8V - Réglage culbuteurs

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

guyader
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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par guyader »

En balance, si tu préfères, les deux culbus présentent alors du jeu, pas contraints par les soupapes.

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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par Cool »

Quand les culbuteurs sont en bascule ou balance (idem), les soupapes sont ouvertes.
Et c'est pas le bon PMH pour régler les jeux .

Il faut faire 1 tour de plus pour être sur le bon PMH allumage, soupapes fermées (sans contraintes).

Suis je dans l'erreur :?: .
guyader
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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par guyader »

Pour moi, bascule signifie que le culbu oscille sur son axe...

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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par Cool »

La confusion est sur le terme, la vidéo éclaire bien.
Les culbuteurs sont alors contraints par les cames.
Les deux soupapes sont ouvertes au PMH : on dit qu’elles sont « en bascule », que 20°
avant la position 0° du croquis, la soupape d’admission est fermée et que 20° après la position 0° la soupape d’échappement est
fermée.
https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
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pascal
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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par pascal »

Bonjour,
Pas de soupapes ouvertes au pmh, ou alors c'est nouveaux.
Le vrai pmh est après la phase d'ouverture de la soupape d'admission là où il y a là compression.
Comme mentionné il y a 20 degrés ou les culbuteurs sont en bascules, donc on cherche le pmh avec un tournevis et c'est pas au mm près (20°) et c'est bon.
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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par Cool »

Non c'est pas nouveau :lol: .
Quand les soupapes sont en bascule, échappement et admission sont ouvertes (pas complètement mais un peu).
Regardez la vidéo, vous comprendrez.

D'autre part...
C'est pas parce qu'on peut bouger les culbuteurs sur son axe à la main sur le PMH allumage que ça s'appelle en "bascule".
Le terme "bascule " est employé car au même moment on a la soupape échappement et admission qui se croisent sur la fermeture et l'ouverture à 20° du PMH.
Ca bascule, ça balance comme vous voudrez :lol: .
- Retard fermeture échappement (RFE) après PMH = 20°
- Avance ouverture admission (AOA) avant le PMH=20°
Pendant cette phase et notamment au PMH échappement, les soupapes sont ouvertes.

Regarde le tableau dans le PDF.
Ou quand tu as le temps, fait tourner ton moteur à la main et observe les culbuteurs.

Il y a le PMH (échappement) ou les culbuteurs sont dit en bascule (pas de jeux).
Et le PMH allumage/explosion ou les culbuteurs sont libres (jeux 0.10/0.15) et c'est sur ce PMH là qu'on peut régler les jeux.

Je reprends le texte du PDF (sauf qu'on a pas de repère sur le 8V).
CYLINDRE 1 - DROIT
Mettre la bielle 1 (cylindre droit) au PMH après avoir enlevé les deux bougies. Si vous observez le tableau de rotation, vous
constatez qu’il y a deux PMH.
Comment trouver le bon, car vous tomberez obligatoirement sur le repère volant du PMH pour l’un ou l’autre ? Trois moyens
de vérifier :
1. Si la machine a déjà été réglée, les deux culbuteurs ont obligatoirement un jeu mais peut-être pas le bon. Le vérifier.
2. Si la machine n’a pas encore été réglée, décrire un cycle complet en observant l’ordre d’ouverture et de fermeture des
soupapes et lorsque l’échappement est fermé et la soupape d’admission se referme, guettez :
• L’arrivée du piston au PMH (une tige, en plastique de préférence, placé dans le puits de bougie : elle sera remontée au
maximum au PMH)
• L’arrivée du repère volant en face du repère situé sur la lumière du carter.
3. Si la machine a déjà été réglée et que vous n’avez pas de jeu aux culbuteurs :
Vous n’êtes pas au bon PMH mais à celui correspondant à fin d’échappement début d’admission ou les soupapes sont en
« bascule » (voir plus haut).

• Vous êtes au bon PMH, les soupapes et les sièges sont très usés (ce qui est rare) ou n’ont peut-être jamais été réglées.
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NicoV
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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par NicoV »

C'est assez simple en fait :

On doit voir les soupapes à l'arrière de la moto (coté admission) se refermer complétement.

sur un 2V, il suffit de vérifier que les tiges de culbuteurs tournent librement entre les doigts
on est alors assuré d'être sur le bon point mort haut, donc soupapes fermées, et que l'on peut vérifier les jeux.
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guyader
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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par guyader »

Le bon PMH, c'est soupape admission et échappement complètement fermées, culbuteurs libres de contrainte...

A+ Loïc.
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pascal
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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par pascal »

pascal a écrit : 11 mars 2023, 12:39 Bonjour,
Pas de soupapes ouvertes au pmh, ou alors c'est nouveaux.
Le vrai pmh est après la phase d'ouverture de la soupape d'admission là où il y a là compression.
Comme mentionné il y a 20 degrés ou les culbuteurs sont en bascules, donc on cherche le pmh avec un tournevis et c'est pas au mm près (20°) et c'est bon.
Bonsoir,
Rectificatif :
Pas de soupapes ouvertes au pmh -> pour le pmh qui sert à régler les soupapes
Comme mentionné il y a 20 degrés ou les culbuteurs sont en bascules -> le terme bascule est peut être mal employé: libres, avec du jeu, ou en bascule sur son axe serait peut être mieux.
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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par Cool »

Bonjour.
Sans vouloir vous titiller sur ce coup, et histoire de parler en remettant 100 francs pour le nourrain :D .

La méthode dite mettre en bascule ou en balance est une méthode de mécanicien souvent pratiquée sur les 4 cylindres.
On ne l'applique pas sur le Guzzi, c'est un peu pour ça que j'ai voulu revenir sur ce détail qui peut amener une confusion dans la recherche du PMH allumage.

Sinon, une autre méthode simple est la méthode dite "au dos de came".
Même pas besoin de pige, mais chacun choisit sa méthode du moment que le raisonnement est bon et que ça marche :wink: .
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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par guyader »

Et tu fais quoi des gros blocs, avec repères sur la couronne de démarreur ?
Car c' est bien cette méthode qui est utilisée...

A+, Loïc.
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capdefra26
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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par capdefra26 »

guyader a écrit : 12 mars 2023, 11:29 Et tu fais quoi des gros blocs, avec repères sur la couronne de démarreur ?
Car c' est bien cette méthode qui est utilisée...

A+, Loïc.
Quand on a la chance d'avoir un modèle avec des repères, il ne faut pas se prendre la tête et tout simplement utiliser les repères 👍
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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par guyader »

Oui, et tu constates que les culbus sont en position de " bascule " tous les deux... :wink:

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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par Cool »

guyader a écrit : 12 mars 2023, 11:29 Et tu fais quoi des gros blocs, avec repères sur la couronne de démarreur ?
Car c' est bien cette méthode qui est utilisée...

A+, Loïc.
Ben, y'a pas très longtemps j'ai refait entièrement le haut moteur d'une california 3 avec repères D et S sur le volant.
Et pour pouvoir régler les jeux soupapes/culbuteurs j'ai mis à chaque fois sur le PMH allumage fin de compression (qui est une méthode).
C'est bien les repères, c'est vrai, c'est très pratique :wink: .
Les culbuteurs peuvent alors pivoter sur leur axe respectif et c'est ce qui permet de contrôler les jeux avec un jeu de cales.
C'est ce que tu appelles ou que tu décris avec le terme "bascule" et je comprends bien ce que tu veux dire :) . pas de souci sur ce point.

Quelque part, à la croisée des posts ou des soupapes :lol: , on dit un peu la même chose avec des termes différents.

Mais ce n'est pas la méthode dite "en bascule" , ou "cylindre en bascule", ou "soupapes en bascule.
Comme disait Mandello ......
En "balance" ? (ou "bascule") :roll: La méthode ne peut pas s'appliquer à une Guzzi ......
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=70578#p70578

Sur un flat BMW ok.

Deux méthodes utilisées couramment sur les guzzis.
https://guzzitek.org/rmt_bis/commun/Reg ... sMAJ01.pdf
Dernière modification par Cool le 12 mars 2023, 17:22, modifié 1 fois.
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capdefra26
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Re: 8V - Réglage culbuteurs

Message par capdefra26 »

C'est certain Cool que c'est franchement facile sur un FLAT BMW: tu mets en bascule un cylindre et tu règles l'autre.
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