Side Chang Jiang de gaeter

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Side Chang Jiang de gaeter

Message par gaeter »

Pourquoi un motard décide-t-il de troquer sa moto pour un scooter ou un vélomoteur ? À cause du coût, du poids, de l’âge, … Pourquoi passe-t-il d’un deux roues à un attelage ?
Ici aussi les raisons sont variées et multiples. Dans mon cas, c’est une nécessité et le souvenir d’un plaisir inoubliable, ayant eu 4 attelages lorsque j’étais encore jeune et beau.
Une nécessité, disais-je, parce que le poids de ma Triumph Bonneville T120 est devenu incontrôlable, ayant perdu la musculature des jambes à cause d’une maladie.
Qu’à cela ne tienne, nécessité faisant loi, je me réjouissais d’avance de retrouver les plaisirs de la conduite d’un attelage tout en regrettant d’ores et déjà ma merveilleuse T120.

C’est en cherchant que j’ai découvert les attelages Chang Jiang. Heureusement, il y a un concessionnaire à Athènes, ce qui pour moi représente un grand avantage.
Outre ses qualités, décrits dans les essais publiés par la presse, un détail m’a sauté aux yeux : le sélecteur de vitesse est à double branche !
Pour moi, qui ai perdu toute force dans les jambiers antérieurs gauche, ce qui m’empêche de relever le pied pour passer les vitesses, c’est un atout majeur, une condition sine qua non.

Après discussion avec mon épouse, nous nous sommes penchés plus avant sur l’achat de ce bel attelage et nous avons décidé de nous en procurer un.
Nous étions tous deux attirés par le modèle Pekin Expres Adventure de couleur sable, couleur qui nous change du noir.
Le 17 mai, après quelques messages et téléphones échangés avec le concessionnaire, j’ai passé commande.
Deux jours plus tard, il m’a contacté pour me dire que DIP n’en avait plus qu’un de stock, le modèle Dynasty de couleur noire.
La prochaine livraison étant prévue pour le mois d’août, c’est-à-dire dans une éternité, que devais-je faire ?
J’ai accepté le Dynasty ( j'aurais tout aussi bien accepté une jaune ...).

Par rapport au modèle Pekin Expres, il a pour moi quelques avantages non négligeables, dont en premier des pneus route plutôt que mixte. On dit aussi qu’il est mieux fini.
Les autres différences sont des détails. La couleur noir brillant, je me suis vite fait à l’idée. J’ai eu 3 attelages noirs, alors je ne me sens pas dépaysé.

Le concessionnaire m’avait promis qu’il lui faudrait environ 6 jours ouvrables pour la livrer.
Connaissant l’optimisme mensonger des vendeurs et le caractère exécrable de la maison DIP, je tablais plutôt sur une bonne quinzaine.
Nous étions le 27. J’espérais qu’avec un peu de chance je l’aurais la première semaine de juin, quand un message du concessionnaire m’a fait déchanter.
L’attelage ne partait de France avec DHL que le lundi 30. Le temps de la dédouaner, de la contrôler, de faire les pleins et de l’immatriculer ajouterait bien une bonne semaine.
J’ai fait une croix sur la première semaine de juin et j’espère qu’il me parvienne la seconde.

Comment achète-t-on une moto ou un attelage à Athènes alors qu’on vit en Crète ? Le plus simplement du monde.

Après échange de quelques coups de fil et de messages écrits, le concessionnaire envoie une facture détaillée pro forma sur laquelle est stipulé le montant de l’acompte, que l’acheteur verse par virement bancaire ou e-banking.
Au même moment, il lui envoie une copie de sa carte d’identité et du permis de séjour, ainsi qu’une procuration pour qu’il puisse immatriculer le véhicule au nom de l’acheteur.

Le transport se fait, soit par camion (170€, non compris dans le prix de vente), soit par la méthode la plus courante, par bateau (30€, compris).
Lorsque le véhicule est prêt, l’acheteur paye le solde et reçoit par mail une copie de la carte d’immatriculation avec laquelle il peut aller souscrire une assurance.
Le lendemain, le vendeur met le véhicule sur le ferry Pyrée - Souda et remet à un officier préposé les papiers d’immatriculation et une clé, les autres papiers et clés sont dans le véhicule.

Le ferry part à 21h d’Athènes et arrive à Souda-Chania à 6h30. L’acheteur monte sur le ferry, présente sa carte d’identité au préposé qui lui remet papiers et clé, puis il cherche où peut bien se trouver le véhicule.
Une voiture peut se trouver n’importe où, une moto a heureusement son emplacement bien précis. C’est à ce moment-là que l’acheteur découvre ce qu’il a acheté ! Car, oui, il ne l’a jamais vu, sauf en images.
C’est un moment assez intense, mêlé d’inquiétude. Nous avons ainsi acheté 2 voitures d’occasion et la Bonneville T120, sans la moindre anicroche.
Il n’y a aucune raison pour que cela se passe différemment avec le Chang Jiang.

Je vous en parlerai le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 641
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par Vtouine »

Salut Gaeter écrivain !
Je viens de lire ton texte sur le forum consacré aux sides Ural!
Tu auras des réponses, je pense, car bon nombre de sidecaristes sont passés chez Chang Jiang après de longues années de pratique du trois roues décalées.
Bon courage pour ta livraison !
:D
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par gaeter »

Oui, Vtouine, comme je suis membre inactif sur ce forum depuis belle lurette, je me suis dit qu'avec un peu de chance, je glânerais ici ou là quelques informations utiles en sus de celles trouvées sur ce forum-ci.
Tout est bon à prendre, pour peu qu'il y ait des membres qui répondent ou réagissent. Ici, Vizir m'a déjà donné de quoi réfléchir. J'apprécie.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2776
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par Magic Trix »

C'est marrant, aujourd'hui, en allant acheter de l'huile, je suis tombé sur un side Chang Jiang Pékin Express. J'ai regardé ça avec attention, même si je ne suis pas prêt à acheter une chinoiserie.
C'est quand même bien sympa. J'espère que tu le recevras bientôt et que tu prendras beaucoup de plaisir avec.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 641
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par Vtouine »

Après deux Ural, j'ai fini par prendre un Dynasty.
J'arrive aux 10000 bornes et aucun souci à ce jour.
J'en suis très satisfait et il me permet de faire de longues distances !
:D
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par gaeter »

Incroyable, mais vrai : LE VOICI! LE VOILA ! Il est magnifique ! Je l'ai depuis hier, le 6 juillet. Il a fallu attendre et attendre, mais l'important est qu'il soit arrivé à bon port, c'est le cas de le dire.

Image

Image

Image

Cela fait près de 30 ans que je n’ai piloté un attelage. Je connais bien la théorie, mais la pratique et l’expérience me manquent cruellement.
Je me suis donc conditionné à me considérer comme un débutant qui part de zéro.

J’ai eu largement le temps d’étudier dans le manuel la disposition des commandes.
La mise en route n’a pas été un mystère, mais dès les premiers mètres je réalise que ce n’est pas une moto ; pour la faire tourner, il faut du muscle et pas un peu.

J’ai emprunté la grande route jusqu’à la première sortie de Chania et là, j’ai bifurqué pour me trouver sur la vieille route qui longe la côte.
Pour mon malheur, j’étais derrière un bus, qui me gâchait la vue. Mais bon, la vitesse autorisée est de 60km/h et 30km/h dans les villages, ce qui m’a permis de me faire la main.
À du 60km/h, le compte-tour indique presque 4.000trs/min, or je ne peux pas dépasser les 4.000 tours pendant les 500 premiers kilomètres.
J’ai fait la vieille route jusque Melisourgio ; là, j’ai repris la route nationale, parce que le trajet entre Melisourgio et Drapanias est trop difficile pour un premier jour.
À Drapanias, j’ai repris la route à bosses et à fosses, qui m’a secouée comme un prunier.

Arrivé à Kasteli, je me suis arrêté chez mon motociste, chez mon pompiste et chez mon assureuse pour leur montrer l’engin, dont ils m’avaient dit qu’ils ne savaient pas s’imaginer à quoi pouvait bien ressembler un attelage.
Poliment, ils l’ont tous trouvé magnifique et m’ont souhaité « bon risque », ce qui traduit en français signifie « bonne chance ».

J’ai fait 60km sans problèmes ! C’est déjà ça… Ça secoue son homme vachement ! Il faut dire que les petites routes sont dans un état lamentable.
Maintenant, je vais vous dire une vérité vraie, mais cela doit rester un secret entre nous. Je suis trop vieux pour piloter un attelage.
Mais bon, si je sais aller à Chania et retour en me promenant dans la montagne, ça me suffit.
Dès demain, je sors mes clés et je le mets à ma main. Ce sera mon jour de repos pour me remettre de mes émotions.
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 641
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par Vtouine »

J'ai le même side.
J'ai branché les feux du panier sur le phare pour avoir la commande simultanées.
Sur les routes qui secouent, j'ai réglé l'amortisseur de direction sur le 17° cran après 5000 bornes d'optimisation du confort.
Pour la pression des pneus, j'ai opté pour tout mettre à 6 abrs pour éviter la dérive des roues en virage.
Pour le freinage, je fais tout au pied puisque le freinage est intégral.
La poignée de frein av ne me sert que pour certains virages à gauche pour aider à tourner sans forcer sur le guidon.
Sinon, je n'ai aucun soucis.

Bon rodage et n'oublies pas de vidanger à 1000 bornes avec changement du filtre à huile.
J'en suis à 7000 bornes et le moteur ne consomme pas d'huile.

:D
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par gaeter »

Merci pour ces précisions, Vtouine. Je reprends ton texte et y ajoute mon commentaire.

J'ai branché les feux du panier sur le phare pour avoir la commande simultanées. Moi, j'ai basculé l'interrupteur dans le panier pour que les feux s'allument lorsque je tourne le contact
Sur les routes qui secouent, j'ai réglé l'amortisseur de direction sur le 17° cran après 5000 bornes d'optimisation du confort. Pour cela, il faudra que je fasse quelques essais.
Pour la pression des pneus, j'ai opté pour tout mettre à 6 abrs pour éviter la dérive des roues en virage. 6bars ! Impossible ou tu as fait une faute de frappe.
Pour le freinage, je fais tout au pied puisque le freinage est intégral. Moi aussi.
La poignée de frein av ne me sert que pour certains virages à gauche pour aider à tourner sans forcer sur le guidon. Moi aussi.
Sinon, je n'ai aucun soucis. Moi pas encore ...

Bon rodage et n'oublies pas de vidanger à 1000 bornes avec changement du filtre à huile. Je vais faire une vidange à 500 et à 1.000km.
J'en suis à 7000 bornes et le moteur ne consomme pas d'huile.
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 641
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par Vtouine »

Oups désolé !!!
C'est 2,6 bars :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
le louis
Tour de France
Messages : 263
Inscription : 16 oct. 2020, 10:26
Localisation : Nord Gironde

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par le louis »

Vtouine a écrit : 07 juil. 2022, 19:13 Oups désolé !!!
C'est 2,6 bars :oops: :oops: :oops:
Il me semblait bien... :shock:
Sur mon Guzzi 200 g de différence se trouvent tout de suite. La pression est à adapter en fonction des ressentis de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 641
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par Vtouine »

Erreur de frappe de ma part :oops:
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par gaeter »

Bonjour Vtouine.

Voudrais-tu m’expliquer où tu as branché le fil qui alimente tes feux avant ? Tu dis « sur le phare », c’est-à-dire un fil alimenté après contact, mais où exactement et de quelle couleur est-il ?

Je ne comprends pas pourquoi tu as tiré un fil vers là, alors qu’il est tellement plus simple d’actionner l’interrupteur et de le laisser ouvert.

En fait, moi, je cherche un fil après contact pour alimenter ma jauge de température d’huile. Comme le schéma électrique est microscopique et en chinetoque, je compte sur ton aide pour me faciliter la tâche.

Merci d’avance !
Avatar de l’utilisateur
Vtouine
Tour de France
Messages : 641
Inscription : 11 avr. 2022, 22:28
Localisation : Argonne

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par Vtouine »

Bonjour Gaeter,
j'ai voulu supprimer l'inter du panier.
Alors j'ai ramené le fil d'alimentation des feux du panier dans le cuvelage du phare et après dépose de celui-ci, je ai branché le fil en dérivation sur celui qui alimente le feu de route directement.(épissure, soudure, isolation).
Je ne me rappelle plus de la couleur, car cela fait un an que j'ai fait cette modification.
J'ai juste pris le multimètre pour déterminer le fils d'alimentation du phare et j'ai actionné le commodo.
J'ai mis un raccord en bas de la jambe de force du panier en cas de dépose de celui-ci.
:)
gaeter
Connait son département
Messages : 140
Inscription : 31 août 2018, 16:51
Localisation : Chania - Crète

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par gaeter »

Ayant retiré la selle-passager, j'ai cru que ce serait facile d'accrocher mes sacoches Longride sur le porte-paquets. Eh bien non, les amortisseurs sont dans le chemin. C'était impossible.

Impossible ? Pas français ! Ou comment venir à bout d’un travail herculéen.

La fait de ne pas avoir trouvé un moyen d’attacher mes sacoches Longride sur la moto m’a chagriné, parce que je les aime beaucoup. Il devait y avoir un moyen.
J’ai mesuré, évalué et cogité, jusqu’à ce que je trouve une solution : fabriquer un porte-valises avec des lames métalliques.
Des lames plutôt que des tubes parce que des tubes sont plus difficiles à souder et parce qu’ils s’intégreraient moins bien à l’ensemble, vu le montage que j’avais en tête.
Il a fallu choisir du 4mm d’épaisseur, pour qu’elles soient suffisamment rigides et 3cm en largueur parce que du 2cm de large sur 4mm d’épaisseur n’était pas disponible.
Mesures prises, dessin fait, je suis allé acheter cette lame et ai demandé de me la couper en morceaux.
L’employé fait cela en 10 minutes ; à moi, cela me prend 30 minutes, la fatigue en sus, car je dois mesurer, couper, … et ma tronçonneuse à métaux Dewalt pèse une tonne.

J’ai commencé par forer 3 trous dans les deux lames du dessus qui viendront se boulonner sur le haut du porte-paquets.
Puis il a fallu souder toutes ces pièces.
Faire un rectangle à plat n’a rien de sorcier ; souder celui-ci sur la tranche des deux lames non plus, mais la mise en place est difficile si l’on veut que l’ensemble ne ressemble pas à la Tour de Pise.
Petite précision tout de même : un presse-équerre de soudage ou étau d’angles pèse 15kg pièce !
Enfin, fait, c’est fait. Deux couches de couleur noir mat, additionné d’Owatrol, en quatre jours ont terminé le travail.

Suit le moment de vérité : la mise en place. Surprise ! Tout tombe en place à merveille.
Les voilà, mes belles sacoches là où je les voulais. D’ici quelque temps, elles se noirciront d’avantage et ne trancheront plus autant. De toute façon, je les aime trop pour les laisser dans la cave.

Image

Petite précision : en enfilant un des écrous, celui-ci est tombé quelque part. Après une heure de recherche infructueuse, j’ai mis un Nilstop.
Aujourd’hui, sur un coup de génie, je suis allé voir dans la boîte où se trouve l’ECU. Il était là !
Il était parvenu à se faufiler par l’ouverture qui donne passage aux câbles. Il y a des jours où on perd son temps à des bricoles.

Avec ce montage, je ne gagnerai pas le concours de la nouveauté la plus géniale, ni la coupe du « Best of Show », mais elles pendent sans trop dépareiller.

Je verrais bien un panier Craven, d’aspect résolument vieillot, le Silver Arrow en noir, pour cacher ces vilaines lames à l’arrière de la moto.
Il n’a que 15cm de haut/profondeur et ne serait pas trop dans mon chemin pour grimper sur la moto. Et les mesures en largeur et hauteur correspondent !
C’est en réalité un panier que je positionnerai à plat pour faire office de top-case.

Image

Vous pourriez croire qu’un sidecar offre beaucoup de place. Détrompez-vous !
Le coffre doit rester libre pour les courses. Le panier est quasi rempli de sacs de gravillons.
S’y ajoute l’outillage de base, c’est-à-dire la moitié de mon atelier et d’extra-base, parmi lequel un cric, un compresseur, un extincteur, des sangles de remorquage et l’attirail complet en cas de pluie.
La pluie en été ? On ne sait jamais.
(Je déconne ! Je n’emmène pas tout ça !)
Ah oui ! Je vais enfin pouvoir ressortir mon sac de réservoir qui a dépassé les 40 ans au cas où, au cas que.

Prochain travail : la vidange, dans une cinquantaine de kilomètres.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Re: Side Chang Jiang de gaeter

Message par jean jacques 29 »

Salut Gaeter

J'ai été indisponible pendanr quelques temps sur ton forum ) pour divers raison
J'ai été content que tu a créé un forum 650 changjiang
Mais je suis le seul membre :cry:

Je vais un peu sur" face de bouc ", mais c'est un merdier pas possible très loin de ce forum Guzzi et du tiens que tu a créé a l'image de celui ci... 8)
A la limite , on est plus nombreux en chang jiang ici chez guzzi qui nous héberge gracieusement (merci les potes !!!) :wink:

fait suivre ton forum bien construit (comme celui ci ! :D ) en donnant ici et ailleurs l'adresse

jean jacques 29
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Autres marques »