1000 SP - Qui fume

Modérateur : variel

Dorlotto
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2021, 21:11
Localisation : Eysines

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par Dorlotto »

Bonjour à tous,
Merci pour vos commentaires et conseils avisés !
Je vais continuer à la faire rouler cool, les compressions sont bonnes, quelques ratées à l'allumage à signaler.
Vôtre avis, le distributeur d'allumage est à vis platinées-condensateur alors qu'il me semblait que d'origine c'était électronique, j'ai déjà dû changer les bougies et une bobine, vous auriez une source pour vérifier le bon montage ?
Merci d'avance
Christian
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par Vizir »

Non les 1000sp, c'est pas électronique. C'est de la vis platinee.et allumeur normal
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Dorlotto
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2021, 21:11
Localisation : Eysines

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par Dorlotto »

Vizir a écrit : 28 janv. 2022, 18:32 Non les 1000sp, c'est pas électronique. C'est de la vis platinee.et allumeur normal
Hello,
sur la notice d'entretien SP3, c'est mentionné allumage électronique, et je suppose que l'ancien proprio l'a passé en rupteurs pour des raisons pratiques/fiabilité.
Du coup, je me demande si les bobines sont adaptées, les actuelles Marelli BM201A
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12801
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par Vizir »

Désolé, je n'avais pas vu que c'était une sp3
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
papyphil
Connait son département
Messages : 77
Inscription : 22 sept. 2009, 23:20
Localisation : Charente

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par papyphil »

Bonsoir,
Je ne connais pas trop l'évolution du moteur du V-twin depuis les cylindres ronds, mais pour la fumée à l'échappement regarde, à tout hasard et si il existe, l'étanchéité du clapet du reniflard du carter moteur.
Cordialement,
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Didier82
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 15 sept. 2016, 20:52
Localisation : Montauban

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par Didier82 »

Oups, j’y pense, fait pas chaud en ce moment, ça condense.
Si ta fumée s’évapore très vite, c’est de la vapeur d’eau.
Si la combustion n’est pas top (tu parles de ratés) ça favorise le phénomène.
Si c’est de l’huile, la fumée est plus lourde, plus longue à se dissiper. C’est flagrant si moteur chaud tu prends une bonne descente au frein moteur et en bas, tu mets un grand coup de gaz.
Si c’est de l’huile tu vas avoir une grosse bouffée épaisse à l’odeur reconnaissable.
Pour l’allumage, les rupteurs sont moins performants que l’électronique et donc les bobines travaillent moins fort.
Par contre, en vérité je te le dis, les refabrications rupteurs /condos ne valent pas tripette d’où très certainement tes ratés.

NB: l’essence c’est du carbone, de l’hydrogène et quelques additifs.
Grace à l’oxygène de l’air on peut y mettre le feu mais comme dans nos moteurs la combustion n’est pas parfaite, à l’échappement il reste encore de l’hydrogène et de l’oxygène soit H2O… c’est à dire de l’eau.
Lorsque il fait chaud, cette vapeur d’eau est si chaude que c’est invisible à l’œil. Lorsque il fait froid, ça condense et on la voit.
Si le moteur marche mal, il reste encore plus d’hydrogène et d’oxygène à l’échappement donc encore plus de vapeur d’eau.
Mortalité: tes compressions étant bonnes règles bien ton moteur (je te recommande un allumage électronique avec bobines neuves, tu ne le regretteras pas) et observe bien tes fumées.
Courage.
Le futur ne manque pas d’avenir
Ex: V50C
Dorlotto
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2021, 21:11
Localisation : Eysines

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par Dorlotto »

Hello

Merci pour vous retours, quelques questions :

Si c’est de l’huile tu vas avoir une grosse bouffée épaisse à l’odeur reconnaissable.
Je te confirme que c'est huileux ! bonne odeur de merguez et bleue

Mortalité : tes compressions étant bonnes règles bien ton moteur (je te recommande un allumage électronique avec bobines neuves, tu ne le regretteras pas)
Quel montage/ marque d'allumage électronique faut il monter ?

Bonne semaine à tous
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 398
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par sky.fred »

Pour les allumages électroniques tu as plusieurs possibilités :

La solution économique :
- un boitier type "cartier" qui soulage les vis platinées
- remplacer les condensateurs par des condensateurs électroniques, beaucoup plus fiables que les m.... chinoises vendues parfois HS même neuves ( http://www.ajcshop.fr/ )

Un vrai allumage électronique et dans ce cas tu as deux options
- Un montage en place de la platine de vis platinées d'origine (marque Dyna ou autre)
- un montage en bout d'alternateur (marque Sachse ou autre)
Je pense qu'il vaut mieux un allumage en bout d'alternateur car l'usure de la chaine de distribution n'a plus aucune influence sur le calage de l'allumage.
Dans ce dernier cas, il faut vérifier quel alternateur tu as sur ta Guzzi car il y a eu plusieurs montages (bosch, saprisa ....)

Mais il faut savoir que le montage d'un allumage électronique ne va pas résoudre par miracle un problème moteur ou un mauvais réglage de carburation.
A priori tu n'habites pas très loin de chez moi et si tu veux, on pourrait se voir pour que je te donne un avis sur ta moto.
Dorlotto
Tour du paté de maison
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2021, 21:11
Localisation : Eysines

Re: 1000 SP - Qui fume

Message par Dorlotto »

Merci Fred,

MP envoyé
Bonne journée
Répondre

Revenir à « 1000 Convert / G5 / GT / S / SP / Strada »