1100 Breva - Alternateur

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 93
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

1100 Breva - Alternateur

Message par Mitch1396 »

Bonsoir à tous.
Après avoir décadrer la belle pour le remplacement du SPI de sortie AR vilo (sacré chantier !), lors de la remonte et juste avant la repose de la boîte à air et du réservoir, je rebranche la batterie. Puis je m'aperçois que j'ai oublié de reconnecter l'alternateur.
Crevé par une journée de plus (à 35° et des brouettes sous les éverites du garage) et je ne compte plus combien d'heures, je connecte l'alternateur..... sans re-débrancher la batterie.
Vous devinez la suite... entre le peu de place et ma main pas tout à fait rétablie, le fil rouge, à cosse circulaire, n'a rien trouvé de mieux que de toucher le flasque AR de l'alternateur. Grosses étincelles mais "pas plus"...
Re-débranchement de la batterie, re-connexion de l'alternateur, vérification de tous les fusibles (tous ok), rebranchement de la batterie et mise en route du moteur après avoir reposer boîte à air et réservoir. Ca démarre du premier coup. Hourra !
Bien sûr, première des choses, je sors mon multimètre et mesure la tension aux bornes de la batterie, moteur au ralenti : 11,8 V. J'accélère franchement... toujours 11,8 V.
Le verdict est simple : alternateur grillé.
Quand je dis alternateur grillé, je pense tout de suite au pont de diodes. Mais ça peut être aussi bien le régulateur que les enroulements du stator... en espérant que ce ne soit pas les trois.
J'ai donc besoin de testé chacun des ces 3 éléments. J'ai épluché toute la journée le forum et d'autres sites, ainsi que le manuel d'atelier, mais je n'ai rien trouvé sur cet alternateur.

Si l'un ou l'une d'entre vous connait les valeurs à mesurer entre chaque borne et quelle est la longueur mini des balais (charbons), ce serait top !
Les infos dont vous avez besoin pour m'aider :
La bécane : Breva 1100 ie de 10/2005 (sans ABS)
L'alternateur : Denso GU 0571 2430 (made in Japan, siouplait!)
Le régulateur : 101211 - 3890
Des photos avec numérotation des bornes

Sur la plupart des sites, on parle de fils jaunes (sortie enroulement). Pas de fils jaunes ici. L'alternateur doit être un triphasé puisque 4 âmes sortent du corps de l'alternateur pour se connecter au pont de diodes.
Seulement 2 fils se connectent sur l'alternateur : la sortie (gros fil rouge 4 ou 6 mm²) du circuit de charge de la batterie et 1 fil noir/vert d'excitation, c'est-à-dire le + après-contact, sur la fiche horizontale de la connexion en T inversé, la fiche du haut, verticale, cercle bleu sur la photo n'étant pas reliée (L=Lampe : témoin d'anomalie de charge).

Merci pour vos retours pour pouvoir tester ces 3 éléments (pont de diodes, régulateur, enroulements) et pour un tuyau pour se procurer celui (ou ceux) à changer.
:)
Image Image Image Image
Image [/url]hebergeur photo gratuit Image Image

Voici mes lectures (je pense que le contrôle du régulateur doit se faire sous tension) :
Image Image Image
Mitch
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »