V85 TT - Electrique : Voyant MI

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par al42 »

Bonjour à tous,
J'émet une hypothèse sur l'allumage du voyants mi (cela ne coute rien)
- Le problème arrive sur plusieurs moto ce ne ressemble pas à une ''vrai'' panne.
- Je verrais bien un défaut généré par un cas de fonctionnement ''normal'' mais créant une situation non prise en compte dans le logiciel.
En gros le logiciel se mort la queue..

Le fait d'arriver à au régime maxi , l'apparition du voyant MI .
Diagnostic erreur p0300 98 et p0302 98, raté d'allumage détecté cylindre droit et raté d'allumage multiple aléatoire détecté.

Exemple :
Il y a une coupure du moteur du au rupteur (où quelque chose comme cela) ,
Et le logiciel détecte qu'il y a une coupure mais ne prends pas en compte que c'est lui qui coupe.
Si c'est cette piste c'est un correctif logiciel qu'il faut.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par lapin »

Pas bête ton raisonnement sauf que le voyant s'allume bien avant la zone rouge ... et que je n'ai , jusqu'à ce jour , jamais eu de coupure rupteur pour avoir trop approché cette zone.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
al42
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 21 juil. 2021, 17:36
Localisation : Saint Etienne

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par al42 »

Oui j'avais vu ce point dans ton post ici :
https://forum.guzzi-passion.com/viewtop ... 98#p348198

mais j'ai pas mieux :)
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
duspat
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 11 avr. 2022, 17:25
Localisation : Beerland (Belgique)

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par duspat »

Hello ,
Suis passé à la concession ...
Diagnostique ECU ... problème allumage des 2 cotés de temps en temps , pas d'erreur pour le régulateur ...
Proposition du mécano : ils garde la moto au moins une semaine ... (le temps de contacter Guzzi ...)
Je lui demande simplement de remettre à jour l' ECU ... me dit qu'il n'y a pas de mise à jour plus récente.
Comme je lui avais signalé le code erreur mentionné dans le forum ... Il m'invente que j'ai connecté un diag ECU qui aurait foutu le bordel ... Bien essayé !
Je lui fait comprendre que je n'aime pas beaucoup qu' se ***** de ma tronche et là dessus me reprogramme pour la semaine prochaine.
En attendant , je roule avec un sapin de Noël ...
XL600V, Africa Twin, et avant presque toute la gamme Honda XR (125 à 600)
ETV 1000 2003-2022
V85tt 2021-
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par lapin »

En tout cas bizarre que j'ai eu plusieurs fois le symptôme et que malgré cela , rien n'apparaissent dans la liste des erreurs avec le diag ECU Bluetooth.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
duspat
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 11 avr. 2022, 17:25
Localisation : Beerland (Belgique)

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par duspat »

Bon , j'appelle un pote (plus âgé que moi ... eh ,oui ça existe !) ; Guzziste de la première heure ...
Il me dit que le moteur n'aime pas la Super 95 ... qu'il faut y mettre de la 98 et que mes problèmes s'en iront d'eux-même.
Pour le régulateur ... pour lui c'est un non-sens sur une bécane digne de son nom ... (on ne le changera pas , celui-là)
Néanmoins , il me suggère de passer un spray WD40 dans le commodo. Toujours , selon lui , pas la partie forte de Guzzi : les commodos (les contacts s'oxyderaient facilement).
Votre avis ?
Pat.
XL600V, Africa Twin, et avant presque toute la gamme Honda XR (125 à 600)
ETV 1000 2003-2022
V85tt 2021-
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par lapin »

Pour l'essence , j'ai déjà mis du 98/E5 et du 95/E10 et je n'ai pas à priori vu de différence !
Pour le régulateur , bizarrement j'avais un problème avec le rappel du bouton de clignotant vers la droite et le concessionnaire a pulvérisé un produit genre WD40 pour améliorer son retour.
Depuis ... est-ce lié ? ... mais j'ai le problème de régulateur (pas de possibilité de monter ou descendre la consigne).
En tout cas , un commodo gauche est en cours d'appro sous garantie ... wait and see !

Pour moi , le régulateur est pratique sur les trajets plutôt "chiant" et "utilitaires" , pour ne pas se faire avoir avec un radar vu trop tard.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par Papy Mario »

Le 98 ça n'existe que chez nous , des qu'on sort de chez nous faut mettre autre chose.
J'ai mis du E10 , pas vu de différence de comportement.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1208
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par jbb »

duspat a écrit : 28 avr. 2022, 10:10 Votre avis?
Pat.
Attention , je parle pour mon modèle Euro 5.
A mon avis , les choses ont évoluées.
J'ai fais quelques test en mettant du 98 pendent un mois voire plus , puis du 95 : aucune différences importantes.
Dans les détails , un meilleur feeling avec le 95 : plus doux , moins d'à-coups.
Peut-être que les réglages pauvres sur le E5 s’accommodent mieux d'un indice d'octane plus faible ?
J'ai décidé de ne mettre plus que du 95 E10.
Je le fais depuis plus de 10 mois et tout est ok.

Très honnêtement , je ne vois pas trop pourquoi et comment les ingénieurs qui ont conçus la motos recommenceraient de mettre du 95E10 et que cela serait pas une bonne chose.
Cela fait maintenant bien longtemps que les moteurs sont adaptés.
Il y a eu en effet une période de transition pendant laquelle ça n'était pas optimal , mais c'était il y a bien longtemps , maintenant , c'est bien ajusté.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1984
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par capdefra26 »

Ce que la plupart des personnes oublient , c'est que l'éthanol a un meilleur indice d'octane que l'essence et donc qu'on réduit le risque d'auto-allumage avec du SP95E10 par rapport à du SP95 (qui est du E5). Plus il y a d'éthanol et plus le moteur est doux et souple dans les reprises.
C'est d'ailleurs le constat que j'ai fait la seule fois où j'ai dû mettre de l'essence au lieu du E85 dans ma Ford Kuga Flexfuel : elle reprend moins bien à bas régime avec l'essence qu'avec l'éthanol.
On peut donc comparer le SP98 et le 95 pour les risques de cliquetis à chaud , mais préférer mettre du SP95 plutôt que du SP95E10 , ça n'a strictement aucun intérêt , au contraire même !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par Vizir »

Oui , c'est vrai à condition d'avoir un capteur éthanol pour que l'ecu adapte la carto en fonction du mélange.
Sinon , avec plus d'éthanol , le mélange sera encore plus pauvre et le moteur chauffera plus.
Dans le cas de ta voiture , ou de la mienne , pas de souci , on a un capteur éthanol.
Pour la mienne , je constate plus de puissance à l'éthanol.
Après , ça se règle aussi , tout dépend de l'augmentation de conso programmée.
Moi , je suis à peu près à 25% de plus , ce qui est dans la norme.
Je vais voir avec ma 1400 ce que ça donne dans très peu de temps , un très cher camarade du forum va m'aider à monter le kit eflexfuel (plus que m'aider même )😀😀😀
Mais si je gagne en puissance , la 1400 va être démoniaque.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 3984
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par lapin »

Tout ça c'est bien ... mais ça ne fait pas avancer le schmilblick pour le problème du voyant MI.
Personne n'a eu de réponse de son concessionnaire ?
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par Vizir »

Exact , on s'égare 😀😀
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1984
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par capdefra26 »

Vizir a écrit : 03 mai 2022, 10:23 Oui , c'est vrai à condition d'avoir un capteur éthanol pour que l'ecu adapte la carto en fonction du mélange.
Sinon , avec plus d'éthanol , le mélange sera encore plus pauvre et le moteur chauffera plus.
Dans le cas de ta voiture , ou de la mienne , pas de souci , on a un capteur éthanol.
Pour la mienne , je constate plus de puissance à l'éthanol.
Après , ça se règle aussi , tout dépend de l'augmentation de conso programmée.
Moi , je suis à peu près à 25% de plus , ce qui est dans la norme.
Je vais voir avec ma 1400 ce que ça donne dans très peu de temps , un très cher camarade du forum va m'aider à monter le kit eflexfuel (plus que m'aider même )😀😀😀
Mais si je gagne en puissance , la 1400 va être démoniaque.
Exact , il faut absolument un capteur de taux d'éthanol et justement , le kit de chez EFLEXFUEL , la seule marque qui adapte ses modèles aux motos , comporte un capteur pour l'éthanol.
duspat
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 11 avr. 2022, 17:25
Localisation : Beerland (Belgique)

Re: V85 TT - Electrique : Voyant MI

Message par duspat »

Yop là tous.
Déterrage du post.
Suite à la révision des 1500 , plus possible d'affiner le réglage du régulateur et voyant moteur qui s'allume entre 5000 et 5500 (en réalité à +/- 140KM/h).
La moto est retournée au garage (la fois passée , il y avait trace d’anomalies dans le log de ECU). Et paf ... y a plus rien dans le log mais le problème n'est pas du tout réglé ...
Le concessionnaire contacte Moto Guzzi via mail et pas de réponse. Ils comptaient garder la moto en attendant la réponse ....
En plus , si il y a pièce(s) à changer et que , comme un peu partout , on ne stocke pas de pièce de rechange. Ça risque de durrrrrrrrerrrrr.
Je récupère la Guzzinette et rentre à la maison (500m à tout casser) , je demande qu garage de me prévenir dès qu'ils ont une réponse/piste.
En attendant plus de régulateur et train de sénateur sur l'autoroute.
Pour passer le temps , j'ai vérifié les divers connecteurs électriques.
J ai dégoté le schéma de la V85 TT et me suis rendu compte que le régulateur de vitesse et la plupart des capteurs moteurs sont connectés via le bus can ...
Plus ça avance, plus je suis certain que le prob vient de la mise à jour(rev 1500).
Après renseignement , il apparait que le downgrade du firmware n'est pas possible avec la valise Piaggo ...
Faudra t il attendre une mise à jour de celui-ci pour régler le problème ???

Alors , ma petite question (Qui tue ; apparemment) si être mécano , c'est lire le log de l'ECU et remplacer la pièce incriminée ... Je pourrais être mécano , je suis équipé.
XL600V, Africa Twin, et avant presque toute la gamme Honda XR (125 à 600)
ETV 1000 2003-2022
V85tt 2021-
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »