850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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Yoblem
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Yoblem »

Bombin les amis , ça a l'air malheureusement normal (!!!) ;
Un monsieur qui mange , roule , dort , et bois Guzzi depuis des lustres vient de me dire que c'est une espèce de maladie ... faut faire gaffe ...
Je vais quand même essayer de faire trois rainures dans l'amalgame à la dremel ou la disqueuse pour voir si ça évacue l'eau ... je rêve un peu , mais, bon ...
Sinon , je deviens enfin un vrai bonhomme , et je freine puh ....
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Yoblem
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Yoblem »

Et sinon , effectivement , l'histoire de la bordure du disque usé qui retient , non pas la nuit , mais la flotte , ça se tient ...
J'ai plus qu'a les mesurer , et le cas échéant , aller assassiner des vieilles dames pour m'acheter une paire de pistes neuves ...
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Magic Trix
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Magic Trix »

roule , dort , et bois Guzzi depuis des lustres vient de me dire que c'est une espèce de ma
Là je suis quand même très étonné. A la même époque , plusieurs marques montaient exactement les mêmes étriers et je ne pense pas que les disques étaient très différents :
J'ai exactement les mêmes étriers sur ma Laverda et sur ma Le Mans , j'avais les mêmes sur ma R100. Les disques de la Laverda et de la Le Mans me semblent également identiques.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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papoulet
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par papoulet »

Tu freines t'es un lâche
Tu freines pas t'es un mort.
Faut choisir !
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Mon Xav »

Magic Trix a écrit : 31 mars 2022, 21:15
roule , dort , et bois Guzzi depuis des lustres vient de me dire que c'est une espèce de ma
Là je suis quand même très étonné. A la même époque, plusieurs marques montaient exactement les mêmes étriers et je ne pense pas que les disques étaient très différents :
J'ai exactement les mêmes étriers sur ma Laverda et sur ma Le Mans , j'avais les mêmes sur ma R100. Les disques de la Laverda et de la Le Mans me semblent également identiques.

Tout à fait , même types de disques fonte avec seulement les diamètres différents , mêmes étriers P05 ou P08 et maîtres cylindres PS 12/PS15 , voir PS 18 je crois.

Ces quelques différences n'interfèrent pas sur la qualité du freinage y compris sous la pluie.
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Guzzouille
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Guzzouille »

Moi je pense plutôt que c'est tes plaquettes carbone-céramique le problème.
A l'époque ça n'existait pas et d'après mes souvenirs il fallait déjà un certain temps pour trouver un freinage efficace sous la pluie
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Mon Xav »

Perso sous la pluie avec les Brembo fonte (percés) de ma Laverda , je freine en deux fois.

Une légère pression pour virer la rouille et la flotte sur le disque puis freinage fonction de la nécessité de puissance nécessaire.
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Didier82
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Didier82 »

Au début des années 80 j’ai eu une Ducati 750 S avec double disque fonte Lookeed et j’avais le même problème.
J’ai percé les disques qui ne l’étaient pas sans grands résultats.
Un changement de plaquettes avait amélioré la chose sans toutefois me satisfaire totalement.
Je ne me rappelle pas si il existait à l’époque un grand choix de plaquettes.

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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Vizir »

Idem pour moi , j'ai toujours freiné en 2 fois sur mes anciennes.
Après , je suis d'accord , les carbone céramique , c'est peut pas adapté. Il faudrait essayer des sinter.
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Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Didier82 »

Je m’aventure un peu , mais est-ce que tes plaquettes ont une fente verticale au milieu de la garniture comme cela existe parfois ?
Si ce n’est pas le cas , j’en ferai une à la scie à métaux ou a la lime , pas très profonde histoire de voir et légèrement en biais pour expulser l’eau.
Si tu ne vas pas jusqu’au métal , aucune crainte à avoir.
Tiens nous au courant.
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Magic Trix »

Je te suggère d'essayer des sinter AP Racing. C'est ce que je mets sur quasiment toutes mes bécanes.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Julien »

Normalement , les sinter sont à éviter pour les disques fontes , elles les bouffent plus rapidement.
Carbone/Céramique c'est plus adapté.
Mais comme on l'a dit à plusieurs reprises au-dessus , freinage en au moins 2 fois sous la pluie :wink: .
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Magic Trix »

les sinter sont à éviter pour les disques fontes , elles les bouffent plus rapidement
Tout à fait d'accord. Mais entre un bon freinage avec des disques qui s'usent et un mauvais freinage qui préserve les disques , mon choix est vite fait ,
Surtout que je ne roule pas trop avec ma Le Mans et ma Laverda.
Si je faisais un fort kilométrage annuel , peut-être que je raisonnerais différemment.
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Yoblem
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Yoblem »

Désolé , je déterre un peu ...
Les sinter , sur les disques fonte , pas glop du tout ; ça n'est pas une légende , des "on dit" , ça les bouffe , ça n'est pas du tout prévu pour.
Donc , me dire que je freine bien mais qu'un jour pas foutu comme un autre un disque va peter , se fissurer ou je ne sais quoi d'autre , ya pas bon !
Curieusement , je fais TRES attention a ma sécurité à moto , et j'ai pas envie de mettre ma meule au tas ... Je continue donc ma quête !
Ou je vais finir par changer les pistes et en foutre une paire en inosque ,épi ça va aller ... mais j'aime bien savoir ...
mmmoui ... on a pas avancé beaucoup , là ... :lol:
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Yoblem
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Re: 850 III - Mécanique : Ca freine point sous la pluie ...

Message par Yoblem »

Didier82 a écrit : 07 avr. 2022, 08:12 Au début des années 80 j’ai eu une Ducati 750 S avec double disque fonte Lookeed et j’avais le même problème.
J’ai percé les disques qui ne l’étaient pas sans grands résultats.
Un changement de plaquettes avait amélioré la chose sans toutefois me satisfaire totalement.
Je ne me rappelle pas si il existait a l’époque un grand choix de plaquettes.

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Rhaaa lala , quelle moto !!! Tu dois en être malade , d'avoir revendu ça , non ???
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