V85 TT - Transformation éthanol

Modérateurs : fafalastuce, Roland

pepeguzzi
Connait son département
Messages : 27
Inscription : 06 avr. 2011, 12:14
Localisation : Lunel

V85 TT - Transformation éthanol

Message par pepeguzzi »

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il tenté la transformation pour consommer de l'éthanol ?
J'ai vu une annonce chez Dafy proposant ce montage, mais je ne me suis pas renseigné.
Et il parait qu'il y a des problèmes d'usure de pompe ...
Bonnes fêtes pour toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
Christian B
Tour de France
Messages : 618
Inscription : 11 nov. 2021, 16:27
Localisation : Sud Vienne

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par Christian B »

Alors pas tenté pour cause de garantie (je roule par ailleurs dans une vieille polo transformée E85).
Mon concessionnaire, également sous enseigne Dafy, m'a expliqué ne pas assurer la garantie en cas de transformation.
Mais il m'a dit aussi qu'ils avaient posé ces kits pendant un moment, puis arrêté pour cause de différents problèmes, sans autre explication...
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par capdefra26 »

Il n'y a pas de kit homologué pour les motos et donc perte de la garantie si problèmes de casse moteur ou d'usure de certaines pièces.
Le seul kit qui fonctionne bien sûr les motos est celui de E-Flexfuel et c'est le seul qui comporte un capteur sur le circuit d'arrivée du carburant mesurant le taux d'éthanol.
Il est importé en France par Thorn Bike qui se sucre bien au passage et s'est manifestement illustré aussi par sa rudesse commerciale .
On peut commander ce boîtier directement chez le fabricant et assurer soi même la pose !
aspirambo
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par aspirambo »

https://youtu.be/MB82ZOmBjeA
Cela reste une impression, mais je pense que Thorn bikes à fait le taff pour prétendre à ses Royalties.
V85TT Travel 20
R100/7 77
aspirambo
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par aspirambo »

Sur cette vidéo... forte intéressant au passage... Tu comprends
-qu'il faut faire pas mal de bornes pour que l'installation sur une moto devienne acceptable financièrement parlant (plus de 15M km/an)
-qu'il y a beaucoup d'idées reçues (plutôt négative)
Bonne fête à toi
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par capdefra26 »

aspirambo a écrit : 22 déc. 2021, 19:58 https://youtu.be/MB82ZOmBjeA
Cela reste une impression, mais je pense que Thorn bikes à fait le taff pour prétendre à ses Royalties.
Il le prétend mais en fait il ne conçoit rien, il installe juste les boitiers conçus par E-Flexfuel. Mais il aime bien le dire haut et fort...
Avatar de l’utilisateur
kramiko
Tour de France
Messages : 550
Inscription : 31 mars 2021, 17:36
Localisation : Midi Pyrénées

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par kramiko »

Bonjour,
Quel est l'intérêt de s'embêter passer à l'éthanol ( avec son lot de problèmes à la clef) une moto qui consomme 4.5L au 100km?
V85TT Rosso Uluru 2022
aspirambo
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par aspirambo »

Financier si tu fais beaucoup de km/an, si non aucun effectivement.
V85TT Travel 20
R100/7 77
aspirambo
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 05 juin 2021, 20:59
Localisation : haut pays bigouden 29

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par aspirambo »

capdefra26 a écrit : 22 déc. 2021, 20:42
aspirambo a écrit : 22 déc. 2021, 19:58
Il le prétend mais en fait il ne conçoit rien, il installe juste les boitiers conçus par E-Flexfuel. Mais il aime bien le dire haut et fort...
C'est vrai qu'il a un côté commercial "rentre dedans", limite "poussez vous me v'là".
Mais si, pour une raison de folie spontanée l'envie de monter un kit éthanol me montait au meninges ...ben je serai tenté de lui faire confiance.
V85TT Travel 20
R100/7 77
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par fafalastuce »

capdefra26 a écrit : 22 déc. 2021, 20:42
aspirambo a écrit : 22 déc. 2021, 19:58 https://youtu.be/MB82ZOmBjeA
Cela reste une impression, mais je pense que Thorn bikes à fait le taff pour prétendre à ses Royalties.
Il le prétend mais en fait il ne conçoit rien, il installe juste les boitiers conçus par E-Flexfuel. Mais il aime bien le dire haut et fort...
faux, il fait des choses dessus, expérience faite sur mes vehicules
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par Tilt-s »

kramiko a écrit : 22 déc. 2021, 20:44 Bonjour,
Quel est l'intérêt de s'embêter passer à l'éthanol ( avec son lot de problèmes à la clef) une moto qui consomme 4.5L au 100km?
Ca se calcule.
Pour l'E10, à 1,65€ du litre, pour une conso de 5l /100 ça nous donne : 5x 1,65 = 8, 25 € / 100 km
A raison d'une consommation majorée de 20 %
Pour l'éthanol à 0,73 du litre pour une conso de 6l/100 ça nous donne: 6x 0,73 = 4,38 € / 100 km

L'économie est donc de 3,87 € aux 100km. A raison de 500 € le boitier, il faudra donc parcourir 500 : 3,87 x 100 = 12900 km peu importe que tu mettes 6 mois, ou 10 ans.
L'opération est donc rentabilisée très rapidement. Nonobstant les coûts annexes pour non prise en garantie.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2234
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par fafalastuce »

j'interviens car tous ce qui est dis a quelques expressions pret ne sont que des conneries sans fondement par méconnaissance
je roule depuis des années a lE85 grâce a Franck Nourry, avec motos sur Tiger 955i 30 000km en un peu plus de 2 ans avec boitier Thorn Bike modif faite a 130 000km,
Le RR V8 depuis 10 000km en 1 an modif faite a 237000km, la Jaguar 2.5 S-type avec 40 000km en 3 ans modif faite a 155000km, le camion Trafic 2.2 4x4 depuis 20 000km en 2 ans modif faite a 178000km,
Tous les 4 roues ont eu le boitier E-Flexfuel, pas de casse de pompe, pas de soucis particulier, pas de cramage de soupapes ni de surchauffe a faire fondre le moteur ou de grippage d'injecteur ou que sais je... au contraire
Seul soucis que je rencontre c'est le trafic avec sa vielle injection qui a un peu de mal a démarrer car son calculateur n'est pas autoadaptatif, mais la Tiger au quart de tour qu'elle démarre même par -8 dehors,
La ou ma jaguar a un peu plus de difficulté CaD au deuxième coup de clef, mais vous avez raison un plein 2x moins cher ca ne vaux pas le coup,
La moto, son boitier a été rentabilisé en 12000km, la Jag en 5000km, le trafic en 4000km etc...
les V85 des qu'elles ne seront plus en garantie gooooo! E85 avec le boitier Thorn Bike évoluer pour améliorer les perfs mais surtout l’agrément du a la dépollution avec comme seul retour a l'origine pour un éventuel CT un plein de 95,
C'est tout et encore je viens de passer le CT du trafic avec du E85, le contrôleur n'a rien vu ni la sonde de contrôle antipollution
Dans sa vidéo, ci il est comme ça c'est qu'a longueur de journée il y a des gents qui comme vous on des idées préconçu sur tout sans s’intéresser au sujet plus que ça et qui raconte de âneries,
Moi je suis allez le voire en directe et on a passer 2 heures ensemble, qui d'autre fait ce qu'il a fait? personne, il est critiquer pour sa façon d’être, pourtant c'est un type géniale.
Alors faite ce que vous voulez, mais bon nombre de 1200 Stelvio et autre Norge Breva roule avec ce carburant avec ce boitier, de temps en temps il y en a qui tombe sur le coin avec des kilométrages assez fort,
C'est sur il y a des condition a respecter, duty cycle des injecteurs est le plus important, et la sonde de carburant aussi,
Car grâce a elle on peu rouler a tout ce que l'on veut 98/95/95e10/e85 sans ce soucier si le rapport stœchiométrique est bon ou pas car c'est le boitier qui gère et adapte le temps d'injection
alors quand on ne sait pas 8)
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par Vizir »

Je corroborre ce que disent Tilt's et Fafa sur l'intérêt économique quasi immédiat de l'E85 et sa facilité d'usage avec un boîtier de marque connue.
Perso, si je ne passe pas encore ma 1400 , c'est à cause de la perte d'autonomie que ça occasionne vu que ça consomme entre 20 et 25 % de plus, et à l'essence la Calif à déjà une faible autonomie.
Mais j'ai passé il y a 4 mois ma bagnole et déjà 5000 bornes à l'E85 avec boîtier homologué Biomotors avec capteur éthanol et sonde de température.
Je peux mettre le carburant que je veux et le calculateur s'adapte et il y a un cycle spécifique de démarrage à froid.
Je consomme 25% de plus et la voiture à plus de pêche, c'est net et c'est lié au taux d'octane plus élevé.
L'autre intérêt est que ça baisse la température à l’échappement et ça doit être meilleur pour le moteur et notamment sur une Guzzi.
Bref, économiquement, en gros , c'est rentable pour moi en 15000 km, soit un peu plus d'1 an sur ma bagnole, on.ne peut pas faire plus rentable.
Sur une V85tt, ça doit être du même acabit, donc très rentable. Je n'ai jamais payé plus de 0,7 Le litre. A côté de chez moi, c'est 0,66.
Et bien sûr, on.peut jouer sur la puissance moteur.
Quant à la pollution, c'est 90% de moins .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
capdefra26
European Tour
Messages : 1988
Inscription : 27 oct. 2021, 20:03

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par capdefra26 »

Je précise pour Fafalastuce qui prétend qu'on ne dit que des conneries et qu'on n'y connait rien, que je roule à l'éthanol sur ma voiture, un Ford Kuga Flexfuel,
Qui n'a pas de boîtier additionnel puisqu'elle est conçue par le constructeur pour accepter toutes les essences, E85 compris.
Et j'en suis très satisfait au niveau fonctionnement et au niveau économique.
Par ailleurs je n'ai rien non plus contre le boîtier E-FLEXFUEL et j'ai même écrit un peu plus haut que c'est sans doute le meilleur pour nos motos puisqu'il est l'un des rares à avoir un capteur de taux d'éthanol,
Ce qui est indispensable ( une analyse des gaz par la sonde lambda, c'est insuffisant).
C'est juste la personnalité du boss de chez Thorn Bike qui me déplait fortement, pour ne pas dire plus!
Les forts en gueule qui prétendent être les seuls à savoir, j'ai du mal... :?
Avatar de l’utilisateur
jerry lee
European Tour
Messages : 1598
Inscription : 07 mars 2020, 14:42
Localisation : IDF

Re: V85 TT - Transformation éthanol

Message par jerry lee »

et sinon votre truc ça marche sur une bécane à carbu ?
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »