V85 TT - Déréglage garde d'embrayage

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2691
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

V85 TT - Déréglage garde d'embrayage

Message par Tilt-s »

Je n'ai pas trouvé de discussion sur ce qui suit, y compris dans les posts qui traitent de la nécessité de maintenir la garde d'embrayage "aux petits oignons", pour assurer un agrément maxi de la boite de vitesse.
Ca ne m'était pourtant jamais arrivé, lors des 5500 premiers kilomètres, mais cette semaine, pour la première fois depuis que j'ai réglé l'écartement du levier d'embrayage au maxi,
Et la garde à 3 mm (2 préconisés), à un feu rouge, vers San Sébastien, impossible de trouver le point mort, et verrouillage de la première est devenu difficile, et accrocheur. :cry:
Au feu suivant, je "tate" la poignée d'embrayage qui s'avère très lâche (garde plus de 1cm). Je la re-règle donc. :cry:
A Durango (75 km) re belote. J'interviens à nouveau sur la molette, pour la rectifier. :shock:
A Vitoria Gasteiz (45 km) re- re belote. Là, je me dis, que mon câble d'embrayage est en train de me lâcher. Je descends de la moto, vérifie l'état du câble, côté boite et côté poignée: RAS. :oops:
De nouveau réglage, et repère visuel sur la molette, pour voir ce qui se passe.
A La guardia (42 km de plus) les 2 repères n'étaient plus en face. :evil:
Conclusion:
La petite barrette destinée à maintenir la molette en place est trop lâche, et ne remplit plus son rôle. La molette se revisse toute seule, et augmente la garde de façon rapide et significative.
A l'aide d'un petit bracelet élastique, je l'ai plaquée contre la molette, et lors des 1200 km du retour, rien n'a bougé, et ma boite a retrouvé toute sa souplesse.
Je vais essayer de "re former" la barrette, et à défaut, je laisserai ma bidouille en place.
Est ce déjà arrivé à un d'entre vous ???? :? :? :?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2962
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: V85 TT - Déréglage garde d'embrayage

Message par caillou38 »

Rien d'identique sur la mienne, 5500 km !
Mais belle balade au pays basque à travers le prisme d'une poignée d'embrayage :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Déréglage garde d'embrayage

Message par Pancross »

Tu démontes la barrette, tu la tords un peu, et tu la remontes, rien de plus simple...
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Avatar de l’utilisateur
Lucky
Tour de France
Messages : 411
Inscription : 09 mai 2021, 06:47
Localisation : Lyon

Re: V85 TT - Déréglage garde d'embrayage

Message par Lucky »

Cela a été abordé je ne sais plus dans quel message.
Une petite attache en plastique pour bloquer la rondelle de réglage et je n'ai plus le problème.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3486
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Déréglage garde d'embrayage

Message par pascal »

Pancross a écrit : 25 mars 2022, 01:49 Tu démontes la barrette, tu la tords un peu, et tu la remontes, rien de plus simple...
Bonjour,
J'avais fait de même.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4626
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Re: V85 TT - Déréglage garde d'embrayage

Message par kube »

+1 :wink:
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2691
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Déréglage garde d'embrayage

Message par Tilt-s »

caillou38 a écrit : 24 mars 2022, 23:33 Rien d'identique sur la mienne, 5500 km !
Mais belle balade au pays basque à travers le prisme d'une poignée d'embrayage :lol:
Et encore je t'épargne les petites routes côté Français, et après La Guardia, le retour par Pamplona, Eugi, et la vallée des Aldudes. 8) 8) 8)

Pendant le voyage, sans tournevis, je n'ai fait que du provisoire, rectifié ce matin en tordant la barrette, comme vous tous.
Merci les gars. :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »