850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Bonjour,

Je me retrouve avec un souci certainement déjà traité maintes fois mais dont je ne trouve pas la solution : mon témoin de charge ne s'allume plus et donc ma batterie ne charge plus.
J'ai un peu fouillé dans la doc et sur le forum et j'ai essayé de suivre le logigramme sans succès.
En gros tout fonctionnait bien puis la lampe s'est mise à clignoter puis quelques temps après elle ne s'est plus du tout allumée :(
Je précise bien sûr avoir vérifié l'ampoule, démonté le pont de diodes que j'ai contrôlé et qui semble OK.
Mes branchements semblent également OK (maintenant vu que la lampe s'est mise à clignoter puis ne s'est plus jamais allumée sans avoir touché aux fils, je suppose que ça ne vient pas de là).
Auriez-vous des idées sur les points supplémentaires à vérifier dans ces cas-là (idéalement sans démonter 1/2 moto :D ) ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Guzzouille »

Le problème que j'ai eu avec ma LeMans provenait du redresseur (ou pont de diodes).
Vérifie les soudures des 3 petites diodes qui vont au témoin. Visuellement on a l'impression qu'elles sont bonnes mais il se peut qu'elles fassent mauvais contact.
Refais ces soudures. Après vérifie la continuité du câblage, notamment les cosses fasten.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Merci pour la piste.
Je vais revérifier de ce côté-là.
Par contre, qu'appelles-tu les cosses fasten ?
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

J'ai pu continuer mes investigations cette après-midi : j'ai remplacé le pont de diodes par celui de ma T3 (qui fonctionne) et inversément.
Résultat, le pont de diodes n'est pas en cause car toujours pas de lampe sur la LM et l'ampoule fonctionne bien sur la T3 avec le pont de diodes de la LM.
J'ai également vérifié toutes les cosses.
J'élimine donc ces 2 sources de souci.
Et donc...je ne sais plus où chercher :(
J'avoue avoir également testé la continuité des fils, spécialement du fil de couleur bleue ciel qui va à l'ampoule témoin et la continuité est bonne.
J'ai fait un autre test, sûrement stupide :oops: (mais bon je suis une buse en élec) : quand je branche mon multimètre entre le fil bleu ciel et une culasse il bippe indiquant une continuité.
C'est bizarre, non puisque le fil bleu ciel n'est pas censé être une masse. Ou je n'ai vraiment rien compris ?
Désolé pour les questions "basiques" mais j'aimerais pouvoir récupérer ce témoin et rouler tranquille.
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par mérou »

Bonjour, as-tu vérifié toutes les masses, elles doivent avoir le même potentiel entre l'aternateur , le regul et la cellule

https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... s_1976.gif
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

mérou a écrit : 17 janv. 2022, 20:46 Bonjour, as-tu vérifié toutes les masses, elles doivent avoir le même potentiel entre l'aternateur , le regul et la cellule

https://www.guzzitek.org/schemas_electr ... s_1976.gif
Merci mérou. Je dispose bien de ce schéma imprimé en grand format.
Par contre, l'électricité n'étant pas ma tasse de thé, j'ai un peu de mal avec "les masses doivent avoir le même potentiel entre l'alternateur, le régulateur et la cellule".
En gros comment puis-je vérifier ça ?
Je suppose que je dois me mettre en fonction voltmètre puis mesurer entre quoi et quoi pour savoir que tout est OK ?
J'avoue avoir refait tout le circuit aujourd'hui pour justement m'assurer que tous les endroits où se trouvent des masses ont bien été refrottés afin de faire contact (la moto a été entièrement démontée et le cadre a été repeint).
Je soupçonne effectivement un souci de "faux contact/masse" quelque part (puisque ça a fonctionné par intermittence) mais je coince.
Pour info, aujourd'hui, j'ai même inversé l'alternateur avec celui de ma T3 et...même résultat. Et ma T3 fonctionne très bien avec celui de ma LM. Donc j'exclus également cette piste.
Bref, je sèche :cry:
Si tu peux un peu me guider avec le contrôle des masses, je suis bien sûr preneur. Merci !
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par pascal »

Bonjour,
Ah, les masses !
Pour ma part je refais toutes les masses :
Câble de masse entre - de la batterie et le moteur
Masse direct entre le moteur et les bobines / régulateur / redresseur
Masse direct entre le moteur et celles du circuit électriques (d'origines)
Ainsi, j'évite bien des pb.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

C'est certainement le bon plan comme tu as fait.
Je vais m'y résoudre sinon j'ai l'impression que je n'en sortirais jamais.
Par contre, si c'est évident pour certaines masses, en regardant le schéma, je n'arrive pas toujours à déterminer où je dois brancher ma masse sur l'alternateur, le régulateur et le redresseur.
Idem quand je lis "Masse direct entre le moteur et celles du circuit électriques (d'origines)", concrètement ça veut dire quels câbles ?
Désolé mais l'élec, ça me fait vraiment suer.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par pascal »

Bonjour,
Il faut s'assurer que les différentes masses soient bien reliées (électriquement) entre eux.
Avec une sonnette, tester chaque points entourés et vérifier que le courant passe jusqu'à la cosse du fil (-) qui va à la batterie.
Les différents points de masses sont ceux entourés
Image
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Merci pour le schéma, Pascal !
Dans le cadre de mon souci de témoin de charge, est-ce que ça fait sens de contrôler les masses liées aux autres éléments qu'alternateur, régulateur et redresseur ?
Si mon clignotant fonctionne, je suppose que la masse du cligno ainsi que celle du comodo sont bonnes et que donc je n'ai pas besoin d'aller y regarder ?
Ou bien est-ce que tout est interconnecté et qu'il faut tout vérifié/retirer ?
Pour ce qui est du régulateur/redresseur/pont de diodes où la masse se branche-t-elle ?
En effet, si je ne me trompe pas ces éléments sont isolés du châssis par soit des languettes en plastique soit des rondelles en caoutchouc (voir photo ci-dessous)
Image

Idem pour mon alternateur où j'ai pu voir 2 montages différents avec un même alternateur : j'ai un câble de plus dans la tresse de la T3 (voir photo ci-dessous) par rapport à la LM où il y a un câble allant d'une vis de fixation à une cosse. Est-ce bien correct comme montage ?
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Guzzouille »

Sur ta Lemans le fil à été rajouté, ce n'est pas d'origine.
D'origine il n'y a pas de fil sur la borne D- qui est déjà à la masse via le carter moteur.

Si tu débranche le fil bleu du redresseur et tu le met à la masse, le témoin doit s'allumer.... c'est le cas?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par mérou »

Quand tu as changé l'alternateur, tu as changé aussi le rotor ?
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

mérou a écrit : 18 janv. 2022, 14:48 Quand tu as changé l'alternateur, tu as changé aussi le rotor ?
J’ai changé d’abord juste le stator et puis le rotor et le stator.
Et j’ai essayé mon alternateur de LM sur la T3, il fonctionne.
Pour le fil bleu j’essaie ce soir quand je suis près de la moto.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Guzzouille a écrit : 18 janv. 2022, 13:51
Si tu débranche le fil bleu du redresseur et tu le met à la masse, le témoin doit s'allumer.... c'est le cas?
J'ai tenté de débrancher le fil bleu ciel branché dans le pont de diodes pour le remplacer par une masse directe et...rien, toujours pas de lumière :cry:
A moins que j'ai mal compris la manip à faire.
Je vais tenter de retrouver toutes les masses comme repris sur le schéma de Pascal parce qu'il y en a effectivement que je n'ai pas vérifiées comme celle de la boîte à fusibles, sans savoir si ça peut avoir une influence.
ptitkreid
Connait son département
Messages : 69
Inscription : 08 janv. 2020, 23:42

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par ptitkreid »

Cette semaine sur la Le Mans,je met le contact les voyants se sont allumés puis éteins,je la démarre,le voyant de batterie s'allumait faiblement au ralenti,moteur accéléré il s'allumait plus fort plutôt que de s'éteindre,c'était tout simplement de l'oxydation sur les fusibles,donc nettoyage au papier de verre et plus d'ennuis,j'ai été chanceux sur ce coup,si cela peut t'aider,bon courage.
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »