1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

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caponord
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1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

Message par caponord »

Bonjour tout le monde

Petit soucis sur ma Stelvio 2015...
J'ai fouillé le forum et internet, mais je crie à l'aide quand même ;-) (Je suis plein de bonne volonté mais éternel débutant en mécanique)
Paraît que c'est classique : les durites de reniflard d'huile qui partent des cache-culbu sont fissurées, celle de droite en est à fuir.
J'ai donc enlevé réservoir et caches latéraux.
Je vois l'autre extrémité de la durite gauche (bien grasse aussi, donc faut remplacer) ; pas facile à changer mais ça devrait le faire.
Par contre, je ne vois pas où aboutit la durite gauche...
Rassurez-moi, faut quand même pas démonter le bloc ABS ??? :? :? :?
J'ai lu qu'on pouvait remplacer ces durites par de la durite essence ; est-elle assez souple pour lui imposer les courbes très serrées ?

Bref, je suis tout à l'affut de tout conseil qui pourrait m'aider à résoudre ce problème de tuyauterie !

Merci et bonne route !
caponord
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Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

Message par caponord »

réponse à moi-même (j'ai été un peu pessimiste)
Les deux durites sont enlevées. Fissurées à chaque extrémité, donc poubelle.
Ma question sur les durites essences restent valables ;-)
Et aussi les conseils pour le remontage bien pénible qui s'annonce...
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Guzzouille
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Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

Message par Guzzouille »

Suis étonné que les durites essence conviennent :shock: mais pourquoi pas, d'origine sur les vieilles Guzzi les durites étaient en caoutchouc.
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caponord
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Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

Message par caponord »

Guzzouille a écrit : 10 mars 2022, 14:47 Suis étonné que les durites essence conviennent :shock: mais pourquoi pas, d'origine sur les vieilles Guzzi les durites étaient en caoutchouc.
C'est ce que m'a certifié le gars de la boutique spécialisée dans les flexibles... Mais pour l'instant je n'arrive pas à les glisser sur le bitoniau ! 😆😆
guyader
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Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

Message par guyader »

Oui, les durites certifiées combustibles conviennent tout à fait pour l' huile moteur.
Elles demeurent en caoutchouc, renforcées.
Ensuite, il y a différents diamètres intérieurs. C' est normal qu' elles soient un peu dures à glisser, un peu de liquide vaisselle aide à cela.

A+, Loïc.
caponord
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Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

Message par caponord »

Merci Loïc. Suis sur le point de renoncer à mettre du 10mm.
Quand on voit que celle d'origine est déformée quasiment à 14mm ! Ça existe la durite de 12 ?
guyader
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Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

Message par guyader »

Oui, bien sûr, exemple :

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/durit ... C45540.htm

A+, Loïc.
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Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

Message par caponord »

Merci. Je vais essayer de trouver dans mon coin.
Le bitoniau mâle fait presque 14mm, et la durite à peine 10, faut pas rêver... à moins de trouver la vaseline qui sert à nous faire passer le prix de l'essence :roll:
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Centaurdedé
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Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

Message par Centaurdedé »

8) Salut caponord ,

Tu es certain d'avoir le bon Tuyau ... ? :roll:
C'est juste une question ... (pour faire avancer le schmilbick) :wink:

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Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

Message par caponord »

Centaurdedé a écrit : 10 mars 2022, 18:22 8) Salut caponord ,

Tu es certain d'avoir le bon Tuyau ... ? :roll:
C'est juste une question ... (pour faire avancer le schmilbick) :wink:

Tchao A+ Dedé
Salut Dédé
Je n'ai pas acheté la durite d'origine (2 x58 € !), j'essaie donc de me débrouiller avec de la durite essence, toilée extérieur, achetée chez un spécialiste des flexibles.
dia intérieur 9,5mm ; ça passe pô...
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Centaurdedé
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Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

Message par Centaurdedé »

caponord a écrit : 10 mars 2022, 18:47 Je n'ai pas acheté la durite d'origine (2 x58 € !), chez un spécialiste des flexibles.
dia intérieur 9,5mm ; ça passe pô...
Comme tu connais la dimension , ... , je ne vois pas le problème pour acheter de la bonne durite ... :roll:
- Durites tressées et blindées , Diam. int : "xx" / Diam. ext : "xx" -
(Pour la longueur , tu reprends les anciennes)
Les grossistes en Hydraulique pourront te les couper à la bonne longueur.
Ils te feront même le sertissage des embouts et colliers.

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Re: 1200 Stelvio - Mécanique : Durites reniflard

Message par caponord »

Centaurdedé a écrit : 10 mars 2022, 19:15
caponord a écrit : 10 mars 2022, 18:47 Je n'ai pas acheté la durite d'origine (2 x58 € !), chez un spécialiste des flexibles.
dia intérieur 9,5mm ; ça passe pô...
Comme tu connais la dimension , ... , je ne vois pas le problème pour acheter de la bonne durite ... :roll:
- Durites tressées et blindées , Diam. int : "xx" / Diam. ext : "xx" -
(Pour la longueur , tu reprends les anciennes)
Les grossistes en Hydraulique pourront te les couper à la bonne longueur.
Ils te feront même le sertissage des embouts et colliers.

Tchao A+ Dedé
Il n'y a pas d'embout, c'est déjà ça :-)
Le problème est que les durites d'origines sont formées à la fabrication, et d'un caoutchouc bien mince, qui se fissure aux extrémités sous la contrainte.
La durite essence de diamètre égal, voir un peu supérieur, est bcp plus grosse et rigide, et le boitier derrière la colonne de direction sur lequel elles s'insèrent est bien planqué.

La seule solution que j'ai trouvée est de couper les extrémités abîmées pour pouvoir insérer la durite en haut avec une pince à long bec, de la prolonger avec de la durite essence par l'intermédiaire d'un tube alu de 10.
Cette durite accepte de faire une crosse qui vient s'insérer sur la sortie des culasses.
Je pense qu'à vouloir économiser je me suis surtout embêté à faire un bricolage très moyen...

N'empêche que M. Guzzi aurait pu prévoir de la durite de bonne qualité et de bonne dimension !
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