Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par dranero »

hello everybody!

Ma 1200 sport a passé 41000 km et le montage d'un amortisseur SF ne peut que lui être bénéfique.
J'ai bien lu que tous les utilisateurs en étaient satisfaits, hormis pour passer des réglages solo aux réglages duo.
La possibilité chez EMC de l'option précharge hydraulique amène un surcout de 350 euros par rapport au SF.
J'aimerais donc savoir si:
-le montage du SF reste assez simple, sans avoir besoin de démonter la moitié de la moto
-la précontrainte du ressort adaptée au duo peut convenir à l'usage solo, en jouant simplement sur l'hydraulique
-le réglage de la précontrainte du ressort reste réalisable facilement;

merci d'avance!
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par caillou38 »

Salut Dranero,
voici quelques réponses:
- pour le montage ça passe serré, le plus difficile est le boulon du haut, pas très accessible et bien bloqué...clé de qualité obligatoire.
- l'absence de précontrainte n'est pas trop handicapante. Personnellement, vu que j'aime les motos au train avant "actif" j'avais déjà remonté un peu l'arrière (1tour 1/2).
Pour le duo, je mettais deux clics de compression/détente en plus et franchement, ça le faisait bien !
- Oui, la clé passe mais sur une faible distance angulaire, d'où la précontrainte réglée une fois pour toute et l'utilisation des clics par ailleurs très réactifs.
Bons tests.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par dranero »

en voilà une réponse qu'elle est bonne! merci! :wink:
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par caillou38 »

Service ! :lol:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 28 juin 2013, 10:48
Localisation : Drôme (26)

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par Phil26 »

Salut Dranero,

J'ai aussi changé pour un Shock Factory vers 35000 pour gagner en confort, surtout à deux et chargés (valises, Top Case, sacoche de réservoir).
J'ai remplacé en même temps les ressorts de fourche par des hyperpro pour être plus homogène au niveau de la moto. Et ça l'a fait !

J'avais donc demandé à SF de me le régler par défaut pour 2 personnes (demande les poids de chacun) avec tout le matos, et c'est le réglage usine qu'ils ont appliqué. Et franchement, on y a bien gagné, surtout madame !!

Quand je roule en solo, la moto tape un peu plus de l'arrière mais rien de rédhibitoire pour moi ; je ne touche pas aux réglages.
Par contre, quand on roulait en duo sans bagages, madame (encore elle :lol: ) trouvait que ça tapait de nouveau un peu trop...
J'ai contacté SF (super SAV) qui m'a dit je tourner la molette de l'hydraulique de 6 clics environ mais qu'il n'était pas nécessaire de toucher au ressort.
C'est ce que j'ai fait, et ça a assoupli l'amortissement, rendant heureuse qui vous savez !

Concernant le montage, j'ai pas souvenir d'avoir trop galéré.
Le seul pb que j'ai eu est venu de la biellette de suspension qui était toute rouillée.
Au démontage, les aiguilles des cages du même nom se sont dispersées sur le sol, sèches et rouillées comme si elles avaient lézardé au soleil après s'être baignées dans la mer ...
A croire qu'à Mandello, la graisse avait été oubliée :shock:
Heureusement que mon concessionnaire préféré avait en stock quelques biellettes encore équipées, dont j'ai pu récupérer les cages à aiguilles ! Et bien sûr, bon graissage au remontage.

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

Bon choix en tout cas !
1200 Sport 2V ; la banane assurée !
dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par dranero »

Phil26 a écrit : 09 janv. 2022, 16:42

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

Bon choix en tout cas !
tout à fait! merci!
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par dranero »

je continue à me renseigner ...
Pour le montage, j'ai trouvé pour une 12000 norge:
démonter le triangle de renvoi à la base de l'amortisseur

il faut faire la même chose pour la 1200 sport?
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par caillou38 »

Le "triangle de renvoi" est en fait le basculeur/biellette entre ton amorto et le carc, toutes les Bréva, Norge, 1200S et Griso sont équipées comme ça.
C'est cette fameuse pièce qui te laisse tous les roulements à aiguille, ou plutôt ce qu'il en reste, en vrac :mrgreen:
Je n'ai pu démonter le mien tellement tout était rouillé/soudé. Je l'ai donc fait faire en concession (aïe, ça pique) et même eux y sont allés à la perceuse
pour parvenir à le changer :roll:
Si, d'aventure, tes roulements de basculeur étaient bouffés, j'ai un kit neuf (plug and play) à vendre (100 euros au lieu de 180 + port).
Mais à 41000, il reste peut-être un peu de graisse sur les roulements :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par dranero »

le démontage de ce basculeur est donc incontournable?
cela peut permettre de le regarnir de graisse de façon préventive;
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par caillou38 »

Effectivement, démontage obligatoire mais c'est aussi l'occasion de faire le bilan des roulements. Si ils semblent viables, gros nettoyage et graissage généreux et c'est reparti pour quelques kilomètres 8)
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par dranero »

je vais donc essayer de débloquer les fixations;
petit coup de dégrippant pour commencer!
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 2736
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par Magic Trix »

Quelle que soit la bécane, il faut profiter du changement de l'amortisseur pour vérifier billettes et roulements.
Je l'ai fait sur la Bellagio et sur ma TBird : quelques jours avant le démontage tu balances du bon dégrippant sur les axes et filetages.
Au démontage, tu peux t'aider en chauffant au décapeur thermique, ça aide pas mal.
Justement sur ma Tbird, je n'ai eu aucun pb, mais mon mécano me disait que sur une bécane identique, il avait rencontré ce pb de tout grippé.
C'est une des raisons pour lesquelles mes motos ne voient jamais un Karcher ou autre lavage sous pression.
Le problème des caméléons, c'est que si on ne les voit pas changer de couleurs, ils ressemblent à n'importe quel lézard (R. Zimmerman)
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello
dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par dranero »

les fixations du basculeurs ne sont pas grippées, leur démontage ne devrait pas poser problème.
donc ... l'amortisseur est commandé! :D
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par caillou38 »

Tant mieux pour toi,
vérifie quand même qu'il reste des rouleaux dans les cages et ne pleure pas le nettoyant/dégrippant, puis la graisse avant remontage :roll:
Tu verras, ta 12S sera transfigurée....et encore plus lorsque tu auras mis des ressorts progressifs dans la fourche :wink:
Bon bricolage!
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
dranero
Tour de France
Messages : 223
Inscription : 21 mars 2021, 18:39
Localisation : Argonne

Re: Accessoire - Amortisseur : Shock Factory

Message par dranero »

Amortisseur commandé hier vers9h, arrivé en point relais avant midi ce jour!
moto-guzzi: des motos en fer pour des hommes en acier.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »