1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par capdefra26 »

Johnboy42 a écrit : 08 juil. 2022, 22:02 Et bien j'ai fait mon jeu moi même mais je n'ai pas vu grand chose......
C'est vrai que c'est un peu planqué dans la culasse mais il y a quand même moyen de voir.
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par jeanroche »

Johnboy42 a écrit : 08 juil. 2022, 07:27 On me dit à chaque fois que la mécanique est souple en bas mais mais pas virulente. Et le fait d'attendre 5000 ékèlke trs pour avoir les 105cv bien présents surprend également l'utilisateur.
Ça pousse mais comme mentionné avant, c'est absolument inutile et c'est comparable à une voiture turbo des années 80 en exagérant.
Bonjour.
Effectivement, j'ai bien l'impression de reconnaître cette moto dans ta description.
L'effet turbo à exactement 5000 rpm , c'est le souvenir très net que j'en ai gardé (amusant, mais c'est tout :oops: ).
Dans les régimes inférieurs, ça avance mais ne catapulte pas comme le ferait sans doute certains 1200.

Je connais assez bien cette moto, j'ai eu exactement le même modèle que toi, sauf que je l'avais acheté en 2009.
Et la carto que je t'ai transmise est simplement une mise à jour du modèle 2008 vers le modèle 2009.
Entre 2008 et 2009, ils ont essayé de corriger un gros creux entre 3 et 4500 rpm et c'était déjà mieux, puis au fil des ans ils ont encore essayé d'améliorer et modifié aussi les AAC distri et cartographie.
La force du moteur est devenu plus disponible à tous les régimes avec les poussoirs à rouleaux.
Après c'est relatif, tout dépend avec quelle moto on compare et en fonction de tout un tas de critères en rapport avec ses attentes .

Bref, si j'avais pu l'essayer, je t'aurais dit aussitôt si quelque chose cloche ou pas avec un avis concret sur le côté "mollasson" du bestiau :roll: .
Mais là, avec simplement des mots qui tentent de nous faire passer des sensations, ouch !, c'est pas évident et pratiquement impossible d'être affirmatif sur la justesse de ton ressenti.

Comme le dit capdefra26 (salutation), la première chose qui peut être faite, c'est de savoir si ta distribution est avec poussoirs plats.
Ce serait déjà clair sur ce point, car la carto pour distri à rouleaux, c'est pas la même que poussoirs plats.

Ci-dessous un lien qui me rappelle des souvenirs.
Quand tu ouvres ton couvre culbuteurs, tu regardes dans cet angle de vue précis, et tu nous mets une petite photo.
On te confirmera quelle distribution est en place.
viewtopic.php?p=333316#p333316

Ensuite sans être vraiment optimiste, si tu as encore des poussoirs plats, il est probable que ceux-ci soient HS, et pour voir cela, y' a un petit démontage à faire.
Même si le souci n'est pas là, je ne suis pas convaincu qu'une cartographie optimisée réussira à satisfaire ton attente de gros couple dans les bas et moyens régimes.
Johnboy42
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 27 sept. 2021, 20:57

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par Johnboy42 »

Déjà je suis rassuré que la relative mollesse du moteur soit un problème connu d'au moins un membre :roll:
Mais je me répète encore une fois, lors d'un dépassement il faut impérativement anticiper et tomber 2 rapports pour être serin et ne pas se faire avoir par le creux des 4000tr (qui comme tu dis, est bien moins présent que sur la carto de 2008).
Et tout ça en solo alors imaginez avec ma petite femme derrière :shock: :mrgreen:

Je regarderai cette semaine si j'ai le temps et vous ferais une belle photo !
Je pense la remettre en état cet hiver et m'en séparer par la suite.....
Dommage une belle moto lourde comme un camion et qui me tue du pneu arrière tous les 4500kms mais dans le fond attachante et super confortable.
Les fesses de madame apprécient :roll:

J'aime beaucoup la v85 qui permet de sortir sur les pistes de terre mais pour être honette mon aventure avec moto guzzi me laisse un goût un peu amer avec tous les pépins que j'ai eu. ..
Je tiens compte aussi du service déplorable de chez Piaggio : :(
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par jeanroche »

Salut.

Ben, je comprends un peu ta déception, mais je crois qu'on ne peut pas donner un avis sérieux sans éléments concrets, comparaison/essai.
Ceci afin de savoir si un problème technique accentue son caractère d'origine ou pas.

Un membre est au moins au courant :D , oui, mais le creux était quand même annoncé dans la presse.
Voici un extrait de l'essai.
https://www.emoto.com/essais/guzzi-stelvio.php
"Celle-ci reprend sans rechigner à partir de 5000tr/min, un régime en dessous duquel il ne faut pas descendre sous peine de devoir tomber un rapport pour la relancer...
Ce creux jusqu'à 5000tr/min est d'autant plus frustrant au regard de la cylindrée, que le moteur est démonstratif au-delà et ne faiblit pas jusqu'à la zone rouge à 8000tr/min
".

Ceci dit, le comportement et caractère moteur me convenait, et ce n'est pas ce point particulier qui est venu gâcher ma joie de rouler sur cette Guzzi, j'étais même plutôt content sur le ressenti plaisir.
Après tout est relatif, descendre en dessous de 3000 rpm n'est pas l'idéal pour avoir une bonne reprise.
Autre détail, le poids, chargement, ça peut aller du simple au double.

Autre extrait d'un utilisateur.
https://forums.moto-station.com/forum/f ... stelvio-8v
"mais sous les 5000 trms c'est la grosse déception. Le moteur prend ces tours efficacement mais sans vie, sans sensations particulières, bref aux régimes les plus habituels pour ce type de machine le moteur est fade
(je modère mes propos, fade par rapport à d'autres Guzzi, pour avoir essayé dernièrement une 1200 GS, le 8V reste quand même bien plus sympathique...).
"
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par capdefra26 »

@ Johnboy42: je ne me souviens plus d'avoir râlé contre cette molesse du moteur en dessous de 5000 trs mais par contre je me souviens très bien qu'il envoyait du très gros pâté au dessus et jusqu'à la zone rouge.
Mais dire, comme tu le fais que cette moto est dangereuse en duo à cause de ce creux énorme du moteur,
J'avoue ne pas comprendre car j'ai roulé avec mes deux Stelvio essentiellement en duo et je la trouvais vraiment pêchue et surtout pas trop molle.
Je suis certain que ma V85TT actuelle doit accélérer moins fort sur les reprises en duo et pourtant elle n'est pas dangereuse à deux non plus!
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par jeanroche »

@capdefra26

Mais au fait, est-ce que tu pourrais préciser sur quel modèle tu cites tes impressions ?.
Car y'a eu le 2008, puis le 2009 idem avec carto améliorée (Moteur A5), puis fin 2009 le Moteur A8 si mes souvenirs sont exact, enfin il me semble, ou alors c'est 2010 ?.

Et dans le lien du forum "moto-station" il y a un Franck qui dit :D
"Il y a une grosse différence entre les modèles 2008 initiaux avec le moteur de type A5 (et même ceux ayant reçu une mise à jour de la cartographie) et les modèles équipés du moteur A8 à partir du millésime 2009 :
Les bas régimes sont beaucoup plus remplis et le moteur est franchement coupleux à tous les régimes.
Par contre la puissance maxi a été légèrement réduite et il n'y a plus autant qu'avant cette impression d'avoir allumé une fusée passé 5500 trs/mn.

Franck
".

Je ne sais pas vraiment si cette explication peut confirmer les diverses remarques ou si c'est la moto qui a un souci technique :? .
Mais j'espère qu'on le découvrira au fil de ce post qui laisse pour l'instant un ?.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par capdefra26 »

C'est sans doute moi qui a écrit ça dans Moto Station à l'époque car j'ai eu deux Stelvio, une NTX en 2007 et une standard avec le gros réservoir en 2009 ou 2010, je ne sais plus.
Et ça commence à faire longtemps, je ne me souviens plus des références des versions des moteurs.
Johnboy42
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 27 sept. 2021, 20:57

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par Johnboy42 »

Pour faire simple, je vous ferai une petite vidéo et je pense qu'en regardant l'aiguille du compte tour ralentir vers les 4000trs ainsi que les km/h parlerons mieux que moi !!!
Après j'avoue qu'à 2000trs ça reprend sec, ( je suis en lambda off et la différence est bien là) sans secousse mais..... Voilà je ne vais pas me répéter :lol:

J'ai déjà foiré quelques dépassements en 5ème à 100kmh et on sent bien le trou ... Surtout quand ça arrive en face :shock:
Le coup de pied au cul est bienvenu certes, mais pourquoi adopter des réglages sportif sur une moto qui est tout l'inverse ???
Et j'ai bien lui l'essai de 2008 qui dit dans les point négatifs que le moteur est beaucoup trop creux sous 5000trs.

En attendant, pour résumer, j'ai eu un gros plus en installant la carto 2009 à Jeanroche qui redonne de la pêche en bas et lisse un peu le trou, ET en désactivant ma lambda avec CO+4.
Cette configuration ne fait pas mieux consommer mais j'ai l'impression que le moteur devient vraiment économique quand on se situe autour des 4000trs.

Quelle machine compliquée... Pourquoi faire simple quand on peut s'emmerder la vie :? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par capdefra26 »

Ça n'est pas le souvenir que cette machine m'a laissé, bien au contraire car je l'ai adorée. Si elle n'avait pas été si lourde je l'aurais gardée très longtemps je pense...
Johnboy42
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 27 sept. 2021, 20:57

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par Johnboy42 »

Attention, je l'adore aussi :roll:
Mais quand même elle me tracasse !!!
Johnboy42
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 27 sept. 2021, 20:57

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par Johnboy42 »

Oullllla, oui j'oubliais.....
Le fameux Module MANDELLO. J'ai lu quelques retours très positifs mais aucun concernant le moteur 1200 Stelvio...
Si j'ai bien pigé, ce module trompe le lambda de façon intelligente et moins grossière qu'en augmentant le CO comme un bourrin.
Dès retours parmi vous ?!
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par jeanroche »

Salut.

Le moteur A5 (modèle 2008) a petit à petit évolué vers le A8 et autres qui ont suivi, puis après les modèles avec rouleaux.
Un nouveau diagramme de distribution, AAC modifiés, donc durées et levées tarage des ressorts, bref difficile de créer un tableau précis de ces évolutions constructeur.
Désolé, je n'ai pas de certitude, ni toutes les données sur les modifications qui sont sorties dans l'historique de l'évolution de la Stelvio.
http://forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f ... =30#p93954
https://www.jarrige.fr/notions-de-base-arbre-a-cames/

Donc le comportement moteur a évolué c'est sûr, nombreux utilisateurs l'ont confirmé, notamment capdefra26 avec un modèle qui est sorti bien après le 2008 à Mi 2009.
Sans doute un nouveaux diagramme à partir de 2010, le couple s'est bonifié dans les bas régimes.
Puis encore un nouveau diagramme avec les rouleaux.

Si comme je pense ta distribution est d'origine, ton AAC est un modèle A5, et la carto que je t'ai transmise correspond bien à la version corrigée qui a amélioré légèrement le comportement dans la zone creuse.
La forme de ton AAC est une pièce déterminante qui donne le caractère à cette stelvio et sans changer cet AAC, tu seras limité dans les actions possibles d'amélioration.
Si tu changes la distribution avec modèle à rouleaux et avec cartographie qui va bien, là tu gagneras en comportement moteur, plus disponible en bas.

J'avais monté un module Memjet, et supprimé l'effet lambda dans la carto, le moteur était plus gras, notamment amélioration très sensible par forte chaleur.
Un sentiment de mieux sur la reprise, mais cela n'a pas vraiment transformé la disponibilité du couple dans les bas et moyens régimes.
Quand on lit certains tests ou essais, ça peut donner l'impression que sur certains modèles ça marche, mais moi, avec la stelvio A5 je n'ai pas ressenti une grande amélioration de la force moteur dans les bas régimes.
Chacun a son expérience.

Tu devrais essayer un modèle avec rouleaux en allant dans une concession et voir si ce modèle avec distribution de dernière génération te convient mieux.
Enfin, c'est juste un avis, à toi de voir.
Johnboy42
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 27 sept. 2021, 20:57

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par Johnboy42 »

Hello, tout d'abord merci d'avoir répondu avec tant de détails et désolé pour mon retard....
Je reviens faire un mini bilan de ma stelvio....

Donc après vérification, j'ai bien une distri à poussoirs classiques. D'origine, je ne sais pas, peut être à telle été changée dans sa jeunesse ?
J'ai procédé à une petite modif avant de partir.
J'ai réglé mon jeu au soupape à 0.20 et 0.10 comme sur le manuel d'entretien.... Oui car suite à plusieurs avis et témoignages je les avait doublés pour préserver ma distri.
Ajouté à ça, un CO +5 et de bonnes séances de décalaminage à suivre les copain en KTM et BMW .
Résultat des courses, je me retrouve avec des reprises bien plus grasses et un trou amoindri. Effet placebo ???? Peut être.... Ou pas mais en tout cas ça tracte un poil mieux et ma consommation de carburant n'a pas bougée.

Voilà pour le retour, j'espère que ça pourra aider....
Je me suis fait une raison 8)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par jeanroche »

Salut.

Alors comme ça, tu as doublé les jeux :shock: , ben !, tu nous l'as pas dit petit cachotier :lol: .

Evidemment, ça change les choses.

Mais pour revenir sur les jeux, faut savoir qu'en 2008 la préconisation était 0.10 A et 0.15 Ech.
Et ça marchait bien comme ça.

Je les ai fait souvent ces contrôles, et quand les jeux étaient plus lâches/ouverts, le moteur n'était pas au mieux.

Image
Johnboy42
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 27 sept. 2021, 20:57

Re: 1200 Stelvio - Un bon mappeur ???

Message par Johnboy42 »

Je n'arrive pas à retrouver le forum et la section dans laquelle j'avais vu ça mais il semblerai bien que cette manip était courante....
Après bon, la différence n'est pas enoooorme mais un peu quand même ! Le bruit de castagnettes a légèrement diminué au passage, logique.
👍
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »