1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 593
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par Phil08 »

Bonjour à tous,
l Eldorado est une magnifique moto mais elle n'a pas les suspensions qu' elle mériterait, la fourche en particulier est ferme et a une hydraulique inexistante tant en compression qu' en détente ,
Cela ne gêne pas la tenue de route mais pour le confort....
Il existe des kits Matris pour nos 1400 en particulier le F15K qui permet tous les réglages ...
Y a t il des retours utilisateurs?
Merci pour vos avis
V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par Vizir »

Oui, je te dirai d'ici peu ce que ça donne quand j'aurai monté le mien . J'ai eu un petit souci technique au montage, mais j'ai confiance, ça devrait se résoudre .
D'après les retours de possesseurs de 1400 qui en ont monté, c'est la nuit et le jour avec la fourche d'origine . Très beau matos en tous cas .
C'est un modèle euro4, la tienne, post 2017 ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Phil08
Tour de France
Messages : 593
Inscription : 07 févr. 2009, 11:22
Localisation : Charleville Mézières

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par Phil08 »

Salut Vizir merci pour la réponse ,non la mienne est de 2016 et donc euro3...et le kit pour les euros 3 est nettement plus cher.....
Qu' as tu eu comme soucis technique sur la tienne?
V100 Mandello rosso
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par Vizir »

La même chose que toi, fourche trop dure à la base.
Le souci que j'évoque, c'est au montage du kit Matris..
Oui c'est plus cher pour toi, ce n'est pas la même fourche .Nous, en euro4, c'est de la fourche Taïwan non réglable Kaifa.
Pour l'achat , le distributeur starshop est top.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
maxmax
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2021, 16:56

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par maxmax »

Bonjour à tous, j’ai monté le kit Andreani en remplaçant les roulements de direction par deux excentriques en diminuant l'inclinaison de la fourche d'un degré, derrière j'ai monté les Orams je trouve une nette amélioration
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par Vizir »

Salut MaxMax,
L'Audace n'a pas exactement la même géométrie ni la même fourche que la touring .
L'eldo et l'audace font 1cm de plus niveau empattement que la touring, tu as du te mettre au niveau de la touring finalement . angle de fourche est de 33 sur Audace et Eldo, et 32 sur la touring .
Effectivement, ça doit se ressentir un peu sur la maniabilité .
C'est quoi exactement ton kit Andreani ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par Tilt-s »

Pourquoi faut il que les constructeurs équipent les Customs et Tourers de suspensions "bout de bois".
J'ai eu le même problème avec ma 1300 CTX, ou la fourche renvoyait des chocs incroyables dans les avant-bras à basse vitesse, et avec La Road King M8 modèle 2017, un peu moins rude de l'avant, mais aussi lamentable à l'arrière, que la Honda.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par Vizir »

Le seul à ma connaissance qui sorte du lot, c'est Indian .
J'ai testé sur 5000 bornes une Indian Roadmaster, et à tous points de vue, le confort est extraordinaire , aussi bien la fourche, fabuleuse, que l'amorto pneumatique, et bien sur, la selle formidable en cuir .
On peut prendre n'importe quelle bosse ou creux, la fourche encaisse sans brocher avec un confort incroyable à tel point qu'on se demande comment c'est possible , on ne sent rien, et le tout, sans pour autant plonger au freinage .
Bon, faut mettre 30 ou 35000 euros, mais c'est pareil chez Harley niveau prix mais avec des amortos et une fourche pourris, j'ai testé aussi .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 2468
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par Tilt-s »

Oui, c'est exact, je l'avais oublié.
Un ami roule en Roadmaster, depuis 4 ans, et on est rentré d'Auvergne en se suivant sur le réseau secondaire, tous deux en duo et chargés,
Et j'ai été étonné par sa machine qui ne bronchait pas sur les déformations de la route, pas beaucoup plus que ma GS Lc de l'époque.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
maxmax
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2021, 16:56

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par maxmax »

Vizir a écrit : 23 déc. 2021, 15:57 Salut MaxMax,
L'Audace n'a pas exactement la même géométrie ni la même fourche que la touring .
L'eldo et l'audace font 1cm de plus niveau empattement que la touring, tu as du te mettre au niveau de la touring finalement . angle de fourche est de 33 sur Audace et Eldo, et 32 sur la touring .
Effectivement, ça doit se ressentir un peu sur la maniabilité .
C'est quoi exactement ton kit Andreani ?
Bon soirée à tous un effet c’est la même que le kit Matris
https://www.m4tuning.com/fr/moto-guzzi/ ... -g10e.html
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Kit Matris sur 1400 touring

Message par Vizir »

Voilà, après quelques turpitudes, mon kit fourche F15K est monté sur ma touring E4 .
Joints spy changés également en démontant toute la fourche .
Ce n'est pas une opération forcément facile, car les bagues hautes restent bloquées, comme collées, et ont nécessité un outil de fabrication maison au pied levé pour les débloquer, bizarre .
J'en suis maintenant aux réglages détente et compression pour l'instant en solo .
La fourche est beaucoup plus souple avec des réglages moyens, c'est nettement mieux que l'origine .
Je vais tester plusieurs réglages, notamment de détente, à priori plus sensible d'après les différents forum que j'ai lu sur le sujet , qui disent que c'est très important de régler finement la détente en général, pas spécialement sur la 1400.
Pour la précontrainte, il suffit de prendre des mesures sur le fourreau à vide, roue levée en l'air, et sur la béquille latérale, et ensuite avec conducteur .
La calif étant lourde, il n'y a pas beaucoup de variation d'assiette avec et sans conducteur sur la fourche, à peine 1 cm , mais 3 entre roue levée, et au sol avec conducteur .
En tous cas, j'ai pris de l'autoroute, et ensuite 15 bornes de banlieue avec des routes bien pourries et des plaques d'égouts, c'est nickel, ça ne tape quasiment plus du tout, même les dos d'âne sont bien absorbés à 30 ou 40 km/h, maintenant, c'est mes EMC que je dois assouplir :-))
Je remercie très très chaleureusement les amis Fafalastuce et Sprintmob sans qui rien n'aurait pu se faire.
Merci pour votre temps et vos immenses qualités de mécaniciens sans oublier votre chaleur humaine.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par Vizir »

Je continue mes essais.
Samedi dernier , 150 bornes de voies express et de petites routes un peu pourries en compagnie de ma fille jeune permis qui découvre sa F650 Funduro BM.
En gros, toutes les conditions requises pour peaufiner les réglages détente et compression.
Je confirme que maintenant, le confort de la fourche est bien là et je suis content, ça ne tape plus sauf exception dans les bras.
J'ai par ailleurs remonté mes Fournales qui sont revenus pour la 3 ème fois de modification de chez eux.
Résultat finalement positif sur le même parcours, c'est à dire, beaucoup moins durs en solo qu'avant.
J'ai discuté un bon moment avec Monsieur Fournales qui me dit avoir encore modifié les joints à sec et optimisé l'hydraulique.
Et encore, je suis à 16 bars, je pense qu'à 14 , ce serait encore plus moelleux.
Donc là encore, que du positif.
Du coup, je vais mettre en vente mes EMC réglables
Black sportshoc 1, qui ont dans les 6000 bornes et qui me donnaient aussi satisfaction , mais bon, j'aime bien prendre de l'angle et les Fournales ont 1 cm de plus de course que l'origine,
donc, je garde les Fournales, même si c'est beaucoup plus fastidieux à régler que les EMC où quelques clics suffisent pour passer de duo à solo si on le souhaite.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par Vizir »

maxmax a écrit : 24 déc. 2021, 19:14
Vizir a écrit : 23 déc. 2021, 15:57 Salut MaxMax,
L'Audace n'a pas exactement la même géométrie ni la même fourche que la touring .
L'eldo et l'audace font 1cm de plus niveau empattement que la touring, tu as du te mettre au niveau de la touring finalement . angle de fourche est de 33 sur Audace et Eldo, et 32 sur la touring .
Effectivement, ça doit se ressentir un peu sur la maniabilité .
C'est quoi exactement ton kit Andreani ?
Bon soirée à tous un effet c’est la même que le kit Matris
https://www.m4tuning.com/fr/moto-guzzi/ ... -g10e.html
Celui ci n'est pas pour une Eldo mais pour une calif EV.
A priori, il n'y a pas de kit Andreani pour une Eldo euro 3.
Il faut passer chez Matris ?
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
maxmax
Tour du paté de maison
Messages : 4
Inscription : 28 mars 2021, 16:56

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par maxmax »

Salut Visir, sur le site Andreoni Group tu peux trouver tout le kit
https://www.andreanigroup.com/prodotti/ ... ADO+1380+2+
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12799
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: 1400 Eldorado - Kit fourche Matris

Message par Vizir »

Oui, tu as raison, mais ce qui est bizarre, c'est que quand je les ai interrogé en direct il y a 6 mois, ils n'avaient pas de kit pour euro4, et maintenant , ils en ont un,
Alors que la moto n'est plus fabriquée , et en plus, ils mettent la même référence pour les 2 modèles, ce qui n'est pas possible, les fourche E3, et E4 étant différentes .
Pour Phil 08 qui voulait des retours, si tu passes chez eux, demande leur bien le kit pour l'année de la tienne .
Ils ont une bonne réputation, et si c'est moins cher que Matris, ne t'en prive pas .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « 1400 Audace / Custom / Eldorado / MGX21 / Touring »