850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par mérou »

C'est le fil bleu que tu dois mettre à la masse, c'est ce que tu as fait ?
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Euhhhh comment dire ? Si ce n'est que je n'ai visiblement rien pigé :oops:
Non j'ai remplacé le fil bleu par une masse en réalité...
Bref, j'ai rien compris et je retesterais convenablement ce soir.
Oups :oops:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par pascal »

Cric a écrit : 18 janv. 2022, 22:19 Je vais tenter de retrouver toutes les masses comme repris sur le schéma de Pascal parce qu'il y en a effectivement que je n'ai pas vérifiées comme celle de la boîte à fusibles, sans savoir si ça peut avoir une influence.
Bonjour,
Il n'a pas de masse à la boite à fusibles !
Régulateur oui
Redresseur oui (sur la fixation en partie basse)
Bobines oui
J'ai relié ces 3 masses ensembles sur une fixation des bobines, et, de cette même fixation, j'ai un fil qui va sur le carter de boite.
Par contre je trouve bizarre ton branchement sur l'alternateur !
Voir l’Excellente Guzzitek !
Est tu branché comme le monte la page 3 ?
https://www.guzzitek.org/documents/alte ... eMAJ01.pdf
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Pascal,
Je viens d'avoir l'occasion d'essayer et...le témoin s'allume :D
Reste maintenant à bien comprendre le pourquoi du comment (et avec moi c'est pas gagné :mrgreen: )
Mon souci serait alors lié à la masse du redresseur/pont de diodes ?
Et il suffirait de connecter le fil bleu directement à la masse pour que tout fonctionne normalement (je ne saurais pas faire tourner la moto actuellement) ?
Est-ce que ça va fonctionner simplement avec ce branchement-là ? Ou bien c'est juste une vérification et je ne suis pas encore au bout (je suppose que c'est anormal que le fil bleu ne soit pas connecté au redresseur) ?
Désolé pour toutes ces questions et surtout merci pour l'avancée.
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Pour les branchements comme sur le schéma, je vérifie ce soir mais hormis le fil bleu foncé "volant" je pense que le reste est bien correct.
Je vérifie néanmoins pour être sûr.
Et je vérifie aussi les masses car aux bobines pas vérifié vu que j'ai de l'étincelle aux 2 bougies et que la moto tourne bien.
Et pour le redresseur va falloir que je cherche car il tient par 4 vis et donc "sur la fixation en partie basse" je suppose que c'est par une des 2 vis du dessous ?
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par mérou »

J'ai peut-être mal lu, mais as-tu échangé ton régulateur avec ta T3.

D'après ce que je comprend (pas simple) moteur ARRÊTÉ: le témoin s'allume, le cheminement pour l'allumer passe par le régul borne D+, ressort borne DF, passe par le rotor et va à la masse par la borne D-.

Et lorsque le moteur tourne, le potentiel (la tension) augmente en sortie du redresseur borne D+, ce qui diminue la différence de potentiel au borne de la lampe témoin (ce qui l'éteint plus ou moins selon le régime moteur),
Et de fait arrive à faire monter le relais dans le régulateur et modifie donc la tension au rotor pour réguler la charge.

Dites moi si je me trompe.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par pascal »

Cric a écrit : 19 janv. 2022, 09:11
Et je vérifie aussi les masses car aux bobines pas vérifié vu que j'ai de l'étincelle aux 2 bougies et que la moto tourne bien.
Et pour le redresseur va falloir que je cherche car il tient par 4 vis et donc "sur la fixation en partie basse" je suppose que c'est par une des 2 vis du dessous ?
Re,
Oui, la plus simple à "attraper" est celle de droite (sous les bornes + du redresseur)
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

mérou a écrit : 19 janv. 2022, 09:24 J'ai peut-être mal lu, mais as-tu échangé ton régulateur avec ta T3.
Alors question pas simple parce que...je ne trouve pas ce régulateur sur ma T3 (ne rigolez pas c'est sérieux).
J'ai bien échangé mon redresseur/pont de diodes et mon alternateur mais pas trouvé de boitier de régulateur comme ci-dessous sur ma LM :
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/03/1lzb.jpg
Je sais c'est bizarre et je n'ai pas non plus saisi pourquoi je n'en vois pas.

J'ai bien essayé avec un autre régulateur de réserve mais je ne suis pas certain qu'il soit en bon état donc je ne peux pas totalement exclure cette piste.
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par mérou »

il est peut-être derrière la colonne de direction
magneetiti
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 13 avr. 2014, 06:48
Localisation : Ougrée

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par magneetiti »

Salut, pour le régulateur de la t3, en théorie, il devrait se trouver en dessous de la "poutre" centrale du cadre en dessous du réservoir.
A+
850 LEMANS II
V35 IMOLA II
GRISO 850
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

Ouf, bien vu.
Il ne me reste plus qu'à l'atteindre avec le carénage :D
Dès que je peux, je tente d'échanger pour voir ce que ça donne !
Cric
Connait son département
Messages : 131
Inscription : 02 juin 2020, 22:16
Localisation : Belgique

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Cric »

pascal a écrit : 19 janv. 2022, 08:18 Bonjour,
Il n'a pas de masse à la boite à fusibles !
Régulateur oui
Redresseur oui (sur la fixation en partie basse)
Bobines oui
J'ai relié ces 3 masses ensembles sur une fixation des bobines, et, de cette même fixation, j'ai un fil qui va sur le carter de boite.
Par contre je trouve bizarre ton branchement sur l'alternateur !
Voir l’Excellente Guzzitek !
Est tu branché comme le monte la page 3 ?
https://www.guzzitek.org/documents/alte ... eMAJ01.pdf
Bon, je viens de jeter un oeil (impossible malheureusement de faire plus le mercredi soir donc la pratique sera pour demain soir). Et étonnamment :roll: il me reste des questions.
Pour ce qui est des masses :
- Boîte à fusibles : effectivement, j'ai raconté n'importe quoi.
- Bobines je suppose qu'elle se fait via la bougie et donc si j'ai de l'étincelle, je n'ai rien de plus à faire.
Ou bien dois-je quand même retirer un câble. Si c'est le cas, je le fixe où sur les bobines ? Sur la carcasse ?
- Régulateur : je vois sur mon schéma que le régulateur est à la masse via D- et via sa carcasse.
Est-ce correct ? En effet, mon régulateur est isolé du reste par des rondelles en caoutchouc. Donc je suppose qu'elles ont justement été placées pour éviter une mise à la masse :?:
Je me trompe ou je lis mal le schéma ? Idem que pour les bobines sinon : d'où est-ce que je tire le fil qui va à la masse ?
- Redresseur : OK pour fixation d'une masse supplémentaire via un des 2 vis du bas.
Mais je ne pige quand même pas : le redresseur est isolé du châssis grâce à 2 "baguettes" en L en plastique.
Pourquoi dois-je alors relier une vis à la masse ?
Pourquoi ont-ils mis ces baguettes isolantes si le redresseur doit être à la masse (comme indiqué sur le schéma) ?

Pour les branchements et inversion des régulateurs avec la T3, ce sera pour demain soir :cry:

Désolé pour toutes ces (nouvelles) questions.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par pascal »

Cric a écrit : 19 janv. 2022, 17:33 - Bobines je suppose qu'elle se fait via la bougie et donc si j'ai de l'étincelle, je n'ai rien de plus à faire.
Ou bien dois-je quand même retirer un câble. Si c'est le cas, je le fixe où sur les bobines ? Sur la carcasse ?
Chaque bobine a une cosse + et -. La - doit être à la masse via un fil qui va des bobines vers leurs fixations
Cric a écrit : 19 janv. 2022, 17:33 - Régulateur : je vois sur mon schéma que le régulateur est à la masse via D- et via sa carcasse.
Est-ce correct ? En effet, mon régulateur est isolé du reste par des rondelles en caoutchouc. Donc je suppose qu'elles ont justement été placées pour éviter une mise à la masse :?:
Je me trompe ou je lis mal le schéma ? Idem que pour les bobines sinon : d'où est-ce que je tire le fil qui va à la masse ?
Le D- est relié à la masse (la même que celle des bobines, je ne suis pas sur que la masse passe par la carcasse du régulateur.
Cric a écrit : 19 janv. 2022, 17:33 - Redresseur : OK pour fixation d'une masse supplémentaire via un des 2 vis du bas.
Mais je ne pige quand même pas : le redresseur est isolé du châssis grâce à 2 "baguettes" en L en plastique.
Pourquoi dois-je alors relier une vis à la masse ?
Pourquoi ont-ils mis ces baguettes isolantes si le redresseur doit être à la masse (comme indiqué sur le schéma) ?
Pourquoi ? Parce que c'est comme ça ! :D
Seules les diodes sont reliées à la masse (voir schéma page 3)
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4005
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par Guzzouille »

pascal a écrit : 19 janv. 2022, 19:06 Chaque bobine a une cosse + et -. La - doit être à la masse via un fil qui va des bobines vers leurs fixations
La borne - de la bobine n'est pas mise à la masse directement comme faussement cité ci-dessus mais est reliée à la vis platinée ( ou à l'allumage électronique) qui elle est à la masse.
Le secondaire est fermé à la masse via les bougies.

La borne + des bobines va au +12v provenant du coupe circuit du commodo droite
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3432
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: 850 I - Electrique : Témoin de charge fait des siennes

Message par pascal »

Bonjour,
Oui, c'est juste autant pour moi.
850 Le Mans 1977
1200 Sport 2012
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »