans" standards à 5.
Les pneus aident aussi à gagner en vivacité (les Pirelli Angel GT2 ont apporté un mieux par rapport aux Metzeler Roadtec 01 que j'avais avant). C'est du détail ... mais dans le bon sens.
Après, tu l'auras peut-être remarqué, la Griso n'aime pas être brutalisée car elle se transforme alors en bloc de béton.
Faut donc lui causer doux et ressortir une conduite tout en anticipation - une conduite à l'ancienne quoi - et là, elle obéit alors au doigt et à l’œil 8)

Pour les freins, comme toi, je trouve l'attaque un peu molle (et la puissance suffisante).
Certains disent que mettre des plaquettes plus "sport" genre EBC HH ou AP Racing SF améliorent l'attaque mais moi je suis parti sur le remplacement des maîtres-cylindres par des Brembo radiaux.
Je reviendrai sur cette modif quand elle sera finalisée :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

merci pour vos réponses ! dernier retour : le bruit est revenu aléatoirement plus a froid qu'a chaud hier ca claquait sérieusement a froid ,
je suis allé chez moto labo a Grenoble (40km) la bas plus rien sauf un ralenti un peu trop bas et la synchro pas top d'après le mécano qui ne peut pas me la prendre avant début septembre ( il faut lui laisser car le pb est aléatoire) .
Ce matin a froid RAS pas de bruit bizarre .
Je précise que la vidange est très récente : 150km avec filtre+ motul 10w60 le filtre a air la vidange pont et boite +2bougies , le pot est bien fixé.
Le bruit genre clang clang assez présent et parfois suivit d'un bruit de culbuteurs '(cliquetis) mal réglés ça dure rarement plus de 20km après ca ronronne bien et pendant cette phase le moteur tourne normalement.
Je doit partir en vacance ( italie et ardeche ) et j'ai un petit road trip la semaine prochaine mais ca m'inquiète...
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par Rock80 »

L'embrayage ? Sur les 1200 8V, au point mort, il est fréquent d'avoir du bruit venant de l'embrayage du type automobile sur ces modèles (comprendre à diaphragme) au lieu du bi-disques des anciens modèles.
Ça fait un bruit hésitant entre claquoillement et ferraillement assez audible quand même, surtout avec un ralenti un peu bas qui rajoute de la vibration.
Mais ça s'arrête net dès que tu débrayes et tu ne l'entends plus moteur en prise avec un rapport engagé (en roulant quoi :) ).

Si c'est ça, rien de grave, que du normal 8)
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Non rien a voir avec l'embrayage , c'est un gros bruit de clang assez localisé sur le haut moteur.
J'ai démonté les couvres culbuteurs,la distribution a bien été modifiée a rouleau , par contre les vis des caches culbus étaient montées avec le la pâte a joint .
Il y en a des morceaux qui se détachent et je crois que de temps à autre un bout de pâté viens boucher le circuit d'huile.ce qui occasionne un bruit par défaut de lubrification....
Enfin c'est ma théorie ....j'ai tout nettoyé j'espère que les résidus finirons dans le filtre a huile.
En tout cas pas de limaille sur le bouchon de vidange,ni aucune traces d'usure au niveau des culbuteurs.
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par lolesio »

Regarde bien que ta carto soit en corrélation avec un moteur à rouleaux.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Ben ça je ne sait pas faire du tout
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par lolesio »

Fais une recherche sur guzzidiag
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

je viens de regarder et de commander un câble ...
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4140
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par lolesio »

Tu nous diras quoi 😂
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

Quoi🤣🤣🤣🤣
atakin22bed
Connait son département
Messages : 59
Inscription : 28 juin 2022, 21:13

Re: 1200 - 1er retour d'expérience Griso 8v

Message par atakin22bed »

questions de novice :
qu'est ce qu'un tps ? a quoi sert le reset du tps ?
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »