850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

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weeline
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850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par weeline »

Malgré plusieurs purges , le frein avant disque droit poignée droite de ma Guzzi T3 California attelée fonctionne mal.
Il faut pomper pour que la poignée durcisse, ca reste dur plusieurs jour si la moto ne bouge pas mais revient vite mou si la moto roule.
Le disque étant légèrement voilé j'ai pensé que ce voile écartait trop les plaquettes, je l'ai donc fait rectifier par un tourneur mais le problème persiste.
Je précise que les durite sont aviation et ont été changées par le précédent propriétaire qui m'a vendu le side en me signalant ce problème.

Cela peut-il provenir du maitre cylindre (Brembo rectangulaire), je ne suis pas certain qu'il soit d'origine et il est incliné ?
Comment est le maitre cylindre d'origine ?
Y a-t-il une astuce pour purger l'étrier Brembo à double purgeur ?
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pascal
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Re: 850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par pascal »

Bonjour,
Personnellement, je changerai les joints de l'étrier et du maitre cylindre.
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papoulet
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Message par papoulet »

Pareil.
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.

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Re: 850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par Joe »

fourche normal ou à balancier ?
Jantes battons ou rayons ?

perso sur mon 850 GT attelé avec fourche d'origine, double disque avant et jante à rayons en 15'' ça me fait un peu la même chose ...
Mais tout simplement parceque l'avant travail tellement dans les courbes que ça arrive toujours a écarter les plaquettes et repousser les pistons,
J'ai doublé les roulement dans le moyeux, cela améliore la chose mais le phénomène est toujours présent.
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Re: 850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par breguzz »

J'avais le même problème sur mon calif2.
Après plusieurs purges et changement de maitre cylindre, c’était finalement une légère fuite par le filetage d'une vis de purge.
Donc changement d’étrier et plus de problème.
Salut.
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Tobrouk
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Re: 850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par Tobrouk »

Joe a écrit : 28 nov. 2021, 21:28 fourche normal ou à balancier ?
Jantes battons ou rayons ?

perso sur mon 850 GT attelé avec fourche d'origine, double disque avant et jante à rayons en 15'' ça me fait un peu la même chose ...
Mais tout simplement parceque l'avant travail tellement dans les courbes que ça arrive toujours a écarter les plaquettes et repousser les pistons,
J'ai doublé les roulement dans le moyeux, cela améliore la chose mais le phénomène est toujours présent.
De mémoire , les roulements de roues av et arr sur 850GT , sont coniques ( enfin sur la mienne ils étaient coniques ) !
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche ! ( Michel Audiard )
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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Re: 850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par weeline »

Pas la moindre trace de lockeed, pas la moindre fuite si on maintien freiné à l'arrêt.
L'axe de roue était faussé, ça vient peut-être du side, il a été redressé avec un vérin (comme un tube de fourche).
Les disques dévoilés au tour avait maximum 1 à 2/10 de faux rond ; une fois monté sur la roue, ils avaient entre 5/10 et 1 mm de faux rond (mesures au comparateur).
Je les ai redémontés, nettoyé et ébavuré à la pierre à huile les portées sur la roue et serrage à la clé dynamométrique
(Je ne connais personne qui a un tour assez grand pour reprendre les portées sur la roue).
C'est encourageant, le faux rond au tournevis (je ne suis pas équipé de comparateur) semble bien moindre et si je fais tourner la roue à la main la course au levier reste constante.
Reste à essayer mais pour l'instant y'a 30 cm de neige à la maison et j'ai le carter du filtre à huile démonté :

Le carter est démonté car je pensais avoir une fuite au niveau du bouchon ou avoir le carter fêlé (il manques des ailettes),
Après un test chez un pro avec un produit rouge, le carter n'est pas fêlé et le bouchon est étanche.
Le joint du carter est neuf, les portées sont belles.
Joint spi coté moteur ? C'est un classique comme sur les BMW ?
On m'a aussi parlé de tuyau et de boite de reniflard foutu mais je ne suis pas allé voir, c'est aussi un classique ?
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Re: 850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par Vizir »

Si tu me dis où tu es , je te trouve un tourneur dans ton coin :-)
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Re: 850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par weeline »

Merci, Je suis à St Laurent du Pont (Isére-38380) à 30km de Chambéry et de Grenoble.
Il y a un tourneur dans le village voisin, il a rectifié les disques et contrôlés (reste 1à2/10 dixieme de faux-rond).
Le reste de faux rond (05 à 1 mm) contrôlé sur une équilibreuse statique avec un comparateur est engendré par la roue (surface où porte les disques) mais la roue ne passe pas sur son tour.
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Re: 850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par Vizir »

1mm , c'est énorme.
Il fait trouver un gros tour pour ta roue .
Tu as le fabricant de tour Cazeneuve à pont évêque dans ton coin qui a tout ça .
https://www.cazeneuve.fr/
Mais il y en a d'autres si tu veux qui ont des gros tours dans ton secteur.
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Re: 850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par guyader »

C' est surtout un tour à banc rompu qu' il faut...

A+, Loïc.
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Vizir
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Re: 850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par Vizir »

Exact :D
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Re: 850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par weeline »

Vizir a écrit : 10 janv. 2022, 10:52 1mm , c'est énorme.
Il fait trouver un gros tour pour ta roue .
Tu as le fabricant de tour Cazeneuve à pont évêque dans ton coin qui a tout ça .
https://www.cazeneuve.fr/
Mais il y en a d'autres si tu veux qui ont des gros tours dans ton secteur.
C'est difficile de trouver un tour à banc rompu, les gens de la partie que je connais, ne connaissent pas d'entreprise qui en ont encore un en service...

1 mm, ce n'est pas si énorme, on peut estimer que ça fait environ 3/10° de faux rond au niveau de la fixation du disque sur la roue (Théorème de Thallès).
Pour le moment, j'ai déplacé le commodo droit (poignée de gaz non d'origine) il manquait un tout petit peu de course à la poignée de frein et c'est moins catastrophique.
Dès que les jours seront meilleurs et que j'aurais un peu de temps, j'irai voir Sport moto à Sassenage (38) qui sont, parait-il, très spécialisés dans les Guzzi anciennes, ils doivent connaitre les astuces.
Y'en a qui les connaissent (Sport Moto à coté de Grenoble, les frères Tavola) ?
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papoulet
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Re: 850 T3 California - Problème frein avant droit (frein au guidon)

Message par papoulet »

les tavola, des sorciers de la guz à carbu.
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