1200 Breva - E85

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

D'abord merci à vous tous sur le forum de vos conseils !
Toutefois, je l'ai déjà dit à Vizir, je suis qqun qui aime "expérimenter" ... comprendre... et je le fais grâce à vous, certes je pourrais prendre à la lettre vos infos, les appliquer sans chercher au-delà, mais ce n'est pas ma façon d'être .
Au travers de mon aventure due à une erreur de carburant, j'ai découvert une chose dont j'étais totalement ignorant : la possibilité de rouler avec de l’éthanol.
En roulant avec, j'ai expérimenté la chose, dilué à 50% avec du SP98 j'ai retrouvé un comportement normal en enrichissant un peu plus. Une découverte pour moi.
Je suis bien d'accord avec vos conseils et votre expérience que le eflexfuel est sûrement ce qu'il y a de mieux .
Toutefois, vu que j'aime "fouiller" fouiner , j'ai eu d'autres informations par ailleurs et comme je n'ai personnellement pas l'expérience des choses, je me pose les questions et vous les soumet !
Le eflexfuel est à 540e l'autre à 120e ça fait une sacrée différence.
Un ami connaît un installateur qui lui a dit que vu l'engouement pour ces produits, les distributeurs exagéraient sur les prix quitte à inventer des raisons techniques et des trucs peu utiles ;
Genre pub lorsqu'on vous vend un véhicule à 30 000e, en ventant qu'il a une camera de recul à 50e)
On n'a pas de recul, ils en profitent. plus de 1000e sur une voiture ! c'est très largement exagéré vu la simplicité technique du produit et question du prix de revient à la fabrication ...
Donc j'essaye de m'informer sur la façon dont fonctionnent les produits moins chers, ce qui n'est pas facile vu qu'il n'y a pas de description précise du fonctionnement des systèmes.
Je comprend parfaitement qu'il faille une mesure T°, et détection précise de l'analyse de la composition du carburant...
Mais ceci ne peut il pas être accessible par le branchement sur la prise diagnostic ? ça me semble intelligent !
Le taux d’Éthanol peut, peut-être, être déduit par une analyse de certains facteurs que la prise diag pourrait communiquer à un calculateur.
Vu qu'on a très peu de renseignements sur le sujet, c'est pas facile de se décider lorsqu'il y a 400e de différence.
Peut-être un jour on sautera sur un produit qui utilisera des technologies dont on n'a pas encore idée... et on dira alors que les premiers systèmes étaient mal foutus ... et on ne aura fait les frais ...
Donc je pose la question du nrjcar qu'on ma dit fonctionner bien...
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1200 Breva - E85

Message par fafalastuce »

perso, je roule a l'E85 depuis 4 ans sur moto, utilitaire et voiture il n'y a que l'Eflexfuel pour moi qui est le plus efficace,
pour répondre a ta question comment le boitier peut faire pour les style de conduite, simple on agit sur le l'enrichissement tout comme le fait les programmateurs,
soit on laisse les réglages du boitier tel quel standard et on a un comportement originel soit on enrichit plus a l'ouverture des papillons et on a un moteur plus pêchu
comment veux tu sur une prise OBD qui ne sert a lire les calculos dire a ce dernier que tu roule a l'E85? soit tu ouvre la prog pour lui injecter ce qu'il doit faire ou il reste tel quel,
comment tu peux agir sur les sondes de T° via un fil pour dire au calculo qu'il fait froid ou chaud ?
pour répondre a une autre question, pourquoi ton moteur fonctionne presque bien avec 50% d'E85, simple la carto du calculo est prevu pour fonctionner avec des essence plus ou moins de bonne qualité,
donc il y a une fonction qui modifi tres legerement les paramètre grâce a la sonde lambda en dessous de 3000T/mn environ apres on revient en config normale
le mieux est de leurrer le calculateur et ouvrir les injecteurs plus ou moins pour que ton moteur garde un rapport stœchiométrique convenable et qu'il ne ce détruise pas a cause de surchauffe,
et la je parle au niveau combustion, pas chauffe moteur generale, on ne s'en apercoit pas ou presque
le développement des système Eflexfuel faut bien les développer, il ne faut pas reflechir binaire les composant coute pas cher donc c'est pas cher, et le mecs qui reflechissent on les paye comment ?
Ils sont déjà sur les injections directe pour faire la même chose, qui les paye ci ce n'est pas le prix des boitiers?
tiens un peu d'info
phpBB [video]
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

Merci à vous pour ces explications pointues !
Je vais lire la vidéo..
Effectivement les boîtiers dont j’ai communiqué le lien sont bien plus approximatifs que le eflexfuel
D’ailleurs pour le second boîtier ils conseillent de passer progressivement à un taux éthanol 85.
J’ai vu que ce second boîtier possède une sonde de température mais j’ai pas vu s’il y’a un analyseur sur l’arrivée carburant…
Pour l’autre boîtier uniquement branché sur la prise obd2 je me disais que puisque mon ordinateur peut récolter les mesures ,
Il y avait peut-être un système qui pouvait les lire certes mais aussi piloter l’injection en se servant des informations recueillies…comme un écu parallèle ?
Mais On ne voit pas sur la photo s’il y’a un connecteur qui va à l’injection…
La sonde lambda est désactivée sur ma carto. et pourtant à 50% sp98 et E85 elle fonctionne bien en gardant la souplesse de la carto SKENDER
Mais peut-être qu’un bon boîtier pourrait s’en servir pour corriger l’injection en temps réel ???
D’autre part je veux bien admettre qu’il faille rémunérer les recherches les mises au point d’un matériel sérieux
Mais eflexfuel me semble être passé de 400 à 540€
profitant d’un rush vers E85 dû à l’augmentation des prix à la pompe et des mesures « écolo »
Bon dimanche
Dernière modification par MSWING le 13 mars 2022, 10:33, modifié 1 fois.
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

JeePee a écrit : 13 mars 2022, 10:30 Attention !
Sans sonde lambda active, pas de passage possible à un mélange l’E85 sans boîtier, quelque soit le pourcentage. :!:
C’est la prise en compte par le calculateur moteur des valeurs mesurées par cette sonde qui permet l’auto-adaptation au carburant.

Et même avec un boitier, ça n’est pas l’idéal.
Le boîtier ne connaît pas les caractéristiques réelles de ton moteur mais au mieux les caractéristiques du moteur de la moto qui a servi pour la validation du boîtier.
Validation sans doute faite pour un boîtier haut de gamme, certainement pas pour un boîtier bas de gamme.
Et pourtant même sans sonde lambda j’ai conservé le comportement de ma bécane en enrichissant le CO mais c’est ponctuel…
Lorsque je referais un plein je reviendrai à un co à « 0 »
La carto SKENDER désactive la lambda. Et je tiens à garder e comportement tant il est bien meilleur !
D’autre part je ne sais pas plus comment fonctionne le eflexfuel…
Un capteur sur durite carburant
Un sur sonde temp.
Un sur lambda ?
J’aimerais bien obtenir les informations techniques de montage de ce boîtier
Effectivement un boîtier bas prix ne peut pas réunir toutes ces informations adaptées au véhicule… mais doit être bien trop approximatif… pour être fiable
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1200 Breva - E85

Message par fafalastuce »

il n'y a rien de compliqué a comprendre tu recupere l'info des top ouverture d'injecteur d'origine du calculateur,
tu recupere l'info température moteur juste pour le demarrage avec la sonde du boitier, l’analyse du taux d’éthanol via la sonde et le boitier ajuste l'enrichissement au niveau des injecteurs en fonction du % d'E85,
la sonde lambda comme je l'ai dis ne sert qu'au ralenti et OP (ouverture positive ou filet de gaz)
aussi ci tu avais chercher un peu sur le fofo il y a deja des sujets qui explique tout ca
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... &hilit=e85
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 85#p336460
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 29&t=22922
etc... => https://forum.guzzi-passion.com/search. ... ywords=e85
a force je suis faitigué de repeter a chaque sujet la meme chose
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1200 Breva - E85

Message par fafalastuce »

JeePee a écrit : 13 mars 2022, 10:46 A ma connaissance, le boîtier ne se sert pas de la lambda. C’est le calculateur moteur qui l’utilise.

Le boîtier se sert du capteur d’ethanol dans le carburant et de la température pour augmenter plus ou moins le temps d’injection dans le dos du calculateur moteur et tromper le mieux possible le calculateur moteur.
Mais c’est ce dernier avec l’aide des lambda qui ajuste finement la’quantité de carburant injecté.
oui au ralenti et ce jusque vers 3/4000T/mn, ou OP
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1200 Breva - E85

Message par fafalastuce »

phpBB [video]
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1200 Breva - E85

Message par fafalastuce »

ce sont les meme boitiers moto car il y a un accord entre eux, les boitiers voiture ne sont pas les meme que pour les moto, quoi qu'on en dise

Image

Image

pour lui avoir poser la question
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1200 Breva - E85

Message par fafalastuce »

c'est bien ce que je dis, il travail en collaboration avec eux, il y a peu il etait la bas pour travail
mais le sujet n'est pas son procès, hein? il y a le bistrot pour ca.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

Ouais !
Bon, le sujet est certes sur d’autres posts et merci de les avoir donnés.
Mais je vois que nous en discutons ici quand même car les infos avec le temps se précisent.
C’est vrai que pour les nouveaux comme moi, c’est assez difficile de trouver un bout d’explication parci par-là et surtout d’en faire la synthèse !
Ce serait bien que ce soit regroupé… mais je sais ça ferait du boulot et on a pas vraiment le temps
C’est déjà super sympa de pouvoir avoir des réponses.
Merci
MSWING
Tour de France
Messages : 491
Inscription : 23 juin 2021, 15:33

Re: 1200 Breva - E85

Message par MSWING »

Avantage Ethanol, certes des économies ... jusqu'à quand ? si ça fait comme lorsque ils ont voulu vendre des diesel !
Mais pour moi, c'est surtout le plaisir de leur laisser le moins de taxes d'Etat possibles.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: 1200 Breva - E85

Message par fafalastuce »

jusqu’à quand? on s'en fiche, pour le moment on en profite tout comme les autos électriques, pour elle aussi ca changera tôt ou tard
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1200 Breva - E85

Message par Vizir »

+1, jusqu'à quand, on s'en fiche, de toutes façons, c'est rentable quasiment de suite !
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Re: 1200 Breva - E85

Message par dominique »

Roules........... :lol:
Beretto
Connait son département
Messages : 135
Inscription : 24 oct. 2014, 13:02
Localisation : Amiens

Re: 1200 Breva - E85

Message par Beretto »

Bonjour,
J'ai découvert cette conversation avec intérêt et vu beaucoup de conseils sur le choix du boitier, et leurs différences comme avoir ou pas un capteur de carburant. Je vais pas tout reprendre, c'était très bien!
J'ai juste envie de reprendre un aspect évoqué dans les premiers échanges : les caractéristiques des carburants, les éventuelles croyances urbaines…
Je ne sais plus qui a mentionné que l'ethanol est plus "agressif et sec" ; et un autre interlocuteur a produit une explication contradictoire, expliquant que les circuits de carburants de nos machines supportent très bien tout type de carburant. -> En fait, d'après mes humbles connaissances, ils ont tous les deux raison!

Je m'explique : parmi les différences de propriétés entre octane et ethanol, ont va avoir le plus visible qui est le ratio "énergie / quantité" (celui qui fait qu'en ethanol on consomme 25% de plus). Il y a l'hydrophilie de l'ethanol qui a aussi été évoquée, d'ailleurs cela engendre le fait que le E85 d'hiver ne contient pas la même proportion d'ethanol que dans celui d'été! (De mémoire sur un étude récente sur les carburants vendus en France, les SP-- E5 en moyenne atteint les 5% d'ethanol maxi qui correspondent à sa définition, idem pour le E10 qui oscille entre les 8-10%, alors que pour le E85 on n'atteint jamais les 85% : en moyenne sur l'année on est sur du 70% d'ethanol, et on descend en dessous des 50% l'hiver).
Mais en quoi l'ethanol est-il alors plus "sec" que l'essence? Ce n'est pas une question de viscosité (a contrario du gasoil qui est plus gras que l'essence, on s'en rend facilement compte!), ni de réelle propriété corrosive (l'hydrophilie de l'ethanol mentionnée par JeePee pourrait y jouer un rôle, mais au vu les connaissances actuelles cela est négligeable sur un éventuel pouvoir d'oxydation).
En fait, là où l'ethanol est plus sec, c'est dans la chambre de combustion. Rappelons nous le passage du carburant "plombé" au sans-plomb, et les mentions des SP95 et SP98 : "indice d'octane non détonant recherché" de 95 ou de 98. Une combustion détonante, c'est du cliquetis, et ça n'est jamais bon pour le moteur. Les incidences connues peuvent aller jusqu'à l'usure des portées de soupape dans la culasse, au "grignotage" des soupapes, et grand maximum mais encore plus rare attaquer le piston (bon là faut pas sombrer dans la psychose, le risque statistique doit être équivalent à celui de se faire mordre par une chauve-souris enragée!).

Par exemple, je me souviens notamment que chez un constructeur automobile bien connu, les seules différences techniques entre un moteur flexfuel vendu au Brésil (pays où tout le monde roule à l'alcool de canne à sucre, ça fait déforester l'Amazonie mais il parait que c'est écolo! lol) et sa version essence étaient la cartographie (en seconde monte c'est notre fameux boitier), les bougies (pour nous ça pourrait être de remplacer des bougies standard par un équivalent platinum, qui ont une longévité supérieure - pas les gadgets "tunning" à électrodes multiples et/ou étranges), la culasse qui avait une soupaperie renforcée (là on peut rien faire à notre niveau, à part mettre de l'additif genre "substitut de plomb" comme pour les motos anciennes), et la périodicité d'entretien des réglages de soupapes, de remplacement des bougies et des filtres air & filtre carburant.

Voilà! Ciao! ;)
Quand je me regarde, je me désole,
quand je me compare, je me console
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »